Danger de guerre dans le Caucase du Sud

par Ralph Bosshard

Malgré le cessez-le-feu supervisé par la Russie, qui a temporairement mis fin à la guerre de six semaines entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan à l’automne 2020, le conflit du Nagorno-Karabakh (Haut-Karabakh) continue de couver. Ce printemps, le conflit a commencé à s’étendre davantage et à se lier à d’autres conflits, de sorte qu’aujourd’hui, une escalade vers une guerre régionale dans le Caucase du Sud ne peut plus être exclue. Les puissances nucléaires pourraient également être entraînées dans cette affaire. Ces derniers jours, la situation s’est aggravée et une résolution urgente du conflit presse.

Depuis avril dernier, l’Azerbaïdjan présente à son voisin arménien des demandes territoriales de plus en plus audacieuses, qui vont bien au-delà du différend territorial du Haut-Karabakh. Bakou veut non seulement des droits de transit pour le transport terrestre entre la mère-patrie azerbaïdjanaise et l’enclave du Nakhitchevan, comme le stipule l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre 2020, mais aussi un véritable corridor traversant la province arménienne méridionale de Syunik.1 Un tel corridor n’avait jamais été mentionné dans l’accord de cessez-le-feu.2 Pendant ce temps, l’Azerbaïdjan a poursuivi ses incursions sur le territoire arménien en divers endroits. Ces incursions contre des territoires reconnus en tant qu’arméniens et, d’ailleurs, non contestés, alimentent le danger que la Russie, en tant qu’alliée de l’Arménie, soit entraînée dans une guerre. En septembre, l’Azerbaïdjan a menacé de bloquer la route entre les deux villes arméniennes de Kapan et Goris, dans la province de Syunik, passant en partie sur le territoire azerbaïdjanais.3 Cette menace, à son tour, a mis Téhéran en alerte, car cette route est importante pour le trafic entre l’Iran et l’Arménie. Dans le cas où les troupes azerbaïdjanaises envahiraient l’Arménie et chasseraient l’armée arménienne de la région de Syunik, l’Iran avait déjà explicitement menacé d’intervenir militairement.4
    Le conflit est devenu encore plus explosif ces dernières semaines en raison des menaces israéliennes ouvertement exprimées à l’encontre de l’Iran dans le cadre du différend sur son programme nucléaire.5 En outre, un exercice conjoint des marines turques, pakistanaises et azerbaïdjanaises a eu lieu récemment dans la mer Caspienne, au sud de Bakou.6 Cet exercice, qui s’est déroulé non loin de la frontière iranienne, a été perçu comme une provocation à Téhéran et a déclenché le déploiement de troupes iraniennes à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
    Dans ce climat houleux, les appels du Président américainJoe Biden semblent presque anémiques, et la France a également déjà exclu tout soutien concret à l’Arménie.8

Le temps presse

La possibilité d’une résolution militaire au conflit dans le sud de l’Arménie deviendra bientôt inabordable, car l’arrivée de l’hiver rendra les opérations militaires beaucoup plus difficiles dans cette région. Raison de plus pour que les parties au conflit soient tentées de créer rapidement des faits accomplis afin de se mettre dans une position de départ favorable pour le printemps prochain. 
    Dans le cadre des négociations sur le plan d’action global conjoint (JCPOA) entre l’Iran et un groupe d’Etats composé de la Chine, de la Russie, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et peut-être bientôt à nouveau des Etats-Unis, la pression du temps pourrait bientôt apparaître. Après l’élection d’Ebrahim Raisi comme nouveau président iranien en août dernier, les négociations ont été interrompues pour le moment. Israël, en particulier, fait pression depuis un certain temps en faveur d’une rupture complète des négociations et a avancé à plusieurs reprises des prévisions selon lesquelles l’Iran aura bientôt produit suffisamment d’uranium de qualité militaire pour construire sa première arme nucléaire.9 Cependant, les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) affirment en privé que la construction de la première arme nucléaire de l’Iran ne se fera pas si rapidement après tout. 

