par Guy Mettan*, journaliste indépendant
Entre la Russie et l’Occident, entre les Ukrainiens de Kiev et les ex-Ukrainiens redevenus Russes, la bataille n’est pas seulement militaire, elle est aussi mémorielle.
A l’Ouest, on voudrait commémorer le 80e anniversaire du Débarquement, le 6juin prochain, sans les Russes, en niant que la victoire sur l’Allemagne nazie fut d’abord une victoire soviétique et que «l’Opération Overlord» n’aurait pu réussir sans «l’Opération Bagration» menée à l’est par l’Armée rouge pour y fixer les divisions de chars allemands.
En Europe de l’Est, dans les pays baltes et en Ukraine en particulier, on déboulonne à tout va les statues historiques et les monuments aux morts de la Deuxième guerre mondiale pour ériger des stèles à la gloire des victimes des Soviétiques et des nationalistes qui ont combattu aux côtés des nazis et massacré les Juifs, tels que Stepan Bandera, Iaroslav Stetsko ou Roman Choukhevitch. On fait semblant d’oublier que le camp de la mort de Treblinka était dirigé par une vingtaine de SS allemands et que l’extermination y était assurée par une centaine de gardiens ukrainiens et lithuaniens.
La guerre des mentalités tente
d’écraser la mémoire collective
La célébration de l’Holodomor, du nom que les Ukrainiens donnent à la famine déclenchée par Staline contre la paysannerie en 1932, en est un exemple typique. Elle attribue ce massacre par la disette aux seuls Russes et fait des Ukrainiens ses uniques victimes alors qu’il a aussi touché le sud de la Russie et le Kazakhstan et qu’il a été orchestré par un Géorgien, Staline, et exécuté par un Polonais, Kossior, qui dirigeait l’Ukraine à cette époque.
Tous les jours des monuments sont abattus et d’autres édifiés à leur place, en catimini, dans le silence des médias occidentaux. Cette réécriture de l’histoire et cette guerre mémorielle n’ont pas échappé aux gens du Donbass, qui, fidèles à leur devise «Ne jamais oublier, ne jamais pardonner», réagissent en redoublant de foi commémorative et de monuments aux héros tombés sur le champ d’honneur.
Comprendre le présent nécessite
la connaissance intacte du passé
Le mémorial le plus troublant est sans doute celui du Puits de Mine 4/4 Bis à Donetsk. Je n’en avais jamais entendu parler et vous non plus, je présume. Il ne figure dans aucun de nos livres d’histoire et il est introuvable sur Wikipedia. Or on estime que 75000 à 102000 personnes y ont été massacrées entre fin 1941 et 1943, soit deux fois à trois fois plus qu’à Babi Yar. L’ensemble de la communauté juive de la ville (appelée Stalino à l’époque) a été jetée dans cette fosse, ainsi que des dizaines de milliers de civils. Ce mémorial, ignoré par le gouvernement de Kiev après 1991 parce qu’il dérangeait le récit officiel et ne concernait que les russophones de l’est du pays, est en voie de réhabilitation depuis l’an dernier. Il suffit de se rendre sur ce site pour comprendre pourquoi les habitants du Donbass se sont soulevés en avril 2014 lorsque le régime issu de Maidan a voulu bannir leur langue et a envoyé les héritiers de leurs bourreaux pour les réprimer.
On peut détruire les monuments mais pas le souvenir.
A 70 kilomètres de Donetsk, dans la province de Horlivka, le monumental cénotaphe de Savur-Mohila est un autre témoignage des batailles du dernier siècle, érigé au sommet de la colline la plus haute du Donbass, sur l’emplacement de l’un des grands chocs de la deuxième guerre mondiale, qui eut lieu en juillet-août 1943, en même temps que la fameuse bataille de chars de Koursk qui devait briser la Wehrmacht. Une allée d’escaliers avec une immense flèche y avait été édifiée en 1963. 70 ans plus tard, en août 2014, la colline a fait l’objet d’une âpre bataille de position entre séparatistes et soldats kiéviens, avant d’être définitivement reprise par les républicains de Donetsk emmenés par leur prestigieux chef Alexandre Zakhartchenko. Les combats l’avaient saccagé. Après 2022, Poutine l’a fait reconstruire pour commémorer les deux guerres, la Grande Guerre patriotique de 1941–1945 et celle de la libération du Donbass de 2014–2022. De chaque côté de l’allée, de grandes stèles sculptées célèbrent les héros morts pour la liberté du Donbass entre 1941 et 2022.
Mais c’est sans doute à Lougansk que ce choc mémoriel est le plus intense. J’y suis accueilli par Anna Soroka, historienne et combattante dans les régiments de la République dès 2014. Le premier monument commémore les 67 enfants tués par les miliciens ukrainiens des bataillons néonazis Kraken et Aïdar qui ont tenté de prendre la ville en 2014 et l’ont bombardée jusqu’en 2022. Il a été construit au milieu d’un parc qui sert de jardin d’enfants. Plusieurs enfants y ont été tués par un bombardement ciblé des Ukrainiens, les bâtiments avoisinants n’ayant pas été touchés.
