After the elections in Bavaria

by Karl Müller

The results of the elections to the Bavarian Landtag on 14 October and the way the results were discussed are shedding light on the state of political affairs in Germany. Also the interpretation of election results is used for political purposes.
Compared to the 2013 result the CSU, which during the past term had ruled in Bavaria with an absolute majority, lost 10.5%, now receiving 37.2% of the votes but remaining the strongest party in the Landtag by a large margin. Bündnis 90/Die Grünen [Green Party] who have won 17.5% (8.9% more than in 2013 but less than half the percentage of the CSU) is now the second strongest party. The AfD won the biggest increase in voters; for the first time they are represented in the Landtag with 10.2%. Also the Freie Wähler have won votes (11.6% which is 2.6% more than previously) and also the FDP (5.1% which is 1.8% more). The SPD has lost even more than the CSU. Its share got cut in half: from 20.6% to 9.7% of the votes. With 72% the voter turnout was the highest since 1982, demonstrating a high degree of mobilisation.

Focusing on Horst Seehofer

Many analyses and commentaries were following the elections. The dominating position was criticism of the CSU chairman and Federal Minister of the Interior Horst Seehofer. Weeks before the elections there had been a campaign against Seehofer, predicting his discharge from positions in party and government after the elections. Also the TV makers of the ARD stuck to this line – from the first projections to [the talk show] “Anne Will” in the evening: the goal was to focus the question regarding the loss of CSU votes towards Seehofer. Obviously there is an interest in dismantling Seehofer. His statements on German migration politics since summer 2015 (“illegitimate state”), on border controls (control state borders as long as there is no efficient control on EU’s external borders) and on the events in Chemnitz end of August 2018 as well as the statements of the President of the Federal Office for the Protection of the Constitution regarding these events (in contrast to most of the media and the chancellor he stated that a “mad rush” against foreigners could not be proven) did not suit the German mainstream. The question if these statements were founded on facts is not relevant here.

A call for a different politics?

Political content was hardly discussed after the elections. It is interesting for example that infratest dimap polls have shown that the economic situation in Bavaria was considered good by 89% of the people – the highest percentage since 20 years. Some 75% of the people stated that Bavaria had benefitted from being ruled by the CSU for decades. So why the severe CSU losses – and why the strong gains of Bündnis 90/Die Grünen? The politicians of Bündnis 90/Die Grünen claimed that the election results were documenting the call for a change in politics. Spiegel online was setting the tone: “The CSU will have to change; in its political position it meanwhile has fallen far behind the social development in its core state. In nearly all fields of politics people in Bavaria are thinking more progressively than what the party programme is willing to accept. Nobody is representing this discrepancy more than the party chairman Horst Seehofer.” This should be challenged. The votes of the civic parties (CSU, Freie Wähler, AfD and FDP) sum up to 64.1%, almost two thirds. That is even 4% more than 5 years ago. Bündnis 90/Die Grünen, SPD and Die Linke together won only 30.4% of the voters. While it is true that 180,000 former CSU voters have voted for Bündnis 90/Die Grünen, some 180,000 former CSU voters have voted for the AfD and 170,000 for the Freie Wähler. What can we conclude from this?

“I am worried that our German culture is getting lost step by step”

Here we have to keep in mind that 52% of the interviewed stated “I am worried that our culture in Germany is getting lost step by step”. Even 100% of the interviewed AfD voters, 68% of the Freie Wähler voters and 61% of the CSU voters agreed with that statement. Among the voters of Bündnis 90/Die Grünen only 20% agreed with that statement, even less than among the SPD voters. It seems that this most clearly shows the differences in attitudes.

What does the educated middle class really know?

It is also interesting that almost half of the interviewed stated they were so far content with the politics of the state government but the trust of the voters in the top rank CSU politicians was much lower. How can it be explained, for example, that 65% of the interviewed are charging Horst Seehofer for not being interested in political questions but only in himself? Where do they get this idea? Most of the voters have little or no direct contact with top rank politicians. The media, however, are playing a big role in the formation of the images of politicians, particularly among the educated middle class who believe in the media more than people who are ranking higher their own, direct experiences. And indeed Bündnis 90/Die Grünen could increase its share of votes among the so-called educated middle class to 28%, nearly the same percentage as the CSU (29%). It is also interesting that the percentage of votes of Bündnis 90/Die Grünen is largest, 27%, in cities of more than 100,000 inhabitants, slightly more than the CSU votes. Bündnis 90/Die Grünen have become the “party of large cities”. This could also inspire considerations regarding ways of thinking and living of people in large cities in relation to people in rural areas.

What’s next in Bavaria?

