The Catalans have the right to choose their future freely

by Dr phil René Roca, “Forschungsinstitut direkte Demokratie”* (Research Institute Direct Democracy)

I have Catalan roots. My paternal great grandfather immigrated from the Catalan peasant village Viladesens into Switzerland in 1888. He first settled in St. Gallen, worked for a compatriot at a bodega, and married a German cook. Together with her he moved to Zurich-Oerlikon and built up a Spanish bodega. My grandfather married a Spanish woman, who he had come to know during his numerous visits to Spain. Their relationship started during a traditional Catalan folk dance, the Sardana. This folk dance, like the Catalan language was forbidden under the Franco-dictatorship (1939–1975). Singing Catalan songs was also strictly forbidden under the penalty of rigorous punishment. I remember well – meanwhile my grandparents had returned to Spain – that after the dictator’s death all the place-name signs in the towns were corrected from Spanish (Castilian) into Catalan – painted by hand. In the people’s hearts, the Catalan language and culture – their freedom – had remained alive.

The Catalan nation

The Catalan language developed between the 8th and the 10th century and was the strong expression of an independent community. The Catalan history is pivotally characterised by fight for freedom, independence and autonomy. For example, the situation after the “Spanish war of Succession” (1701–1714): The allied states Castile and France destroyed the Catalans who were allied to England and Austria. Castile, with its capital Madrid, annexed Catalonia and its territories, abolishing all Catalan rights and banning the Catalan language. Such things repeatedly happened. The well-known Catalan writer and anthropologist Albert Sánchez Piñol states it this way: “In 1714, Spain ceased to be a confederation and became what it is today: a strictly Castilian project. Every time a republic was proclaimed or a dictator died, with every democratic upheaval, Catalonia led the longing for collective freedom. Til today.”

Constitution with deficiencies

In 1978, after the Franco dictatorship and a short transitional period, Spain gave itself the still valid democratic constitution. The Spanish people sanctioned this constitution, as the majoritarian of the Catalans did also. The latter received a so-called Statute of Autonomy, which from then on gave them certain political freedom. However, until today the constitution can only be changed by the Spanish central government, respectively the parliament in Madrid. There is no constitutional right of referendum or initiative in Spain. In 2006, following a proposal by the Catalan Parliament, the Spanish Government and Parliament opted for an improved and expanded Statute of Autonomy (for example on the tax issue). The Catalan people gave their blessings to the changes by referendum. Then, of all people, Mariano Rajoy and his conservative party, then sitting in opposition, filed a complaint against the new Catalan Statute of Autonomy at the Spanish Constitutional Court. The court finally overturned (after four years of proceedings!) the democratically negotiated compromise: it eliminated fourteen central articles of the statute and corrected twenty others. That was the birth of the today’s independence movement.

What is to be done?

Since then, the Spanish government has denied any dialogue. Rajoy is now head of government. He himself and his party, the conservative Partito Popular (PP), are involved in various corruption scandals. Ironically, this party is now arguing with the democratic constitutional state. Nothing can be expected from either this party or its head of government. Even the lawyers are of no help. Most of the time they negotiate the conflict in a positivist way and never apply the principles of natural law. The European Union (EU), which otherwise interferes permanently in the internal affairs of its member states, completely failed to support the Catalan position. The EU is afraid that in the Euro area more people would want to emancipate themselves. This would contradict the centralized and undemocratic construct of the EU. The international capital that follows an unfortunate chaos-theory has already spread its net.
Therefore, there is only one thing: the international community must support the Catalan people to obtain their rights. One solution, for instance, would be the return to the Autonomy Statute, which was negotiated in 2006. However, this requires that a dialogue takes place on equal footing between Madrid and Barcelona, because “Democracy means Dialogue”, as the “Neue Zürcher Zeitung” recently titled.    •

*    Dr René Roca heads the “Forschungsinstitut direkte Demokratie FIdD” (Research Institute Direct Democracy).

