Globalisers withdraw top technology from Germany

by Prof Dr Eberhard Hamer

The SME economy has always pointed out that small and medium-sized entrepreneurs are usually true to their home countries, location-based. This already becomes apparent when you look at their family ties and the domestic character of a medium-sized personnel company.
The large corporations, on the other hand, have long been international. They not only produce world-wide, have suppliers the world over, but also have shareholders from all over the world. According to estimates of the Mittelstandsinstitut (SME Institute) of Lower Saxony, more than 70% of our DAX companies are predominantly foreign-owned, mostly American. A group controlled by a foreign country no longer has a national bond, has no home, demands globalisation and free trade, and above all, freedom of capital, including tax savings through tax havens.
We owe our export surpluses to the international trade of these global corporations. These surpluses, on the other hand, can only be achieved by the fact that we have had or still have important technical advantages in growth industries – mostly publicly subsidised. If we lose such a technical lead, we lose not only our export capability but also a part of our prosperity.
In this sense, the technological growth drivers of our international corporations are extremely dangerous not only as seen from the ownership structure of a capital company, but also because of their dependence on foreign powers such as the USA or China:

  • In Germany it is less possible than in other countries to keep technical advantages a secret and in reserve, because the Americans, according to the laws made by the occupation forces, have the right to control all our digital and computer systems, including all telephone lines and cell phones in Germany, comprehensively and exhaustively. Thus, they can immediately pick up any new technology developed within our country through their spy systems and transfer it to their local industry. Often, therefore, the competing American industry knows about new patent developments even before a patent has been granted in our country.
  • Where this total espionage is not sufficient, technical innovations are stolen by financial and bribery tricks, such as in the location-safe submarine technology of the Howaldt shipyard, where an unloyal board, with the approval of the federal government, allegedly accepted American takeover requests by handing over all plans and technical internals, until the Americans had everything and were no longer interested in the shipyard itself.
  • How dangerous a shift of German production abroad is, was experienced by the photo industry decades ago. In the fifties and sixties, Germany was the world leader in photo cameras. Then production was shifted to Asia “because of the cheaper labour force” and only sold in Germany, until the Japanese competition made more attractive offers of the German models on the world market than we ourselves did, and so they seized the market leadership. Today, we buy Asian cameras instead of German ones.
  • After the US and Japan, China is now the big technology plagiariser. The Chinese have more than 3 trillion dollar assets, for which they are unlikely to get anything any more if they do not switch to some tangible assets in good time. They therefore buy everything they can get all around the world, especially technology – at any price.
  • They cannot shop in the US, because the US has a security veto right which it is constantly exercising. It is true that there is such a national security reserve in Germany as well, but it is never used, because our globalisation-addicted federal government would see this as an “international trade restriction”. In this way, the Chinese are able to buy high-technology in Germany without hindrance.
  • An example of the sell-out of German technology is the acquisition of the majority of the shares of the world-leading robot company Kuka in Augsburg. This has reached its rank as a world leader with the aid of a lot of German subsidies. Now that it is Chinese, Kuka’s production technology is lost to Germany and is systematically relocated to China. Within a few years already, we will be buying robots from China, which will not bring us an export surplus, but export deficits.
  • The German automobile companies, too, were first exporting to China; they were then forced to build their own production facilities in China, thus bringing German technology to Chinese companies. In the next few years they will be able to export less and less of their domestic products against the competition of these companies, and will therefore lose the export market.
  • The worst example is Airbus. This aviation group, which is highly subsidised by us, has – supposedly to gain a foothold in the Chinese market – delivered to the Chinese its own production potential of airbus machines, so that today, the Chinese are already able to build their own competitor machines to Airbus in their own companies, using Airbus technology. There are no powers of imagination necessary to predict that in 10 years Airbus will no longer be able to deliver to China, because Chinese airbus companies will be dominating the market.
  • Last message: Siemens, too, sees the digital future first and foremost in China, and is moving its global research center for autonomous robots to China. It is only logical that after the withdrawal of the Kuka robot control, Siemens cannot keep its world-leading robotics research without a domestic production application either, but instead places its future research in the country which has, among other things, acquired the robot technology.