Jeu de poker avec les prisonniers

Entre-temps, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est également saisie du conflit du Haut-Karabakh. Leur projet de résolution «Conséquences humanitaires du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan» montre grossièrement quels récits les parlementaires européens sont prêts à accepter de la part des parties au conflit et lesquels ils ne le sont pas:10 Par exemple, les parlementaires européens considèrent apparemment que les rapports sur la participation de mercenaires engagés par la Turquie en Syrie et envoyés dans la guerre du Haut-Karabakh sont plausibles. Cependant, la comparaison entre ces mercenaires et les Arméniens de la diaspora mondiale qui sont retournés dans leur ancienne patrie pour la défendre contre l’agression azerbaïdjanaise semble quelque peu étrange. Ici, les députés azerbaïdjanais ont manifestement prévalu.11
    Depuis des mois, l’Arménie se plaint que l’Azerbaïdjan n’a toujours pas libéré tous les prisonniers de guerre arméniens de l’automne dernier. Actuellement, 48 Arméniens seraient toujours détenus par l’Azerbaïdjan.12 Les preuves pertinentes étaient apparemment trop fortes pour que l’Azerbaïdjan puisse nier ce fait. Il est compréhensible que l’Arménie craigne que l’Azerbaïdjan veuille la faire chanter avec ces prisonniers. Le jeu cynique avec les prisonniers de guerre pourrait encore s’avérer dangereux pour Bakou, car le cessez-le-feu négocié par la Russie prévoit explicitement le retour de tous les prisonniers de guerre. Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev croit apparemment, sur la base de sa supériorité militaire, qu’il peut se permettre une violation aussi flagrante de l’accord de cessez-le-feu. Toutefois, s’il abuse de la patience de la Russie, cela pourrait s’avérer dangereux. 

Ilham Aliyev sur la corde raide 

Le système politique de l’Azerbaïdjan prospère grâce au fait que la majeure partie des revenus tirés de la production de pétrole et de gaz va à une petite élite politique, au centre de laquelle se trouve le clan Aliyev. Pendant ce temps, la population en reçoit juste assez pour qu’elle ne se rebelle pas. En outre, des ressources financières importantes sont nécessaires pour s’assurer la bonne volonté des cercles influents en Occident. Il est connu que les contributions financières aux hommes politiques et aux diplomates ont déjà atteint des montants à cinq chiffres en euros.13 La survie politique du régime Aliyev dépend donc dans une large mesure des revenus de la production de pétrole et de gaz. Sans cela, la situation deviendrait rapidement dangereuse pour le clan Aliyev. La crise de 2014, lorsque les prix se sont effondrés, a peut-être servi d’avertissement à Bakou.14 
  La dépendance de l’économie azerbaïdjanaise à l’égard des revenus tirés de la production de pétrole et de gaz reste élevée, mais les revenus n’atteindront pas les niveaux de 2010 dans un avenir prévisible.15 De nombreuses installations de production sont désormais vétustes, et la production de pétrole depuis plus de 100 ans a causé des dommages écologiques dont la réparation coûtera cher au pays. Beaucoup d’argent a été investi dans des projets de prestige, notamment à Bakou. Quiconque quitte Bakou en voiture pour se rendre dans la campagne constate rapidement que les revenus tirés du pétrole et du gaz sont restés dans la capitale. Sur le plan économique, l’Azerbaïdjan a actuellement peu à offrir en dehors du pétrole et du gaz. Le gouvernement azerbaïdjanais doit se diversifier et tente donc de se faire un nom en tant que plate-forme commerciale pour le pétrole et le gaz du Turkménistan. Les Européens n’en sont pas malheureux, car ils espèrent que le pétrole et le gaz de la mer Caspienne pourraient réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie.16
    D’une manière générale, l’Azerbaïdjan souhaite tirer davantage parti de sa situation géographique avantageuse entre l’Asie, l’Europe, l’Iran et la Russie.17 Il aimerait bénéficier de l’initiative «ceinture et route»lancée par la Chine et s’imposer comme une plaque tournante régionale pour le transport international de marchandises d’est en ouest ainsi que du sud au nord (Téhéran – Moscou). Cela donne une nouvelle importance au développement de l’infrastructure de transport. Cela concerne, entre autres, les liaisons ferroviaires Bakou-Tbilissi-Kars et celles de la ville iranienne de Rasht à la frontière russe près de Yalama, ainsi que le port maritime d’Alyat. 
   Bien avant la guerre de l’automne dernier, la coopération intensive entre Israël et l’Azerbaïdjan dans le domaine de l’armement était déjà évidente.18 Parallèlement, une coopération en matière de renseignement est également susceptible de s’être développée, sur laquelle, naturellement, peu de choses sont publiées. Cependant, il est plus que plausible que les services de renseignement israélienssoient actifs dans le sud de l’Azerbaïdjan afin d’espionner l’Iran. Téhéran envisage certainement aussi la possibilité qu’Israël mène des attaques de drones contre les laboratoires nucléaires iraniens depuis le territoire azerbaïdjanais ou, du moins, qu’il se procure les renseignements nécessaires auprès de l’Azerbaïdjan.19 Si une telle opération israélienne devait effectivement causer de graves dommages à l’Iran, la colère de Téhéran pourrait bien frapper les dirigeants de Bakou. 