All parties now represented in the Landtag should take care not to see their share of the votes only as agreement with their programmes. More than a third of the interviewed (34%) stated that they had cast their vote not because they were convinced of the party they voted for but because they were disappointed by other parties.
In Bavaria coalition negotiations between CSU and Freie Wähler have started. The Bavarian constitution requires that a new Minister-President has to be elected within four weeks. It remains to hope that Bavaria will get a good government for the next five years. Even more it remains to hope that the political future of the state does not only depend on who was elected and who is ruling. Bavaria is a state with a direct democratic tradition. But also in Bavaria referenda have to overcome high hurdles and are still the exception. Bavaria would also benefit if the new government and the new parliament gave the true political sovereign, the citizens, more rights and more options. Then the citizens could decide directly about matters more than now and the focussing towards parties and party politicians would lose importance. More self-determination means more responsibility. This is more demanding but also a good thing.    •

Former German constitutional judge warns of lack of rule of law

km. Hans-Jürgen Papier, former President of the German Federal Constitutional Court, warned in an interview with the Funke Media Group on 13 October 2018 (www.nrz.de/politik/papier-warnt-vor-einer-willkuerherrschaft-in-deutschland-id215552971.html) of an erosion of the rule of law.
In an international comparison, Germany is still in relatively good shape, but the signs of erosion should not be misjudged. The separation of society has increased. The dispute between the various political currents is becoming more and more aggressive: “The political opponent is treated as if he were an enemy of the constitution. We have a government that may be a grand coalition in mathematical terms, but is unable to achieve great things. More and more people are losing confidence in the ability of the institutions of this constitutional state to function“.
All these are symptoms of an eroding rule and enforcement of the law. But the rule of law is indispensable to democracy: “We have a pluralistic society which is no longer primarily held together by a common culture, a common religion or a common tradition. Our society is primarily held together by unrestricted submission to the rule of law. And unfortunately this is no longer guaranteed throughout.“
For years there has been a discrepancy between what the law in force dictates or forbids and what is actually practised in Germany and Europe. This is most evident in the areas of migration and asylum: “Illegal immigration to Germany is still taking place – albeit not to the same extent as in 2015. Statutory exit obligations of persons without a residence status are still not enforced in many cases“.
According to Papier, no one should be allowed to “sneak out of the application of the law without sanctions. Otherwise commandments and prohibitions are only for the stupid, the well behaved and the weak“.
As a countermeasure, Papier demanded: “The awareness of politics and the public for the value of the rule of law must be promoted. Without the rule of law, democracy is not worth much. Then it can become the arbitrary rule of the majority over the minority.“
It could also happen that social groups form their own right according to their moral and ethical ideas – “and distinguish between a good breach of the law and and bad breach of the law“. Thus there is a danger that “valid law will be replaced by personal moral concepts“. It is certainly to be welcomed “if a society helps according to moral-ethical considerations and tries to alleviate the plight of other people. But humanity and mercy must run in the tracks of the rule of law. Morality which opposes the law leads to randomness and arbitrariness“. Papier therefore welcomed Interior Minister Seehofer‘s initiative to return to compliance with the law at German borders. “This was not a quarrel that was picked for personal reasons. It was about questions of principle.“
(Translation Current Concerns)

Analyse suite aux élections en Bavière

par Karl Müller

Le résultat des élections parlementaires en Bavière du 14 octobre et la manière dont il est traité illustrent bien l’état des affaires politiques en Allemagne. On tente de faire de la politique par l’interprétation des résultats de l’élection.

La CSU [Union chrétienne-sociale], après avoir gouverné la Bavière pendant cinq ans avec une majorité absolue, a enregistré une perte de 10,5% de son électorat en com­paraison au score de l’année 2013 et n’a totalisé que 37,5% des voix; Cependant il demeure de loin le parti le plus fort dans le landtag. L’Alliance ’90/les Verts a avancé de 8,9% pour arriver en deuxième place avec 17,5% des voix avec moins de la moitié du score du CSU. L’AfD [Alternative pour l’Allemagne] a gagné le plus de voix, et sera représentée dans le landtag pour la première fois avec 10,2%. Les Electeurs libres ont gagné 2,6% et atteignent maintenant 11,6%. Le FDP a augmenté son score de 1,8% pour atteindre 5,1%. Le taux de participation au scrutin de 72% est le plus élevé depuis 1982, témoignant d’un haut niveau de mobilisation.

