Pyongyang Joint Declaration

 The Heads of State of South- and North Korea declare their determination to achieve peace

cc. As agreed in the Declaration of Panmunjom (see Current Concerns No. 11/12 of 22 May 2018), an inter-Korean follow-up meeting took place in the North Korean capital Pyongyang in order to initiate further steps towards peace and cooperation. We document the declaration to this summit, which the international South Korean news portal and radio translated into German. As distinct from numerous rather negative or sceptical reports in our media, the majority of the South Korean population regards this meeting and its results as positive (see box).

Moon Jae-in and Kim Jong-un: Good understanding. (picture keystone)

Moon Jae-in, President of the Republic of Korea and Kim Jong-un, Chairman of the State Affairs Commission of the Democratic People’s Republic of Korea held the Inter-Korean Summit Meeting in Pyongyang on September 18-20, 2018.
The two leaders assessed the excellent progress made since the adoption of the historic Panmunjeom Declaration, such as the close dialogue and communication between the authorities of the two sides, civilian exchanges and cooperation in many areas, and epochal measures to defuse military tension.
The two leaders reaffirmed the principle of independence and self-determination of the Korean nation, and agreed to consistently and continuously develop inter-Korean relations for national reconciliation and cooperation, and firm peace and co-prosperity, and to make efforts to realize through policy measures the aspiration and hope of all Koreans that the current developments in inter-Korean relations will lead to reunification.
The two leaders held frank and in-depth discussions on various issues and practical steps to advance inter-Korean relations to a new and higher dimension by thoroughly implementing the Panmunjeom Declaration, shared the view that the Pyongyang Summit will be an important historic milestone, and declared as follows.

1.    The two sides agreed to expand the cessation of military hostility in regions of confrontation such as the DMZ into the substantial removal of the danger of war across the entire Korean Peninsula and a fundamental resolution of the hostile relations.
1.1.    The two sides agreed to adopt the “Agreement on the Implementation of the Historic Panmunjeom Declaration in the Military Domain” as an annex to the Pyongyang Declaration, and to thoroughly abide by and faithfully implement it, and to actively take practical measures to transform the Korean Peninsula into a land of permanent peace.
1.2.        The two sides agreed to engage in constant communication and close consultations to review the implementation of the Agreement and prevent accidental military clashes by promptly activating the Inter-Korean Joint Military Committee.
2.        The two sides agreed to pursue substantial measures to further advance exchanges and cooperation based on the spirit of mutual benefit and shared prosperity, and to develop the nation’s economy in a balanced manner.
2.1.        The two sides agreed to hold a ground-breaking ceremony within this year for the east-coast and west-coast rail and road connections.
2.2.        The two sides agreed, as conditions ripe, to first normalize the Gaeseong industrial complex and the Mt. Geumgang Tourism Project, and to discuss the issue of forming a west coast joint special economic zone and an east coast joint special tourism zone.
2.3.        The two sides agreed to actively promote south-north environment cooperation so as to protect and restore the natural ecology, and as a first step to endeavor to achieve substantial results in the currently on-going forestry cooperation.
2.4.        The two sides agreed to strengthen cooperation in the areas of prevention of epidemics, public health and medical care, including emergency measures to prevent the entry and spread of contagious diseases
3.        The two sides agreed to strengthen humanitarian cooperation to fundamentally resolve the issue of separated families.
3.1.        The two sides agreed to open a permanent facility for family reunion meetings in the Mt. Geumgang area at an early date, and to promptly restore the facility toward this end.
3.2.        The two sides agreed to resolve the issue of video meetings and exchange of video messages among the separated families as a matter of priority through the inter-Korean Red Cross talks.
4.        The two sides agreed to actively promote exchanges and cooperation in various fields so as to enhance the atmosphere of reconciliation and unity and to demonstrate the spirit of the Korean nation both internally and externally.
4.1.        The two sides agreed to further promote cultural and artistic exchanges, and to first conduct a performance of the Pyongyang Art Troupe in Seoul in October this year.
4.2.        The two sides agreed to actively participate together in the 2020 Summer Olympic Games and other international games, and to cooperate in bidding for the joint hosting of the 2032 Summer Olympic Games.
4.3.        The two sides agreed to hold meaningful events to celebrate the 11th anniversary of the October 4 Declaration, to jointly commemorate the 100th anniversary of the March First Independence Movement Day, and to hold working-level consultations toward this end.
5.        The two sides shared the view that the Korean Peninsula must be turned into a land of peace free from nuclear weapons and nuclear threats, and that substantial progress toward this end must be made in a prompt manner.
5.1.        First, the North will permanently dismantle the Dongchang-ri missile engine test site and launch platform under the observation of experts from relevant countries.
5.2.        The North expressed its willingness to continue to take additional measures, such as the permanent dismantlement of the nuclear facilities in Yeongbyeon, as the United States takes corresponding measures in accordance with the spirit of the June 12 US-DPRK Joint Statement.
5.3.        The two sides agreed to cooperate closely in the process of pursuing complete denuclearization of the Korean Peninsula.
6.        Chairman Kim Jong-un agreed to visit Seoul at an early date at the invitation of President Moon Jae-in.

