Letter to the Editor

The “Ohi-Day” – a Greek national holiday

For us Swiss today, who have abolished the war-preventing army required by the Constitution, and especially for all those young people who refuse to do military service, the reason for the “Ohi-Day” (“Anniversary of the No”) of the Greeks is probably incomprehensible.
This national day of remembrance, celebrated on 28 October with a strange name, commemorates this date in 1940, when at three o‘clock in the morning the Italian ambassador came to the residence of the Greek Prime Minister Metaxas. He gave him an ultimatum. It called for the German and Italian armies to be given the right to occupy and march through; if rejected, it would be war. The prime minister of Greece, which was then bitterly poor, replied: “Then there is war”. That same morning, the proud Greek people chanted only “Ochi! Ochi! Ochi!”, “No! No! no! No!” to submission.
Meanwhile, a large army ready in the Italian occupied Albania had already begun the attack. But the Greeks fought without ifs and buts and drove the Italians far back into Albania. The Italian dictator Mussolini did not want to let this disgrace sit on Italy, took the lead of 17 Italian divisions and started another offensive. It was immediately stopped by the Greeks deep in Albania. For months the front froze there.
In the meantime, Hitler had completed the deployment of the Wehrmacht against the Soviet Union. He absolutely had to occupy Moscow before the onset of winter, but could not allow a country with a hostile army to lie behind the Germans in which the Allies could also have landed and attack from there. So, he first had to use the German army, which was ready in Bulgaria, against Greece. The Wehrmacht attacked from behind via Thessaloniki, at the same time Italy from Albania. On 23 April 1941, 6 months after the start of the attack, Greece had to surrender. This delayed the German attack on the Soviet Union by 6 weeks; the Germans entered the Russian winter unprepared. The Wehrmacht therefore suffered its first catastrophic defeat against the Red Army. It lost many hundreds of thousands of men off Moscow, including about 100,000 death from exposure or severely injured by frostbites, 2,800 of its original 3,400 tanks and all the other heavy equipment (e.g. 35,000 trucks).
Thanks to the long Greek resistance, Germany’s defeat had begun before Moscow. No wonder the British Prime Minister Winston Churchill said in 1941: “From now on we will no longer say that the Greeks fight like heroes, but that heroes fight like Greeks”. What would he have said about us Swiss today?

Gotthard Frick, Bottmingen

Courrier des lecteurs

La journée commémorative du Non – une fête nationale grecque

Pour nous autres Suisses d’aujourd’hui qui avons aboli l’armée exigée par la Constitution et capable d’empêcher la guerre ainsi que pour tous les jeunes se dérobant au service militaire, la raison de la «Journée commémorative du Non» des Grecs doit être totalement incompréhensible.

Cette Journée nationale commémorative célébrée le 28 octobre avec son nom bizarre commémore ce jour de l’an 1941 lorsqu’à trois heures du matin, l’ambassadeur italien arriva dans la résidence du ministre-président grec Metaxas. Il lui soumit un ultimatum, exigeant des droits d’occupation et de passage pour les armées allemandes et italiennes; en cas de refus, ce serait la guerre. Le ministre-président de la Grèce à l’époque extrêmement pauvre, répondit: «Alors, c’est la guerre.» Au cours de cette même matinée, le peuple grec très fier scanda lors de manifestations de masse dans les rues: «Ochi! Ochi! Ochi!» «Non! Non! Non!» à la soumission.
Entretemps, une grande armée prête dans l’Albanie occupée par les Italiens avait déjà lancé l’attaque. Mais les Grecs combattirent sans hésiter et repoussèrent les Italiens au loin à l’intérieur de l’Albanie. Le dictateur italien Mussolini ne voulut pas encaisser cette ignominie, se mit à la tête de 17 divisions italiennes et commença une nouvelle offensive. Elle fut rapidement arrêtée par les Grecs loin à l’intérieur de l’Albanie. Le front s’immobilisa pendant des mois.
Entretemps Hitler avait terminé le déploiement de la Wehrmacht contre l’Union soviétique. Il devait absolument occuper Moscou avant l’irruption de l’hiver, mais il ne pouvait pas accepter qu’il y ait dans le dos des Allemands un pays avec une armée ennemie, où les alliés auraient pu atterrir et attaquer de là-bas. Par conséquent, il dut déployer contre la Grèce l’armée allemande en attente en Bulgarie. La Wehrmacht attaqua par derrière en passant par Thessaloniki, en même temps que l’Italie attaqua à partir de l’Albanie. Ainsi la Grèce dut tout de même capituler le 23 avril 1941, six mois après le début des attaques. Cela retarda l’attaque allemande contre l’Union soviétique de six semaines, suite à quoi les Allemands furent surpris par l’hiver russe sans y être préparés. Face à l’Armée rouge, la Wehrmacht fut ainsi confrontée à sa première défaite catastrophique. Près de Moscou, elle perdit des centaines de milliers de soldats, dont environ 100 000 personnes mortes de froid ou de personnes grièvement blessées avec des membres gelés, 2800 de ses 3400 blindés, et tout le reste du matériel lourd (environ 35 000 camions)
Grâce à la longue résistance grecque, la défaite de l’Allemagne commença devant les portes de Moscou. Ce n’est donc pas étonnant que le Premier ministre britannique Winston Churchill ait dit en 1941: «Dès maintenant, nous ne dirons plus que les Grecs combattent comme des héros, mais que les héros combattent comme les Grecs.» Qu’aurait-il dit au sujet de nous autres Suisses d’aujourd’hui?

Gotthard Frick, Bottmingen