Causing the European orchestra to resound

az. How can you cause the European orchestra to resound? This is the central question moving the citizens throughout Europe and having already moved them for more than fifty years. There are voices becoming louder now, which postulate further political steps towards the United States of Europe. They consider this as the only way of stabilising the EU’s situation. At his meeting with German Chancellor Angela Merkel, President Hollande addressed once again the issue of a common economic and fiscal policy. This is now postulated by the Italian Finance Minister Pier Carlo Padoan as well, a former OECD chief economist. The same tones are coming from the headquarters in Brussels. US President Barack Obama has also endorsed this view. The refugee issue too is to be controlled centrally. And what is Switzerland’s mentality?
Today, Switzerland’s relationship with the European Union is based on two pillars:

  1. The 1972 great Free Trade Agreement (between the EFTA countries and the former EC). It was adopted with 71 per cent Yes-votes by the Swiss people and by all cantons. In the following years, a variety of smaller and larger supplementary agreements have additionally been concluded. About 200 of such agreements are mentioned – especially concerning the service sector.
  2. The Bilateral Agreements I and II of 1999 and of 2004.

The Free Trade Agreement of 1972 is an economic treaty facilitating the exchange of goods (mainly industrial goods) and services. Agriculture was deliberately not included. In contrast, the Bilateral Agreements I and II, include many elements such as the free movement of persons, transit traffic, the opening of borders (Schengen), the asylum system (Dublin) and much more. These are all elements tying Switzerland politically and therefore they are giving these agreements a different and more problematic quality than the former ones: “The (bilateral) agreements with the EU have been negotiated under the implicit assumption that Switzerland in the foreseeable future will be a member of the EU, which is why only little attention was paid to active participation and co-determination.”(Former Secretary of State Franz Blankart, Switzerland’s chief negotiator at the EEA, in NZZ am Sonntag 25.10.2009) It is therefore not a surprise, that today a framework agreement is imposed on Switzerland by the EU, under which in future Switzerland would have to simply accept the EU’s legislation – whereas the people’s participation is excluded.
The here presented brochure was published in Germany in 2014 and is based on a series of articles in Current Concerns from the year 2012. It highlights the founding years of the EEC, the foundation of the EFTA, and especially the political process leading up to the Free Trade Agreement of 1972, being adopted by the people with an overwhelming majority, never questioned until today. The brochure is based on original documents electronically accessible from the collection “Diplomatic Documents of Switzerland”. This has been created in collaboration with the Federal Archives, which provided the internal documents from the years before 1970: Protocols of the Federal Council meetings, reports and letters from the embassies abroad or memos from the employees of the Federal Council having attended the meetings with representatives of foreign governments. Furthermore, with regard to the issue of European integration, a number of papers are to be mentioned from the so-called ambassador conferences, with which information about the political situation and the talks with the then EEC was usually provided to the foreign representatives by a Federal Councillor or a Minister. When reading such internal documents, the reader gains an accurate picture of what happened – as it is not possible in the current world of politics. This includes treasures such as an interview transcript of Federal President Wahlen with General de Gaulle, who talked about European integration in Paris in 1961, which today can be downloaded in its original wording. (www.dodis.ch/30270)

Causing the European orchestra to resound again

On 5 September 1969 – in the run-up of Switzerland’s free trade agreement with the EC – Minister Weitnauer, Delegate for Trade Agreements, assembled the ambassadors on the theme “Possibilities and Limits of Economic Integration”. In a broad-based, national political lecture he raised the question, what conditions were to be met in order to form a common state in Europe. He came to the conclusion that most of these conditions were not given. Politics and the economy would have to be separated in order to cause the European orchestra to sound (what actually happened in the Free Trade Agreement of 1972). His remarks can be read here: www.dodis.ch/30861.

