Les problèmes des banlieues françaises et l’injustice sociale sont depuis longtemps un thème récurrent. Un article paru dans Horizons et débats (no 17 du 15 août 2023) met l’accent sur le rôle central de l’école. Merci beaucoup pour cette contribution.
L’école publique échoue depuis des années à donner aux jeunes Français les outils de la vie, les abandonnant sans défense face à toutes sortes de tireurs de ficelles. L’article montre de manière émouvante avec quelle passion un enseignant décidé à suivre sa voie, à l’encontre des autorités et l’équipe scolaire, s’engage pour l’éducation de ces enfants défavorisés – une voie réaliste avec des chances de succès! Et ce, précisément par l’enseignement du grec! Pourquoi? «Les textes antiques nous invitent à réfléchir». Les voix d’élèves citées le prouvent de manière impressionnante.
En tant que lectrice ayant moi-même bénéficié de l’enseignement des langues anciennes, je peux confirmer que cela m’a également beaucoup apporté dans la vie. La capacité d’analyser des textes m’a par exemple ouvert toutes sortes de champs d’activités bénévoles.
Et même en Suisse qui, comme la France, est de plus en plus attachée à l’idée de l’utilitarisme à l’école, il existe une voix discordante créative: l’initiative privée de jeunes gens qui s’engagent pour la culture du latin – les «Journées suisses du latin». Cela vaut la peine de consulter leur site Internet et de le recommander à d’autres!
Renate Dünki, Oberwangen
(Traduction Horizons et débats)
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