“Curriculum 21 – cementing unspeakable reforms”

“Introducing an additional radical reform called constructivism, if possible unnoticed”

Interview with National Councillor Verena Herzog

The Curriculum 21 is giving the people much cause for discussion, mainly because the many initiatives demand a broad debate among the population. This is also urgently necessary, for this curriculum was ordered without any necessity or democratic legitimacy. There is neither a political nor an educational reason for this monster curriculum, which aims at introducing a fundamental change of school and education. It actually is a paradigm shift.
In the following interview, the school politician and SVP National Councillor Verena Herzog comments in detail on the meaning and impact of Curriculum 21.

Current Concerns: What should a good elementary school provide especially in our direct democracy?

National Councillor Verena Herzog: The elementary school’s mandate is to provide children with a solid foundation for the basic skills. On the one hand, these include the purely cognitive subjects such as mathematics, German language and science. The purpose is to provide knowledge that later can be applied. On the other hand, the arts education and craft skills should be promoted. For me, the teaching of values is crucial, since they get increasingly lost in our society whereas they are so important for a person’s whole life. Enjoyment of performance and competition, care, precision and endurance are also included. Sufficient time must be provided for persistent practising. Performance is to be graded. Evaluations of students’ performance must be understandable and comprehensible for instructors. In addition, the school should also help our children to become mature and responsible citizens who take on their responsibility by actively shaping our direct democracy.

Does Curriculum 21 provide these important components of a comprehensive education?

No, not at all. I expect a curriculum to include basic, mandatory annual objectives in the core subjects. The number of binding full year learning objectives is still too high even after the so-called revision of Curriculum 21. With its radical competence orientation it has overstated its case. There is too little time to provide basic education so that students can understand and apply the fundamental educational content. This will result in the known hustle and bustle of “going through” as many competences as possible. A curriculum should be a practical tool in the hands of the teacher, which can actually be applied and creates transparency for parents and students, as well.
Curriculum 21 does not only cement unspeakable reforms such as the full integration of all children into the regular mainstream classes. Simultaneously, Curriculum 21 wants to introduce an additional radical new reform, constructivism, if possible unnoticed. With its questionable primacy of capability versus knowledge and the swapable educational contents Curriculum 21 establishes a highly complex system on a shaky foundation. This curriculum launched an education reform that is a high risk factor both materially and financially. An order to do so was never given. The previously common targeted way of teaching educational contents by the teacher, is meant to disappear. The energy that teachers had better used for teaching and working for the children must now be invested in additional post-graduate education in order to enable the teachers to acquire the new teaching and learning philosophy. The student’s school rucksack will not be filled by one more microgram that way!

What do you consider an important cornerstone of teaching?

For me, the backbone of a good school is the teacher who guides the children and the class. The Swiss elementary school owes its internationally recognized quality to the teacher who comprehensively knows and assesses the class and students. He knows the development potential of his students best because at the primary school level he taught them in most subjects. He thus knows both the strengths and the weaknesses of the students and is therefore able to promote them in their strengths so that they learn how to compensate their weaknesses and overcome them with the help of their strengths, hence develop optimal motivation – an invaluable experience for their future existence in their lives and their work.
Constructivism and competence orientation require a type of school in which the class teacher is more or less abolished and replaced by mere learning coaches. Such a system demands too much, particularly of the weaker students. Children finding out for themselves what is important to learn at what time and having to do so without specific instruction and supervision by the class teacher, is going to lead to predictable, great education cuts. Learning coaches for the elementary school are a totally wrong approach passing the child over.

The aim of Curriculum 21 was to increase equal chances …

… No, the opposite is the case. In order to provide equal opportunities, clearly defined objectives, which the child should achieve, and the closest possible attention by the class teacher would be required. It has always been the teacher’s task to start from where the children are at with respect to their achievement. But even this has its limits. We cannot compile a program for each child individually. It is crucial to consider the developmental stages of children. At primary school level, it would be important to pay special attention to the gross and fine motor skills, develop the craft skills and arouse the curiosity of children in addition to teaching the basic subjects.