Jean Monnet/USA concept

The European policy of the United States is as well becoming clear when one reads the brochure, being called “Jean Monnet/USA concept” by Minister Weitenauer. The United States clearly argued against free cooperation of sovereign European states in the economic field, as it was supported by the Swiss Federal Council and the then German Minister for economic affairs Ludwig Erhard – and called for the formation of a supranational, political union. Even more: The United States urged the Europeans to dissolve the EFTA as a liberal union, and advised Switzerland to commit itself to the EEC. After a visit by US Undersecretary of State George Ball, this was commented by Federal President Wahlen as follows: “The United States support the aim of the EEC and strive for the creation of the United States of Europe. Whoever shut themselves off from that goal, cannot count on Washington’s sympathy.” (www.dodis.ch/15113, 30116, 30279, 30358, 30835 and others)
The brochure examines the work of Jean Monnet, being considered as one of the “fathers” of the EU. In particular, the “Monnet method” is part of today’s politics. He himself describes it as follows: “L’homme n’accepte le changement que sous l’Empire de la nécessité.” (Eric Roussel, Jean Monnet, p. 68, Paris 1996 “Man accepts changes only under the pressure of necessity”) In simple terms this means: Political difficulties serve as a lever to promote the development towards a political union.
By these documents available today history becomes alive. Whoever reads them and compares the reflections of that time with the political situation of today, inevitably come to the conclusion that history is admittedly not repeating itself, but that there are definite constants. Detecting them and drawing the right conclusions from them, eases the way into the future. •

Werner Wüthrich. “Das Europäische Orchester wieder zum Klingen bringen” (Causing the European orchestra to resound. The history of the European Union from a Swiss perspective), Bergen 2014. The brochure is available in “Büecher-Chorb Aadorf” (004152 366 22 60; info(at)buecher-chorb.ch)

Faire résonner l’orchestre européen

az. Comment peut-on faire résonner l’orchestre européen? C’est la question centrale qui polarise les citoyens de toute l’Europe et qui, il y a plus de cinquante ans, les préoccupait déjà. Des voix s’élèvent, exigeant de nouvelles mesures politiques en faveur des Etats-Unis d’Europe. Ils affirment que c’est la seule possibilité pour stabiliser l’UE. Le président Hollande a abordé une fois de plus, lors de sa rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel, le sujet d’une politique économique et budgétaire commune. Le ministre italien des Finances Pier Carlo Padoan, ancien économiste en chef de l’OCDE, exige la même chose. Du siège de Bruxelles nous parviennent les mêmes exigences. Le président américain Obama s’est également exprimé dans ce sens. La question des réfugiés va également être réglée de manière centralisée. Et la Suisse, comment fonctionne-t-elle?

Les relations entre la Suisse et l’UE se fondent aujourd’hui sur deux piliers.

Premièrement, l’important Accord de libre-échange de 1972 (entre les pays de l’AELE et de l’ancienne CE) qui fut adopté par le peuple suisse par 71% des voix et par tous les cantons. Au cours des années suivantes, une multitude d’accords complémentaires, petits et grands furent conclus. Près de 200 de ces accords sont mentionnés – notamment pour le secteur des services.

Deuxièmement, les Accords bilatéraux I et II des années 1999 et 2004.

L’Accord de libre-échange de 1972 est un accord économique facilitant l’échange des biens (principalement des biens industriels) et des prestations de services. L’agriculture n’a délibérément pas été inclue. Les Accords bilatéraux I et II, en revanche, comprennent de nombreux éléments problématiques, tels que la libre circulation des personnes, le trafic de transit, l’ouverture des frontières (Schengen), le système d’asile (Dublin). Tous ces éléments lient, sur le plan politique, la Suisse à l’UE et donnent à ces accords une autre qualité, plus problématique, que les anciens: «Les accord (bilatéraux) avec l’UE ont été négociés sous l’hypothèse implicite que la Suisse, dans un proche avenir, deviendrait membre de l’UE, ce qui explique, qu’on ne s’est guère préoccupé des possibilités de participation active.» (Franz Blankart, ancien secrétaire d’Etat, chef négociateur de la Suisse auprès de l’EEE, dans la NZZ am Sonntag du 25/10/09) Il n’est donc pas étonnant que l’UE tente aujourd’hui d’imposer un accord-cadre à la Suisse, suite auquel celle-ci devrait, à l’avenir, reprendre tous les actes législatifs de l’UE – sans que le peuple ait droit au chapitre.
La brochure présentée ici est parue en 2014 en Allemagne. Elle est basée sur une série d’articles parus dans Zeit-Fragen (et également dans Horizons et débats) en 2012. Ce sont des textes illustrant les années fondatrices de la CEE, la création de l’AELE et notamment les activités politiques menant à l’Accord de libre-échange de 1972, adopté par une majorité écrasante du peuple et jamais remis en question jusqu’à aujourd’hui. La brochure comprend des documents originaux accessibles électroniquement dans la collection «Documents diplomatiques suisses» (DDS). Elle a été rédigée en collaboration avec les Archives fédérales ayant à disposition les documents internes des années avant 1970: des protocoles des réunions du Conseil fédéral, des rapports et des lettres des ambassades à l’étranger ou des notes des collaborateurs du Conseil fédéral, prises lors de réunions avec des représentants de gouvernements étrangers. Sur la question de l’intégration européenne, il faut mentionner un certain nombre d’exposés tenus à l’occasion de la dite Conférence des ambassadeurs où normalement un conseiller fédéral ou un ministre informent les représentants étrangers de la situation politique et des entretiens avec la CEE de l’époque. Avec de tels documents internes, le lecteur peut se faire une idée précise des évènements – ce qui n’est plus guère possible dans le système politique actuel. Cela inclut des trésors, telles les notes d’un entretien du président de la Confédération Traugott Wahlen prises lors d’un entretien avec le général Charles de Gaulle à Paris en 1961 au sujet de l’intégration européenne. Cet original peut être téléchargé à l’adresse suivante: www.dodis.ch/30270