Catalonia’s autonomy

1469             Union of Aragon and Castile, Catalonia as part of Aragon remains internally independent
1479–1713    rule of Spanish viceroys in Catalonia
1635–1659    French-Spanish War, Catalonia remains part of Spain, parts to France
1700–1714    defeat of Catalonia in the Spanish War of Succession, Catalonia without self-administration
1812–1814    Catalonia part of French Empire
1814–1923    again part of Spanish Monarchy without autonomy
1923–1931    military dictatorship of Miguel Primo de Rivera
1931             Second Spanish Republic
1932             autonomy since 1714 again newly codified
1936–1939    Spanish Civil War
1939–1975    Franco dictatorship, centralisation, autonomy suspended
1939–1977    The Catalan autonomous government keeps on existing during the dictatorship abroad
1978             Spain becomes parliamentary monarchy
1979             new statute of autonomy by new Spanish constitution
2006             vote on extended statute of autonomy approved by government and king since 2007 Economic
                    crisis, Spain under economic dictation of EU
28.6.2010     Partito Popular (Rajoy) sues in Spanish constitutional court which after 4 years declares statute
                    of autonomy unconstitutional in 14 out of 223 points
2009–2011    553 of the then 947 Catalan cities and municipalities vote for referendums on independence
9.11.2014     form a total of one third of voters 80% approve independence, the vorte is prohibitid by Spanish
                    court
1.10.2017     Independence approved by the people in a referendum
10.10. 2017  declaration of independence suspended by Catalan government in favour of negotiations with
                    Spain
21.10.2017    Central government announces dismissal of Catalan government
27.10.2017    Catalan Parliament approves independence, impeachment of Catalan government by central
                     government
21.12 2017    Spanish central government calls new elections

Il appartient aux Catalans de décider librement de leur avenir

par René Roca, directeur de l’Institut de recherches sur la démocratie directe*

J’ai des racines catalanes. En 1888, mon arrière-grand-père paternel, quitta son village agricole catalan de Viladesens pour immigrer en Suisse. Il s’installa d’abord dans la ville de Saint-Gall, travailla chez un compatriote dans une bodega et épousa plus tard une cuisinière allemande. Avec elle, il s’installa à Zurich-Oerlikon où il créa une bodega espagnole. Mon grand-père épousa une Espagnole, dont il avait fait connaissance lors d’une de ses nombreuses visites en Espagne. Ils se sont rapprochés l’un de l’autre en dansant la Sardana, une traditionnelle danse populaire catalane. Au temps de la dictature de Franco (1939–1975), cette danse et la langue catalane furent proscrites sous menace de sévères punitions, idem pour le fait de chanter des chansons catalanes. Je me rappelle bien qu’après la mort du dictateur – mes grands-parents étaient entre-temps rentrés en Espagne – tous les noms des localités sur les panneaux furent réécrits à la main – à l’aide de pinceaux et de peintures – de l’espagnol (castillan) en catalan. Dans les cœurs des gens, la langue et la culture catalane, donc leur liberté, étaient restées vivantes.

La nation catalane

La langue catalane s’est formée entre le VIIIe et le Xe siècle exprimant un fort sentiment de communauté et d’indépendance. L’histoire catalane est fortement marquée par la lutte pour la liberté, l’indépendance et l’autonomie. Il suffit de rappeler la situation après la Guerre de la Succession espagnole (1701–1714): les Etats alliés de la Castille et de la France écrasèrent les Catalans alliés à l’Angleterre et à l’Autriche. La Castille, dont la capitale est Madrid, annexa toute la Catalogne, révoqua tous les droits catalans et posa l’interdiction de parler le catalan. Cela se répéta à plusieurs reprises. Albert Sánchez Piñol, écrivain et anthropologue catalan renommé, s’exprima de la manière suivante: «En 1714, l’Espagne cessa d’être une fédération d’Etats et se transforma en ce qu’elle est aujourd’hui: un projet rigoureusement castillan. Chaque fois, qu’une République est proclamée ou qu’un dictateur meurt, lors de chaque redressement démocratique, la Catalogne se trouve à la pointe des aspirations à la liberté collective… jusqu’à nos jours.»

Constitution à lacunes

En 1978, après la dictature de Franco suivie d’une brève étape de transition, l’Espagne se dota de la Constitution démocratique aujourd’hui encore en vigueur. Le peuple espagnol accepta cette Constitution, y compris la majorité des Catalans. Ils obtinrent un «statut d’autonomie» leur offrant certaines libertés politiques. Cependant, la Constitution ne peut être amendée que par décision du gouvernement central espagnol ou par le Parlement de Madrid. Au niveau constitutionnel, l’Espagne ne connaît ni le droit au référendum ni le droit à l’initiative. En 2006, le gouvernement espagnol et le Parlement acceptèrent à la demande du Parlement catalan un statut d’autonomie catalane améliorée et complétée (par exemple dans le domaine fiscal). Le peuple catalan donna son aval par un référendum. Ensuite ce fut précisément Mariano Rajoy avec son parti conservateur, à l’époque en opposition, qui déposa une plainte contre le nouveau statut d’autonomie catalane auprès du Tribunal constitutionnel espagnol. Après quatre ans de délibération, le Tribunal finit par démonter le compromis démocratiquement élaboré en éliminant quatorze articles cruciaux et en en corrigeant vingt autres. Ce fut la naissance du mouvement indépendantiste actuel.

