“In the Spiderweb of Secret Services – Why were Olof Palme, Uwe Barschel and William Colby murdered?”

by Dr Barbara Hug

Even the book title suggests that the writing team will show a closer relationship between the three political killings – which are not officially recognised as such. Of course, publications on U. Barschel and O. Palme are not rare, on the contrary. But they are, with greater temporal distance to their death, substantively occupied with an increased density of facts, with a knowledge that was able to penetrate only in the course of time to the surface, because they have a considerable explosive force. Today, the educated public can no longer be held out with questionable suicide theses or even more questionable individual perpetrators.
Someone who is interested in the current tense world situation and who still believes that war and terrorism are not a suitable response to conflicts, should observe exactly the recent history of Germany, Sweden, NATO, Stay Behind and the international arms trade. Not only that Barschel, Palme and Colby are only a few in the suspected series of political murders, – here referred to Europe. The Cold War, the problem area between West and East, wars in the Middle East with active supply of weapons of all kinds, the demonisation of states with simultaneous armament – these topics are stripped of their mysticism and thus fed to a more detailed historical analysis. This still needs to be done in full.
The Cold War was a construction of the secret services of the West. By attempting to reconstruct the events that led to the murders of Barschel, Palme and Colby, Baab and Harkavy make a significant contribution to elucidating what is called “behind the scenes”. As a result, the political present gets a different taste – less illusions, but also more comprehensible and thus fundamentally changeable.    •

Baab, Patrik; Harkavy, Robert E. Im Spinnennetz der Geheimdienste  – Warum wurden Olof Palme, Uwe Barschel und William Colby ermordet? Frankfurt am Main 2017
(Translation Current Concerns)

“This book deals with the shadow warriors and their victims. It leads the reader into the forbidden zone of secret services, in which not only discreet spying, but also dirty work is done. We open a small window to the engine room of the Cold War and look to where it became a hot, dirty war.” (From the blurb)

«Pris dans les réseaux des services secrets – Pourquoi Olof Palme, Uwe Barschel et William Colby ont-ils été assassinés?»

par Barbara Hug

Le titre du livre laisse entendre que l’équipe d’auteurs va nous présenter certains liens entre les trois assassinats politiques – non reconnus officiellement comme tels. Les publications parues suite à la mort d’Uwe Barschel et d’Olof Palme ne sont pas rares, tout au contraire. Cependant, plus leur décès est lointain plus les faits publiés sont exactes et nombreux, accompagnés de détails remontés à la surface uniquement au fil du temps, suite à leur caractère explosif. De nos jours, il est difficile de mener par le bout du nez un public bien formé avec des thèses de suicide mal ficelées ou d’actes encore plus douteux commis par un individu isolé.
Quiconque ne reste pas de marbre face à l’actuelle situation tendue dans le monde et quiconque est toujours et encore d’avis que la guerre et le terrorisme ne sont pas des réponses valables aux conflits, ne devrait pas omettre de s’approfondir dans l’histoire récente de l’Allemagne, de la Suède, de l’OTAN, des Réseaux Stay Behind et du trafic d’armes international. Barschel, Palme et Colby ne sont que trois noms d’une liste beaucoup plus longue d’assassinats politiques – ici, il ne s’agit que de l’Europe. La guerre froide, les relations entre l’Est et l’Ouest, les guerres du Proche-Orient menées suite à des livraisons d’armements de toutes sortes et de diverses provenances, la diabolisation d’Etats accompagnée de réarmement – tous ces sujets perdent leur mysticisme et permettent alors d’être soumis à une analyse historique approfondie. Celle-ci n’est pas encore terminée.
La guerre froide était une construction des services secrets du camp occidental. En tentant de reconstruire les opérations et les événements ayant mené aux meurtres de Barschel, Palme et Colby, les auteurs Patrik Baab et Robert E. Harkavy permettent avec leur importante contribution d’éclairer le déroulement des actes effectués «derrière les coulisses». Cela contribue à changer le goût de la politique actuelle – on perd toute illusion mais cela aide également à mieux appréhender les événements, à en comprendre leur réelle portée et savoir de quelle façon les modifier.     •
(Publication non traduite en français)

«Ce livre nous parle des guerriers de l’ombre et de leurs victimes. Il mène le lecteur dans les zones défendues des services secrets, où l’on ne s’occupe pas que d’espionnage discret mais où l’on accomplit le sale boulot. Nous entrouv­rons une petite fenêtre du local des machines de la guerre froide et regardons en direction des endroits où elle s’est transformée en sale guerre chaude.» (Extrait de la quatrième de couverture)