Is the mixed-age group learning, touted as something progressive, part of the same wrong path as the competence orientation?

The term “Altersdurchmischtes Lernen” (AdL, mixed-age goup learning) is in part a fraudulent labeling. AdL does not mean the classic comprehensive school with its division into age groups in classes, but it means individualized instruction, regardless of the child’s age in a group, hence with children of different ages and different levels of performance. This type of teaching represents a huge additional burden on teachers and demands too much of those many students who already have the greatest difficulties to concentrate. The handicapped child will be completely lost and will not be able to follow and join up. This is a disaster for the child’s self-esteem. Precisely for this reason teaching in age groups was introduced in the first place! Hence, AdL means a giant step backwards.

You said earlier that some poor reforms, which we have already had, are going to be cemented by Curriculum 21.

For me, the most radical reform in recent years is full integration. According to this reform, any child including those with mental handicaps are to be taught in regular classes. This devours an awful lot of the teachers’ energy on the one hand, it generates increasing uneasiness in the classroom and an enormous potential for distraction. On the other hand, experience shows that the full integration of the child with a disability is beneficial actually only in the rarest of cases. We now know that the suffering of having to realize every day that you are not able to keep up with other students is greater than the profit in a regular class. In a small, specialized class children with handicaps can be encouraged much more specifically, which is more promising …

… That is actually logical …

Indeed, and moreover the system of headteachers neither provides the expected potential – for example a better human resources management – merely in the least cases. Headteachers are often used to make new education reforms popular among the teachers, implement and control them. In addition, the introduction of Curriculum 21 is supposed to finally cement the educationally unconvincing language concept with the model 3/5, without having wasted one critical sentence about it.

To what extent do other areas, such as the teaching of lerning contents, matter?

Of course, the teaching of contents should play a central role. By doing so, imagination and the ability to think and criticize are practised and trained. During childhood and adolescence learning aptitude is higher than ever. Each lesson should be used wisely. A systematic introduction not only to our body of knowledge, but also to our culture takes place in those years. Finally, our parents leave their children to the state in full trust that it makes use of these years of life for the benefit of the children and not to perform experiments on them.

A criticism of the curriculum is that in addition to the great factual and educational weaknesses it interferes into the private lives of parents and children. How must we understand this?

This includes, for example, the whole gender ideology. With respect to this topic the curriculum makers made amendments, they say. However, only singular words were exchanged in fact. Add to that the sex education. Teaching this topic is only justified from year 7 on. In preschool, sex education has no business. This is not part of the school’s business but of the family’s.
But other areas that are adopted through various subordinate UN bodies in Switzerland, for example certain radical aspects of our lifestyles, are irrelevant in a curriculum, at least not without broad public discussion. How should one, for example, check whether a child is “self-competent”? What should be included and what not? Who sets the benchmark?

Curriculum 21 bypasses cantonal sovereignty. How should we understand the behaviour of the Swiss Conference of Cantonal Ministers of Education (EDK)?

The SVP favours the abolition of the German-speaking Swiss EDK or at least the reduction of their funds. The German speaking Swiss EDK has no legitimacy. Because the HarmoS project failed. Cantons that have not signed the concordat, remain and are independent. The EDK in Eastern Switzerland has its place in certain areas. If the cantons agree on annual objectives for learning, this would make sense especially regarding the mobility of families.

That means, if there is no democratic legitimacy, we really have an exceeding of authority.

That’s right. Our elementary school must remain federal. In addition to the enforced conformity there is also competition, and competition is good. The cantons should aim at good schools and ensure that children are fully instructed. In addition, not all cantons have the same financial means. A rural canton has other conditions and requirements than an urban one. It makes sense to solve certain topics at the community level. The need for supplementary childcare or day schools is dependent on the location. Curriculum 21 wants to take over tasks, which have nothing to do with a curriculum. Thus, for example, they are trying to introduce day schools through the back door after the latter have received little attention politically.