L’Arménie dans une situation délicate

Au cours des dernières décennies, la Turquie et l’Azerbaïdjan ont tenté d’isoler et d’affamer économiquement l’Arménie. Les frontières de l’Arménie et de l’Arzakh avec la Turquie et l’Azerbaïdjan sont hermétiquement fermées. La frontière ouverte avec l’Iran au sud et celle avec la Géorgie au nord sont d’autant plus importantes pour l’Arménie. L’exportation de produits agricoles et l’exploitation minière sont d’une importance capitale pour l’économie arménienne. Inversement, l’ouverture de la frontière est également importante pour l’Iran, qui a été frappé par des sanctions économiques pendant des décennies.20
    Le nombre exact de soldats arméniens tués l’automne dernier n’est pas connu de manière définitive, mais selon les dernières découvertes, il se situerait entre 3 700 et 3 900. C’est un chiffre énorme pour une petite nation d’environ 3 millions d’habitants et une armée active de 45 000 hommes. Il est donc clair que les pertes de la guerre de six semaines ont laissé un vide énorme dans les rangs des forces armées d’Arménie et de la République d’Arzakh.21 Il leur faudra probablement des années pour se remettre de cette saignée. Au cours des prochaines années, les options du gouvernement arménien en matière d’action militaire seront limitées. Cela est également connu à Bakou.

Argumentaire houleux

Lorsque l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont déclarés indépendants en 1991 et sont devenus des Etats membres de l’ONU et des Etats participants de l’OSCE, le différend concernant l’affiliation de la république autonome du Haut-Karabakh était déjà en cours. L’Union soviétique en voie de dissolution n’avait pas été en mesure de résoudre ce différend. A l’époque déjà, on disait que la question du Karabakh devait être résolue dans le cadre de l’ONU ou de l’OSCE. Pour le reste, les frontières étatiques des nouveaux membres de la communauté internationale étaient incontestées. Cependant, les frontières entre les différentes unités administratives de l’Union soviétique n’étaient souvent pas clairement marquées sur le terrain. Des imprécisions dans la délimitation de la frontière subsistent à ce jour.22 
    Dans ses revendications territoriales sur l’Arménie, le gouvernement azerbaïdjanais s’appuie sur le royaume du Caucase des soi-disant Albanais, qu’il ne faut pas confondre avec ceux des Balkans. Leur royaume a existé du 2e siècle avant J.-C. jusqu’au début du 8e siècle. Les anciens Albanais parlaient une langue caucasienne et ont professé la foi chrétienne aussi tôt que les Géorgiens et les Arméniens.23 La plus ancienne preuve de la présence de la langue caucasienne-albanaise a été trouvée en 1975 dans le monastère de Sainte-Catherine, dans la péninsule du Sinaï. C’est l’un des plus anciens monastères chrétien encore habités. Il est situé au pied du mont Sinaï,où, selon la tradition, Dieu s’est révélé à Moïse dans un buisson ardent. Grâce à sa situation isolée, le monastère n’a jamais été détruit. Environ 4 000 personnes vivent encore en Azerbaïdjan, dont la langue maternelle est l’oudi et qui peuvent être considérées comme des descendants de ces Albanais au sens large. Ils professent le christianisme. Il n’est pas clair où les 10 millions d’Azerbaïdjanais restants obtiennent la légitimité de faire des revendications territoriales sur l’Arménie. Le fait que les Azerbaïdjanais, en tant que musulmans majoritairement chiites et locuteurs d’une langue turque, fondent leurs revendications territoriales sur l’ancienne Albanie caucasienne est frivole. L’enquête sur le récit des Albanais du Caucase demandée par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est nécessaire de toute urgence.24 

