The rabbits of St. Peter’s Island – an obituary

Martin Luther was mistaken and Jean-Jacques Rousseau cheated

by Heini Hoffmann

There was a time when big wild rabbit colonies existed on St. Peter’s Island in Biel Lake, close to Geneva and Basle, in Ajoie, in Lower Valais and in the Magadino plain. Not anymore, as this wild species is nearly entirely extinct in Switzerland. As far as St. Peter’s Island is concerned, the wild rabbit story even has to be rewritten.

The wild rabbit, the ancestor of all pet rabbits, is smaller than the hare and has shorter ears and is born, in contrast to Meister Lampe, as a nestling. (picture: AWT)

Originally, wild rabbits were spread out over large parts of Europe until a glacial period forced them towards Spain and North West Africa. Later, man helped them conquer the world by artificial propagation i.e. through releases into the wild. Roman warring armies, Portuguese seafarers, Norsemen and later colonisers gradually brought the little hobblers into the countries known to man at the time.
Often, it would be domesticated bunny rabbits that were released and that reverted back to being wild animals rather quickly – in fact, they did so quicker than any other domesticated animal would have been able to. Wildness always dominates the individual breed creations. But unrestricted procreation, e.g. on islands where no natural enemies are present, can lead to irreparable damage to the ecosystem. Australia serves as a prime example of this. Two dozen bunny rabbits that were brought over in 1859, developed into an uncontrollable plague of over 750 million at present.

This is where Luther was mistaken!

However, the rabbits didn’t just cause a stir because of their gigantic procreation, but they were also the cause of etymological confusion. When translating the bible from Hebrew to German, Martin Luther erronously fell victim to a zoological lapse. “Shãphãn” was translated to mean bunny rabbit. However, in Hebrew this term signifies “the one who hides” and is attributed to a dassy, a groundhoglike, rabbitcoloured rock dweller that is closely related to hoofed animals and elephants as well as manatees in particular.
1100 B.C., upon their arrival on the Iberian Peninsula, the Phoenicians had happened to discover animals, that when looked at from afar, reminded them of the dassies they knew from their home. That’s why they initially called the country “i-shãphãn-im” which later was latinized to “Hispaña”. Thus, “Spain” originally meant “land of dassies”. The highlight of this story is that even the Phoenicians got it wrong. The animals they wrongly thought to be dassies, were – unbeknownst to them – wild rabbits. So while Luther translated incorrectly, he termed them zoologically correctly.

There’s no “Habbit”!

Wild rabbits as well as hares are not classified as rodents inspite of their rodent teeth. And while a hybrid between a European hare and a snow hare in the overlapping areas is possible (bastards are infertile), it is impossible between hare and rabbit because the genetic differences are too significant. So there are neither “rares” nor “habbits”. The domestic rabbit species is only called that way because it was bred to have a very rabbit-like appearance.
And while the hare solitarily lives above ground and ducks – concealed by the colour of his fur – into his trough when sensing danger, wild rabbits live much more socially in colonies and inhabit self-dug caves. Their reputation of enormous fertility precedes them: Every year, the female rabbit gives birth to three or four litters with up to a dozen younglings in a subterranean birthing tube. Helpless nestlings, naked, blind, toothless and deaf. But they develop quickly.
What makes wild rabbits so likeable are – apart from the big dark eyes, the roundish head and the funny clattering – the ability to stand up and beg (when securing during feeding breaks), the long ears and the very special face. It is characterized by the split upper lip and the nasal blinking, a rhythmic retreat of the fur fold covering the nostrils. Or the jolly, hasty chewing movements during the crushing of food, called “nibbling” (“mümmeln”). Evidently, Jean-Jacques Rousseau succumbed to all of these charm factors as well.

