Courrier des lecteurs

Un excellent outil pour la poursuite des discussions

par David Holzmann, professeur et dr en médecin, Zurich

Au cours de discussions interminables, difficiles, laborieuses et finalement ennuyeuses avec les directeurs d’école et les autorités, j’ai, en tant que père de famille, régulièrement rencontré une résistance massive lorsque j’ai posé des questions sur le fondement scientifique des réformes scolaires modernes. Comme scientifique et médecin travaillant dans la recherche j’ai demandé aux responsables pédagogiques respectifs dans quelle mesure les nouvelles formes d’enseignement telles que «l’auto-apprentissage», etc. étaient en effet éprouvées scientifiquement. Je voulais savoir si l’on percevait effectivement un bénéfice pour les jeunes adolescents et, si oui, comment it était mesuré. On a esquivé ma question en disant: «Ah, vous savez, cela vient d’en haut», pas du ciel, mais de la Direction de l’éducation. Ou bien la discussion a été brusquement bloquée par des amabilités telles que: «Monsieur Holzmann, je ne discute pas pédagogie avec vous». Cette réaction m’a rappelé la pièce de théâtre «La vie de Galilée» de Bertolt Brecht, où les inquisiteurs ne voulaient pas regarder par le téléscope, en disant que la question centrale était «si de telles étoiles étaient même nécessaires». Le résumé minutieux de l’étude «Follow Through» de Peter Aebersold dans la édition de Horizons et Débats du 17 fêvrier 20201  était un grand soulagement. Elle se distingue par sa méthodologie scientifiquement soignée, car elle a impliqué un grand collectif de près de 10 000 étudiants, a inclus un groupe de contrôle et parce que la durabilité des résultats a également été comparée après des années. Mais si, malgré ces faits dévastateurs, les nouvelles méthodes d’apprentissage sont maintenues par les écoles normales et les départements d’éducation, nous avons maintenant la preuve que ces institutions sont attachées à une idéologie et qu’elles ont ignoré les connaissances scientifiques. Je remercie beaucoup Peter Aebersold de cet article. Cette étude, et en particulier le résumé de l’essentiel par Peter Aebersold, me donne une excellente base pour la poursuite du débat. 

 

1 https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2020/no-3-17-fevrier-2020/linstruction-direct-plus-grande-etude-au-monde-sur-lefficacite-de-lenseignement.html

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