Infrastructures et ressources minérales

Depuis les temps anciens, la Perse antique a joué un rôle important en tant que plaque tournante entre Occident et Orient. Avec l’indépendance des républiques d’Asie centrale vis-à-vis de l’Union soviétique en 1991, l’Iran est devenu un pays de transit pour les jeunes républiques vers le golfe Persique et l’Océan indien, d’autant plus que le retrait de l’armée soviétique n’a jamais vraiment réussi à stabiliser l’Afghanistan. Le port iranien de Chahbahar, situé sur la côte du Golfe d’Oman, a récemment suscité l’intérêt de l’Inde, car elle peut utiliser ce port pour contourner l’ennemi juré qu’est le Pakistan dans son commerce avec l’Afghanistan et l’Asie centrale. Toutefois, les liaisons terrestres du port doivent encore être massivement améliorées. Au nord de l’Iran, Bandar-e Torkaman (anciennement Bandar-e Shah) est un port situé sur la côte sud de la mer Caspienne. Il s’agissait déjà d’un important point de transbordement pour les expéditions d’aide américaine vers l’Union soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du programme de prêt-bail via le «corridor persan».25 A Bandar-e Torkaman, les fournitures d’aide américaine étaient chargées sur des cargos par voie ferroviaire. Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan peut encore être contourné de cette manière. Cela rendrait inutiles les investissements azerbaïdjanais dans les infrastructures ferroviaires. En revanche, les routes montagneuses du sud de l’Arménie n’atteindront jamais les capacités qu’offrent les liaisons ferroviaires et maritimes de la région de la mer Caspienne. Par conséquent, les provocations azerbaïdjanaises sur la route Kapan-Goris ne doivent pas être interprétées comme des mesures contre un concurrent potentiel, mais comme une tentative d’encercler davantage l’Arménie et de l’isoler de son voisin iranien. 
    L’Arménie et l’Azerbaïdjan n’arrivent pas à s’entendre sur le cessez-le-feu du 9 novembre dernier, et plus précisément l’interprétation du droit de transit. Ainsi, la Russie a de nouveau dû intervenir. La rumeur veut qu’un accord ait été conclu entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, selon lequel cette dernière recevra une compensation de 250 millions de dollars par an pour avoir accordé des droits de transit à son voisin.26 Si tel était le cas, l’Azerbaïdjan financerait solidement son ennemi juré. Ceci, à son tour, changerait massivement l’issue de la guerre de l’automne 2020, qui était si défavorable à l’Arménie. Ce serait alors également un grand succès pour la diplomatie russe et un premier pas vers la normalisation des relations politico-économiques dans le Caucase du Sud. 
    Au cours de la dispute sur les droits de transit, Bakou a également exercé des pressions par des moyens militaires. Les dirigeants de Bakou ont de l’expérience dans ce domaine. Les endroits où des incidents armés se sont produits ces derniers mois sont révélateurs.27 Quiconque a emprunté l’autoroute Vardenis-Martakert, du lac Sevan à la vallée de Terter, a remarqué la présence de mines des deux côtés de la route. Il y a la mine d’or de Sotk, où le métal précieux peut être extrait de manière particulièrement rentable dans une exploitation à ciel ouvert. Un peu plus au sud, près du village de Verin Shorzha, se trouve la mine d’or du mont Tsartsar. Ce printemps, les troupes azerbaïdjanaises ont pris position près de ces localités, à la frontière arménienne ou peut-être déjà au-delà, d’où elles peuvent facilement surveiller les activités autour des mines et, si nécessaire, les perturber par des bombardements.
    La situation est similaire près des villages d’Aravus et de Tekh, à la jonction entre l’Arménie et le corridor de Laçin, où des gisements de cuivre et de molybdène dorment dans le sol, ainsi que de l’or. Non loin de là, les troupes azerbaïdjanaises ont envahi le territoire arménien au niveau du lac Sev ou Sevlich, qui revêt une grande importance pour l’approvisionnement en eau de la ville arménienne de Goris. Enfin, en juillet, des combats prolongés ont eu lieu dans le quadrilatère près de Yeraskh, où l’Iran, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont des frontières communes.28 Dans tous ces cas, on soupçonne que l’objectif de ces opérations militaires est de priver l’Arménie de l’accès à ses ressources naturelles et de la mettre ainsi sous pression. L’objectif économique de la guerre azerbaïdjanaise est de plus en plus évident.