In all cases the German tax payer has massively subsidised the future technologies, especially with the taxes of the small and medium enterprises and the middle class, and then the international corporations have transferred the results of these subsidies and of German technology abroad, sold them or even given them free of charge.
The Federal Government sees this as a “normal internationalisation process” and does not intervene. On the other hand, SME research sees the migration of advanced technologies subsidised by German tax payers as the cause for the concurrent migration of thousands of medium-sized companies in the supply market and so for the loss of the international competitive ability of the German economy as a whole, in the coming years.
Why is the federal government so passive when it comes to the migration of German top technology?
Why are the international corporations not obliged to repay the subsidies received by the German taxpayer for the development of the cutting-edge technologies when they export these technologies abroad?
Why is there no outcry from politics, middle-class economies and trade unions when our cutting-edge technology moves to the USA or China, thus drying up high-tech jobs?     •

Literature: Hamer, Eberhard (Ed.). Visionen 2050, Rottenburg 2016

(Translation Current Concerns)

Les mondialistes délocalisent les technologies de pointe de l’Allemagne

par Eberhard Hamer, professeur d’économie

L’économie des Petites et moyennes entreprises (PME) [«Mittelstandsökonomie»] a toujours rendu attentif au fait qu’en règle générale, les entreprises de taille moyennes sont fidèles au pays et à leur localisation. Cela est inhérent à l’existence des liens familiaux et du caractère familial d’une entreprise moyenne dans laquelle le patron connaît tous ses employés personnellement.
Les grandes sociétés de capitaux, au contraire, sont depuis longtemps des entités internationales. Non seulement elles produisent au niveau mondial, mais elles ont aussi des actionnaires dans le monde entier. Selon les estimations du Mittelstandsinstitut de la Basse-Saxe, plus de 70% de nos trusts faisant partie du DAX [=indice boursier des 30 plus importantes sociétés allemandes, cf. CAC 40 en France, ndt.] sont en majorité en main étrangère, la plupart américaine. Un grand groupe dominé par l’étranger n’a plus de liens nationaux, n’a plus de patrie, exige la globalisation et le libre-échange et avant tout la libre circulation du capital, complétée par des économies fiscales grâce aux paradis fiscaux.
C’est grâce à ce commerce international des multinationales que nous profitons de nos excédents d’exportation. Ces excédents sont réalisables uniquement dans les branches en expansion suite aux avancées technologiques – pour la plupart largement subventionnées par les pouvoirs publics –, dont nous avons pu profiter ou que nous possédons toujours. Si nous perdons ces avantages, nous ne perdons pas seulement notre capacité d’exportation, mais aussi une partie de notre prospérité.
Ces moteurs technologiques poussant nos multinationales à la croissance ne sont donc pas seulement extrêmement dangereux en raison de leurs structures de propriété, mais aussi en raison de la dépendance de grandes puissances telles que les Etats-Unis ou la Chine:

