Is there still a solution for the Syrian Idlib without too many victims?

km. Current military actions and statements suggest that an attack by Syrian troops – together with armed forces from Russia and Iran – on the northern Syrian city of Idlib is imminent. At the meeting of the presidents of Iran, Russia and Turkey in Tehran on 7 September 2018, there was a joint final declaration (see box) and also a joint criticism of the USA’s previous Syria policy, but the Turkish president did not agree to the planned attack on Idlib. The situation in Idlib is extremely complex. First, according to corresponding statements from East and West, there are many thousands of fighters in Idlib who are also assigned to terrorist groups on the Western side. Secondly, there are many civilians in the city and region who would most probably be affected by a military action. Many of them will want to flee the city and the region. Thirdly, the fighters in Idlib are trying to persuade NATO and above all the US to intervene militarily on their side – and even the forces in the NATO states, which do not want to admit their defeat in Syria, are pushing their forces to intervene massively. And now the German Ministry of Defense has also anonced its readyness for war. If one believes reports from the Russian side, there is evidence that a chemical attack on Idlib is being staged and that the Syrian armed forces are to be held responsible so that exactly this intervention can take place – which can plunge the world into a great war. Already bevorehand, these Russian reports are called false reports by the West. The following text was written by the Russian news agency Sputnik:
At a meeting in Idlib, terrorist groups and “White Helmets” have approved scenarios for shooting the staged “incidents” with alleged use of toxins by Syrian troops. This was explained on Saturday by the official spokesman of the Russian Ministry of Defence, Major General Igor Konashenkov.
“According to the irrefutable information available to the Russian Ministry of Defence, the leaders of the groups Hay’at Tahrir al-Sham (Jebhat al-Nusra) and Hizb At-Turkestan Al-Islami (Turkestan Islamic Party), with the participation of the local coordinators of the Syrian Civil Defence (White Helmets), met on 7 September in the town of Idlib in a terrorist command post located in the ‘Al-Vachda’ school area”, Konashenkov said.
“At the meeting, the scenarios for filming the ‘incidents’ with alleged use of poison by Syrian government troops against civilians in the cities of Jisr al-Shughur, Saraqib, Taftanaz and Sarmin were finally agreed and approved”, he stressed.
The preparation of provocations with C-weapons in Idlib should be completed by the evening of 8 September. A signal for the beginning of the provocation should be a special order from some “foreign friends of the Syrian revolution”, Konashenkov said.
At the end of August Konashenkov had declared that terrorists of Hay’at Tahrir al-Sham would prepare a provocation. This was to accuse Damascus of using chemical weapons against civilians in the Syrian province of Idlib, which could then serve as a pretext for an attack on government objects in Syria by the US and its allies. For this purpose, said Konaschenkow, a US destroyer with 56 cruise missiles on board had arrived in the Persian Gulf and a type B-1B bomber had been transferred to the military base Al-Udeid in Qatar.
The White Helmets introduce themselves as protectors of the civilian population in Syria without a political agenda. However, the organisation is accused of distributing staged videos from Syria: Syrian journalists, for example, have shown several photos showing the “rescue forces” with weapons and in military uniforms. The Russian Foreign Ministry described the activity of the White Helmets as part of the smear campaign against the Syrian government.    •

Source: https://de.sputniknews.com/politik/ 20180908322253613-idlib-terroristen-weisshelme/ from 8.9.2018

(Translation Current Concerns)

Joint Statement by the President of the Islamic Republic of Iran, the President of the Russian Federation and the President of the Republic of Turkey

President of the Islamic Republic of Iran H.E. Hassan Rouhani, President of the Russian Federation H.E. Vladimir Putin and President of the Republic of Turkey H.E. Recep Tayyip Erdogan gathered in Tehran on 7 September 2018 for a Tripartite Summit.

