Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 et les fermetures d’écoles ont forcé le recours à l’enseignement à distance et l’utilisation accrue des technologies numériques. Il fallait s’attendre à ce que les associations pour les TI accueillent cette évolution avec joie et demandent de pérenniser l’utilisation des TI dans les écoles. Etonnamment, les associations d’enseignants plaident également pour l’enseignement à distance et l’école numérique. Toutes les personnes concernées en comprennent-elles vraiment la signification?
En mai 2020, la Société allemande pour l’informatique, en collaboration avec des représentants du secteur des TI, de l’économie, et avec des associations d’enseignants, a lancé l’«Offensive de transformation numérique des écoles» (#OdigS). Cette contribution à la «politique de l’éducation en matière numérique» réduit systématiquement l’éducation scolaire à des aspects techniques (voir encadré). L’objectif est le pilotage numérique de l’école. La transformation selon les paramètres de l’économie des TI et du commerce des données ne vise pas une numérisation fidèle de contenus analogiques, il s’agit plutôt de repenser les structures et processus d’apprentissages de façon à les rendre conformes aux TI. Cela signifie:
Si, au lieu de vouloir optimiser les systèmes techniques, on se concentre sur les personnes et leur développement individuel en tant que personnalités autonomes, nos attentes vis-à-vis des technologies de l’information sont différentes. Au lieu de collecter des données pour des profils d’utilisateurs, les données, si elles sont stockées, le sont localement (informatique en périphérie de réseau) et supprimées après utilisation. Les profils de personnalité et de performance ne sont ni créés ni commercialisés. Techniquement, cela se fait avec des systèmes d’exploitation ouverts tels que Linux et des logiciels libres sur l’intranet, avec des serveurs locaux ou des serveurs propres au fournisseur. Les mots clés sont la minimisation des données, la décentralisation et la souveraineté des données pour les utilisateurs. Des messengers cryptés comme Signal ou Threema, qui n’enregistrent pas de métadonnées, sont utilisés pour la communication, et pour surfer sur la toile, des navigateurs qui ne stockent pas les historiques de recherche, ou des navigateurs Tor (The Onion Router), qui anonymisent l’adresse de l’utilisateur.
Ainsi, les ordinateurs et les logiciels redeviennent ce qu’ils devraient être: des outils de communication et de divertissement professionnels et privés, mais aussi des supports dans les salles de classe, pour y servir par exemple à la production active de médias, sans prostitution forcée des données. Tout cela est techniquement réalisable et a fait ses preuves dans la pratique. Sous cette forme, un usage pédagogique et didactique sensé des TI dans l’enseignement est possible à partir de l’école secondaire. Il est «seulement» nécessaire de repenser et de remplacer les prétentions du commerce des données par les besoins des apprenants et d’utiliser les supports et les systèmes TI en fonction des êtres humains et de la matière enseignée, au lieu de l’inverse. •
1 GBW e.V.: Gesellschaft für Bildung und Wissen, eingetragener Verein
Personne de contact:
Prof. Dr Jochen Krautz,
Bergische Universität Wuppertal,
Président de l‘association GBW e.V.
(krautz@uni-wuppertal.de)
AR Dr Matthias Burchardt,
Universität zu Köln,
secrétaire général de l’association GBW e.V.
(m.burchardt@uni-koeln.de)
jk./mb. Les revendications des associations pour les TI1 sont les mêmes depuis plus de 30 ans: plus d’argent, plus de postes, plus d’influence et de poids dans la politique et la société. En détails:
Les méthodes ne sont pas assez performantes et restent attachées à la manière conventionnelle de penser l’informatique. Mais avant même de vouloir continuer à travailler avec les TI, nous devons les repenser et développer des alternatives concrètes aux structures actuelles. Car comme l’a dit le président fédéral allemand, Frank-Walter Steinmeier, lors du Deutscher Evangelischer Kirchentag 2019, ni le «capitalisme numérique débridé sur le modèle américain» ni la «surveillance orwellienne de l’Etat» comme en Chine ne sont une option pour l’Europe, et certainement pas pour ses écoles.
1https://offensive-digitale--schultransformation.de/
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