Pyongyang, September 19, 2018

Source: https://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2018/09/103_255848.html  from September 19, 2018

More than 70 per cent of the Koreans rate the summit as positively

According to a survey, more than seven out of ten South Koreans rate the results of the Korean summit in Pyongyang positively. The opinion research institute Realmeter interviewed 501 adults nationwide on Thursday, 20 September 2018 on behalf of the broadcaster CBS.
Accordingly, 52.5 per cent rate the result as “very good” and 19.1 per cent as “good”.
22.1 per cent are skeptical. 13 per cent rate the results as “very bad” and 9.1 per cent as “bad”.
The confidence level was given as 95 per cent, the error rate as plus/minus 4.4 percentage points.
Details can be found on the Realmeter website or on the National Electoral Commission website.

Source: http://world.kbs.co.kr/service/news_view.htm?lang=g&Seq_Code=72689  from 21.9.2018

(Translation Current Concerns)

Déclaration commune de Pyongyang

Les dirigeants de la Corée du Sud et de la Corée du Nord font part de leur détermination à instaurer la paix

hd. Comme convenu dans la Déclaration de Panmunjom (cf. Horizons et débats no 11/12 du 28/5/18), une réunion de suivi intercoréenne a eu lieu dans la capitale nord-coréenne, afin d’entamer de nouveaux pas en direction de la paix et de la coopération. Contrastant avec de nombreux comptes rendus sceptiques ou clairement négatifs dans nos médias, la population sud-coréenne dans sa majorité voit les résultats de cette rencontre d’un œil positif (cf. encadré).

Moon Jae-in et Kim Jong-un travaillent en bonne entente. (photo keystone)