Evaluation

Après sa défaite dans la guerre de 1994 contre l’Arménie, l’Azerbaïdjan s’est plaint, non sans raison, d’avoir été privé du contrôle de parties importantes de son territoire. Frustré par des années d’efforts ternes de la part de la communauté internationale pour mettre en œuvre les «principes de Madrid», déçu par la ligne dure du gouvernement Pashinyan et humilié lors des escarmouches frontalières de juillet dernier, Bakou a opté pour une solution militaire. Au cours de la guerre de six semaines qui s’est déroulée à l’automne dernier, l’Azerbaïdjan a reconquis une grande partie du territoire qu’il avait perdu en 1994 et, en s’emparant de certaines parties de la province de Hadrut, a indiqué qu’il était prêt à résoudre le problème dans son ensemble par des moyens militaires. Cependant, les événements de ces derniers mois sont allés bien au-delà de la mise en œuvre militaire des principes de Madrid. La grande géopolitique s’est installée dans le Caucase du Sud. La Russie, qui veut stabiliser son environnement immédiat, a été rejointe par la Turquie, qui cherche à s’unir aux peuples turcophones d’Asie centrale sous la bannière du tourisme, et par l’Iran, qui ne veut pas être encerclé davantage. La concurrence entre les Etats de l’Organisation de la coopération islamique et la rivalité dans la région notoirement instable du Moyen-Orient jouent également un rôle dans le conflit local du Nagorno-Karabakh. Enfin, toutes les parties ont des intérêts économiques, notamment dans les domaines des transports et de l’énergie. Le conflit du Haut-Karabakh s’est déjà beaucoup trop étendu et doit être ramené d’urgence au niveau qu’il avait autrefois. Le temps presse et le risque d’escalade est élevé.