The EDK has clearly signaled that Curriculum 21 is going to be implemented. Would it not be imperative to widely discuss it among the population before?

In the first place it is important that the teachers are being involved. They did not have a say in the development of Curriculum 21. And second, the population should be able to decide on something that is so essential, especially since Curriculum 21 does not only introduce annual learning objectives, but includes a comprehensive school reform including a new educational philosophy and significant financial impact with its constructivism and competence orientation.
So too few teachers from the field have been involved in the preparation of Curriculum 21. The population is completely left out, although it is our children that will suffer later on.
Major criticism from the grassroots and the economy were not considered, neither in the consultation nor in the revision of Curriculum 21. It is therefore not surprising that some 1,000 teachers got together in a group to critically scrutinize Curriculum 21 in detail. Even after the third revision in which a certain slimming down is visible, those in charge of the curriculum do not at all abandon the actual reforms, constructivism and the competence orientation, while mandatory annual objectives are still missing and Curriculum 21 is anything but user-friendly.

After your assessment one has the impression that it was clear the Curriculum 21 must now be implemented as quickly as possible without discussion and against all opposition.

Yes, that is indeed the case. The German-speaking Swiss EDK did not reckon with such resistance. They rashly said that only the HarmoS opponents and especially the SVP exponents would oppose Curriculum 21. But that was a fatal error. In the “Neue Zürcher Zeitung” we could read several times that resistance and criticism came from various social and political movements. Several representatives of business and educational scientists queried the new reforms, its constructivism and competence orientation.

There is resistance in the population. In various cantons signatures are being collected. Is that not a sound reaction to the authoritarian approach of the curriculum makers?

Yes, of course. In some cantons parliamentary initiatives have been launched and signatures for popular initiatives are being collected, which aim at Parliament or the public having a say on the introduction of Curriculum 21.

This means that individuals must make an enormous effort to achieve something which is actually one of the fundamental pillars of our democracy, namely a say on such important issues. Add to that the costs of creating and implementing the curriculum in addition to the useless educational concept. And the taxpayer is charged the costs, the citizen who was not even asked beforehand. What will each canton have to contribute in terms of funding?

In order to be able to introduce constructivism and competence-based learning, at least 120 multipliers are trained solely in the canton of Thurgau, which respectively should train their school teams and support them in their work. Transferred to all German-speaking cantons enormous costs in the amount of at least double-digit millions will have to be paid. In addition to the costs of training, costly and time-consuming administrative tasks are generated which will devour the energy that should be better used by the teachers directly in the classroom. If we work out the costs for the development of Curriculum 21, for which 5,000 competencies were developed involving more than a hundred people in the making, everyone can imagine what the costs have amounted to only up to this day. Not to mention the evaluation and review ... The decision on these payroll expenses without any democratic legitimacy must be submitted to the people.

After your observations, I conclude that there is no room for the child – who should actually be at the center of attention – in this curriculum. How do you see that?

Looking at Curriculum 21, which I have so far examined in detail, I must say that it entirely neglects the child. It is a bubble of competencies that have been formulated in detail, but the child, who should be at the center, is completely neglected. It is all about ideologies that were written by some bureaucrats and school reformers without ever having had a public debate on them. The first version of Curriculum 21 included over 570 pages that have meanwhile been reduced with the help of some cosmetics. But neither the basic concept nor the targets have changed. As a comparison, the new, detailed and user-friendly proposal for a primary school curriculum written by the SVP contains specific annual objectives on 97 pages. As a wise proverb says: Less is more!

National Councillor Mrs Herzog, thanks for the detailed interview.     •

(Interview Thomas Kaiser)

«Lehrplan 21 – d’incroyables réformes seront cimentées»

«Introduire en catimini une nouvelle réforme fondamentale, le constructivisme »

Interview de Verena Herzog, conseillère nationale

Le Plan d’études 21 offrira aux citoyen­nes et citoyens l’occasion d’en débattre, ceci d’autant plus que le grand nombre d’initiatives exigent un large débat public. L’élaboration de ce plan d’études a été entamée sans nécessité et sans légitimation démocratique. Ce plan d’études monstrueux qui chamboulerait l’école de manière fondamentale ne se justifie ni pédagogiquement ni pour des raisons de politique scolaire. Il s’agit d’un changement de paradigme.
Dans l’interview ci-après la politicienne en matière scolaire et conseillère nationale UDC Verena Herzog prend en détail position par rapport à l’impact et aux répercussions du Plan d’études 21.