The Presidents:

  1. Expressed their satisfaction with the achievements of the Astana format since January 2017, in particular, the progress made in reducing violence across the Syrian Arab Republic and contributing to peace, security and stability in the country.
  2. Emphasized their strong and continued commitment to the sovereignty, independence, unity and territorial integrity of the Syrian Arab Republic as well as to the purposes and principles of the UN Charter and highlighted that they should be respected by all. They reiterated that no actions, no matter by whom they were undertaken, should undermine these principles. They rejected all attempts to create new realities on the ground under the pretext of combating terrorism and expressed their determination to stand against separatist agendas aimed at undermining the sovereignty and territorial integrity of Syria as well as the national security of neighboring countries.
  3. Discussed the current situation on the ground, took stock of the developments regarding the Syrian Arab Republic following their last meeting in Ankara on 4 April 2018 and agreed to continue trilateral coordination in accordance with their agreements. In this regard, they took up the situation in Idlib de-escalation area and decided to address it in line with the above-mentioned principles and the spirit of cooperation that characterized the Astana format.
  4. Reaffirmed their determination to continue cooperation in order to ultimately eliminate DAESH/ISIL, Al-Nusra Front and all other individuals, groups, undertakings and entities associated with Al-Qaeda or DAESH/ISIL, as they have been designated as terrorists by the UN Security Council. They underlined that, in the fight against terrorism, separation between the above-mentioned terrorist groups and the armed opposition groups that had joined or would join the ceasefire regime, would be of utmost importance including with respect to preventing civilian casualties.
  5. Reaffirmed their conviction that there could be no military solution to the Syrian conflict and that it could only end through a negotiated political process. They reaffirmed their determination to continue active cooperation with a view to advancing the political process in consistence with the decisions of the Syrian National Dialogue Congress in Sochi and the UN Security Council Resolution 2254.
  6. Reaffirmed their resolve to continue joint efforts aimed at advancing the Syrian‑led and Syrian-owned process for reaching a political settlement and reiterated their commitment to help establish and launch the work of the Constitutional Committee. They expressed their satisfaction with the useful consultations between their senior officials and the United Nations Secretary‑General’s Special Envoy for Syria.
  7. Emphasized the need to support all efforts to help all Syrians restore their normal and peaceful life and to alleviate their sufferings. In this regard, they called upon the international community, particularly the United Nations and its humanitarian agencies, to increase their assistance to Syria by providing additional humanitarian aid, facilitating humanitarian mine action, restoring basic infrastructure assets, including social and economic facilities, and preserving historical heritage.
  8. Reaffirmed their determination to continue joint efforts aimed at protecting civilians and improving the humanitarian situation via facilitating rapid, safe and unhindered humanitarian access to all Syrians in need.
  9. Highlighted the need to create conditions for the safe and voluntary return of refugees and internally displaced persons (IDPs) to their original places of residence in Syria. To this end, they  emphasized the necessity of coordination among all relevant parties, including the Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) and other specialized international agencies. They agreed to consider the idea of convening an international conference on Syrian refugees and internally displaced persons (IDPs).
  10. Welcomed the progress of the work of the Working Group on the release of detainees/abductees and handover of the bodies as well as the identification of the missing persons, as undertaken with the participation of the UN and ICRC experts.
  11. Decided to hold their next meeting in the Russian Federation upon the invitation of the President of the Russian Federation H.E. Vladimir Putin.
  12. The Presidents of the Russian Federation and the Republic of Turkey expressed their sincere gratitude to the President of the Islamic Republic of Iran H.E. Hassan Rouhani for hosting the Tripartite Summit in Tehran.

Source: www.en.kremlin.ru/supplement/5337 from 7 September 2018

Une autre solution sans trop de victimes est-elle possible pour la région syrienne d’Idlib?

km. Les actions et déclarations militaires actuelles suggèrent qu’une attaque des troupes syriennes – ainsi que des forces russes et iraniennes – sur la ville d’Idlib dans le nord de la Syrie est imminente. Lors de la réunion des présidents de l’Iran, de la Russie et de la Turquie à Téhéran le 7 septembre 2018, il y a eu une déclaration finale commune (cf. encadré) ainsi qu’une critique commune de la politique syrienne des Etats-Unis à ce jour, mais le président turc n’a pas approuvé l’attaque prévue contre Idlib. La situation à Idlib est extrêmement complexe. Tout d’abord, il y a des milliers de combattants de l’Est et de l’Ouest dans la ville, qui sont également attribués par le côté occidental à des groupes terroristes. Deuxièmement, de nombreux civils de la ville et de la région seraient très probablement touchés par une action militaire. Beaucoup d’entre eux voudront fuir la ville et la région. Troisièmement, les combattants d’Idlib tentent de persuader l’OTAN et surtout les Etats-Unis d’intervenir militairement de leur côté – et les forces d’une partie des Etats de l’OTAN, ne voulant pas admettre leur défaite en Syrie, soutiennent également une intervention massive de leurs forces armées. Si l’on en croit les rapports de la partie russe, il y a des preuves d’une préparation d’une attaque usant des armes chimiques contre Idlib pour laquelle les forces armées syriennes doivent être tenues pour responsables, afin que cette intervention puisse être déclenchée – ce qui pourrait plonger le monde dans une grande guerre. Ces rapports russes sont d’ores et déjà qualifiées de fausses nouvelles par la partie occidentale. Le texte suivant provient de l’agence de presse russe Spoutnik:

