“Understanding the sick person”

Towards a medicine of care

by Dr med Sabine Vuilleumier-Koch

After all his critical books on medicine in the recent years Giovanni Maio presents “book of encouragement” with his latest work. As a philosopher and physician with extensive clinical experience, it is a matter of great concern to him to give patients hope. Furthermore, he wants to encourage all those who care for people in outpatient and inpatient facilities day by day to focus on what is relevant and to encourage them to maintain their inner values and let them not be taken away by economisation and a one-sided technical-scientific medicine. For his presentation Maio chose an understandable language.

Giovanni Maio recognises that the greatest asset of medical professions is the inner commitment to serve suffering people. The current system of medicine increasingly degrades this intrinsic motivation. Maio wants to stop this degradation by raising the awareness of how valuable this inner commitment is. Based on encounters with patients, reports from medical students and experiences in public discussions he presents his reflections built on great accuracy and humaneness. In the first part of the book, he takes the reader to come quite close to the sick person and this way he enables him to sympathise with a “situation dropped out of normality”. The ability to sympathise is – in addition to the indispensable medical expertise – a basic requirement for success in medical treatment. In the second part of the book, Maio develops ways of coping with illness that are helpful and valuable for both patients and clinicians.

Core qualifications of a physician

In our time, the treatment of the sick person follows the theoretical demands of industrial production more and more, which does not correspond in any way to the reality of a successful treatment. With regard to this erroneous comparison between medical treatment and industrial process, Giovanni Maio response is that medicine is not about following operation instructions, but: “The core qualification of a physician is the skillful handling of complexity, dealing with uncertainty, the professional management of uncertainties and on the basis of these qualifications finally the careful exploration of what is best for the particular patient.” Already in the first part of the book, Giovanni Maio introduces a concept whose meaning will be more apparent later: the concept of dialogue. In medicine, good decisions can’t emerge without dialogue.

“Culture of care”

Giovanni Maio chose four major challenges of medicine as examples for many others. The treatment of pain, cancer, dementia and “dealing with the dying” shall refer to what is the core of the medical task, namely “taking care of people who suffer from symptoms and illnesses that cannot just be eradicated with an appropriate handling.” Especially these people run the risk of falling through the grid of a more economical approach to medicine. Maio develops approaches to people with these ailments that are encouraging and liberating both for the patient and for the helper. In a “culture of care” the own potential will be recognized and it can be learned how to cope with multiple symptoms in a life enabling way.

Anthropological preconditions

Maio as a doctor, is always taking a position based on binding anthropological basic requirements: “For man is not an egolocial being, but he is fundamentally aligned with the others and can’t do anything by himself, out of himself. And it is with the capacity to make another human being feel that he is not alone in his distress, that every person has the chance to give back what he received from others in many ways – and it is exactly this chance that medicine provides.” To cope with dementia which can’t be “rendered positive” by any means, requires to look at the whole human community: “So to challenge dementia can also be an opportunity for a new way to discover the concern for vulnerable people as a core cultural achievement of society.”

No to ethical resignation

Giovanni Maio takes a determined position to assisted suicide which is being increasingly propagated today: “Why do we ask primarily about freedom (of choice) in the case of an assisted suicide and not about the misery which has led to it?” Only to ask if somebody has well-considered his suicide or not is a reductionist approach to this essentially important subject and at the same time an ethical resignation.” People in need do not primarily wish their death but other conditions of their lives which however seem to be inaccessible to them. Only if the helper is willing to get involved into the sick person’s need, to listen very carefully, can he develop a way out together with the suffering patient.

“Ways of coping”

Every single passage of the chapter “Ways of Coping” entails precious advice for the encounter between helper and patient and the conduct in practice: “Learning to accept – the good life as the art of taking steps”, “Confidence – or why sueing for the essential is impossible”, “hope – what hope can mean for modern medicine” and “to understand the sick (person)”. Giovanni Maio here also questions much that made its way into hospitals and practices in the course of the last years dictated by economisation. The relationship of trust must not degenerate to become a contractual relationship. “It is the interpersonal relation which makes the encounter of a person in need and a qualified helper to be a sustainable relationship of confidence.” And: “If we succeed to create an encounter out of the physician-patient consultation in the proper sense of a true ‘encounter of togetherness’, a space for hope is opened.”
The reading of the book opens up new, pleasantly human perspectives with every sentence. The helping in the physician-patient relationship is inspired again and gives hope for a return of medicine to its true meaning. The book can be most warmly recommended.     •