1 voir «Azerbaijan’s Aliyev offers Armenia peace in exchange for ‹Zangezur corridor›», dans: News.amdu 24/09/21, en ligne surhttps://news.am/eng/news/664280.html.voir également «Armenia Will Defend its Sovereignty and Territorial Integrity by All Means, PM Pashinyan», au Massis Post, 15/07./21, en ligne à l’adresse https://massispost.com/2021/07/armenia-will-defend-its-sovereignty-and-territorial-integrity-by-all-means-pm-pashinyan/. Les pourparlers entre l’Azerbaïdjan, l’Arménie et la Russie sur les routes de transit convenues entre l’Azerbaïdjan et son exclave Nakhitchevan sur le territoire arménien ont été suspendus pour l’instant en juin. Il y a un désaccord parce que l’Azerbaïdjan a commencé à parler d’un «corridor», ce que l’Arménie interprète comme des revendications territoriales. Bakou a implicitement menacé de reprendre le corridor de Laçin, qu’il a laissé aux Arméniens dans l’accord de cessez-le-feu du 9 novembre. Cf. Joshua Kucera: «Armenia and Azerbaijan suspend ‹corridor› talks», in: Intellinews, 07/06/21, en ligne sur https://www.intellinews.com/armenia-and-azerbaijan-suspend-corridor-talks-212591/. Le Président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a menacé l’Arménie d’une guerredès le 27 avril 2021 si elle n’ouvrait pas un corridor de transport entre l’Azerbaïdjan et l’exclave du Nakhitchevan dans la province de Syunik. Le cessez-le-feu du 9 novembre 2020 avait déjà établi un corridor de transit le long de la rivière Arax. Voir https://twitter.com/NKobserver/status/1386858478388588544; voir également «Aliyev threatens to establish ‹corridor› in Armenia by force», dans OC Media, 21 avril 2021, en ligne sur https://oc-media.org/aliyev-threatens-to-establish-corridor-in-armenia-by-force/.
2 voir Заявление Президента Азербайджанской Республики, Премьер-министра Республики Армения и Президента Российской Федерации, 10/11/20, en ligne à l’adresse http://www.kremlin.ru/events/president/news/64384. Pour une version anglaise, voir https://web.archive.org/web/20201111212431/http://en.kremlin.ru/events/president/news/64384.
3 voir «Azerbaijan levies duties on vehicles going through Armenia’s Goris-Kapan road», dans OC Media,13/09/21, en ligne sur https://oc-media.org/azerbaijan-levies-duties-on-vehicles-going-through-armenias-goris-kapan-road/.
4 voir «In less than 48 hours, troops, equipment transferred to drill field in northwest Iran», in: Tehran Times of 03/10/21, online at https://www.tehrantimes.com/news/465724/In-less-than-48-hours-troops-equipment-transferred-to-drill. cf. «Iran Army military drill kicks off in NW borders»dans: Mehr News Agency du 01/10/21, en ligne sur https://en.mehrnews.com/news/179238/Iran-Army-military-drill-kicks-off-in-NW-borders.
5 Le 27/09/21, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies que le programme nucléaire iranien avait atteint un point de basculement et avec lui la tolérance de la part d’Israël. Les mots n’arrêteraient pas les centrifugeuses à uranium. Il a ainsi testé la tolérance de la communauté internationale à l’égard d’une frappe militaire israélienne. Voir Sharon Wrobel: «Iran’s Nuclear Program at ‹Watershed› Moment, Bennett Warns UN General Assembly», dans: allgemeiner du 27/09/21, en ligne sur https://www.allgemeiner.com/2021/09/27/irans-nuclear-program-at-watershed-moment-bennett-warns-un-general-assembly/.
6 voir Jeyhun Aliyev: «‹Trois frères - 2021›: Turkey, Azerbaijan, Pakistan start joint military exercises, International drills kick off with solemn opening ceremony in Azerbaijan’s capital Baku», in: AA du 12/09/21, online https://www.aa.com.tr/en/turkey/three-brothers-2021-turkey-azerbaijan-pakistan-start-joint-military-exercises/2362892. voir «Les exercices militaires conjoints de la Turquie, de l’Azerbaïdjan et du Pakistan se poursuivent», dans: Daily Sabah du16/09/21, online https://www.dailysabah.com/politics/diplomacy/turkey-azerbaijan-pakistan-joint-military-exercises-continue.
