Promouvoir et préserver le bon livre en tant que bien culturel

Le «Büecher-Chorb» – exemple d’une librairie coopérative enrichissant la culture communale et contribuant au développement personnel

par Urs Knoblauch, pédagogue et essayiste dans le domaine culturel, Fruthwilen TG

Depuis de nombreuses années, une librairie coopérative «Büecher-Chorb» est installée à Aadorf dans le canton de Thurgovie. La libraire expérimentée Gisela Hassenstein a fondé et développé avec des parents, des enseignants, des amis et des amoureux du bon livre la coopérative «Büecher-Chorb». Les coopérateurs sont tous des bénévoles et soutiennent la libraire, dont le salaire est modeste, dans son engagement pour le bien commun et la vie culturelle dans sa commune. La coopérative a une longue tradition culturelle et politique dans la démocratie directe suisse. L’entraide et la devise «un pour tous, tous pour un» sont les bases d’une coopérative, ce qui correspond exactement à la nature sociale de l’homme. Spécialement en temps de crise économique la contribution de chacun est vitale. Il est inadmissible que la concurrence, la pure maximisation du profit et quelques grands éditeurs puissent contrôler et dominer le marché du livre.
Il est d’autant plus réjouissant de voir qu’une équipe engagée et bénévole – coopérateurs mais aussi clients – contribuent tous à leur façon à la réussite du «Büecher-Chorb». Ensemble nous avons rédigé les lignes directrices de la librairie «Ce que nous voulons»:  
«La coopérative ‹Büecher-Chorb› s’engage avec beaucoup d’amour et de compétence pour le livre qu’el considère comme un bien culturel précieux. Toutefois, en période de changement structurel et de mondialisation les petites librairies ont bien du mal à défendre leur place face à la concurrence des grandes libraires qui offrent un choix immense de livres.
Un grand avantage de notre librairie coopérative est que chaque participant possède un large savoir livresque. Une richesse d’idées bibliophiles rarement disponible permet de conseiller au mieux et de manière compétente nos clients.
Notre force réside dans le maintien d’une gamme de livres informatifs et divertissants fondés sur l’éthique, réjouissant et aiguisant l’esprit, les sens et le cœur. Nous aidons volontiers nos clients à trouver un livre rare et ancien, et il est évident que vous pouvez obtenir ou commander n’importe quel livre actuel.
Nous portons un intérêt particulier aux livres pour enfants et adolescents avec un contenu pédagogique précieux. De nos jours, il est plus important que jamais de transmettre à la nouvelle génération les valeurs humaines et de renforcer leur sociabilité à travers la littérature.
Parents, grands-parents, enseignants – tous nos clients – savent qu’ils seront bien conseillés au ‹Büecher-Chorb›, dans une atmosphère tranquille avec une petite tasse de café.»
On trouve de plus amples d’informations et la possibilité de passer commande sur le site Internet www.buecher-chorb.ch.

Les livres, le développement personnel et la démocratie

Les autorités d’Aadorf et la population se montrent très reconnaissantes d’avoir ce petit centre culturel, ce lieu de rencontre, d’excellents conseils et des livres soigneusement choisis dans leur commune. Beaucoup de parents sont de plus en plus conscients que grâce aux bonnes lectures les valeurs humaines universelles telles que l’honnêteté, le respect, la serviabilité et la compassion humaine dans les écoles, au foyer et dans la société peuvent être vécus et communiqués plus efficacement.
Le bon livre, la poésie et l’expérience de lecture sont très importants notamment dans le domaine de l’empathie, dans le sens de la responsabilité, de la formation des valeurs et du développement personnel. Peter Küpfer a montré cela de manière très impressionnante dans un article intitulé «Lire – la voie royale pour former l’esprit» (Horizons et débats no 18 du 4/8/14). Notamment à un moment où ces valeurs éthiques essentielles ne sont plus guère enseignées, il est de mise de revenir aux idéaux communs, classiques et humanistes. Un bon livre contribue par la réflexion et la discussion qui en découle non seulement à la culture générale, à l’approfondissement du savoir dans un domaine ou dans un problème humain mais aussi à l’éducation à la démocratie, à l’éthique et à la responsabilité civique. La lecture est un processus contemplatif incitant à la réflexion, ce qui n’est pas le cas pour l’usage frénétique des nouveaux médias électroniques. Certes, ils peuvent servir d’outils de travail, mais les écoles et les parents devraient s’assurer que les enfants ne s’en servent pas prématurément, ni excessivement et toujours avec un accompagnement éthique bienveillant par les adultes. Savoir lire et écrire et se confier à autrui sont des expériences culturelles irremplaçables et peuvent être approfondies par la lecture d’un bon livre. Ecrire, lire et apprendre doivent toujours être axés sur l’accomplissement personnel et une coopération pacifique. Ainsi, l’école, les parents et la politique doivent assumer leurs responsabilités en préservant la culture du livre et en renouant avec la grande tradition suisse d’excellents manuels scolaires. De nombreux clients et amis de la librairie «Büecher-Chorb» assument leur responsabilité de manière exemplaire. En achetant un bon livre ou un cadeau, nous soutenons l’auteur, l’éditeur et la librairie et contribuons au développement personnel et à la cohésion sociale.     •

Contact: www.buecher-chorb.ch  
info(at)buecher-chorb.ch
Librairie coopérative Büecher-Chorb
Hauptstrasse 4, 8355 Adorf TG
Tél.: 052 366?22?60
Fax: 052 366?29?88