Connexion grâce au pouvoir de la musique

Kent Nagano, un chef d’orchestre américain visionnaire

par Winfried Pogorzelski

La musique éveille et stimule la créativité inépuisable de l’être humain. Il se surpasse, crée des œuvres grandioses dont l’effet ne peut être ignoré: la musique enthousiasme, procure des moments de bonheur, rassemble les gens et leur permet de mieux affronter la vie. Sur tous les continents et dans toutes les cultures, c’est la musique, classique ou populaire, qui en est miraculeusement capables.
    La musique classique, généralement fortement subventionnée par l’Etat, est souvent soumise à une pression croissante pour faire des économies et doit ainsi accepter une certaine perte d’importance. Kent Nagano s’engage sans relâche pour son maintien, sa considération et sa diffusion. Il rêve «d’un monde dans lequel chacun aurait la chance d’accéder à la musique classique» (p. 40), mais cultive également l’échange entre les traditions musicales de différentes cultures.

«Le village de pêcheurs musical»

Kent Nagano, chef d’orchestre américain d’origine japonaise, a étudié la musique et la sociologie à Santa Cruz et à San Francisco. Il a également étudié avec Pierre Boulez, Leonard Bernstein et Olivier Messiaen, dont il était l’ami. Son activité l’a conduit dans les plus grandes salles de concert et d’opéra, notamment à Montréal, Boston, New York, Berlin, Hambourg, Munich, Salzbourg, Zurich et Milan. Il fait partie des représentants les plus demandés de sa profession.
    Dans les années 1950 et 1960, Nagano a grandi dans un village de pêcheurs appelé Morro Bay, sur la côte ouest de la Californie, où s’étaient installés des immigrants de différentes origines ethniques, dont des Suisses. Dans l’école locale, le Géorgien Wachtang Korisheli travaillait avec dévouement comme pianiste et professeur de musique. Il s’y était installé après avoir échappé aux troubles de la Seconde Guerre mondiale. Son objectif était de créer un orchestre. Le matin avant l’école, et l’après-midi après les cours, chaque élève recevait des leçons d’instrument, et en fin de journée, on se réunissait pour une répétition d’orchestre.
    Si, en arrivant, les élèves savaient jouer quelques marches de manière assez passable, sous la houlette de leur dévoué professeur, ils ont appris à lire les notes, à jouer à vue et à s’écouter les uns les autres. Avec son orchestre de plus en plus qualitatif, la communauté de Morro Bay s’est transformée en un «village musical» (p. 29). Les nombreux conflits entre les personnes d’origines très diverses se sont apaisés. «La musique nous soudait, nous donnait un sentiment de communauté, était un lieu de rencontre. Et elle nous donnait un objectif commun: le prochain concert, pour lequel nous travaillions tous ensemble, afin d’offrir au public […] une expérience unique». (p. 37)

Nature et effet de la musique classique

Pour Kent Nagano, la musique classique des quelque mille dernières années est «un univers qui s’étend dès que l’on s’y plonge» (p. 11). En elle se trouvent «toute notre tradition occidentale, la grande idée de développement jusqu’à la modernité, et le canon avec ses œuvres de différentes époques. En elle réside une créativité humaine jamais tarie, grâce à laquelle des œuvres sont sans cesse produites dans cet art». (p. 11) Comme dans tous les beaux-arts, la musique recèle l’infini, car on n’en a jamais fini avec une œuvre d’art, elle n’est jamais complètement exploitée, saisie, comprise.
    Faire de la musique va toujours de pair avec des rencontres humaines, avec une expérience communautaire de tous les participants, autant dans la musique classique que dans la musique populaire. Chaque participant, sur le podium et dans l’auditoire, est profondément touché, renforce ses compétences sociales, sa capacité de concentration et son aptitude à vivre.
    Nagano renvoie dans ce contexte à Friedrich Schiller et à son «éducation esthétique de l’homme», car les «Beaux-Arts» seraient «une condition nécessaire de l’humanité» (p. 7).

Mieux supporter
les épreuves par la musique

Il existe de nombreux exemples montrant que, sous l’influence de la musique, l’être humain, qu’il soit musicien ou auditeur, est capable de ne pas perdre courage dans des situations extrêmes et de tenir bon face à l’adversité. Ainsi, Nagano constate également que la musique sérieuse ou une autre activité artistique joue souvent un rôle important «lorsque nous sommes confrontés à des situations de vie presque insupportables […] Pourquoi les prisonniers des camps de concentration d’Hitler ont-ils dessiné, chanté et, s’ils en avaient la possibilité, fait de la musique dans leurs baraques inhumaines?» (p.126) Ou pourquoi, demande-t-il, le compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992) a-t-il pu créer en 1940, dans un camp de prisonniers de guerre allemand, le chef-d’œuvre Quatuor pour la fin du temps, joué pour la première fois en 1941 avec des prisonniers de guerre (p. 39 et suivantes)?
    Il y a d’autres exemples de ce phénomène: pendant le blocus de Leningrad (1941-1944), la population, dont 400 000 enfants, a été exposée aux attaques de l’aviation allemande, à la faim et à un froid extrême. 1,1 million de civils en furent victimes, 90% d’entre eux moururent de faim. En 1942, la volonté de résistance des habitants a été renforcée de manière décisive par le fait que la 7e symphonie de Dmitri Chostakovitch, composée spécialement à cet effet, a été diffusée par haut-parleurs dans toute la ville. Même les soldats allemands ne pouvaient pas échapper à l’effet de cette musique.
    Un autre exemple impressionnant est celui de la pianiste autrichienne Alice Herz-Sommer (1903-2014), originaire de Prague, qui donnait des concerts dans le ghetto de Theresienstadt. Ce n’est pas par hasard qu’elle a également choisi les 24 études pour piano de Frédéric Chopin, car elles expriment tous les traits fondamentaux de la sensibilité humaine et comptent parmi les œuvres les plus importantes et les plus virtuoses du répertoire pour piano. Elles posent à l’interprète des exigences techniques, psychiques et physiques exceptionnellement élevées, et ont permis à Alice Herz-Sommer de faire face au désespoir devant la déportation de sa mère âgée dans un camp de concentration. Relever ce défi artistique lui a donné la force de traverser cette phase difficile de sa vie, et cette force s’est transmise aux habitants du ghetto.