Horizons et débats: Quel est le mandat de l’école publique dans notre démocratie directe?

Verena Herzog: L’école publique a la tâche de donner aux enfants une base solide dans les connaissances et aptitudes fondamentales. Ce sont d’un côté les matières purement cognitives telles les maths, la langue maternelle et les sciences dont le savoir pourra plus tard être appliqué, et de l’autre côté les matières artistiques et les aptitudes artisanales qui doivent être encouragées et soignées. Pour moi, la transmission des valeurs est également essentielle, elle risque de disparaître dans notre société, alors qu’elle est de grande importance pour la vie toute entière des hommes. La joie au travail et à la compétition, la minutie, l’exactitude et la persévérance en font partie. Il faut réserver assez de temps pour persévérer dans la répétition. Les résultats doivent être évalués et notés. L’évaluation des performances des élèves doit être compréhensibles pour les maîtres d’apprentissage. En outre, l’école doit aussi contribuer à faire de nos enfants des citoyennes et citoyens conscients de leur place à prendre dans l’organisation active de notre démocratie directe.

Est-ce que le Plan d’études 21 remplit ces exigences d’une culture générale?

Non, il ne les remplit en aucun cas. J’attends d’un plan d’études des objectifs annuels élémentaires et contraignants dans les matières principales. Le nombre d’objectifs des niveaux contraignants est toujours trop élevé, malgré le soi-disant remaniement du Plan d’études 21. Par son orientation radicale vers les compétences il dépasse largement la limite. Il reste trop peu de temps pour donner aux élèves une formation de base dont ils comprennent et savent appliquer les contenus, alors on «traitera» à la va-vite le plus de compétences possibles. Un plan d’études devrait être dans la main du professeur un outil praticable c’est-à-dire être appliqué et créer de la transparence pour parents et élèves.
En outre, le Plan d’études 21 ne cimente pas seulement d’incroyables réformes telle l’intégration complète de tous les enfants dans la classe régulière mais introduit également en catimini une nouvelle réforme fondamentale, le constructivisme. Par la primauté problématique des compétences sur les connaissances et l’interchangeabilité des contenus de formation, le Plan d’études 21 crée sur une base douteuse un système très complexe. Ce plan d’études engage une réforme scolaire dotée, sur le plan substantiel et financier, d’un haut facteur de risque. Aucun mandat n’a été donné pour cela. La transmission du savoir jusqu’à présent bien précise par le professeur devra disparaître. L’énergie, que les professeurs pourraient bien investir dans les cours et le travail avec les enfants, sera absorbée dans des formations continues supplémentaires pour acquérir la nouvelle philosophie d’enseignement et d’apprentissage. Le sac à dos des écoliers ne se remplira pourtant d’aucun microgramme!

Quel serait pour vous un pilier important de l’enseignement?

Pour moi la colonne vertébrale d’une bonne école est le professeur qui dirige les enfants et la classe. L’école publique suisse doit sa qualité internationalement reconnue au professeur de classe qui évalue non seulement les élèves en particulier mais aussi la classe entière. C’est lui qui connaît le mieux le potentiel de développement de ses élèves parce qu’il les enseigne lui-même au niveau primaire dans la plupart des matières. Il connaît ainsi les côtés forts et les côtés faibles des élèves. Il est en mesure de les promouvoir dans leurs côtés forts et apprennent grâce à eux à compenser et à surmonter leurs faiblesses et à développer une motivation optimale – une expérience indispensable pour réussir dans leur vie future privée et professionnelle.
Par le constructivisme et l’orientation vers les compétences on donne la priorité à une forme d’école où le professeur de classe est plus ou moins supprimé et remplacé par des pures accoompagnateurs d’apprentissage. Surtout les élèves les plus faibles sont laissés pour tels par ce système. Si les enfants doivent découvrir eux-mêmes ce qui est à tel ou tel moment important à apprendre, et cela sans directives ni encadrement par le professeur de classe, cela mène à une immense baisse du niveau de formation. Des accompagnateurs d’apprentissage à l’école publique sont une approche complètement fausse au dépends des enfants.