The Rousseau legend

Born in Geneva in 1712, the philosopher Rousseau ruffled quite a few feathers in politics as well as in church with his new ideas and thinking. After his escape from France in 1762, he found refuge in Môtiers in the Val-de-Travers, formerly the Prussian Principality of Neuchâtel, because he was no longer welcome in his place of birth. However, in 1765 he was forced to flee from there again.
His next, short stop was (from 12 September to 24 October 1765) St. Peter’s Island in Lake Biel, from where he was expelled again by the Bernese Senate, only to return to France via England, where eventually, he died in 1778. The story of him allegedly releasing wild rabbits on his beloved St. Peter’s Island has been frequently circulated. However, that is inaccurate. He released domestic rabbits than subsequently then turned feral.
In his time, long before the Jura waters formed a peninsula from St. Peter’s Island, it consisted of two islands, the larger (today’s) one where he lived, and a smaller one in the area of today’s Heidenweg, to which he withdrew frequently. It was on this site that the animals were abandoned, which is why the name Chüngeli Island (Rabbit Island) remained long after the colony had ceased to exist. It was not until the 1980s that Biel hunters on the present peninsula released real rabbits. But one thing after another!

The rock hyrax (having short ears and without clef lip), related to the elephant, and having lead to a humorous confusion with the wild rabbit through Luther’s translation of the bible. (picture AWT)

Return to nature trick

On St. Peter’s Island, Jean-Jacques Rousseau – disillusioned by constant persecution – found his inner peace and decided to follow only nature, emotion and the immediate perception of the senses. In his last work “Rêveries du promeneur solitaire”, the 64 year old described his happiness and regained peace of mind. This love for the dreamy island gave rise to the desire to enliven this microparadise with likeable hoppers.
With the help of the large island’s proprietor (who, as owners of poultry and pigeons, were versed in raising small animals), rabbits were brought in from Neuchâtel and released with a proper ceremony. Of course, within a few generations, Rousseau’s spotted domestic rabbit colony turned feral again because in freedom, wild animals dominate tame ones, and thus returned to their brown wild colouring. Having mutated into pseudo-rabbits like that, the pet rabbits (“Hus-Chüngeli”) later were offered at the Berne “Burgerspital” (retirement home for the Citizen’s Community of Berne) banquet as genuine venison…
With his experiment, Rousseau performed an unintended trick in the spirit of “return to nature”. What he did with great joy is no longer be compatible with environmental standards concerning nature conservation today. But we don’t want to join the chorus of those placing blame retrospectively. In addition, he was not the only one to release animals. It is assumed that quite a few of the current Central European wild rabbit population descended from escaped or abandoned domestic rabbits.

They were house rabbits!

Rousseau himself never spoke of wild rabbits, they did not exist in Switzerland at the time. The animals from Neuchâtel could be transported in an open basket while on the ship. Rabbits, however, are skittish escape animals and can only be transported in cages. Rousseau also writes that among the Neuchâtel rabbits, there were “male and female ones”. Since wild rabbits do not show any pronounced sex dimorphism, i.e. the female and the male rabbit hardly differ from each other externally, the outer sex organs should have been examined for the determination. They are situated in front of the anus (“Weidloch”) and only become visible after a slight pull on the covering skin area, which would have led to a small rodeo trying to pin the wild animals down – and that doesn’t fit in with Rousseau.
Pictures from that time also confirm the rabbit theory: As depicted by “L’ Embarquement” by Daniel Lafond, Rousseau seizes a white (!) rabbit (not entirely correctly) by the collar, which in turn behaves rather docile. The two rabbits in the front left-hand corner of Sigismond Himely’s acquatint are a very old domestic rabbit breed with plate spotting, the Brabant rabbits which were depicted in pictures as early as in the 16th century and from which today’s rabbit breed called the Dutch descended.
Also, Gabriel Ludwig Lory’s painting shows that the rabbits in the right corner of the scene are not-so-shy “Hus-Chüngeli” (pet rabbits) in broad daylight. The same goes for another painting by Daniel Lafond; here you can see (also at the embarquement on Chüngeli Island) a little boy running towards a white rabbit with black ears with his arms outstretched in order to embrace it. The little animal, at barely a metre’s distance and facing him, calmly stays in its place and does not flee in a panic. Ergo: Clearly a tame domestic rabbit! The evidence is overwhelming, although due to artistic freedom, caution is advised when it comes to old paintings and the colour of the animal breeds depicted in them.

