Letter to the Editor

Are school reforms like the Curriculum 21 ethically justifiable?

I would like to express my heartfelt thanks to the editorial staff of Current Concerns for the far-sighted and careful analyses of the school reforms and, in particular, of the Curriculum 21, which are in most cases only superficially discussed in the media. From the perspective of a pater familias, I have almost daily insight into the concrete effects of the almost chronically progressing school reforms. Discussions with various members of school administrations and school authorities in the canton of Zurich and elsewhere, in which I have addressed specific grievances, to say the least, ended up in a deadlock regarding concepts of learning by self-discovery or classes with different age groups, learning landscapes or other “modern” forms of learning. Here, some of the professionals shied away from any discourse like the Devil from the holy water.
As a physician, I mainly deal with patients, whereas the teacher’s counterpart is the pupil. In both professions, therefore, the human being and his or her future are at the centre, which makes these professional groups and their goals quite comparable. In medical profession, the treatment decisively determines the outcome. However, in medicine, we are sometimes pushed to the limits and have to tell the patient that we cannot cure his illness with the current methods. What also occurs, is that new forms of therapy have been developed, the effectiveness of which has been tested only on a very limited number of patients. As a natural scientist, one is always looking for the latest and the best treatments. With this in mind, many patients with incurable diseases are asked, for example, whether a new treatment method or a new drug may be tried and tested on them. The selection criteria for such procedures are precisely defined. In order to ensure that no malpractice takes place and the protection of the patient is best maintained, the investigator who conducts such studies must submit an application to the respective cantonal committee, whether he is allowed to carry out these experiments on humans. Moreover, the ethics committee must be presented with a large number of documents: listing the criteria for participation, arguing ethical concerns, information material for the subjects (patients) and much more. Only when the ethics committee has examined the entire documentation, the protocols for the patient’s declaration of consent, the patient information and so on, is it allowed to start with the search for suitable patients (subjects). All new forms of therapy may only be conducted in a strictly limited and defined scope and under permanent review by third parties. A new form of therapy which emerges from such a study, is only accepted and the cost reimbursed by the health insurance if in the study the advantages outweigh the disadvantages on a sufficiently large number of patients, and it proves to be better than a conventional therapy.
And how is this actually handled pedagogically in school classes? Have the previous forms of teaching failed? In other words, have we reached a point in pedagogy where new forms of learning are absolutely imperative? If so, where is the proof that previous forms of learning are insufficient? It was shocking to learn that many of the teachers, school leaders and authorities I talked to, have not been able to tell me whether the new teaching methods, consisting of mixed-age learning, self-discovery learning forms, learning landscapes, etc. bring out better results. Even with the competency-oriented Curriculum 21, there do not appear to be any studies or test procedures, which indicate that the students have benefitted. If a method is to be checked – no matter in the natural sciences or in pedagogy – then one starts with analysing why the previous method or the old procedure is failing. My search for a reputable analysis, which puts the previous forms of teaching into question, has been unsuccessful so far. Is this ethically justifiable? In medicine, this would result in legal consequences sooner or later.
Now it may be argued that the demands on new forms of therapy in medicine should be given significantly more weight, since the life of the patient is at stake. Is that the case in school classes? Or not? To argue that in medicine the patient can be far more vitally endangered than in the pedagogy of students, I can allow only to a limited extent. It depends on what disease one wants to treat. If I treat cancer, the correct choice of therapy can be decisive for life and death within a few months. In the treatment of age wrinkles, the consequences are much less dramatic. In pedagogy, the student is the focal point. In analogy to the medical care of the patient, the pupil is getting a general education in the school, which he needs not only for his later professional practice, but is also far more fundamental for his responsibility as a citizen of his country and an active part of society. The way in which the school career proceeds with a child can be shaping its whole life – positively or negatively. In other words, the future based on good education is comparable to that of good medical care. At least, from my perspective as a scientist and a father, I would not want to be the judge who is impacting a man’s fate more, the teacher or the doctor. In my opinion, reforms in education should be reviewed in terms of efficiency and evidence, such as new therapies in medicine, before they are introduced in a comprehensive manner.
With this in mind, the careful analyses and reports in Current Concerns are a valuable contribution to the understanding of the current reforms in the educational landscape, for which I would like to express a lot of thanks at this point.

Prof Dr David Holzmann, Maur (CH)

(Translation Current Concerns)

Courrier des lecteurs

Les réformes scolaires, tel le Plan d’études 21, sont-elles justifiables au niveau éthique?

