“Questions are the antechambers of knowledge”

by Carl Bossard

Questions are the antechamber of understanding. Today, however, schoolchildren are often barely no longer allowed to ask their teacher. So, according a new paradigm – an interjection.
The unexpected hears, who listens to paediatricians1 or talks to school psychologists or social pedagogues: In their practice, they treat more and more children with psychosomatic problems such as abdominal pain and chronic headaches. Pupils increasingly suffer from school anxiety, and some show extraordinary behaviour. The young patients are increasingly suffering from complaints for which there is no somatic interpretation.2

The children become lone warriors

Experts diagnose three causes: In addition to societal and social pressure and family emergencies, there are also school reasons. A female doctor reports: “I witnessed how children in the third grade should work independently on the arithmetical subject material. On Monday, the teacher presented a short introduction to the new arithmetic topic; then the children had to work on their dossier alone during the remaining week in arithmetic lessons and homework.” As a learning coach, the teacher distributes individual learning content. And it looks exactly the same in the subjects German and Science. Weekly schedules and worksheets have to get it straight.

For questions up to twenty minutes queuing up

Everything should happen independently – and alone. Learning mutates from the collaborative process to individual activity. A class community hardly arises. Above all, middle-class and weaker students are overtaxed. They get under pressure and psychological pressure.
In addition, there is something else: In case problems or questions emerge during the planning work (“Planarbeit”) primarily classmates are to be consulted, the “experts”, as they are called. With them, the child in question should discuss the topic. If it wants to ask the teacher for advice, it must queue – if that is possible. It can take up to twenty minutes to reach your turn, says the doctor. Who will be surprised about the exclamation: “I’ll just ask my parents at home!”

Powerful educational narrative

Children have to learn independently today; they are their own learning managers. Self-oriented, self-organised learning (SOL) is the the motto of the reforms. Behind this is the educational goal of self-regulation. The term has a high pedagogical acceptance and is currently the dominant form of instruction in many places. SOL became a kind of methodological redemption formula; a true belief in salvation has developed to the power of this practice. Could it be possible that in future one will speak of a pedagogical malpractice? It would not be the first time that later it will become suspect what primarily seemed like a magic word.
Until today there is no empirical evidence that this method would lead to a better quality of instruction. On the contrary, without high student activity by means of intensive teacher control, regular learning controls, and feedback, high learning effectiveness cannot be achieved. Therein, the renowned education researchers agree.

Autonomy is a goal, not a requirement

Learning only works over the self; we only learn if we want to learn by ourselves. Also in this principle, the scientists agree. However, this whish is not always available at the beginning. Autonomy is not the prerequisite of instruction and education, autonomy is the goal.3 Why? Emotional control and self-discipline are not fully developed in young people, as Zurich neuropsychologist Lutz Jäncke has repeatedly emphasised.
“The frontal cortex is still in the process of maturing”4 – and with it the ability to concentrate. This has consequences. Children and teenagers are easily distracted. That is why, says Jäncke, the self-learning euphoria is problematic.

To be a vital and humane vis-à-vis to the ego

Teaching and learning is an intersubjective event. It is a process between people. And what happens between people does not happen first from brain to brain, but from eye to eye, from ear to ear, from sense to meaning, physically and mentally. Children and adolescents need the stimulation; they have to be touched emotionally. Then the famous spark leaps over; they let themselves be ignited by the subject matter.
Teachers therefore have to lead in personal contact. Like a choirmaster, like a conductor. “Pedagogic” springs from the Greek paid-agogein, “lead children”. Lead, not just look after and accompany – and be a role model for them. And this pedagogical role model of the adults emphasises the university teacher Lutz Jäncke.

Create “obliging conditions”

Jäncke adds: “Children must be able to turn to the teacher if they have a problem.” As a sequence in the German textbook from the series “Die Sprachstarken” demands: “Ask until you understand everything!” Understanding takes place in dialogue. Leading children to knowledge, ability and attitudes and making them to understanding – that is the aim of the school.
Education is therefore an interactive event – with the goal of autonomy of the person, maturity of the individual, and sovereignty of the individual. This autonomy is not given from the beginning, it develops gradually. Getting self-determinate is a demanding process. Autonomy is and remains the goal of good teaching – in an “atmosphere of trust and confidence, security, care, and benevolence”, as John Hattie sees it as fundamental and (learning) effective.
For this reason, teachers in their class have to create “obliging conditions” for all children, to quote the German sociologist Jürgen Habermas. And that includes questions to the teacher. They relieve and clarify – and are the antechamber of knowledge.     •