The acquatint of Sigismond Himely (ca. 1835) “St. Peter’s Island, taken from the Island of Rabbits”: Front left, two pet rabbits with tabby fur. (picture Basel Art Museum, Copper engraving chamber)

No wild rabbits until later

Time leap: In the middle of the 19th century, specialist literature did not know of wild rabbits on Swiss soil. So evidently, Rousseau’s rabbit colony didn’t survive very long. Unfortunately, no documents have been found about that or the release of actual hares on St. Peter’s Island by “open-minded Biel hunters” in the 1880s so far. It goes without saying that these green skirts released authentic wild rabbits and not domestic ones. Their descendants were scientifically examined in the 1970s and 1980s by wildlife biologist Charles Huber of Berne Natural History Museum (cf. infobox).
In the 1980s, the St. Peter’s Island colony started to decline and in the 1990s it took a turn for the worse. No one, neither the researcher who then turned to other subjects, nor the former gamekeeper Fritz Maurer from Müntschemier nor the historian and St. Peter’s Island expert Andres Moser from Erlach know any details about what happened. As so often in nature, it was probably a multifactorial event that manifested itself almost simultaneously in the other colonies in Switzerland and neighbouring countries. At that time, Germany suffered dramatic losses in its wild rabbit population, to the point as having to declare the species as close to extinction.
After having survived for over a hundred years, the rabbit population on St. Peter’s Island had definitely died out by the early 1990s, although tourist information boards on the still dreamy peninsula would still advertise the alleged presence of the small pawing diggers years later…

The rock hyrax (having short ears and without clef lip), related to the elephant, and having lead to a humorous confusion with the wild rabbit through Luther’s translation of the bible. (picture AWT)

Sad end without mourning

Today, wild rabbits have become extinct not only on St. Peter’s Island in Lake Biel, but also in the Lower Valais (where they mixed with domestic rabbits), in the Ajoie, in the Magadino plains and near Geneva and Basle, where they used to spread as far as the suburban gardens. Only close to Geneva, near Bardonnex on the border, there is a shrinking colony, as well as in the central Valais (Sion) that serves as the food source for the eagle owl living there.
The pressure of civilisation, agriculture and people’s leisure activities on wild rabbit colonies was increasing. Especially parasites, RHD and myxomatosis viruses and other diseases, inbreeding due to isolation of individual populations, increased fox and bird of prey density as well as stray cats and unattended dogs were the main hazards of the hopplers.
Perhaps the most surprising thing about this exodus story was the fact that while the extinction of other species leads to big headlines, political advances and last desperate research projects, the wild hobblers quietly bid their farewell without anyone noticing. Does anyone take pity on these animals now? The wild rabbits – and this applies to all former Swiss colonies – were originally released, i.e. they are a “falsification of fauna”. Their disappearance, unlike a known and popular or interesting hunting species, did not seem to cause for great mourning. In short: A wild animal species, which was the direct predecessor of one of our farm animal species, silently and quietly says goodbye.     •
(Translation Current Concerns)

A Rousseau-rabbit replica

hh. Charles Huber’s wild rabbit research results in the rear-view mirror: The best of this species’ era (under preservation since 1972) summarised at the end of the 1970’s and found on the St. Peter’s Island with approximately 600 dens and more than 1,200 animals. It leaves behind passages and tubes, but also gnawing marks on bushes and trees as well as damage from gnawing on cultivated farm plants. Thanks to the reduction-shooting (200 animals) and the introduction of 14 martens a tolerable balance could be established.
One also learned to minimize the damage through gnawing by protecting grapevines and tree trunks with chicken wire or by leaving the branches of fruit trees, pruned in winter, on the ground. This change was also good for the rabbit since it is more strenuous to chew the bark of living trees up to a height of 30 centimetres. So easy! The killed animals were used by researchers to obtain useful data about the reproduction rates and the age structures. It was once shown how hard nature can be: almost 70 per cent of the young animals did not survive beyond the age of one year. Because of that, reproduction was large-scale.
An interesting detail: in addition to the characteristic colony on the (formerly large) island, there are a couple of less-often frequented dens along the Heidenweg (in the area of the formerly small island), amidst several vacation houses. It is also possible that a pair of pet rabbits have escaped since Charles Huber suddenly discovered tabby animals which after a few generations (the body-colour is dominant!) disappeared again. A Rousseau-replica!

