Letter to the editor

Pisa crash – Curriculum 21 jeopardises direct democracy

Recently the media pedagogue Thomas Merz from the Teaching College of Thurgau (PHTG) promoted in various newspapers the media education, which is to be included in Curriculum 21 as a compulsory subject. Media pedagogue Thomas Merz fears that the society will enter a democratic deficit as more and more people can no longer distinguish between true and false in the case of hoaxes (“fake news”) in the media. A democracy – and even more a direct democracy – is dependent on the mercy that citizens are informed.
It is interesting that Merz assumes a broad basic knowledge, so that one can only recognize connections, quote: “It is often said today, we would have nothing more to know – we would find everything on the internet. Just the necessary distinction between true and false is an important reason why sustainable basic knowledge is of a crucial significance: I cannot distinguish profound information from complete hoaxes if I do not have this reliable basic knowledge.”
   The fundamental knowledge transfer is the central aim that teachers are striving to achieve in classroom teaching. If the media pedagogue now thinks that Curriculum 21 could meet these criteria, it shows how far the PH lecturers are already away from the school practice. In the colleges of education students are taught the exact opposite with regard to Curriculum 21 today: The “competence orientation” with the “self-controlled learning”, which the psychologist Weinert “designed” for the economic organisation OECD in 1999.
In the “self-controlled learning”, the individually learning pupils need at least twice as long as in the teacher’s classroom teaching. This means that at least 50% of the previous material is dropped with “Curriculum 21; learning aims such as the simple mulitplication are moved or deleted in later “cycles”. As an excuse for this massive, secret education reduction, teachers and the public are so „informed“ that knowledge is no longer central because the pupils could “google” everything.
In addition, with the new compulsory material such as media education and IT and the controversial early foreign languages, there is still less time left to improve the lack of basic knowledge in reading and German. According to Pisa 2015, in the case of 20% of the 15-year-olds in Switzerland these are missing. Therefore they are hardly placeable in the labour market. If Curriculum 21 is to be introduced extensively, a further massive crash in Pisa could be expected, as is the case with other countries which have switched to the OECD competence orientation – such as the one-time leader Finland.    •

Peter Arbersold, Zurich

(Translation Current Concerns)

Courrier des lecteurs

Chute massive dans les tests PISA – Le Plan d’études 21 met en danger la démocratie directe

Récemment, le pédagogue en matière de médias Thomas Merz de la Haute Ecole pédagogique de Thurgovie (PHTG) a fait campagne dans divers journaux en faveur de la formation aux médias, prochainement introduite dans le Plan d’études 21 comme matière obligatoire. Thomas Merz exprime sa crainte de voir la société courir le risque de subir un déficit démocratique, si un nombre croissant des citoyens n’arrive plus à distinguer entre les vraies et les fausses nouvelles («fake news») dans les médias. La démocratie – et notamment la démocratie directe – est absolument tributaire d’une bonne information de la population.
Il est intéressant de voir que Merz exige de solides connaissances de base, pour savoir reconnaître les interdépendances. Citation: «Souvent, on nous dit que nous ne devons plus rien savoir – car tout se trouve sur Internet. Cependant, la distinction si nécessaire entre vrai et faux est justement une raison centrale, pour laquelle de bonnes connaissances de base sont de grande importance: je ne peux pas faire la différence entre les informations solides et les fausses nouvelles sans posséder des connaissances de base fiables.»
La transmission du savoir fondamental est le but central visé par les enseignants lors de l’enseignement en classe traditionnelle. Si notre pédagogue des médias est d’avis que le Plan d’études 21 peut satisfaire ces critères, c’est la preuve flagrante de la grande distance existante entre les professeurs des Hautes Ecoles pédagogiques (HEP) et la pratique scolaire concrète. Car actuellement, on transmet dans les HEP, en ce qui concerne le Plan d’études 21, aux étudiants l’exacte contraire de ce qu’il exige: notamment l’«orientation sur les compétences» et l’«apprentissage autorégulé» créés par le psychologue Franz Weinert pour l’organisation économique OCDE en 1999.
Lors de l’«apprentissage autorégulé», les élèves, apprenant chacun pour soi, ont besoin du double du temps comparé à l’apprentissage en classe géré par le professeur. De cette façon, le Plan d’études 21 engendre une réduction d’au moins 50% du programme scolaire. Des objectifs d’apprentissage classiques comme l’automatisation des tables de multiplication sont renvoyés à des «cycles» ultérieurs ou disparaissent entièrement. Comme excuse pour cette réduction massive et subreptice de la formation, les futurs enseignants et le public sont «informés» que la transmission des connaissances a beaucoup perdu de son importance, car les élèves trouvent toutes les informations sur Google.
Il convient d’ajouter que suite aux nouvelles matières obligatoires, telles la formation aux médias, la technologie informatique et l’apprentissage précoce très controversé des langues étrangères, il ne reste que peu de temps pour améliorer les connaissances de base médiocres en lecture et en allemand. Selon le programme PISA 2015, ces connaissances de base manquent chez 20% des adolescents de 15 ans en Suisse – ce qui rend leur recherche d’une place d’apprentissage très difficile. Si le Plan d’études 21 est introduit dans tous les cantons germanophones, comme prévu par les autorités, il faut s’attendre à une nouvelle chute massive dans les tests PISA futurs. C’est ce qui s’est passé dans tous les autres Etats ayant repris le système de l’«orientation sur les compétences» exigé par l’OCDE – notamment la Finlande qui se trouvait, lors des premiers tests PISA en 2001, encore à la pointe du classement.

Peter Aebersold, Zurich