  • En Allemagne, comparé à d’autres pays, il est moins aisé de cacher et de garder secret une avancée technique, car les Américains ont, selon les réglementations du temps de l’occupation, toujours et encore le droit de contrôler tous les systèmes informatiques, y compris les lignes téléphoniques et les systèmes de téléphonie mobile, sur tout le territoire de l’Allemagne. Ils peuvent donc s’approprier chaque nouvelle technologie dès ses premiers balbutiements à l’aide de leurs systèmes d’espionnage pour ensuite les transmettre à leur propre industrie. Souvent, l’industrie concurrentielle américaine connait un nouveau développement de brevets, avant que le brevet ne soit connu chez nous.
  • Là, où l’espionnage total ne suffit pas, les nouveautés techniques sont volées suite à des combines financières et à la corruption comme, par exemple, avec la technologie anti-détection pour les sous-marins du chantier naval Howaldt. Avec l’accord du gouvernement fédéral allemand, le Conseil d’administration avait – suite à une prétendue offre de rachat américaine – remis par étapes tous les plans et les détails techniques internes aux Américains jusqu’à ce qu’ils eurent rassemblés toutes les informations et ne montrèrent plus aucun intérêt pour le chantier naval.
  • Les risques que comporte la délocalisation de la production allemande à l’étranger ont été subis par la branche de la photographie, il y a quelques décennies. Dans les années cinquante et soixante, l’Allemagne était à la pointe mondiale dans le domaine des appareils photo. Puis, la production a été délocalisée vers l’Asie «pour réduire le coût de la main-d’œuvre». Les appareils étaient principalement vendus en Allemagne, jusqu’au moment où les concurrents japonais placèrent les modèles allemands en meilleure qualité sur le marché mondial et devinrent ainsi le leader du marché. En Allemagne, nous achetons aujourd’hui des appareils photo japonais au lieu d’appareils allemands.
  • Après les Etats-Unis et le Japon, la Chine est actuellement devenu le grand «aspirateur» technologique. Les Chinois ont des avoirs de 3 billions de dollars, pour lesquels ils ne recevront bientôt plus grand-chose, s’ils n’investissent pas à temps dans des valeurs réelles. C’est pourquoi ils font leurs courses dans le monde entier en prenant tout ce qu’ils trouvent, notamment de la technologie à n’importe quel prix.
  • Ils ne peuvent faire leurs emplettes aux Etats-Unis, car ce pays a un droit de véto dans le domaine de la sécurité qu’ils n’arrêtent pas d’utiliser. En Allemagne, il existe également une clause de réserve concernant la sécurité nationale, mais elle n’est jamais utilisée, car le gouvernement fédéral – étant dépendant de la globalisation – y voit une «entrave au commerce international». donc les Chinois peuvent sans encombre acheter toute la technologie de pointe qu’ils désirent.
  • Un autre exemple de la braderie de technologie de pointe allemande est l’acquisition par la Chine de la majorité des actions de l’entreprise robotique de premier plan Kuka sise à Augsbourg. Elle est devenue leader mondial grâce à de nombreuses subventions allemandes. Maintenant qu’elle se trouve en propriété chinoise et que la technologie de production est perdue pour Allemagne, l’entreprise est systématiquement délocalisée vers la Chine. Dans quelques années, nous achèterons en Allemagne des robots chinois, ce qui ne nous apportera plus d’excédents d’exportation, mais davantage de déficits d’exportation.
  • Les entreprises automobiles allemandes ont également commencé par exporter vers la Chine, puis elles ont été obligées de construire des fabriques automobiles en Chine, ont donc apporté la technologie allemande dans des entreprises appartenant en majorité aux Chinois. Elles ne pourront donc dans quelques années de moins en moins exporter leurs produits nationaux, c’est-à-dire qu’elles perdront le marché d’exportation.
  • L’exemple d’Airbus est le pire. Ce consortium aéronautique européen, subventionné à l’extrême par nos pouvoirs publics – soi-disant pour prendre pied sur le marché chinois – a livré et construit aux Chinois une production pour les avions Airbus. Actuellement, les Chinois sont en état de construire leurs propres machines dans leurs propres entreprises avec la technologie d’Airbus afin de concurrencer les Airbus européens. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour prévoir que dans 10 ans, Airbus ne pourra plus exporter en Chine, parce que les entreprises de l’Airbus chinois domineront le marché.
  • Dernière nouvelle: Siemens voit son avenir numérique avant tout en Chine et délocalise son centre de recherche mondial pour les robots autonomes dans ce pays. D’une certaine manière, il est presque logique qu’après que la technique robotique de Kuka ait quitté le pays, Siemens ne puisse pas maintenir sa recherche en robotique. En effet celle-ci, se trouvant à la pointe mondiale, sans possibilités d’application dans le pays, doit être délocalisée dans la recherche de l’avenir en Chine puisque entre temps c’est elle qui possède la technique robotique de pointe.

Dans tous ces cas, le contribuable allemand a subventionné massivement par les impôts des petites et moyennes entreprises les technologies de l’avenir. Puis, les multinationales ont délocalisé, vendu ou même cédé gratuitement à des entreprises étrangères le résultat de ces subventions et la technologie de pointe allemande.
Le gouvernement fédéral voit cela comme un «processus d’internationalisation» normal et n’intervient pas. La recherche sur le Mittelstand cependant voit avec le départ de la technologie de pointe des multinationales, subventionnée par les impôts allemands, également l’exode de milliers de petites et moyennes entreprises travaillant pour le marché de la sous-traitance. La compétitivité internationale de l’économie allemande en général va en souffrir et risque de disparaître entièrement au cours des prochaines années.
Pourquoi le gouvernement fédéral laisse-t-il délocaliser la technologie de pointe allemande sans broncher?
Pourquoi n’oblige-t-on pas les multinationales à rembourser les subventions obtenues de la part des contribuables allemands pour le développement de ces technologies de pointe, si elles les bradent à l’étranger?
Pourquoi n’y a-t-il pas de levée de boucliers de la part de la politique, des organisations de PME et des syndicats, quand notre technologie de pointe est transférée aux Etats-Unis ou en Chine et qu’ainsi les places de travail high-tech diminuent dans notre pays?    •

(Traduction Horizons et débats)

Bibliographie: Hamer, Eberhard (Ed.). Visionen 2050, Rottenburg 2016