Les lapins de l’île St-Pierre – une nécrologie

Martin Luther s’est trompé et Jean-Jacques Rousseau a truqué

par Heini Hofmann

Autrefois, il existait sur l’île de St-Pierre (reliée par un isthme long et mince avec le rivage du lac de Bienne), à Genève et à Bâle, en Ajoie, dans le Bas-Valais et dans la plaine de Magadino de grandes colonies de lapins de garenne. Plus aujourd’hui, car cette espèce sauvage a, tout en douce, presque complètement disparu de la Suisse. Pour l’île St-Pierre, il faudrait réécrire l’histoire de ces lapins.

Le lapin de garenne, à l'origine de tous les lapins domestiques, est plus petit que le lièvre. Il a des oreilles plus courtes et au contraire du lièvre, il vient au monde nu, aveugle, sans dents et sourd. (Photo AWT)

A l’origine, les lapins de garenne étaient largement répandus en Europe jusqu’à ce que la dernière période glaciaire les pousse vers l’Espagne et l’Afrique du Nord-Ouest. Plus tard, l’être humain les aida par la propagation artificielle, c’est-à-dire en les lâchant dans d’autres régions, à conquérir le monde. Les armées romaines, les marins portugais, les Normands et plus tard les colonisateurs, amenèrent les petits sauteurs peu à peu dans presque tous les pays du monde connus à l’époque.
Souvent, c’étaient des lapins domestiqués, qui furent lâchés et ensuite – plus rapidement que n’importe quel autre animal domestique le pourrait – revenaient à l’état sauvage lequel domine toujours les créations de l’élevage. La reproduction illimitée, par exemple sur des îles sans ennemis naturels, peut conduire à d’irréparables dommages sur l’écosystème. Exemple type: en Australie, suite aux deux douzaines de lapins introduits en 1859, on est aujourd’hui encore confronté à un fléau national incontrôlable de plus de 750 millions d’animaux.

Dans ce contexte, Luther s’est trompé!

Les lapins ne faisaient pas seulement sensation à cause de leur prolifération gigantesque; ils créèrent aussi une confusion étymologique. Car Martin Luther commit un lapsus zoologique lors de sa traduction de la bible de l’hébreu en allemand. Il traduisit «Shãphãn» par «lapin». En hébreu, cela signifie cependant «celui qui se cache» et désignait le daman du Cap, un animal habitant dans les arbres et les rochers, couleur lapin ressemblant à la marmotte, proche des ongulés et étroitement apparenté aux éléphants et aux siréniens.
Les Phéniciens avaient – 1100 ans avant Jésus-Christ –, lors de leur débarquement sur la presqu’île pyrénéenne, découvert des animaux qui, observés de loin, ressemblaient au daman du Cap qu’ils connaissaient de chez eux. C’est pourquoi, ils appelèrent le pays «i-shãphãn-im», ce qui devint plus tard en latin «Hispaña». Donc, «Espagne» signifie en réalité «pays des damans du Cap». Et le clou de l’histoire: les Phéniciens également se sont trompés! Ce qu’ils tenaient par erreur pour des damans du Cap étaient des lapins de garenne – inconnus pour eux. Ainsi, Luther a certes mal traduit, mais de ce fait, au point de vue zoologique c’était une désignation correcte...

Pas de mélange entre lapin de garenne et lièvre!