Le but du Plan d’études 21 serait d’augmenter l’égalité des chances …

… non, le contraire est le cas. Pour une égalité des chances il faudrait des objectifs clairement définis que l’enfant devrait atteindre et un encadrement le plus proche possible par l’enseignant de classe. C’était depuis toujours la tâche de l’enseignant d’accompagner les enfants dans la situation dans laquelle ils se trouvent. Pourtant cela a également ses limites. Il n’est pas concevable qu’on établisse un programme individuel pour chaque enfant. Il est décisif de prendre en considération les phases de développement des enfants. Au niveau primaire, l’attention devrait porter non seulement sur les matières de base mais aussi sur la motricité générale et spéciale, afin de faire développer les aptitudes artisanales et de réveiller la curiosité des enfants.

L’apprentissage multi-âges propagé comme progressiste fait-il la même fausse route que l’orientation vers les compétences?

La notion apprentissage multi-âges est trompeuse. Elle ne désigne pas l’école unique au sens classique du terme où une seule classe est répartie en classes d’âge, mais les cours individualisés indépendamment de l’âge dans un seul groupe, donc avec des enfants de différents âges et niveaux de performance. Ce genre d’enseignement exige un immense travail supplémentaire de l’enseignant et en demande trop à tous ces élèves qui de toute façon ont de grands problèmes à se concentrer. L’enfant handicapé, lui, est complètement perdu et n’a aucune chance de suivre dans la classe. C’est une catastrophe pour l’estime de soi de l’enfant. C’était la raison d’avoir introduit l’enseignement des groupes du même âge! L’apprentissage multi-âge signifie donc un pas énorme en arrière.

Vous venez de dire plus haut que de mauvaises réformes déjà mises en application sont encore cimentées par le Plan d’études 21.

La réforme la plus radicale des dernières années est pour moi l’intégration complète. Chaque enfant, y compris les handicapés mentaux, doit d’après cette réforme être intégré dans des classes régulières. Cela demande d’un côté énormément d’énergie de la part des enseignants, produit plus de troubles dans la salle de classe et par là même un énorme potentiel de distraction. De l’autre côté des expériences montrent que l’intégration complète ne sert que dans des cas rares à l’enfant handicapé. On sait aujourd’hui que la souffrance de devoir réaliser chaque jour de ne pas être à la hauteur des autres enfants est plus grande que le profit de l’intégration dans une classe régulière. Dans une petite classe spécialisée on peut aider les enfants avec des déficits de manière plus appropriée, ce qui est plus prometteur …

… mais au fond c’est logique …

Mais aussi le système des directions d’école apporte dans très peu de cas le potentiel espéré, par exemple une meilleure direction du personnel. On abuse plutôt des directions d’écoles pour mieux faire passer les réformes scolaires auprès des enseignants, pour mieux les introduire et pour mieux contrôler leur mise en application. En outre, on veut définitivement cimenté, par l’introduction du Plan d’études 21, le concept des langues étrangères 3/5 pédagogiquement peu convaincant mais sans aucune critique.

Quelle est l’importance d’autres domaines, tel que l’enseignement de la matière?

Naturellement, le simple enseignement de la matière devrait occuper une place primordiale. Grâce à et par l’enseignement de la matière l’imagination, la faculté de réflexion et le sens critique sont pratiqués et se développent. Pendant l’enfance et l’adolescence la capacité d’apprendre est plus grande que jamais, aussi faut-il faire bon usage de chaque leçon. Une approche systématique non seulement sur le plan des connaissances, mais également en ce qui concerne notre culture se produit durant ces années. Finalement, les parents confient leurs enfants à l’Etat en pleine confiance qu’il œuvre pour leur bien et n’en abuse pas pour effectuer des expériences.