“Today this orientation on the natural sciences receives an additional boost by coupling it with the economy, resulting in a far reaching orientation on economy. Economy and natural sciences are forming such a strong alliance that under the predominance of these two paradigms, the entire medicine is changed fundamentally. These changes pass almost unnoticed because they change attitudes. Maybe even more than external procedures it rather concerns the awareness of medicine, its inner identity. Performing, measuring, checking, certifying – all that is required today, and astonishingly not only where processes actually are running like in the industry, but also in areas solely concerning people. Even the treatment of ill people is increasingly following the conceptual standards of an industrial production. This is the actual entrance gate for a transvaluation of the values of medicine. Therefore, it is important to reflect in depth on the difference between the production of objects and the treatment of people. Why is medicine no process of production? In how far is the industrial thinking imposed on medicine so insufficient and harmful?“

From: Giovanni Maio: Den kranken Menschen verstehen. Für eine Medizin der Zuwendung(Understanding the sick person. Towards a medicine of care). p.13. ISBN: 978-3-451-30687-7

(Translation Current Concerns)

“Whether a person suffers from chronic pain, whether he or she has cancer or a beginning dementia – always the person is challenged to learn how to deal with this phenomenon which allows to discover a new space of creation for himself or herself and not to feel at the mercy of the disease despite of the associated restrictions. In the course of industrialisation and economisation of medicine nothing less has got lost but the awareness for the necessity of lending assistance and care. By this (attitude) we convey our appreciation to the ill person, and this allows the patient to develop a feeling of wholesome self-esteem. This is the true ‘agent’ of a medicine of devotion.
For a medicine of devotion – in this way we have circumscribed the plea of this book. It is a case for something which has lost its self-evidence in our streamlined health system but which has to be re-evaluated once again as the core of medical, nursing and psychotherapeutic practice. At present modern medicine is structured as if it was about the treatment of strong healthy persons and not of ill persons who are dependent, needy and often falling in despair. Because modern medicine omits to express an interpersonal connectedness with the suffering person which can rescue him or her, give him or her a new security and stabilization, not only by continuing support but by mobilisation of the inner strengths of the ill persons themselves. Devotion stimulates strengths, it mobilizes and evokes unexpected potentials of coping. Therefore it is simply irresponsible to silently rationalize away exactly this potential. Because thereby medicine exhausts the breeding ground of its core identity – and this is bound to go wrong in the long run.”

From: Giovanni Maio: “Den kranken Menschen verstehen”. p 206–208, ISBN: 978-3-451-30687-7

(Translation Current Concerns)

«Comprendre la personne malade»

Pour une médecine en faveur de la chaleur humaine

par Dr Sabine Vuilleumier-Koch

Après avoir publié plusieurs livres critiques sur la médecine actuelle au cours de ces dernières années, Giovanni Maio nous présente avec son dernier ouvrage un «livre d’encouragement». En tant que philosophe et médecin avec une longue expérience clinique, il tient à réconforter les patients. Simultanément, il encourage tous les professionnels, s’engageant quotidiennement dans les établissements ambulatoires et hospitaliers au service de l’homme, de continuer sur cette voie et de ne pas abandonner leurs valeurs intérieures suite aux pressions exercées par une médicine unilatéralement technico-scientifique et dirigée par l’économie. Maio nous présente ses réflexions dans un langage compréhensible à tous.

Giovanni Maio reconnaît le plus grand capital des professions de la santé dans la motivation intérieure de prendre soin des personnes souffrantes. Cette motivation intérieure est progressivement démantelée par le système médical actuel. Maio veut mettre fin à ce démantèlement en renforçant la conscience de l’importance de cette motivation intérieure. Il expose ses réflexions profondément humaines développées  suite à de nombreuses rencontres avec ses patients, des rapports d’étudiantes et étudiants en médecine et des expériences faites au cours de tables rondes publiques.
Dans la première partie du livre, il mène le lecteur tout près de la personne malade et lui donne la possibilité de se mettre avec empathie à la place de celui ou celle qui se trouve «dans une situation hors de la normalité». La capacité de savoir se mettre à la place de l’autre est – outre les connaissances médicales indispensables – une condition sine qua non pour la réussite d’un traitement médical. Dans la deuxième partie du livre, Maio développe des voies pour faire face à la maladie, utiles et précieuses tout autant pour les patients que pour les cliniciens.

Qualification clé du médecin

A notre époque, le traitement du malade suit de plus en plus les exigences de la production industrielle ce qui ne correspond nullement à la réalité d’un traitement réussi. A la comparaison erronée d’un traitement médical avec un processus industriel, Giovanni Maio oppose la réalité qu’en médicine le traitement ne se fait selon un mode d’emploi: «La qualification clé d’un médecin est une approche habile face à la complexité, à la maîtrise de l’incertitude, au maniement professionnel des imprévus pour finalement – à l’aide de ces qualifications – chercher soigneusement la meilleure solution pour chaque patient individuellement.» Dans la première partie du livre, Giovanni Maio introduit déjà une notion, dont le sens sera encore clarifier par la suite: le dialogue. En médecine, on ne peut prendre les bonnes décisions sans dialogue.