Horst Seehofer ciblé

De nombreuses analyses et commentaires ont suivi le résultat électoral. La stratégie prépondérante fut la critique envers le président de la CSU et le ministre fédéral des Affaires intérieures Horst Seehofer. Déjà plusieurs semaines avant les élections parlementaires, on créa un climat hostile envers Horst Seehofer et on évoqua la future démission de ses fonctions au sein du parti et du gouvernement. La chaîne de télévision ARD a suivi cette ligne: à partir des premières estimations jusqu’à l’émission du soir «Anne Will», la mission était de focaliser sur Seehofer la question de la responsabilité pour les pertes électorales de la CSU. Il semble véritablement exister une volonté de faire tomber Horst Seehofer. Ses diverses prises de position n’ont pas été appréciées par le «courant dominant» allemand, notamment son avis sur la politique migratoire allemande depuis l’été 2015 («Etat de non-droit»), sur le contrôle des frontières (contrôle aux frontières du pays tant qu’il n’y pas de contrôle fiable aux frontières extérieures de l’UE), sur les événements de Chemnitz de fin août 2018 et la prise de position du président de l’Office fédéral pour la sécurité intérieure (qui a déclaré – à l’encontre de la grande majorité des médias et de la Chancelière – qu’il n’existaient pas de preuves pour les présumées «chasses à l’homme» contre des étrangers. Personne ne s’est préoccupé de savoir si ces prises de positions étaient justifiées ou non.

Appel pour une nouvelle politique?

Les contenus politiques n’ont guère été discutés après les élections. Il est remarquable que selon une enquête d’infratest dimap faite le jour des élections, 89% des personnes sondées considèrent la situation économique comme bonne, ce qui est le pourcentage le plus élevé depuis 20 ans. Environ 75% pensent que la CSU a fait du bien au land de Bavière pendant des décennies. Pourquoi alors les grandes pertes de ce parti et les grands gains de l’Alliance ’90/les Verts? Les représentants de ces derniers ont affirmé que leur résultat exprimait un désir répandu d’un changement de politique. Spiegel online a donné le la: «La CSU sera obligée de se transformer, car ses positions politiques ont pris un grand retard sur l’évolution sociale dans leur région de prédilection. Les Bavarois sont entretemps plus progressistes dans presque tous les domaines politiques que le programme du parti. Nul n’incarne mieux cet écart que le président de la CSU Horst Seehofer.» Il convient de remettre en question cet avis. Si l’on additionne les voix des partis bourgeois, donc de la CSU, des Electeurs libres, de l’AfD et du FDP, on arrive à presque deux tiers, soit 64,1% des voix. C’est 4% de plus qu’il y a cinq ans. L’Alliance ’90/les Verts, le SPD et la gauche n’atteignent ensemble que 30,4% des voix. Il est vrai qu’environ 180’000 anciens électeurs du CSU ont voté pour l’Alliance ’90/les Verts. Mais d’autres 180 000 anciens électeurs du CSU ont voté pour l’AfD et encore 170 000 pour les Electeurs libres. Quelle est donc l’analyse correcte?

«Je crains qu’en Allemagne nous perdions notre culture au fur et à mesure»

Il faut également prendre en considération que 52% des personnes interrogées ont affirmé: «Je crains qu’en Allemagne nous perdions notre culture au fur et à mesure». 100% des électeurs de l’AfD se sont exprimés ainsi. Chez les Electeurs libres, ils étaient 68% et chez les électeurs de la CSU le taux était 61%. Mais chez les électeurs de Alliance ’90/les Verts, ils n’étaient que 20% de cet avis – nettement moins que chez les électeurs du SPD. Ces chiffres montrent les valeurs diamétralement opposées des électeurs des différents partis.

Que sait vraiment la bourgeoisie cultivée?

Il est intéressant qu’environ la moitié des personnes se disait contente de la politique de l’ancien gouvernement du land, mais que la confiance des électeurs envers les politiciens de pointe de la CSU est moindre. Par exemple, comment peut-on expliquer que 65% déclarent que Horst Seehofer ne soit pas intéressé à la cause mais poursuit uniquement ses intérêts personnels? D’où les interviewés croient-ils le savoir? La grande majorité des électeurs n’ont guère de contact avec les politiciens de pointe. Mais les médias jouent un très grand rôle pour formater l’image que les citoyens ont des politiciens. Et cela particulièrement dans la dite bourgeoisie cultivée plus attachée aux médias du courant dominant que des gens qui mettent l’accent sur leurs propres expériences. Effectivement, l’Alliance ’90/les Verts a réussi à augmenter le taux des votes venant de la dite bourgeoisie cultivée: il s’élève presque au même taux que la CSU (28% contre 29% pour la CSU). Il est également remarquable que le pourcentage de votes de Alliance ’90/les Verts est le plus élevé dans les villes avec plus de 100 000 habitants, pour se situer, avec 27% même légèrement au-dessus de celui de la CSU. Alliance ’90/les Verts est devenu le «parti des grandes villes». Cela serait une raison d’analyser plus en détail le mode de penser et de vivre des habitants des grandes villes, comparé à celui des habitants de la campagne.