A part les grandes faiblesses professionnelles et pédagogiques, le reproche est que ce plan d’études intervient aussi dans la vie privée des parents et enfants. De quoi s’agit-il?

Toute l’idéologie du genre en fait partie. Dans ce domaine-là, les responsables du Plan d’études 21 ont dit avoir quelque peu corrigé leurs déclarations mais en réalité, ils se sont contentés de changer l’un ou l’autre terme technique. S’y ajoute encore la pédagogie sexuelle. Dès la quatrième classe ce sujet est justifiable mais au jardin d’enfants, la pédagogie sexuelle n’a pas sa raison d’être. Cela fait partie du domaine de la famille et non de l’école.
D’autres domaines sont arrivés en Suisse par différents organes subordonnés des Nations Unies, par exemple, des aspects radicaux concernant nos mœurs. Cela ne doit pas faire partie d’un programme scolaire sans auparavant un large débat public. Ou bien comment contrôler par exemple si un enfant est «autocompétent»? Quels aspects en font partie et lesquels en sont exclus? Qui fixera ces standards?

Avec le Plan d’études 21 ont fait fi de la souveraineté cantonale. Quel jugement doit-on porter sur la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP)?

L’UDC est pour la suppression de la CDIP alémanique ou du moins pour une restriction budgétaire. La CDIP alémanique n’a aucune légitimation, car le projet du concordat HarmoS a échoué. Les cantons n’ayant pas adhéré au concordat restent indépendants. La CDIP de Suisse orientale a sa raison d’existence dans certains domaines. Si les cantons conviennent sur des objectifs éducatifs de l’année scolaire, cela serait raisonnable et au profit de la mobilité des familles.

S’il n’y a aucune légitimation démocratique, il faut parler d’un abus de pouvoir?

C’est juste. Notre école obligatoire doit rester fédéraliste. A côté de la centralisation, il y a aussi la compétition, et la compétition est positive. Les cantons doivent faire des efforts pour une bonne école et s’engager afin que les enfants jouissent d’une bonne culture générale. En plus, pas tous les cantons ne disposent des mêmes ressources financières. Les conditions et les exigences d’un canton rural se distinguent de celles d’un canton urbain. Il est sensé de traiter certaines questions sur le plan communal. Aussi le besoin d’offres d’accueil extrafamilial des enfants ou de structures de jour dans les écoles varie fortement selon la région. Avec le Plan d’études 21, on veut nous octroyer des tâches qui n’ont pas leur raison d’être dans un programme scolaire. On veut ainsi ouvrir les portes par exemple aux écoles à horaire continu qui n’ont jusqu’alors pas retenu l’attention politique.

La CDIP a clairement signalé que le Plan d’études 21 sera introduit. Ne serait-il pas urgent de discuter cela en détail dans la population?

Tout d’abord il faut que les enseignants y soient impliqués. Ceux-ci étaient trop peu représentés lors de l’élaboration du Plan d’études 21. Et puis, la population doit pouvoir se prononcer sur un sujet tellement décisif, d’autant plus que le Plan d’études 21 ne contient non seulement des objectifs à atteindre, mais avec le constructivisme et l’orientation vers les compétences une réforme scolaire globale entraînant un nouvel alignement pédagogique et des conséquences financières considérables.
Trop peu d’enseignants issus de la pratique ont été associés à l’élaboration du Plan d’études 21. La population n’est pas du tout consultée bien que ce soit nos enfants qui en souffriront plus tard.
Des critiques essentielles de la base et de l’économie n’étaient prises en considération ni lors de la consultation ni lors du remaniement du Plan d’études 21. Aussi ne faut-il pas s’étonner qu’environ 1000 enseignants se fussent réunis pour remettre en question le Plan d’études 21 de manière critique et détaillée. Même après le troisième remaniement dont résulte une certaine transformation, les responsables du plan d’études ne s’éloignent pas des véritables réformes, du constructivisme et de l’orientation vers les compétences, les objectifs annuels contraignants n’y figurent pas et le Plan d’études 21 n’est toujours pas facile à mettre en pratique.

