Gardons toujours en mémoire le modèle d’action d’Henry Dunant

sv. La vie et l’œuvre d’Henry Dunant méritent le plus grand respect et une profonde estime – même 107 ans après sa mort. En tant que fondateur du «Comité international de secours aux blessés», il a fourni une contribution essentielle à la naissance du «Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge». En 1901, Henry Dunant obtint conjointement avec Frédéric Passy, fondateur de l’«Union française de la Paix», le tout premier prix Nobel de la paix. En ce temps-là, il vivait déjà depuis neuf ans dans l’hôpital de district de Heiden, dans le canton d’Appenzell. Le prix Nobel de la paix représenta pour lui une réhabilitation tardive, puisqu’il avait été, suite à des problèmes financiers, proscrit pendant de longues années dans la Genève calviniste et même exclu de la «Société de la Croix-Rouge». Exposition «Femmes fortes dans l’entourage d’Henry Dunant»
En 1998 fut inauguré dans l’ancien hôpital de district de Heiden le seul musée au monde consacré au fondateur de la Croix-Rouge. On y trouve de nombreux documents, photos et témoignages de sa lutte pour un Monde sans guerre et contre la détresse sociale.
Plusieurs femmes extraordinaires et pleines d’initiative du XIXe siècle influencèrent Henry Dunant dans sa vie et dans ses activités. En premier lieu, il faut mentionner sa mère, Anne-Antoinette Dunant-Colladon. C’est elle qui lui transmit dès le plus jeune âge la compassion pour les pauvres et les démunis. Puis, Harriet Beecher Stowe, auteur du bestseller «La Case de l’oncle Tom», Florence Nightingale, fondatrice des soins modernes aux malades en Occident, la pacifiste autrichienne Bertha von Suttner et d’autres qu’on retrouve dans l’exposition intitulée «Les femmes fortes dans l’entourage d’Henry Dunant» visible jusqu’au 22 avril 2018 au Musée Henry Dunant (Asyl­strasse 2, CH-9410 Heiden).

Un album pour tout âge

L’ouvrage paru aux Editions Zeit-Fragen, richement illustré et intitulé «Qui est Henry Dunant?» est dédié aux parents de l’auteur Lisette Bors et aux enfants de ce monde. Ce livre nous rappelle la vie et l’œuvre d’Henry Dunant. Il demeure essentiel pour l’éducation à la paix et pour la transmission des valeurs de solidarité, d’entraide et de coopération entre les êtres humains et les pays. (cf. encadré)
Cet ouvrage est disponible en cinq langues. Il coûte 26.– francs ou 20.– euros. Il peut être commandé directement aux Editions Zeit-Fragen ou dans toute bonne librairie.     •

Français: Bors, Lisette, Qui est Henry Dunant? Zurich 2010, ISBN 978-3-909234-09-7
Allemand: Bors, Lisette. Wer ist Henry Dunant? Zurich 2010, ISBN 978-3-909234-08-0
Italien: Bors, Lisette, Chi è Henry Dunant?
Zurich, 2010, ISBN 978-3-909234-11-0
Anglais: Bors, Lisette, Who is Henry Dunant? Zurich, 2010, ISBN 978-3-909234-10-3
Espagnol: Bors, Lisette, ¿Quién es Henry Dunant? Zurich, 2010, ISBN 978-3-909234-12-7

«Cet album soigneusement illustré et richement documenté met en relief la vie et l’œuvre d’Henry Dunant et peut être lu à tout âge. En effet, il est destiné à une lecture intéressante aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
La première partie permet aux enfants de découvrir qui est Henry Dunant avec une histoire écrite pour eux dans une pédagogie interactive offrant aux parents, grands-parents, enseignants, éducateurs une excellente possibilité de transmettre des valeurs de civilisation.
La seconde partie offre de façon détaillée le déroulement des différentes étapes de la fondation et de l’évolution de la Croix-Rouge en Suisse et dans d’autres pays. Ce livre est un merveilleux présent à offrir et restera longtemps dans les familles.
Grâce à l’excellente qualité de la finition et des contenus, cet ouvrage est également très apprécié par les pédiatres, dentistes et infirmiers pour les salles d’attente de leurs cabinets. Les bibliothèques municipales et scolaires quant à elles lui réservent une place de choix sur leurs étagères.
Le message d’Henry Dunant demeure toujours d’actualité: ‹Civilisation signifie entraide, d’homme à homme et de nation à nation.›
En se penchant sur les contenus de ce livre, nous comprenons mieux les raisons pour lesquelles Henry Dunant obtint le premier Prix Nobel de la Paix.»

Nicole Duprat, Professeur des écoles à la retraite, France

Les hérauts du futur

L’actualité véritable,
Dérobée à nos yeux,
Grandit sous la surface
Comme un levain qui lève.

Cela prend des mois, des années.
Après le pétrissage,
La pâte attend son heure
Pour déborder du cadre.

Les boulangers de l’invisible
Sont de loin disparus
Quand se montre au grand jour
Le travail de leurs mains!

Méconnus, oubliés peut-être,
Ils restent les hérauts
D’une foi qui résout
Les nouveaux paradigmes.
Luce Péclard, 31 janvier 2017, inédit