Faire à nouveau résonner l’orchestre européen

Le 5 septembre 1969 – au préalable de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la CE – le ministre Weitnauer, délégué aux accords commerciaux, rassembla les ambassadeurs autour du thème «Possibilités et limites de l’intégration économique». Dans un vaste discours politique, il se demanda, quelles étaient les prérequis pour former un Etat commun en Europe. Il conclut que la plupart de ces conditions n’étaient pas remplies. La politique et l’économie devaient rester séparées pour pouvoir faire résonner l’orchestre européen (ce qui a par la suite été introduit dans l’Accord de libre-échange de 1972). Cet exposé se trouve sur www.dodis.ch/30861.

Jean Monnet/conception étatsunienne

Dans la brochure, la politique européenne des Etats-Unis, que le ministre Weitnauer appela «Jean Monnet/conception étatsunienne», est parfaitement bien illustrée. Les Etats-Unis se montrèrent fortement opposés à la libre coopération des Etats européens souverains dans le domaine économique – ce que soutenaient le Conseil fédéral suisse et le ministre allemand de l’Economie de l’époque Ludwig Erhard – et plaidèrent pour la formation d’une union politique supranationale. Les Etats-Unis demandèrent même la dissolution de l’AELE en tant que association libre et suggérèrent à la Suisse d’adhérer à la CEE. Le président de la Confédération Wahlen commenta ce fait après la visite du sous-secrétaire d’Etat américain George Ball de la manière suivante: «Les Etats-Unis soutiennent l’objectif de la CEE et aspire à créer les Etats-Unis d’Europe. Ceux qui refusent d’accepter cet objectif ne peuvent pas compter sur la sympathie de Washington.» (www.dodis.ch/15113, 30116, 30279, 30358, 30835 et d’autres)
La brochure met en lumière le travail de Jean Monnet qui passe pour l’un des «pères fondateurs» de l’UE. Notamment la «méthode Monnet» fait aujourd’hui encore partie de la politique. Il la décrit comme suit: «L’homme n’accepte le changement que sous l’empire de la nécessité.» (Eric Roussel, Jean Monnet, p.68, Paris 1996). En clair, cela veut dire: les difficultés politiques servent de levier pour faire avancer le développement de l’union politique.
Avec les documents actuellement à notre disposition, l’histoire prend corps. Quiconque les lit et compare les réflexions de ce temps avec la situation politique actuelle arrive inévitablement à la conclusion qu’il est vrai que l’histoire ne se répète pas, mais qu’il existe néanmoins des constantes. Quiconque les reconnaît et tire les bonnes conclusions, trouvera plus facilement la voie vers l’avenir.

Werner Wüthrich. Das Europäische Orchester wieder zum Klingen bringen. Die Geschichte der Europäischen Union aus Schweizer Sicht, Bergen 2014.
La brochure est disponible à la librairie coopérative «Büecher-Chorb Aadorf» (052 366 22 60; info@buecher-chorb.ch)