par Renate Dünki
Petite enfant, j’ai vécu les dangers et les menaces de la Seconde Guerre mondiale – ils se sont gravés de manière ineffaçable dans ma mémoire: l’abri antiaérien, la peur pendant l’approche vrombissante des avions, les efforts quotidiens de tous les adultes en quête de denrées pour la grande famille recroquevillée dans un espace très serré. Les contraintes concernant les enfants, par exemple se ranger de ne pas faire de bruit lorsque l’arrière-grand-mère dormait derrière un paravent et d’autres consignes, allaient de soi et ne valaient même pas la peine d’en parler. De cette époque marquée par de grandes tensions, c’est surtout la cohésion familiale préservant notre vie et notre survie qui s’est inscrite inoubliablement dans mon for intérieur. Tout était réduit à l’essentiel: survivre, se trouver sous un toit. Et dans les années qui suivirent, il s’agissait pour moi avant tout de la liberté de lire, de découvrir une culture volontaire à renouer avec l’époque avant le fascisme. J’ai vécu tout cela dans mes premières années, j’y puise aujourd’hui encore de la force.
Quant à l’actualité, je suis profondément préoccupée par les idées toute faites qui envahissent nos sociétés et nous manipulent pour nous aligner derrière un seul concept, par la manière dont la cohésion familiale est perturbée, par la privation irresponsable imposée à nos enfants qui passent dans nos écoles sans connaître notre histoire. C’est donc d’autant plus passionnant pour moi de voir, même face à notre présent troublé, des enfants qui peuvent toujours grandir au sein de la famille proprement dite.
Son jouet préféré – un tournevis
Une fois de plus, j’ai besoin de l’aide d’un professionnel expérimenté pour résoudre un problème concernant la technologie artisanale, et je me mets donc en route. Dans une entreprise familiale près de chez moi, c’est leur fille et leur gendre qui sont actifs, je les aborde donc tous les deux en tenue de travail propre à leur profession. Quant à leurs parents, ils s’occupent du travail de bureau et de conseiller les clients. Derrière leur bureau, c’est le petit-fils qui y gère son univers: toutes sortes de jouets, une chaise d’enfant. Agé d’un an et demi, c’est déjà un observateur attentif s’impliquant souvent dans leurs affaires professionnelles. Son jouet préféré est un tournevis pour resserrer les vis d’un banc, mais aussi une clé qu’il introduit avec succès dans une serrure. Il se tient debout et fait ses pas avec agilité et une certaine détermination. Il semble toujours suivre un plan, s’inspirant des activités des adultes qui l’entourent, les imitant et s’entraînant ainsi sans cesse. Les livres d’enfants ne l’intéressent pas, par contre il feuillette avec persévérance des prospectus d’outils qu’il reconnaît et sait montrer aux personnes présentes. Ses petits doigts sont habiles, son regard éveillé. Quand les grands-parents sont occupés au téléphone ou avec un client, leur petit-fils est présent en arrière-plan, sans perturber leur travail.
Maman est occupée mais présente
Lorsque sa mère arrive, les deux prennent aussitôt contact; le petit confirme la présence de sa maman, sachant et acceptant que ce n’est pas pour longtemps. Maman travaille – et en plus, il y a d’autres personnes encore qui partagent leur vie active: le père, les grands-parents, les collaborateurs. Chacun se trouve en contact avec l’autre, et tous échangent, quand ils passent, quelques mots avec le petit, calmement et naturellement. Ce petit garçon n’est donc guère «l’enfant roi», mais déjà, dans les conditions de son âge, un joueur faisant partie de l’équipe.
Quand je pars, le petit sur le bras de sa grand-mère me fait un petit signe d’adieu. Je rentre impressionnée par la scène vécue. De telles expériences montrent en toute évidence dans quelle mesure l’enfant dépend de son entourage social, comment il s’oriente tout naturellement et de manière positive dans le cercle familial, notamment grâce à la présence réelle de «modèles positifs», poursuivant ainsi activement son chemin vers la vie. Tout cela reste toujours valable, même aujourd’hui. •
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