Lors d’une réunion à Idlib, des groupes terroristes et des représentants des «casques blancs» ont approuvé les scénarios pour le tournage de films sur les «incidents» mis en scène avec utilisation présumée de toxines par les troupes syriennes. C’est ce qu’a déclaré samedi, le 8 septembre, le porte-parole officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov.
«Selon les informations irréfutables dont dispose le Ministère russe de la Défense, les dirigeants des groupes Hai’at Tahrir asch-Sham (Jebhat an-Nusra) et Hisb At-Turkestan Al-Islami (Parti Turkestan islamique) se sont réunis, avec la participation des coordinateurs locaux de la protection civile syrienne (casques blancs), le 7 septembre à Idlib dans un poste de commandement des terroristes situé dans le quartier de l’école ‹Al-Wachda›.»
M. Konashenkov a souligné que «lors de la réunion, les scénarios de tournage des ‹incidents›, avec utilisation présumée de substances toxiques par les troupes du gouvernement syrien contre des civils dans les villes de Jizisr ash-Schughur, Saraqib, Taftanaz et Sarmin, ont été définitivement convenus et approuvés».
La préparation des provocations avec des armes C à Idlib devrait être achevée dans la soirée du 8 septembre. Le signal pour le début de la provocation serait donné par un ordre spécial de certains «amis étrangers de la révolution syrienne», a déclaré M. Konashenkov.
Fin août, M. Konashenkov avait déclaré que les terroristes de Hai’at Tahrir asch-Sham allaient préparer une provocation. Damas devrait donc être accusée d’utiliser des armes chimiques contre des civils dans la province syrienne d’Idlib, ce qui pourrait alors servir de prétexte à une attaque des Etats-Unis et de leurs alliés contre des bâtiments gouvernementaux en Syrie. A cette fin, selon M. Konashenkov, un destroyer américain avec 56 missiles de croisière à son bord était arrivé dans le golfe Persique et un bombardier de type B-1B avait été transféré sur la base militaire Al-Udeid au Qatar.
Les casques blancs se présentent comme des protecteurs de la population civile en Syrie sans agenda politique. Cependant, l’organisation est accusée de distribuer des vidéos montrant des mises en scène en provenance de Syrie: des journalistes syriens ont, par exemple, présenté plusieurs photographies montrant les «forces de sauvetage» armées et en uniforme militaire. Le ministère russe des Affaires étrangères a décrit l’activité des casques blancs comme une composante de la campagne de diffamation contre le gouvernement syrien.    •

Source: https://de.sputniknews.com/politik/ 20180908322322253613-idlib-terrorist-casques blancs/ du 8/9/18

Déclaration commune du Président de la République islamique d’Iran, du Président de la Fédération de Russie et du Président de la République de Turquie

Le Président de la République islamique d’Iran Hassan Rohani, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, et le Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan se sont réunis à Téhéran le 7 septembre 2018 lors d’un sommet tripartite.