Les lapins de garenne et les lièvres ne font– malgré leurs dents – pas partie des rongeurs. Tandis que le croisement entre le lièvre brun et le lièvre variable dans un territoire de chevauchement est possible (les hybrides restent stériles), il est exclu entre le lièvre et le lapin de garenne (trop éloigné au niveau génétique).
Tandis que le lièvre vit en solitaire sans protection à même le sol et s’enfonce à l’approche d’un danger dans son gîte, camouflé grâce à la couleur de son poil, les lapins de garenne vivent en société dans des colonies et creusent des terriers pouvant être très complexes. Leur fertilité est proverbiale: une femelle met au monde dans une portée jusqu’à 12 petits au fond d’un terrier et porte jusqu’à quatre fois par an. Les lapereaux naissent nus et aveugles, sans dents et sourds. Mais ils se développent rapidement.
Ce qui rend le lapin de garenne si sympathique, c’est – outre ses gros yeux foncés, sa tête ronde et sa manière amusante de sautiller – sa capacité de faire le beau (pour sa sécurité pendant qu’il se nourrit), ses longues oreilles et son visage très spécial. Il est caractérisé par une lèvre supérieure fendue (bec de lièvre) et par le clignement de son nez, un retirement rythmique des poils couvrant les naseaux. Ou alors les mouvements amusants et rapides de son museau quand il mâche la nourriture, le grignotement. Tous ces facteurs de charme ont apparemment séduit également Jean-Jacques Rousseau.

La légende de Rousseau

Jean-Jacques Rousseau, philosophe né en 1712 à Genève, choquait la politique et l’Eglise avec sa nouvelle pensée. Après sa fuite de France en 1762, il trouva – parce que sa ville natale ne voulait plus le recevoir non plus – un refuge à Môtiers dans le Val-de-Travers, c‘est-à-dire dans l’ancienne principauté prussienne de Neuchâtel. Toutefois, en 1765 déjà, il dut à nouveau s’enfuir.
Son étape suivante fut l’île de St-Pierre dans le lac de Bienne, où il séjourna brièvement (du 12 septembre au 24 octobre 1765) avant d’être à nouveau expulsé, cette fois par le Sénat de Berne. Puis, il émigra en Angleterre avant de retourner en France, où il mourut en 1778. Dans de nombreux récits et écritures, on affirme que Rousseau avait lâché des lapins de garenne sur son île bien aimée. Cela est imprécis, car il a mis en liberté des lapins domestiques qui sont redevenus sauvages.
A son époque, donc bien avant la correction des eaux du Jura qui transformèrent l’île St-Pierre en une presqu’île, celle-ci était composée de deux véritables îles, la plus grande (l’actuelle), où il habitait, et la plus petite, près de l’actuel chemin des Païens, où il aimait se retirer. La mise en liberté de lapins se déroula sur cette dernière, c’est pourquoi le nom d’«île des Lapins» lui est restée, même plus tard lorsque cette colonie avait depuis longtemps disparu. Ce n’est que dans les années 1980 que des chasseurs biennois ont lâché de véritables lapins de garenne sur la presqu’île actuelle. Mais commençons par le début!

Le daman du Cap (oreilles courtes), apparenté aux éléphants, qui a mené à une confusion amusante avec le lapin de garenne lors de la traduction de la Bible par Luther. (Photo AWT)

L’astuce du «retour à la nature»

Sur l’île St-Pierre, Jean-Jacques Rousseau, désillusionné par les poursuites permanentes, trouva le calme intérieur et décida de vivre uniquement selon la nature, ses sentiments et sa perception sensorielle du moment. A l’âge de 64 ans, dans son dernier ouvrage intitulé «Rêveries du promeneur solitaire», il décrivit son sentiment de bonheur et sa quiétude retrouvée. Par amour pour cette île idyllique, l’envie lui vint d’animer ce micro-paradis à l’aide de sympathiques lapins.
Grâce à l’aide du percepteur de la grande île (en tant que propriétaire de volailles et de pigeons, expert dans le domaine des petits animaux), on put en peu de temps se procurer à Neuchâtel des lapins qui furent, suite à une véritable cérémonie, lâchés dans la nature. Cette colonie de lapins domestiques à robe pie a naturellement, en l’espace de quelques générations, retrouvé son état sauvage et sa caractéristique couleur brune, car en liberté l’état sauvage domine toujours la domestication. Par la suite, ces lapins domestiques devenus ainsi de pseudo-lapins de garenne furent bien sûr servis – lors des repas de fête dans les institutions sociales de la ville de Berne – comme véritable plat de gibier…
Rousseau utilisa dans son expérience une astuce involontaire dans le sens d’un «retour à la nature». Ce qu’il réalisa plein d’enthousiasme, serait aujourd’hui, vu par les lunettes de la protection de l’environnement, très peu compatible avec la nature. Mais nous ne voulons pas nous associer au chœur des distributeurs rétrospectifs de valets noirs. De plus, il n’était pas le seul «lâcheur» de lapins. On suppose qu’une grande partie des lapins de garenne vivant actuellement en Europe centrale étaient à l’origine des lapins domestiques qui se sont sauvés ou ont été lâchées dans la nature.