Comment continuer en Bavière?

Tous les partis représentés au Landtag feraient bien de ne pas considérer leur score uniquement comme un consentement avec leur programme. Plus d’un tiers des personnes (34%) indiquaient qu’ils n’ont pas donné leur vote à un parti par conviction, mais par déception à l’égard d’autres partis.
En Bavière des négociations de coalition entre la CSU et les Electeurs libres ont débuté. Selon la Constitution bavaroise le nouveau ministre président doit être élu dans un délai de quatre semaines. On souhaite aux Bavarois que le land soit doté d’un bon gouvernement pour les cinq années à venir. En outre, on leur souhaite que l’avenir politique du land ne dépende pas uniquement des personnes élues et de celles formant le gouvernement. La Bavière est un land avec une longue tradition de démocratie directe. Mais les obstacles pour un vote du peuple sont aussi en Bavière encore très grands, et restent de rares exceptions. Il serait bon pour la Bavière que le nouveau gouvernement et le nouveau Parlement donnent davantage d’influence et de droits politiques au peuple souverain. Cela permettrait aux citoyens de décider plus souvent directement de problèmes factuels. Les partis et les politiciens partisans perdraient en importance. Plus d’autodétermination est lié à davantage de responsabilité personnelle. C’est exigeant, mais c’est aussi un plaisir!    •

Un ancien juge constitutionnel allemand met en garde contre l’absence d’Etat de droit

km. Hans-Jürgen Papier, ancien président de la Cour constitutionnelle fédérale allemande, a mis en garde contre l’érosion de l’Etat de droit dans une interview accordée le 13 octobre 2018 au groupe de médias Funke (https://www.nrz.de/politik/papier-warnt-vor-einer-willkuerherrschaft-in-deutschland-id215552971.html).
En comparaison internationale, l’Allemagne se porte encore relativement bien, mais les signes d’érosion ne doivent pas être sous-estimés, explique M. Papier. La division de la société s’est accentuée. Le débat entre les différents courants politiques est de plus en plus agressif: «L’opposant politique est traité comme s’il était un ennemi de la Constitution. Nous avons un gouvernement qui est peut-être une grande coalition en termes mathématiques, mais incapable de réaliser de grandes choses. De plus en plus de personnes perdent confiance dans le fonctionnement des institutions de cet Etat constitutionnel.»
Ce sont là les symptômes d’un règne et de l’application de la loi qui s’érodent. Mais la primauté du droit est indispensable à la démocratie: «Nous avons une société pluraliste qui n’est plus essentiellement maintenue ensemble par une culture, une religion ou une tradition communes. Notre société est avant tout unie par la soumission sans restriction à la primauté du droit. Et malheureusement, ce n’est plus garanti en permanence.»
Depuis des années, il existe un décalage entre ce qui est exigé ou interdit par la loi actuelle et ce qui est réellement pratiqué en Allemagne et en Europe. Dans les domaines de l’immigration et de l’asile, cela est le plus visible: «L’immigration clandestine vers l’Allemagne se poursuit, quoique dans une moindre mesure qu’en 2015. Dans de nombreux cas, les obligations légales de quitter le territoire des personnes sans statut de séjour ne sont toujours pas respectées.»
Selon M. Papier, personne ne devrait «s’éclipser de l’application de la loi sans sanctions. Sinon, les réglementations et les interdictions ne concernent plus que les stupides, les braves et les faibles».
Comme contre-mesure, Hans-Jürgen Papier précise que «la sensibilisation des politiciens et du public concernant l’importance de l’Etat de droit doit être renforcée. Sans l’Etat de droit, la démocratie ne vaut pas grand-chose. Elle peut alors se transformer en tyrannie de la majorité sur la minorité.»
Il peut aussi arriver que des groupes sociaux forment leur propre droit en fonction de leurs idées morales et éthiques – «et fassent la distinction entre une bonne violation de la loi et une mauvaise violation de la loi». Il y a donc un danger «que le droit existant soit remplacé par des concepts moraux individuels». Il est certainement bienvenu «qu’une société aide selon des considérations morales et éthiques d’alléger le sort d’autres personnes». Mais l’humanité et la miséricorde doivent rester sur la voie de la justice. Toute morale qui s’oppose au droit, conduit à l’arbitraire». M. Papier s’est donc félicité de la proposition du ministre de l’Intérieur M. Seehofer de revenir au respect de la loi aux frontières allemandes: «Il ne s’agissait pas d’un conflit qui a éclaté pour des raisons personnelles. C’était une question de principe.»