1     see. lecture series “Schule & Pädiatrie” (“School & Pediatrics”) of the Association of Pediatricians of Eastern Switzerland, www.kispisg.ch
2    Burri, Anja. Kranke Kinderseelen (Sick Children’s Souls), in: NZZ, 29 October 2017, pp. 20.
3    Reichenbach, Roland. Philosophie der Bildung und Erziehung (Philosophy of Education). Stuttgart 2007, Edition W. Kohlhammer, p. 107
4    Jäncke, Lutz. “Vom Hirn zum Lernen” (“From brain to learning”). Lecture at the University of Zurich in the context of “50 Jahre Klett und Balmer Verlag (50 years Klett and Balmer edition)” on 8 November 2017; also see ibid: Ist das Gehirn vernünftig? Erkenntnisse eines Neuropsychologen (Is our brain reasonable? Findings of a neuro-psychologist). Berne 2015, Edition Hans Huber, p. 239

Source: https://www.journal21.ch/dann-frage-ich-halt-die-eltern from 2 July 2018

(Translation Current Concerns)

«Les questions sont une étape préalable à l’acquisition du savoir»

par Carl Bossard

Les questions sont une étape préalable à l’acquisition du savoir. Mais aujourd’hui, les élèves n’ont plus guère le droit d’en poser à leurs enseignants. Ainsi le définit un nouveau paradigme. Voici mon intervention.
En m’entretenant avec des pédiatres,1 des psychologues scolaires ou des éducateurs, on apprend des choses inattendues: dans leur cabinet, ils traitent de plus en plus d’enfants avec des problèmes psychosomatiques tels des douleurs abdominales ou des maux de tête chroniques. Les élèves souffrent davantage de phobie scolaire, certains présentent un comportement inhabituel. Les jeunes patients souffrent de symptômes pour lesquels il n’existe pas d’explications somatiques.2

Les enfants se retranchent dans un parcours solitaire

Les spécialistes diagnostiquent trois causes principales: les pressions sociétales et sociales, les situations d’urgences dans les familles, les raisons scolaires. Voici un exemple: une femme médecin explique: «J’ai été témoin d’enfants en 3e classe primaire devant élaborer eux-mêmes de manière autonome les savoir-faire en maths. Le lundi, l’enseignante donne une brève introduction au nouveau sujet de mathématique; le reste de la semaine, les enfants ont dû travailler leurs dossiers individuellement pendant les leçons de maths et pour faire leurs devoirs.»
En tant qu’«accompagnatrice», l’enseignante distribue des contenus d’apprentissage individuels; idem pour l’allemand et les sciences. Des plans hebdomadaires et des feuilles de travail doivent régler l’affaire.

Faire la queue jusqu’à vingt minutes pour poser ses questions

Tout doit être accompli de manière autonome – et en solitaire. Apprendre n’est plus un processus commun mais une activité individuelle. Plus guère de possibilité de créer une communauté de classe. Notamment les élèves moyens et plutôt faibles sont dépassés. Ils sont ainsi soumis à des pressions psychologiques et ne peuvent satisfaire aux attentes.
Un aspect supplémentaire s’y ajoute: lorsque des questions surgissent au cours du travail, les élèves sont tenus de consulter, d’abord leurs camarades, les «experts», comme on les nomme. C’est avec eux que l’enfant doit discuter ses questions. Lorsqu’il désire obtenir le conseil de son enseignante, il doit faire la queue – si cela est possible. Selon la doctoresse, cela peut durer parfois jusqu’à vingt minutes. Rien d’étonnant donc, si l’élève s’exclame: «Alors je demanderai à mes parents à la maison!»

Remettre en question les prétendues «idées magiques»

A l’heure actuelle, les enfants doivent apprendre de façon autonome; ils sont les propres gestionnaires de leur apprentissage. L’apprentissage autonome et auto-organisé est la devise de la réforme. Derrière cela se cache l’objectif éducatif de l’autorégulation. Ce terme a un haut niveau d’acceptation éducative et demeure actuellement la forme dominante d’enseignement dans de nombreux endroits. L’apprentissage auto-organisé est devenu une sorte de formule méthodique de rédemption; une véritable croyance en la puissance de cette pratique s’est développée. Parlerons-nous un jour d’une faute professionnelle en matière d’éducation? Ce ne serait pas la première fois qu’une nouvelle idée magique en pédagogie se retrouve plus tard massivement remise en question.
Car jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucune preuve empirique que cette méthode permettrait d’améliorer la qualité de l’enseignement. Bien au contraire. Sans une forte activité des élèves par le biais d’une présence active de l’enseignant, de contrôles réguliers des connaissances et d’un feed-back correspondant, on ne peut s’attendre à un apprentissage efficace et élevé. Tous les chercheurs en éducation de renom sont d’accord sur ce point.