C’étaient des lapins domestiques

Rousseau lui-même n’a jamais parlé de lapins sauvages, qui d’ailleurs n’existaient pas encore en Suisse. Les animaux de Neuchâtel furent transportés dans des corbeilles ouvertes par bateau. Les lapins sauvages (de garenne) s’affolent vite et ne peuvent être transportés que dans des cages. De plus, selon Rousseau, il y avait parmi les lapins de Neuchâtel «des mâles et des femelles». Etant donné que les lapins de garenne ne présentent pas de dimorphisme sexuel particulier, c’est-à-dire que la lapine et le lapin ne se distinguent guère à l’œil nu, on aurait dû faire appel aux organes sexuels externes pour les distinguer. Ils se trouvent vu de l’anus en direction du ventre et ne sont visibles qu’en tirant légèrement sur le bout de peau les recouvrant ce qui aurait conduit avec des animaux sauvages à une sorte de petit rodéo pour y arriver – c’est assez invraisemblable pour Rousseau.
Les images de l’époque confirment la théorie des lapins domestiques: sur «L’Embarquement des lapins» de Daniel Lafond, Rousseau tient (assez maladroitement) un lapin blanc (!) qui se comporte très sagement. Sur une gravure (aquatinte) de Sigismond Himely, on observe au premier plan à gauche deux exemplaires d’une très vieille race de lapins panachés du Brabant, lapins qu’on retrouve déjà sur des images du XVIe siècle, desquels a été sélectionnée la race actuelle des lapins «hollandais».
Sur le tableau de Gabriel Ludwig Lory, on voit à droite des lapins en plein jour semblant très peu craintifs. Il en va de même pour un autre tableau de Daniel Lafond; on y voit (également lors de l’embarquement sur l’île des Lapins) un enfant se précipiter les bras ouverts sur un lapin blanc aux oreilles noires pour le serrer sur son cœur. L’animal tourné vers lui se tient tranquille à environ un mètre sans battre des pieds avec affolement. Donc: il s’agit sans aucun doute d’un animal apprivoisé. Les indices sont écrasants alors même que sur d’anciens tableaux il faut toujours être prudent quant à la coloration des animaux de race – à cause de la liberté artistique.

Aquatinte de Sigismond Himely (vers 1835) «Ile de St. Pierre prise de l’Ile des Lapins»: au premier plan à gauche se trouvent deux lapins panachés. (Illustration Kunstmuseum Basel, Kupferstichkabinett)

Les lapins de garenne apparaissent plus tard

Un saut d’époque: au milieu du XIXe siècle, on ne trouve dans la littérature scientifique pas trace de lapins sauvages en Suisse. Donc la colonie de lapins de Rousseau n’a pas survécu longtemps. Malheureusement, on ne possède pas de documents en la matière. Pas plus que sur l’introduction de véritables lapins de garenne par des «chasseurs biennois éclairés» sur l’île St-Pierre dans les années 1880. On comprend sans autre que ces «costumes verts» aient relâché de véritables lapins sauvages. Charles Huber, le biologiste du gibier du musée d’Histoire naturelle de Berne, a étudié dans les années 1970/1980 leurs descendants (cf. encadré).
Dans les années 1980, la colonie de l’île St-Pierre a commencé à diminuer et elle a disparu dans les années 1990. Plus personne n’en sait davantage, ni le chercheur s’étant depuis consacré à d’autres thèmes, ni le garde-chasse de l’époque Fritz Maurer de Muntschemier, ni l’historien et grand connaisseur de l’île St-Pierre, Andreas Moser d’Erlach. Comme il arrive souvent dans la nature, il semble que ce fut une coïncidence de plusieurs événements se déroulant en même temps également dans d’autres colonies en Suisse et à l’étranger limitrophe.
La population de lapins a très probablement disparu de l’île St-Pierre au début des années 1990 – après avoir survécu pendant un siècle. Ceci alors même qu’il y a quelques années on y rencontrait encore des tableaux d’information pour touristes rappelant la présence supposée de ces petits animaux…