D’après vos descriptions, on a l’impression que le Plan d’études 21 devrait voir le jour, hic et nunc, le plus vite possible sans discussion et malgré toute résistance.

Oui, c’est le cas. La CDIP alémanique ne s’est pas du tout attendue à une telle résistance. Trop vite on a déclaré que seulement les opposants de HarmoS et, avant tout des politiciens phare de l’UDC seraient contre le Plan d’études 21. Mais c’était une altération complète. Dans le quotidien «Neue Zürcher Zeitung» on pouvait lire à plusieurs reprises que la résistance et la critique provenait de différentes directions sociales et politiques. Plusieurs personnalités de l’économie du secteur pédagogique ont émis d’importants doutes quant aux nouvelles réformes, au constructivisme et à l’orientation vers les compétences.

Il y a de la résistance dans la population. Dans différents cantons, on récolte des signatures. N’est-ce pas une réaction saine face au procédé autoritaire des responsables du Plan d’études 21?

Oui, bien sûr. Dans certains cantons, des initiatives parlementaires ont été lancées et on récolte des signatures pour des initiatives populaires qui exigent que le parlement ou la population aient leur mot à dire sur l’introduction du Plan d’études 21.

C’est-à-dire que quelques citoyens doivent faire ici un effort énorme pour atteindre quelque chose qui fait à vrai dire partie des piliers fondamentaux de notre démocratie, c’est-à-dire, de pouvoir décider sur les questions décisives. S’y ajoute que l’introduction et la mise en œuvre du Plan d’études 21 introduisant un concept pédagogique inutilisable ne sont pas gratuites. Le contribuable qui n’a pas pu s’y prononcer en portera les frais. A quoi les cantons doivent-ils s’attendre?

Pour que le constructivisme et l’apprentissage orienté vers les compétences puissent être introduits, seulement au canton de Thurgovie au moins 120 multiplicateurs seront formés qui doivent assurer la formation continue des équipes d’école et les soutenir dans leur travail. La somme totale des frais énormes pour tous les cantons alémaniques sera de l’ordre de centaine de millions. Mis à part les frais énormes d’administration, de formation, les enseignants auraient mieux à faire et investir dans leurs cours. Si l’on fait le compte total depuis la naissance du Plan d’études 21, pour lequel environ 5000 compétences ont été développées et à l’élaboration duquel plus de 100 personnes ont collaboré, chacun peut imaginer ce que cela a déjà coûté jusqu’à aujourd’hui. Sans parler de l’évaluation et du contrôle … Ce décompte pour des dépenses sans aucune légitimation démocratique devrait être présenté au peuple.

Après avoir écouté vos explications, je conclus que l’enfant, dont il devrait s’agir à vrai dire, ne figure pas dans ce plan d’études. Comment voyez-vous cela ?

En me représentant le Plan d’études 21 que j’ai longtemps étudié de manière approfondie, je constate que l’enfant n’est à aucun moment concerné. Il s’agit d’une bulle de compétences mais nullement de l’enfant. Il s’agit d’idéologies qui ont été écrites par des bureaucrates quelconques et des réformateurs scolaires sans avoir mené un débat publique à ce sujet. La première version du Plan d’études 21 avait plus de 570 pages qui ont été allégées mais sans rien changer à l’essence et à l’orientation. Intéressant est la comparaison avec la nouvelle proposition d’un plan d’études pour l’école obligatoire détaillée et simple à appliquer de l’UDC avec des objectifs annuels concrets qui ne compte, elle, que 97 pages. Comme un dicton sage dit: Moins c’est souvent plus!
Madame la conseillère nationale, merci beaucoup de cet entretien détaillé.    •
(Interview réalisée par Thomas Kaiser)