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Nouvelle publication: «Psychologie et pédagogie personnalistes»

Chère lectrice, cher lecteur,

L’«Institut für Personale Humanwissenschaften und Gesellschaftsfragen IPHG» [Institut pour les sciences humaines personnalistes et les questions sociétales] lance avec cette première brochure une série de publications intitulée «Personale Psychologie und Pädagogik». Cette publication paraît en allemand à intervalles irréguliers. Ses contributions s’adressent tant au grand public intéressé qu’aux spécialistes.

Se fonder sur la position personnaliste en psychologie et en pédagogie est un des grands défis de notre temps: il s’agit avant tout d’une lutte sérieuse pour une conception réaliste de l’homme. Notre publication permettra de réunir les vastes connaissances et la grande diversité des expériences – non pas pour définir les notions, mais pour prendre en compte les faits en partant de la question essentielle «Qu’est-ce que l’être humain?»

Nous nous intéressons à la connaissance psychologique de l’homme tant dans la pratique et dans la théorie: la compréhension de soi-même et de ses semblables ainsi que de notre vivre-ensemble dans tous les domaines, grands et petits.

Les échanges sur les expériences et les connaissances concernant l’être humain et la vie en communauté ne doivent pas se limiter aux universités ou aux cabinets thérapeutiques. Il faut que toute personne puisse en profiter pour elle-même – tant pour sa vie personnelle que pour ses aspirations à une vie commune pacifique dans le couple et en famille, dans notre vie quotidienne à l’école ou dans notre profession ainsi que dans notre vivre-ensemble en société.

Ces brochures s’adressent donc aux parents, aux pédagogues, aux enseignants ainsi qu’à toute personne intéressée aux questions psychologiques et pédagogiques. Elles désirent donner des suggestions et un soutien – tant pour les problèmes se posant quotidiennement dans les domaines éducatifs et pédagogiques que dans la vie professionnelle des médecins, des psychologues, des psychothérapeutes, des théologiens et des personnes intéressées travaillant dans des domaines similaires.
Les contributions de cette série de publications se basent sur la question de la vision de l’homme (conditio humana) et reflètent les domaines, dans lesquels notre institut est actif: psychologie, pédagogie, psychothérapie, psychosomatique et psychiatrie en se basant sur l’anthropologie, l’anthropologie culturelle, la philosophie, l’histoire et les sciences économiques et sociales.
En mettant l’accent sur la notion «personnaliste» dans le nom de notre institut, nous renouons expressément avec les traditions comprenant l’être humain comme étant constamment en relations avec ses semblables (zoon politikon) et disposant de composants créatifs et formatifs pour l’organisation de sa propre vie et de sa culture. Il est capable d’utiliser sa raison et sa volonté, d’assumer des responsabilités pour lui-même et pour autrui, et de participer, de manière honnête et d’égal à égal avec ses semblables, à la recherche de solutions pacifiques et humaines pour tous (bonum commune).

Erika Vögeli et Moritz Nestor

Cette publication en allemand peut être commandée à l’adresse électronique: iphg(at)gmx.ch