Le daman du Cap (oreilles courtes), apparenté aux éléphants, qui a mené à une confusion amusante avec le lapin de garenne lors de la traduction de la Bible par Luther. (Photo AWT)

Une triste fin sans deuil

Aujourd’hui, les lapins sauvages ont disparu non seulement de l’île St-Pierre dans le lac de Bienne, mais également du Bas Valais (où ils s’étaient mêlés aux lapins domestiques), de l’Ajoie, du plateau de Magadino, ainsi que de Genève et de Bâle, où ils s’étaient étendus jusque dans les jardins de banlieues. On en trouve encore une petite colonie à Bardonnex (Genève), près de la frontière, et dans le Valais central (Sion), servant de nourriture aux grands-ducs vivant dans la région.
Les colonies de lapins de garenne ont subi de plus en plus la pression de la civilisation, de l’agriculture et des activités en plein air des êtres humains. Elles eurent à souffrir des parasites, des virus de RHD et de myxomatose et d’autres maladies, de la consanguinité du fait de l’isolement des diverses populations, de même que du plus grand nombre de renards et d’oiseaux de proie, ainsi que de chats sauvages et de chiens non surveillés.
Ce qui surprend dans cet exode: alors que la disparition d’autres espèces d’animaux provoque des gros titres dans les médias, des interventions politiques et des projets de recherches désespérés, la disparition des lapins de garenne n’émeut personne. Aurait-on le même désintérêt qu’envers certains groupes d’êtres humains? Les lapins «sauvages» ont été – et cela est valable pour toutes les colonies suisses – lâchés volontairement dans la nature, ils sont donc étrangers, une «falsification de la faune». Il semble qu’ils n’aient pas droit au deuil, comme c’est le cas pour d’autres races animales plus intéressantes, très connues ou bien appréciées pour la chasse. En bref: une espèce d’animal sauvage étant l’ancêtre d’une de nos espèces d’animaux de rente nous quitte discrètement et en silence …    •

(Traduction Horizons et débats)

Les lapins de garenne: une réplique de Rousseau

hh. Petite rétrospective concernant les résultats des recherches sur les lapins de garenne de Charles Huber: à la fin des années 1970, cette espèce (protégée depuis 1972) comptait sur l’île de Saint-Pierre environ 600 terriers et plus de 1200 animaux. Leurs galeries et leurs trous étaient visibles ainsi que des dommages aux buissons, aux arbres et dans les cultures agricoles. Grâce à des plans de tir (élimination d’environ 200 animaux) et à l’introduction de 14 fouines, on put établir un équilibre acceptable.
En laissant sur place les branches coupées en hiver et en protégeant les vignes et les troncs d’arbre par des grillages métalliques, on apprit à réduire les dégâts causés par ces animaux. Les lapins se régalaient des branches au lieu d’écorcer avec beaucoup de peine les troncs d’arbres vivants jusqu’à une hauteur de 30 centimètres. C’était tout simple! En outre, les lapins tués permirent aux scientifiques de récolter de précieuses données sur les taux de reproduction et l’âge des individus. Une fois de plus, on put se rendre compte de la cruauté de la nature: Presque 70% des lapereaux n’atteignent pas l’âge d’un an. Par contre, il y avait une forte reproduction.
Un détail intéressant: outre la colonie connue sur l’île (aux dimensions autrefois plus importantes), il y avait également des galeries habitées sur l’ancienne petite île, parmi quelques maisons de vacances. Probablement, il y eut à l’origine quelques lapins domestiques échappés car dans cette colonie, Charles Huber découvrit des animaux tachetés dont les taches disparurent après quelques générations (domination de la couleur sauvage!). Une vraie réplique de Rousseau!