Je voudrais exprimer mes remerciements à la rédaction d’Horizons et débats pour les analyses perspicaces et détaillées traitant des réformes scolaires, et notamment du Plan d’études 21, présentées dans les médias que très superficiellement.1
En tant que père de famille, j’ai un aperçu presque quotidien des effets concrets des réformes scolaires se développant de façon chronique. Mes entretiens avec divers directeurs d’école et membres des autorités scolaires, notamment dans le canton de Zurich, avec lesquels j’ai abordé les dysfonctionnements concrets, ont très souvent abouti dans une impasse. Aussitôt que j’abordais les aspects problématiques des concepts de l’apprentissage autonome, en groupes multiâges, en espace-ouvert ou d’autres formes «modernes», toute discussion fut bloquée par une partie de ces spécialistes de l’enseignement.
En tant que médecin, je m’occupe principalement de mes patients, l’enseignant quant à lui s’occupe de ses élèves. Dans ces deux domaines professionnels, l’être humain et son avenir se trouvent au centre des préoccupations, donc on peut se permettre de faire quelques comparaisons. En médecine, un traitement décide de manière tout à fait décisive de l’avenir du patient. Cependant, nous arrivons en médecine très souvent à nos limites et devons informer le patient que nous ne pouvons le guérir de sa maladie avec les méthodes actuellement connues. De même, il se peut que de nouvelles formes thérapeutiques aient été développées mais que leur efficacité n’ait été éprouvée que sur un nombre limité de patients. En tant que scientifique, on est toujours à la recherche de nouveaux et meilleurs traitements. Ainsi, on demande chaque année à de nombreux patients, par exemple atteints de maladies incurables, s’ils nous autorisent de tester sur eux une nouvelle méthode de traitement ou un nouveau médicament. Les critères de sélection pour de telles études sont soigneusement définis. Afin d’éviter des abus et pour la protection des patients, le médecin responsable de telles études doit déposer une demande auprès de la Commission d’éthique pour obtenir l’autorisation d’effectuer ces tests sur des êtres humains. Pour cela, il faut présenter à la Commission un grand nombre de documents: notamment une liste des critères d’inclusion, les arguments concernant les préoccupations éthiques, une documentation détaillée des sujets de la recherche (patients). C’est seulement quand la Commission d’éthique a examiné tout le protocole de l’étude, les protocoles d’accord écrits des patients, les informations pour les patients, etc. que la recherche des patients appropriés (sujets) peut commencer.
Toutes les nouvelles thérapies ne peuvent être réalisées que de manière très limitée et clairement déterminée et sous contrôle permanent de tierces personnes. Une nouvelle forme thérapeutique provenant d’une telle étude n’est prise en charge par la caisse-maladie que lorsque, sur un nombre suffisamment élevé de patients, les avantages prédominent manifestement sur les inconvénients et lorsque le traitement s’avère être meilleur que la thérapie classique.
Et comment cela se passe-t-il en pédagogie, dans l’enseignement? Les formes d’apprentissage connues jusqu’à présent ont-elles échouées? En d’autres termes, est-on arrivé en pédagogie à un point, où nous avons absolument besoin de nouvelles formes d’apprentissage? Si oui, où est la preuve que les formes traditionnelles sont insuffisantes? A mon grand étonnement, voire consternation, les enseignants, directeurs d’écoles et membres des autorités scolaires contactés n’étaient pas en mesure de me garantir que les nouvelles méthodes «modernes» décrites plus haut amélioraient manifestement les connaissances scolaires des élèves comparées aux méthodes traditionnelles. Il semble aussi manquer d’études ou de procédures d’examen démontrant les avantages que les élèves tirent de l’orientation sur les compétences sur laquelle se fonde le Plan d’études 21. Si l’on veut examiner une méthode – peu importe que ce soit dans le domaine scientifique ou pédagogique – il faut d’abord commencer par analyser pourquoi la méthode traditionnelle ou l’ancien procédé est insuffisant. Mes recherches entreprises pour trouver une analyse sérieuse prouvant que les formes d’enseignement utilisées antérieurement étaient mauvaises sont restées jusqu’à présent sans succès. Est-ce réellement justifiable au niveau éthique? En médecine, cela aurait tôt ou tard des conséquences juridiques.
On pourrait objecter qu’il faut attacher davantage d’importance aux exigences relatives à de nouvelles formes thérapeutiques dans le domaine médical, car il en va de la vie des patients. Mais n’est-ce pas également le cas pour l’enseignement scolaire? Je n’accepte que partiellement l’argument comme quoi en médecine la vie du patient est davantage mis en danger qu’en pédagogie. Il dépend de la maladie qu’on veut soigner. Si je traite une maladie cancéreuse, le choix de la thérapie la plus appropriée peut décider en l’espace de quelques mois sur la vie ou la mort. Lors d’un traitement de rides dues à l’âge, les conséquences sont beaucoup moins dramatiques. En pédagogie, l’élève est au centre. Par analogie au traitement médical du patient, l’enfant obtient à l’école obligatoire une formation générale, dont il a besoin non seulement pour accomplir avec succès son apprentissage professionnel et ensuite son métier mais aussi, et plus fondamentalement encore, pour être capable d’assumer sa responsabilité en tant que citoyen de son pays et de membre actif de la société. La manière dont se déroule la scolarité d’un enfant, le marque pour toute sa vie – positivement ou négativement. En d’autres termes, le destin d’une bonne formation scolaire est pour moi comparable dans ses conséquences à celui d’un bon traitement médical. Du moins, en tant que médecin et père de famille, je ne veut pas devoir déterminer qui du médecin ou de l’enseignant est plus important pour le destin d’un être humain. Les réformes dans le domaine de l’enseignement et de la formation doivent, à mon avis, être examinées, quant à leur efficacité et leur évidence, comme de nouveaux procédés thérapeutiques dans le domaine de la médecine avant d’être introduites à un niveau général.
Voilà pourquoi, les analyses et les récits détaillés paraissant dans Horizons et débats sont pour moi une littérature bienvenue pour comprendre les réformes actuellement en cours dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Merci à la rédaction et à toutes les personnes qui y contribuent.

Pr Dr David Holzmann, Maur ZH

1 Le «Plan d’études 21» [«Lehrplan 21»] est un programme de réformes scolaires très contro- versés, élaboré selon les directives de l’OCDE par les spécialistes de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et imposé aux 21 cantons germanophones de Suisse (ndt).