«La culture de l’accompagnement»

Giovanni Maio a choisi dans cet ouvrage quatre grands défis de la médecine, en tant que modèle pour beaucoup d’autres. Le traitement de la douleur, du cancer, de la démence et «l’attitude à adopter face à la mort» renvoie au cœur du devoir de la médecine, à savoir «prendre soin des personnes souffrant de symptômes et de maladies qu’on ne peut éliminer par la simple application d’un traitement.» Ce sont notamment ces patients qui risquent d’être négligés par la grille d’évaluation d’une médecine subordonnée à des considérations purement économiques. Maio développe des voies d’accès aux personnes souffrant de ces maladies ce qui s’avère être encourageant et libérateur pour les patients et les personnes aidantes. Dans une «culture d’accompagnement», il est possible de découvrir ses propres capacités et d’apprendre une attitude positive face à la vie malgré la confrontation à des symptômes multiples.

Conditions anthropologiques fondamentales

Le point de départ pour le docteur Maio est toujours les conditions anthropologiques fondamentales reliant les êtres humains entre eux: «Car l’être humain n’est pas un être ‹égologique›, il est fondamentalement orienté sur ses semblables et ne peut, à la base, rien par lui-même. Suite à la capacité de donner à une autre personne le sentiment qu’il n’est pas seul dans sa détresse, chaque personne à également la chance de rendre à autrui de diverses manières ce qu’il a lui-même obtenu – et c’est exactement cette chance que la médecine nous offre.» La démence qui ne peut être rendue «positive» par rien, exige, pour être surmonteé, un regard sur la communauté humaine toute entière: «De cette manière, le défi de la démence peut aussi être une chance pour une voie nouvelle: la redécouverte de la prise en charge de personnes vulnérables comme étant un bien culturel central d’une société.»

Non à la résignation éthique

Giovanni Maio prend clairement position au sujet du suicide assisté de plus en plus propagé de nos jours: «Pourquoi nous concentrons-nous, dans le cas d’un suicide, principalement sur l’aspect de la liberté et non pas sur l’aspect de la détresse qui l’a motivé? Le fait de se demander uniquement si une personne a commis le suicide de manière réfléchie ou non est une approche réductionniste de ce sujet existentiellement si important et est en même temps le signe d’une résignation éthique.» Les personnes en détresse ne désirent pas en premier la mort, mais une autre situation de vie, leur semblant cependant inaccessible. Seulement si la personne aidante est prête à s’ouvrir à cette détresse, à écouter attentivement, elle pourra développer une issue positive avec la personne souffrante.

«Voies pour surmonter la maladie»

Chacun des paragraphes du chapitre «Voies pour surmonter la maladie» offre des préciosités pour la rencontre entre personne aidante et patient et pour les possibilités d’agir en pratique. «Apprendre à accepter – la bonne vie, l’art de bien s’installer», «Confiance – ou pourquoi on ne peut pas porter plainte contre l’essentiel», «Espérer – ce que l’espoir peut signifier pour la médecine moderne» ou «Comprendre la personne malade». Dans ce contexte, Giovanni Maio met en question de nombreux aspects de ce qui a été introduit dans les hôpitaux et les cabinets médicaux sous le dictat des considérations purement économiques des dernières années. La relation de confiance ne doit pas dégénérer en une relation contractuelle. «Ce n’est que la relation humaine interpersonnelle qui permet d’établir une relation de confiance solide lors de la rencontre d’une personne ayant besoin d’aide et d’une personne aidante qualifiée.» Et: «S’il est possible de transformer le contact médecin-patient en une véritable rencontre humaine, la place est donnée pour l’espoir.»
A chaque phrase, la lecture de ce livre ouvre de nouveaux horizons éveillant un effet humainement bienfaisant. L’aspect de l’aide dans la relation médecin-patient est à nouveau éveillé et permet ainsi d’espérer un retour au véritable sens de la médecine. Nous vous recommandons instamment la lecture de ce livre qui n’existe malheureusement qu’en allemand.    •

(Traduction Horizons et débats)

Non à la résignation éthique

Giovanni Maio prend clairement position au sujet du suicide assisté de plus en plus propagé de nos jours: «Pourquoi nous concentrons-nous, dans le cas d’un suicide, principalement sur l’aspect de la liberté et non pas sur l’aspect de la détresse qui l’a motivé? Le fait de se demander uniquement si une personne a commis le suicide de manière réfléchie ou non est une approche réductionniste de ce sujet existentiellement si important et est en même temps le signe d’une résignation éthique.» Les personnes en détresse ne désirent pas en premier la mort, mais une autre situation de vie, leur semblant cependant inaccessible. Seulement si la personne aidante est prête à s’ouvrir à cette détresse, à écouter attentivement, elle pourra développer une issue positive avec la personne souffrante.