La musique face à
une société vide de sens

Selon Nagano, les sociétés hautement développées se trouvent dans une crise de sens. C’est ce qu’aurait montré par exemple la crise financière de 2008, qui a entraîné une récession mondiale, due au fait que l’homme aurait perdu pied et serait tombé dans l’utilitarisme. Pour être à l’abri de telles évolutions, conclut le chef d’orchestre, l’homme doit redevenir réfléchi, guidé par des valeurs, discipliné et capable de discernement sur le plan humain et éthique. Il en aura l’occasion notamment lors de la «confrontation avec les arts, la musique, la littérature, la philosophie, la peinture» (p. 87). Pour lui, ce chemin commence de préférence au moment où les enfants sont encore les plus réceptifs: à l’école primaire, où l’enseignement de la musique est de plus en plus négligé. Les chefs-d’œuvre des grands compositeurs étant complexes, porteurs de beaucoup de substance et de profondeur, comme la vie elle-même, ils sont donc vecteurs d’attitudes et de valeurs positives. Les neuf symphonies de Beethoven, par exemple, représentent pour lui une réflexion sur les grandes idées humanistes.1 Contrairement à une opinion largement répandue, la musique classique n’est pas faite pour les amateurs cultivés seuls, mais pour tous.
    Si les jeunes ne viennent pas à la musique, c’est la musique qui doit venir aux jeunes, telle la devise de Nagano. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’amener la musique aux gens, quels que soient leur origine et leur âge, s’ils ne venaient pas d’eux-mêmes à la salle de concert et à l’opéra: à Montréal-Nord, où règnent la pauvreté matérielle et l’absence d’éducation, il a fondé un jardin d’enfants musical qu’il visite régulièrement, et a présenté la célèbre 5e symphonie de Beethoven dans le stade de hockey sur glace de la ville. Le public, dont les joueurs de hockey sur glace des Montreal Canadiens,l’a remercié par un tonnerre d’applaudissements. Il a aussi rendu visite aux Inuits de l’Arctique canadien afin de découvrir leur musique et de la fusionner avec la musique classique d’Europe centrale lors de performances communes. A Hambourg et à Berlin, il a fait appel à de jeunes musiciens et chanteurs pour une production d’opéra. Sur la Potsdamer Platz, il a organisé à plusieurs reprises des concerts de musique classique en plein air avec des jeunes, ce qui a enthousiasmé autant les participants que les passants …
    Kent Nagano n’est pas près de manquer d’idées en matière de lieux de représentation, de musiciens et de répertoire. En 2015, il a dirigé le Hornroh Modern Alphorn Quartet à la Tonhalle de Zurich avec une pièce contemporaine du compositeur autrichien Georg Friedrich Haas. Espérons qu’il va continuer de proposer des performances émouvantes, du suspense et du plaisir d’écoute, apportant ainsi sa contribution à l’humanisation de la société.•

1 Salathé, Nicole. Klassik gegen Krise: Stardirigent Kent Nagano verspricht Wunder. https://www.srf.ch/kultur/musik/musik-klassik-gegen-krise-stardirigent-kent-nagano-verspricht-wunder 

Sources:

Ehrhardt, Bettina. Kent Nagano – Montréal Symphony. Dokumentation 63, DVD. Frankfurt am Main: Zweitausendeins, 2010

Franz, Nadja; Kloepfer, Inge. Der Traum des Kent Nagano. Film, NDR/Arte 2017

Freitag, Annette. «Vier Alphörner. Und Kent Nagano». www.journal21.ch/artikel/vier-alphoerner-und-kent-nagano

Müller, Melissa; Piechocki, Reinhard. Alice Herz-Sommer. «Ein Garten Eden inmitten der Hölle» Ein Jahrhundertleben. München: Droemer, ISBN 978-3-426-27389-0

Pogorzelski, Winfried. «Triumph der Kunst über die Barbarei, Zum Dokumentarfilm ‹Das Wunder von Leningrad› und zu seinem historischen Hintergrund». https://www.zeit-fragen.ch/archiv/2019/nr-8-26-maerz-2019/triumph-der-kunst-ueber-die-barbarei 

 

Notre site web utilise des cookies afin de pouvoir améliorer notre page en permanence et vous offrir une expérience optimale en tant que visiteurs. En continuant à consulter ce site web, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations concernant les cookies dans notre déclaration de protection des données.

Si vous désirez interdire l’utilisation de cookies, par ex. par le biais de Google Analytics, vous pouvez installer ce dernier au moyen des modules complémentaires du présent navigateur.

OK