Les présidents ont:

  1. exprimé leur satisfaction à l’égard des réalisations accomplies, depuis la réunion d’Astana en janvier 2017 dans les domaines concernant les progrès pour réduire la violence dans toute la République arabe syrienne et pour contribuer à la paix, à la sécurité et la stabilité dans le pays.
  2. mis l’accent sur leur engagement solide et continu pour la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne. Ils ont également souligné l’importance des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies, devant être respectés par tous. Ils ont réaffirmé qu’aucune action, indépendamment de celui qui l’a entreprise, ne devrait jamais aller à l’encontre de ces principes. Ils ont rejeté toutes les tentatives de créer de nouvelles réalités sur le terrain, sous prétexte de combattre le terrorisme, et ont manifesté leur détermination à lutter contre les intentions séparatistes visant à affaiblir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie, de même que la sécurité nationale des pays voisins.
  3. traité de la situation actuelle sur le terrain, ont fait le point sur les développements à l’égard de la République arabe syrienne suite à leur dernière réunion à Ankara le 4 avril 2018, et ont convenu de continuer leur coordination tripartite conformément à leur entente. Dans ce contexte, ils se sont penchés sur la situation de la zone de désescalade d’Idlib et ont décidé de s’en occuper selon les principes et l’esprit de coopération caractérisant la réunion d’Astana mentionnée ci-dessus.
  4. réaffirmé leur détermination à continuer une coopération dont le but ultime est d’éliminer définitivement Daesh/ISIL, le front al-Nosra et tous les individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaïda ou Daesh/ISIL désignés de terroristes par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Ils ont souligné le fait que, dans la lutte contre le terrorisme, la séparation entre les groupes terroristes mentionnés plus haut et les groupes d’opposition armés ayant rejoints ou sur le point de rejoindre le régime du cessez-le-feu sera d’importance cruciale compte tenu du souhait d’éviter des pertes civiles.
  5. confirmé leur conviction qu’aucune solution militaire ne saurait résoudre le conflit syrien, car seul un processus de négociations politiques pourra y parvenir. Ils ont réaffirmé leur détermination à continuer une coopération active dans le but de faire avancer le processus politique et cela en allant dans le même sens que les décisions prises lors du Congrès de Dialogue national syrien à Sotchi et dans la Résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
  6. réaffirmé leur décision de continuer à combiner leurs efforts pour faire avancer le processus contrôlé et dirigé par la Syrie pour atteindre une entente politique et renouveler leur engagement à aider à établir et à entamer le travail de la commission constitutionnelle. Ils ont exprimé leur satisfaction face aux consultations utiles entre les hauts fonctionnaires et l’envoyé spécial en Syrie du Secrétaire général des Nations Unies.
  7. souligné la nécessité de soutenir toutes les initiatives pour aider les Syriens à retrouver une vie normale et pacifique et à soulager leurs souffrances. A cet effet, ils ont demandé à la communauté internationale, plus particulièrement aux Nations Unies et ses organismes humanitaires, d’accroître leur aide à la Syrie en fournissant de l’assistance humanitaire additionnelle, en facilitant les actions humanitaires, en rétablissant les infrastructures de bases, ce qui inclut les établissements sociaux et économiques, et en préservant l’héritage historique.
  8. réaffirmé leur détermination à continuer de joindre leurs efforts pour protéger les civils et améliorer la situation en permettant à tous les Syriens dans le besoin d’avoir un accès rapide, sécurisé et sans entrave à l’aide humanitaire.
  9. mis en évidence la nécessité de créer des conditions propices à un retour sécuritaire et volontaire des réfugiés et des personnes déplacées dans leur propre pays dans leur lieu de résidence initial en Syrie. Dans ce but, ils ont souligné l’importance d’une coordination entre les partis concernés, incluant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et les autres organisations internationales spécialisées. Ils ont accepté de prendre en compte l’idée d’organiser une conférence internationale pour les réfugiés syriens et les personnes déplacées dans leur propre pays.
  10. apprécié les progrès du travail du Groupe de réflexion sur la libération des détenus et des personnes enlevées, la remise des corps ainsi que sur l’identification des personnes disparues, effectuées avec la participation des Nations Unies et des experts du CICR.
  11. décidé que leur prochaine réunion se tiendra en Fédération de Russie, cela sur l’invitation du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.
  12. Les présidents de la Fédération de Russie et de la République de Turquie font part de leur sincère gratitude au président de la République islamique d’Iran Hassan Rohani pour avoir accueilli le Sommet tripartite à Téhéran.

Source: http://en.kremlin.ru/supplement/5337  du 7/9/18

(Traduction Horizons et débats)