«Voies pour surmonter la maladie»

Chacun des paragraphes du chapitre «Voies pour surmonter la maladie» offre des préciosités pour la rencontre entre personne aidante et patient et pour les possibilités d’agir en pratique. «Apprendre à accepter – la bonne vie, l’art de bien s’installer», «Confiance – ou pourquoi on ne peut pas porter plainte contre l’essentiel», «Espérer – ce que l’espoir peut signifier pour la médecine moderne» ou «Comprendre la personne malade». Dans ce contexte, Giovanni Maio met en question de nombreux aspects de ce qui a été introduit dans les hôpitaux et les cabinets médicaux sous le dictat des considérations purement économiques des dernières années. La relation de confiance ne doit pas dégénérer en une relation contractuelle. «Ce n’est que la relation humaine interpersonnelle qui permet d’établir une relation de confiance solide lors de la rencontre d’une personne ayant besoin d’aide et d’une personne aidante qualifiée.» Et: «S’il est possible de transformer le contact médecin-patient en une véritable rencontre humaine, la place est donnée pour l’espoir.»
A chaque phrase, la lecture de ce livre ouvre de nouveaux horizons éveillant un effet humainement bienfaisant. L’aspect de l’aide dans la relation médecin-patient est à nouveau éveillé et permet ainsi d’espérer un retour au véritable sens de la médecine. Nous vous recommandons instamment la lecture de ce livre qui n’existe malheureusement qu’en allemand.    •

(Traduction Horizons et débats)

«Actuellement, cette orientation vers la science est renforcée, notamment parce qu’elle se mélange avec l’économie, ce qui provoque de graves conséquences. L’économie et la science forment une alliance si forte que suite à ces deux paradigmes, toute la médecine se transforme fondamentalement. Ces changements sont pratiquement imperceptibles, car ils transforment les attitudes. Davantage que les processus extérieurs, ils concernent la conscience de la médecine, son identité intérieure. Exécuter, mesurer, vérifier, prouver – on exige tout cela aujourd’hui, et étonnamment, pas seulement là où il y a réellement des processus en marche comme dans l’industrie, mais aussi là, où il est uniquement question d’êtres humains. Le traitement de la personne malade suit aussi de plus en plus les exigences prévues pour la production industrielle. C’est la véritable porte d’entrée pour la transformation des valeurs en médecine. Il est donc important de réfléchir soigneusement à la différence entre la production d’objets et le traitement d’êtres humains. Pourquoi la médecine n’est-elle pas un processus de production? Pourquoi la pensée industrielle imposée à la médecine est-elle si insuffisante et dommageable?»

Extrait de Giovanni Maio: Den kranken Menschen verstehen. Für eine Medizin der Zuwendung. p. 13. ISBN: 978-3-451-30687-7

«Si une personne souffre de douleurs chroniques, d’un cancer ou d’un début de démence – elle est toujours appelée à apprendre à gérer ces phénomènes, lui permettant de découvrir pour elle-même de nouveaux espaces d’activités et de ne pas se sentir livrée à la maladie malgré les restrictions qui y sont liées. Suite au processus d’industrialisation et d’économisation de la santé publique, ce qui se perd n’est rien de moins que le sentiment de vouloir aider autrui. C’est par lui que nous exprimons à la personne malade notre reconnaissance ce qui crée en elle un sentiment salutaire d’estime de soi. Tel est le véritable ‹effet› d’une médecine en faveur de la chaleur humaine.
Pour une médicine en faveur de la chaleur humaine – c’est ainsi que nous avons décrit le plaidoyer de ce livre. C’est un plaidoyer pour quelque chose qui a perdu sa place naturelle dans notre système de santé rationalisé à fond, mais qui doit être à nouveau revalorisé en tant qu’objectif suprême de la pratique médicale, psychothérapeutique et soignante. Actuellement, la médecine moderne semble être structurée comme s’il s’agissait avant tout du traitement de personnes fortes en bonne santé et non pas de personnes malades dépendantes, nécessiteuses et souvent désespérées. Car la médecine moderne néglige la solidarité interpersonnelle avec les personnes souffrantes. Elle peut leur offrir un nouveau soutien, les restabiliser, non pas par un soutien continuel, mais en mobilisant les forces intérieures des personnes malades. La chaleur humaine stimule des forces, elle mobilise et libère des potentiels inattendus. Il est donc tout simplement irresponsable d’éliminer tacitement cette force. Car la médecine se prive ainsi du terrain fertile pour son identité centrale – et à terme,  cela ne manquera pas de mal tourner.»

Extrait de Giovanni Maio: Den kranken Menschen verstehen. Für eine Medizin der Zuwendung. p. 206–208. ISBN 978-3-451-30687-7.