7 voir «Golnar Motevalli, Zulfugar Agayev: Politics; Turkey, Azerbaijan Plan Military Drills After Iran Moved Forces», dans: Bloomberg du 03/10/21, online https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-10-03/iran-s-khamenei-defends-military-drills-near-azerbaijan-border.
8 voir «U.S. urges Armenia and Azerbaijan to get involved in substantive talks on Karabakh as soon as possible», dans: Arka New du 05/08/21, online http://arka.am/en/news/politics/u_s_urges_armenia_and_azerbaijan_to_get_involved_in_substantive_talks_on_karabakh_as_soon_as_possibl/. Voir «Ambassadeur Lacote: France will consider Armenia’s petition in defense sector», dans: News.am du 23/07/21, online https://news.am/eng/news/654977.html.
9 voir Benny Morris. «Opinion, On Nuclear Iran, Israel Faces Two Terrible Options», dans: Haaretz du 27/09/21, online https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-israel-s-two-terrible-options-live-with-a-nuclear-iran-or-bomb-it-1.10243995.
10 voir Parliamentary Assembly Resolution 2391 (2021), Provisional version, «Humanitarian consequences of the conflict between Armenia and Azerbaijan/Nagorno-Karabakh conflict», online https://pace.coe.int/pdf/7ec6e96b54134e95cad9686e43ee33520a8a81f83fe6891990a95ff8391c2b5b/resolution%202391.pdf.
11 ibidem, art. 8.5.
12 ibidem, art. 6. Des films et des photos avaient permis de documenter 30 Arméniens en captivité en Azerbaïdjan. cf. «231 troops, 22 civilians missing – Armenia Investigative Committee on 2020 Nagorno Karabakh War», dans: Armenpress du 27/09/21, online https://armenpress.am/eng/news/1064086.html.
13 cf. Gerd Brenner. «Kaviar und Krieg im Kaukasus», dans: World Economydu 11/05/21, online https://www.world-economy.eu/nachrichten/detail/kaviar-und-krieg-im-kaukasus/. 
14 voir Bundeszentrale für politische Bildung. «Die Talfahrt des Ölpreises» du 30/01/15, online https://www.bpb.de/politik/hintergrund-aktuell/200167/entwicklung-des-oelpreises.
15 sur l’économie azerbaïdjanaise, voir Daniel Heinrich. «Ein Öl-Staat zwischen grossen Plänen und trister Realität», dans: Deutschlandfunk du 17/03/18, online https://www.deutschlandfunk.de/aserbaidschan-ein-oel-staat-zwischen-grossen-plaenen-und.724.de.html?dram:article_id=413275. Sur la situation économique en Azerbaïdjan, voir également le profil pays Azerbaïdjan de la Chambre économique fédérale autrichienne, online http://wko.at/statistik/laenderprofile/lp-aserbaidschan.pdf. Cf. Rapport économique Azeraïdjan pour 2018 de l’ambassade de Suisse en République d’ Azeraïdjan et au Turkménistan online https://www.s-ge.com/sites/default/files/publication/free/wirtschaftsbericht-aserbaidschan-eda-2019-05.pdf.
16 voir Michael Martens. «Hilfe aus Baku, Erdgas für Europa», dans: Frankfurter Allgemeine Zeitung du 17/05/14, en ligne sur https://www.faz.net/aktuell/politik/aserbaidschans-gas-koennte-europa-unabhaengiger-machen-12941688.html.
17 ici et dans le suivant: «Germany Trade Invest: Azerbaijan pushes ahead with projects in the transport sector», en ligne sur https://www.gtai.de/gtai-de/trade/branchen/branchenbericht/aserbaidschan/aserbaidschan-treibt-projekte-im-transportsektor-voran-21584.
18 voir «Turkish, Israeli made drones gave Azerbaijan upper hand, German media argues», dans: Daily Sabah, 20/11/21, en ligne sur https://www.dailysabah.com/business/defense/turkish-israeli-made-drones-gave-azerbaijan-upper-hand-german-media-argues; cf. Seth J. Frantzman. «Israeli drones used by Azerbaijan under spotlight in new TV report», dans: Jerusalem Post du 13/03/21, en ligne à https://www.jpost.com/middle-east/israeli-drones-used-by-azerbaijan-under-spotlight-in-new-tv-report-661804. Cf. également «Azeris use Israeli-made drones as conflict escalates with Armenia-report», dans: The Times of Israel du 30/09/20, en ligne à https://www.timesofisrael.com/azeris-use-israeli-made-drones-as-conflict-escalates-with-armenia-report/.