L’autonomie est un objectif et non une condition préalable

L’apprentissage ne fonctionne qu’avec l’intérêt; il faut être disposé à apprendre pour le faire avec succès. Les scientifiques sont également d’accord sur ce principe. Mais au début, cette volonté n’est pas toujours présente. L’autonomie n’est pas une condition préalable à l’enseignement et à l’éducation; l’autonomie est le but.3 Pourquoi? Chez les jeunes, le contrôle des émotions et donc l’autodiscipline ne sont pas encore pleinement développés, comme le neuropsychologue zurichois Lutz Jäncke le souligne souvent.
«Le cortex frontal est encore en train de mûrir4 – et avec lui la capacité de se concentrer. Il y a des conséquences. Les enfants et les adolescents sont facilement distraits. C’est pourquoi, explique Jäncke, l’euphorie de l’auto-apprentissage est problématique.

L’enseignant doit être une référence vitale et humaine

L’enseignement et l’apprentissage sont des processus intersubjectifs. C’est un processus entre personnes. Et ce qui se passe entre les personnes ne se passe pas d’abord d’un cerveau à l’autre, mais d’œil à œil, d’oreille à oreille, des sens aux sens. Physiquement et mentalement. Les enfants et les adolescents ont besoin d’être stimulés; ils doivent être touchés émotionnellement. Puis la fameuse étincelle illumine l’esprit, ils se laissent alors enflammer par les contenus.
Les enseignants ont la responsabilité de créer le contact personnel et de le diriger dans la bonne direction. Comme une directrice de chorale, comme un chef d’orchestre. «Pédagogue» vient du grec paid-agogein, «diriger les enfants». Diriger, non pas uniquement superviser et accompagner – il faut leur donner l’exemple. Et le professeur universitaire Lutz Jäncke met également l’accent sur le modèle pédagogique que sont les adultes pour les plus jeunes.

Créer des conditions agréables

Et Jäncke d’ajouter: «Les enfants doivent pouvoir s’adresser à l’enseignant avec leurs questions et problèmes.» C’est aussi ce qu’exige une séquence dans le manuel d’allemand de la série «Die Sprachstarken»: «Frage, bis du alles verstanden hast»! «Pose tes questions jusqu’à ce que tu aies tout compris.» La compréhension se fait dans le dialogue. L’objectif de l’école est de conduire les enfants aux connaissances, aux compétences et comportements leur permettant de comprendre et de développer leur savoir.
L’enseignement est donc un événement interactif – avec pour but l’autonomie de l’homme, la maturité de l’individu, la souveraineté de la personne. Cette autonomie n’existe pas d’emblée; elle se développe progressivement. Devenir indépendant est un processus exigeant. L’autonomie forme et reste l’objectif d’un bon enseignement – dans une «atmosphère de confiance, de sécurité, de soins et de bonne volonté», tel que John Hattie le considère comme essentiel pour tout apprentissage efficace.
Pour cette raison, les enseignants doivent créer, comme l’affirme le sociologue allemand Jürgen Habermas, dans leurs classes des «conditions d’accueil» pour tous les enfants. Et cela inclut les questions adressées à l’enseignant. Elles soulagent et clarifient et sont une étape préalable à l’acquisition du savoir.    •

Source: www.journal21.ch/dann-frage-ich-halt-die-eltern du 2/7/18

(Traduction Horizons et débats)

1    Cf. Vortragsreihe «Schule & Pädiatrie» des Vereins Ostschweizer Kinderärzte, www.kispisg.ch
2    Burri, Anja. Kranke Kinderseelen, in: NZZ am Sonntag du 29/10/17, p. 20s.
3    Reichenbach, Roland. Philosophie der Bildung und Erziehung. Stuttgart 2007, Verlag W. Kohlhammer, p. 107
4    Jäncke, Lutz. «Vom Hirn zum Lernen». Vortrag an der Universität Zürich im Rahmen «50 Jahre Klett und Balmer Verlag» le 8/11/17; cf. même auteur. Ist das Hirn vernünftig? Erkenntnisse eines Neuropsychologen. Berne 2015, Verlag Hans Huber, p. 239