Une guerre de l’information sans merci
Les enfants sont en effet l’objet d’une guerre de l’information sans merci dans les deux camps. Les Ukrainiens ont déposé plainte pour crime de guerre contre les Russes et la Cour pénale internationale a inculpé Vladimir Poutine et la responsable russe de l’enfance pour kidnapping d’enfants ukrainiens. La propagande occidentale reprend en boucle ces accusations, au cinéma – le documentaire ad hoc vient de recevoir un Oscar – et dans les médias. Lesquels oublient naturellement de répercuter le point de vue des habitants du Donbass, pour lesquels ce sont les Ukrainiens qui prennent les enfants en otage. Il existe en effet en Ukraine une organisation de volontaires, appelés les «Anges Blancs», calquée sur le modèle des fameux «Casques Blancs» syriens qui, on s’en souvient, étaient loin d’être des secouristes neutres et agissaient en fait pour le compte des groupes djihadistes.
Ils prennent des enfants en otage
Ces détachements d’«Anges Blancs» («White Angels») ont été formés dès février 2022 par un certain Rustam Lukomsky. La presse anglo-saxonne les a mentionnés à quelques reprises. Pour ceux du Donbass, leur but consiste à forcer les parents des zones du front à se séparer de leurs enfants sous prétexte de les protéger. Les enfants sont donc isolés de leurs parents et «mis en sécurité» à l’arrière, où ils sont dès lors utilisés comme moyens de chantage contre leurs familles. Celles-ci se trouvent déchirées entre deux choix aussi insupportables l’un que l’autre: soit elles abandonnent leurs foyers pour rejoindre leurs enfants, soit elles y restent en se voyant forcées de collaborer avec l’armée ukrainienne qui les invite à dénoncer ou à saboter les mouvements de l’armée russe. On imagine la détresse des parents confrontés à un tel chantage. Des témoignages, comme ceux d’Olga V. Zubtsova de Bakhmut et d’Igor Litvinov d’Avdievka, confirment cette version des choses. Enfin, d’innombrables rumeurs circulent sur les réseaux sociaux, qui accusent ces prétendus «Anges Blancs» d’alimenter les réseaux de pédo-criminalité et le trafic d’enfants. Mais cela reste à prouver.
Vive résistance contre l’oubli
Le deuxième monument se trouve dans un bois à la sortie de Lugansk. Comme le Puits de mine No 4 de Donetsk, il commémore le lieu du massacre de la communauté juive de Lugansk (environ 3000 femmes et enfants essentiellement juifs) et de 8000 adultes de diverses confessions pendant l’occupation nazie. «On ne peut pas comprendre pourquoi, aujourd’hui, Kiev honore les descendants de ceux qui ont tué tant des nôtres pendant la Deuxième Guerre mondiale», dit Anna Soroka. Abandonné aux ronces depuis 1991, le site a fait l’objet d’une restauration récente. Il ne figure pas sur nos applications de recherche.
Un peu plus loin, de l’autre côté de la route, les autorités de la république ont érigé un vaste mémorial en l’honneur des combattants et des civils tués par la guerre de 2014–2022. Près de 400 tombes sont alignées de part et d’autre de l’allée qui mène de la statue inspirée de Rodin près de l’entrée, à la flèche centrale et à la chapelle ardente. On s’arrête près de la tombe d’Ivan Selikhov. Anna a personnellement connu la plupart des personnes enterrées ici. Le 5 mai 2014, Ivan a été sorti de sa maison et exécuté pour l’exemple d’une balle dans la tête par les milices, parce que son fils s’était engagé auprès des républicains. Ses voisins avaient d’abord dû l’inhumer dans son jardin. Le site se trouve sur les lieux mêmes de la bataille et rend hommage aux 397 «victimes de l’agression ukrainienne» de cet été-là, ouvriers, creuseurs de tranchées, instituteurs, écoliers, médecins, infirmières, patients frappés par le bombardement de leur école et de leur hôpital (169 morts).
En revenant en ville, nous passons devant le grand monument aux soldats soviétiques qui ont libéré la ville en 1943 et devant un char ukrainien décoré de fleurs posé sur un socle de béton en bordure de l’autoroute: les habitants du quartier l’ont posé là pour rappeler que ce char avait bombardé leurs maisons il y a dix ans. En contrebas, un champ toujours jonché de mines est fortement déconseillé aux promeneurs.
La ferme résolution de rester autonome persistera contre tout essai de la briser
Le dernier monument de ce tour de ville funèbre est sans doute le plus emblématique du destin tragique du Donbass durant ces dernières cent années. Il s’agit du mémorial de Hostra Mohyla posé sur une petite colline au sud-est de la ville. Plusieurs monuments de facture diverse y rappellent le souvenir des diverses communautés rayées de la carte au fil des décennies. Mais le plus grand, qui coiffe le sommet du complexe, donne la clé de la psychologie des habitants de la région. Il présente quatre statues géantes de soldats, héros en armes des quatre guerres qui marquent la conscience collective du Donbass: un combattant de la guerre civile, un soldat soviétique de la Grande Guerre patriotique, un militant de la résistance anti-kiévienne de 2014-2018, et enfin un combattant de la guerre de libération de l’oblast de 2022 à nos jours.
Pour ce site comme pour les autres, malgré sa popularité auprès des habitants, on ne trouve absolument aucune information sur les moteurs de recherche occidentaux. Google et Wikipedia ignorent ou ont banni ces sites de leur répertoire. Seule la Stiftung Denkmal für die ermordeten Juden Europas fournit quelques éléments sur les victimes juives.
On comprend dès lors mieux pourquoi la Russie, et ses nouveaux citoyens des provinces de l’est ukrainien, n’abandonneront jamais leur combat contre Kiev et contre l’Occident sans l’avoir gagné. La rage sourde qui les saisit à l’idée que nous voulions, par Ukrainiens interposés, les effacer de la surface de la terre, au sens propre et au sens figuré, ne disparaitra qu’avec ce qu’ils considéreront comme leur victoire. •
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