Théorie et mise en pratique du libéralisme en Suisse: entre aristocratisation et démocratisation

Liberalismus und moderne Schweiz.
Beiträge zur Erforschung der Demokratie 2
Editeur: René Roca
Bâle 2017, env. 160 pages, 30 illustrations,
broché, env. 48.– frs / 48.– euros
ISBN 978-3-7965-3639-7
Commande auprès de René Roca: info@fidd.ch

Nouvelle parution
En Suisse, la démocratie directe est partie intégrante de la culture politique comme dans aucun autre pays. Pourtant, elle n’a que peu été étudiée au niveau historique. Pour cette raison, le Forschungsinstitut direkte Demokratie (www.fidd.ch) [Institut de recherche sur la démocratie directe] a été fondé, dont le but est de combler ces lacunes à l’aide de colloques scientifiques, de publications et de conférences. Le volume 1 de la série de publication «Beiträge zur Erforschung der Demokratie» [Contributions à la recherche sur la démocratie] présente les contributions apportées par le catholicisme à l’avènement de la Suisse moderne et du développement de la démocratie directe. Le volume 2, présenté ici, traite du libéralisme.
Le concept d’Etat libéral trouve ses racines dans l’époque des Lumières et de la Révolution française. Il s’exprime dans les principes directeurs des Constitutions helvétiques. Ainsi et par la promotion de l’Ecole obligatoire, le libéralisme au XIXe siècle marqua durablement le développement démocratique futur en Suisse. La théorie libérale et sa mise en pratique, avec leur penchant pour l’aristocratisation, risquèrent cependant, à plusieurs reprises, d’ignorer le droit naturel moderne pour favoriser un principe utilitariste.
Le colloque scientifique, dans le cadre duquel les textes ont été présentés, a réuni des spécialistes de renom qui ont présenté les résultats de leur travail de recherche.
Bien que le rapport du libéralisme suisse avec la démocratie directe – placé au centre du colloque – fût ambivalent et conflictuel ces deux courants de pensées se sont mutuellement enrichis et ont contribué de manière essentielle à l’édification d’une Suisse moderne. Ainsi, le deuxième volume comble incontestablement des lacunes de recherche dans ce domaine et contribue de manière importante à la recherche sur la démocratie. Le volume 3 se penchera sur le sujet «Frühsozialismus und moderne Schweiz » [Socialisme utopique et Suisse moderne].

Liberalismus und moderne Schweiz.
Beiträge zur Erforschung der Demokratie 2
Editeur: René Roca
Bâle 2017, env. 160 pages, 30 illustrations,
broché, env. 48.– frs / 48.– euros
ISBN 978-3-7965-3639-7
Commande auprès de René Roca: info@fidd.ch

Editeur

René Roca est docteur en histoire et professeur au lycée de Bâle. Il est le fondateur et directeur du «Forschungsinstitut direkte Demokratie» (www.fidd.ch) [Institut de recherche sur la démocratie directe] et publie régulièrement des analyses et des articles sur les thèmes de la démocratie directe, du droit naturel et du principe coopératif.

Contenu

  • Elisabeth Kopp et René Roca: Préface
  • René Roca: Liberalismus und direkte Demokratie. Theorie und Praxis in der Schweiz. Une introduction
  • Paul Widmer: Abweisung der direkten Demokratie in den Ursprüngen der politischen Philosophie des Liberalismus (Emmanuel Joseph Sièyes, Benjamin Constant)
  • Robert Nef: Zaccaria Giacometti und Friedrich August von Hayek. Wie kompatibel ist der klassische Liberalismus mit der Demokratie?
  • Werner Ort: Heinrich Zschokke auf der Suche nach der «richtigen» Demokratie
  • Daniel Annen: Die Schweiz – ein liberaler Staat. Aber wie? Demokratische Strukturen für die Eidgenossenschaft bei Kant, Schiller, Ragaz und Inglin

Liberalismus und moderne Schweiz. Beiträge zur Erforschung der Demokratie 2 Editeur: René Roca Bâle 2017, env. 160 pages, 30 illustrations, broché, env. 48.– frs / 48.– euros ISBN 978-3-7965-3639-7 Commande auprès de René Roca: info(at)fidd.ch