19 Le chef politique et religieux de l’Iran, Ali Khamenei, a laissé entendre quelque chose de ce genre sur Twitter: https://twitter.com/NKobserver/status/1444719813604093952?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Eprofile%3ANKobserver%7Ctwgr%5EeyJ0ZndfZXhwZXJpbWVudHNfY29va2llX2V4cGlyYXRpb24iOnsiYnVja2V0IjoxMjA5NjAwLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X2hvcml6b25fdHdlZXRfZW1iZWRfOTU1NSI6eyJidWNrZXQiOiJodGUiLCJ2ZXJzaW9uIjpudWxsfSwidGZ3X3NwYWNlX2NhcmQiOnsiYnVja2V0Ijoib2ZmIiwidmVyc2lvbiI6bnVsbH19%7Ctwcon%5Etimelinechrome&ref_url=https%3A%2F%2Fnkobserver.com%2F. Le 4 octobre, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a démenti les informations iraniennes concernant la présence d’une «troisième force» en Azerbaïdjan; voir https://en.trend.az/azerbaijan/politics/3493377.html.
20 cf. Chambre économique fédérale autrichienne. «L’économie iranienne», en ligne sur https://www.wko.at/service/aussenwirtschaft/die-iranische-wirtschaft.html#heading_statistik_laenderprofil.
21 cf. les données sur la population de l’Arménie sur https://www.laenderdaten.info/Asien/Armenien/bevoelkerungswachstum.php. Sur la force de l’armée, voir Global Firepower,en ligne à l’adresse https://www.globalfirepower.com/country-military-strength-detail.php?country_id=armenia.
22 cela a récemment incité le département d’Etat américain à appeler à renoncer à la force pour la démarcation de la frontière; voir Siranush Ghazanchyan: «U.S. rejects use of force to demarcate the border, urges Armenia, Azerbaijan to return to substantive negotiations», dans: Public Radio of Armenia, 09/06/21, en ligne à l’adresse https://en.armradio.am/2021/06/09/u-s-rejects-use-of-force-to-demarcate-the-border-urges-armenia-azerbaijan-to-return-to-substantive-negotiations/.
23 ici et dans la suite voir Wolfgang Schulze: CAUCASIAN ALBANIAN (ALUAN), the Language of the ‹Caucasian Albanian› (Aluan) Palimpsest from Mt. Sinai and of the ‹Caucasian Albanian› inscriptions, o.O. 2001, online http://wschulze.userweb.mwn.de/Cauc_alb.htm.Voir aussi le site du projet Palimpseste: http://sinaipalimpsests.org/. Cf. Zaza Aleksidze, J-P. Mahé: «Découverte d’un texte albanais: une langue ancienne du Caucase retrouvée», dans: Comptes rendus des séances l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,1997, p. 512-532, online https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1997_num_141_2_15756; cf. aussi Zaza Aleksidze, J-P. Mahé: «Le déchiffrement de l’écriture des Albanais du Caucase», dans: Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2001, p. 1239-1257, online https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_2001_num_145_3_16334. 
24 voir PA Resolution 2391, id., Art. 18.6. 
25 voir l’article Loi sur les prêts et baux, dans: aus-der-Zeit du 18/02/1941, online https://www.aus-der-zeit.ch/books/der-zweite-weltkrieg-band-02/page/leih--und-pachtgesetz-%2818021941%29. Cf. «Bandar Shahpur – Seconde Guerre mondiale – Commandement du golfe Persique», en ligne http://www.parstimes.com/travel/iran/bandar_shahpur_gallery1a.html.
26 voir «Journal: Armenia-Azerbaijan agreement details known», dans: News.am, online https://news.am/eng/news/663217.html.
27 voir ici et ci-dessous «New Armenia-Azerbaijan border dispute: 3 villages et des gisements d’or, de cuivre, d’argent et de molybdène», dans: Nagorno Karabakh Observer du 05/09/21, online dans https://nkobserver.com/archives/6867.Cf. aussi «Armenia foils Azerbaijani army offensive in Gegharkunik», dans: Panermenian Net du 28/07721, online https://www.panarmenian.net/eng/news/294621/.
28 voir https://twitter.com/NKobserver/status/1417255693107834881.

Ralph Bosshard a étudié l’histoire générale, l’histoire de l’Europe de l’Est et l’histoire militaire. Il est diplômé de l’Ecole de commandement militaire de l’Eidgenössische Technische Hochschule Zurich (ETH) et de la formation d’Etat-major général de l’armée suisse. Il a ensuite suivi une formation linguistique en russe à l’université d’Etat de Moscou et une formation ultérieure à l’Académie militaire de l’état-major général de l’armée russe. Ayant passé six ans au service de l’OSCE, où il a notamment travaillé en tant que conseiller spécial du Représentant permanent de la Suisse, il est particulièrement familier avec la situation de la région en crise du Caucase du Sud.

 

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