Déclaration commune de Pyongyang

Moon Jae-in, Président de la République de Corée et Kim Jong-un, Président de la Commission des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée ont mené une conférence intercoréenne au sommet à Pyongyang, du 18 au 20 septembre 2018.
Les deux dirigeants ont apprécié les excellents résultats obtenus à la suite de l’historique Déclaration de Panmunjom, notamment la tenue d’un dialogue et de négociations étroits entre les autorités des deux parties, des échanges et une collaboration non gouvernementale dans divers domaines, ainsi que la prise de mesures déterminantes pour apaiser la tension militaire.
Les deux chefs d’Etat ont confirmé les principes de souveraineté et d’autodétermination de leurs peuples respectifs. Ils ont accepté de développer les relations intercoréennes de façon cohérente et continue dans l’optique d’une réconciliation et d’une coopération nationale, d’une paix ferme et d’une prospérité durable. Ils ont également convenu de s’efforcer à répondre par le biais de mesures politiques aux aspirations et aux espoirs de tous les Coréens que l’évolution dans les relations intercoréennes mènera à une réunification.
Les deux dirigeants ont dialogué avec franchise et en profondeur sur les différents problèmes à résoudre et les mesures pratiques à prendre pour faire avancer les rapports Nord-Sud par une application stricte de la Déclaration de Panmunjom. Ils sont convenus que le présent Sommet de Pyongyang marquerait un tournant important de l’histoire et ont déclaré ce qui suit.
1    Les deux Corées se sont mises d’accord d’étendre la cessation des hostilités militaires dans les régions de confit telle que la zone démilitarisée (DMZ), et parvenir à une élimination significative du danger de guerre à travers l’entière péninsule coréenne et à une résolution fondamentale des rapports hostiles.
1.1 Les deux parties se sont entendues pour adopter l’«Accord sur l’application de la Déclaration de Panmunjom dans le domaine militaire» à titre d’annexe de la Déclaration commune de Pyongyang, de soigneusement s’y soumettre, de fidèlement le mettre en œuvre et de prendre des mesures concrètes pour transformer la péninsule coréenne en une région de paix définitive.
1.2 Les deux Corées se sont entendues pour s’engager dans un processus de communication constante et de collaboration étroite pour réviser l’implémentation de l’Accord et éviter des conflits militaires accidentels en faisant rapidement appel au Comité militaire commun intercoréen.
2    Les deux Corées se sont entendues pour maintenir des mesures substantielles dans le but de faire avancer les échanges et la coopération basés sur l’esprit de bénéfice mutuel et de prospérité partagée, ainsi que de développer les économies nationales de manière équilibrée.
2.1 Les deux parties se sont mises d’accord pour organiser au cours d’une année une importante cérémonie pour lancer la construction de routes et de voies ferrées transfrontalières le long des côtes est et ouest.
2.2 Les deux parties se sont entendues pour normaliser le fonctionnement de la zone industrielle de Kaesong et du projet touristique des monts Kumgang aussitôt que les conditions nécessaires seront remplies et de se pencher sur la question de la formation d’une zone économique spéciale commune sur la côte ouest et d’une zone touristique spéciale commune sur la côte est.
2.3 Les deux parties se sont entendues pour promouvoir activement la coopération environnementale nord-sud afin de protéger et rétablir l’écologie naturelle et, dans un premier temps, de s’efforcer d’atteindre des résultats substantiels dans la coopération forestière en cours actuellement.
2.4 Les deux parties se sont mises d’accord pour consolider la coopération dans les domaines de la prévention des épidémies, de la santé publique et des soins médicaux, incluant les mesures d’urgence pour prévenir l’entrée et la propagation de maladies contagieuses.
3    Les deux parties se sont entendues pour consolider la collaboration humanitaire pour résoudre fondamentalement le problème des familles séparées.
3.1 Les deux parties se sont mises d’accord d’ouvrir, le plus rapidement possible, un établissement permanent pour les réunions de familles séparées dans la région des monts Kumgang et de restaurer le bâtiment existant à cette fin.
3.2 Les deux parties se sont entendues pour résoudre en priorité les problèmes des réunions vidéo et de l’échange de messages vidéo au sein des familles séparées, à l’aide des discussions intercoréennes de la Croix-Rouge.
4    Les deux parties se sont mises d’accord pour promouvoir les échanges et la collaboration dans divers domaines de manière à optimiser l’atmosphère de réconciliation et d’unité et à exprimer l’esprit de la nation coréenne tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur.
4.1 Les deux parties se sont entendues pour promouvoir les échanges culturels et artistiques et, en premier lieu, d’organiser une tournée de la troupe artistique de Pyongyang à Séoul en octobre de cette année.
4.2 Les deux parties se sont entendues pour activement participer ensemble aux Jeux Olympiques d’été de 2020 et à d’autres jeux internationaux ainsi que de lancer un appel d’offre commune pour accueillir les Jeux Olympiques d’été de 2032.
4.3 Les deux parties se sont entendues pour organiser des évènements significatifs pour célébrer le 11e anniversaire de la Déclaration du 4 octobre, et de commémorer ensemble le 100e anniversaire du Soulèvement populaire du 1er Mars, de se consulter sur les mesures concrètes à prendre à cet égard.
5    Les deux parties partagent l’opinion que la Péninsule coréenne doit devenir une région de paix exempte d’armes et de menaces nucléaires et que des progrès substantiels doivent rapidement être effectués dans ce but.
5.1 Pour commencer, la Corée du Nord détruira définitivement le champ d’essai de moteurs et la rampe de lancement de fusées de la commune de Tongchang en présence d’experts des pays intéressés.
5.2 La Corée du Nord a exprimé son intention de continuer à prendre des dispositions supplémentaires telles que celles concernant la suppression définitive des installations nucléaires de Nyongbyon, à condition que les Etats-Unis prennent les mesures correspondantes selon l’esprit de la Déclaration conjointe du 12 Juin RPDC-USA.
5.3 Les deux Corées se sont entendues pour collaborer étroitement dans le but d’établir une totale dénucléarisation de la Péninsule coréenne.
6    Le Président Kim Jong-un a accepté de visiter Séoul sur l’invitation du Président Moon Jae-in dans un avenir proche.

Pyongyang, le 19 septembre 2018

Source: https://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2018/09/103_255848.html

(Traduction Horizons et débats)

Plus de 70% des Coréens évaluent le Sommet positivement

Selon une enquête, plus de sept Sud-Coréens sur dix évaluent les résultats du sommet coréen de Pyongyang positivement. L’institut de sondage Realmeter a interrogé 501 adultes à l’échelle nationale jeudi au nom de l’émetteur CBS.
En conséquence, 52,5% des personnes ayant participé au sondage ont évalué le résultat comme étant «très bon« et 19,1% comme étant «bon». 22,1% sont sceptiques. 13% ont qualifié les résultats de «très mauvais» et 9,1% de «mauvais».
Le niveau de confiance a été fixé à 95%, le taux d’erreur à plus ou moins 4,4 points de pourcentage.
Les détails peuvent être trouvés sur le site Web de Realmeter ou de la Commission électorale nationale.

Source: http://world.kbs.co.kr/service/news_view.htm?lang=g&Seq_Code=72689 du 21.9.2018