Que faire?

Depuis lors, le gouvernement espagnol s’oppose à toute discussion. Entre-temps, Rajoy est devenu chef du gouvernement. Lui-même et plusieurs membres de son parti conservateur Partito Popular (PP) semblent être impliqués dans divers scandales de corruption. Et précisément ce parti se réfère à l’Etat de droit démocratique. On ne peut rien attendre ni de ce parti ni de son chef de gouvernement. Les juristes ne peuvent généralement pas non plus aider. Dans la plupart des cas, ils traitent les conflits selon le droit positiviste et ne semblent avoir aucune connaissance des principes du droit naturel. De même l’Union européenne (UE), s’immisçant à tout moment dans les affaires internes de ses pays membres, échoue de manière spectaculaire. Elle craint le souhait d’émancipation d’autres populations de la zone Euro. Cela serait en pleine contradiction avec la construction centraliste et antidémocratique de l’UE. Le capital international, suivant sa théorie malsaine du chaos, est déjà prêt à l’attaque.
Face à cette situation, il ne reste plus qu’une chose: la communauté internationale doit contribuer à ce que le peuple catalan puisse bénéficier de ses droits. Une solution serait par exemple le retour au statut d’autonomie de 2006. Il présuppose pourtant que des entretiens entre Madrid et Barcelone puissent se faire sur un pied d’égalité, car – selon le titre d’un article récent de la «Neue Zürcher Zeitung» – «démocratie signifie dialogue».    •

*    «Forschungsinstitut direkte Demokratie FIdD»

(Traduction Horizons et débats)

Autonomie de la Catalogne

1469    Union d'Aragon et de Castille, la Catalogne en tant
           que partie de l'Aragon reste indépendante à  l'intérieur
1479–1713     Des vice-rois espagnols règnent en Catalogne
1635–1659    Guerre franco-espagnole, la Catalogne reste avec l'Espagne, certaines parties sont en France
1700–1714     Défaite de la Catalogne dans la guerre de Succession d'Espagne, la Catalogne sans autonomie
1812–1814     La Catalogne fait partie de l'Empire français
1814–1923     Elle fait à nouveau partie  de la monarchie espagnole sans autonomie
1923–1931     Dictature militaire de Miguel Primo de Rivera
1931              Deuxième République espagnole
1932              Autonomie datant de 1714 à nouveau garantie
1936–1939     Guerre civile espagnole
1939–1975     Dictature de Franco, centralisation, autonomie suspendue
1939–1977     Pendant la dictature, le gouvernement autonome catalan continue à exister à l'étranger
1978              L'Espagne devient monarchie parlementaire
1979              Nouveau statut d'autonomie suite à la nouvelle Constitution espagnole
2006              Vote sur l'extension du statut d'autonomie, confirmée par le gouvernement et le roi
depuis 2007    Crise économique, l'Espagne sous le dictat économique de l'UE
28/6/10         Suite à l’intervention du Partito Popular (Rajoy), la Cour constitutionnelle espagnole déclare
                     après 4 ans, l’anticonstitutionalité de 14 des 223 dispositions du statut d'autonomie
2009–2011    553 des 947 villes et communes catalanes de l'époque acceptent des référendums pour
                     l'indépendance
9/11/14         Parmi le tiers de la population ayant participé au vote, 80% se sont exprimés en faveur de
                     l'indépendance. Le vote a été interdit par la Cour espagnole
1/10/17         Lors d’un référendum, l'indépendance est acceptée par le peuple
10/10/17       la déclaration d'indépendance du gouvernement catalan est suspendue en faveur de
                     négociations avec Madrid
21/10/17       Le gouvernement central annonce la destitution du gouvernement catalan
27/10/17       Le Parlement catalan approuve l'indépendance, le gouvernement catalan est destitué par le
                    gouvernement central
21/12/17       Nouvelles élections, prévues par le gouvernement central espagnol