Impressions from Saxony

by Rita Brügger

Inspired by various articles in Current Concerns over the past years, reporting on Eastern Germany, we recently travelled to East Germany ourselves, focussing on the federal state of Saxony. Except for the information from said articles, we had little to no idea what to expect. Even historically, we lacked much knowledge about a region that is located not all too far away from Switzerland.

Entrance to the folk art gallery in the Frohnauer Hammer, a historical hammer mill in Frohnau, today part of Annaberg-Buchholz in the Erzgebirge. (picture es)

It was important to us to get an impression of the country and its people as broad as possible. For this reason, we took enough time to be able to travel flexibly by car and the bicycles we brought with us. We also wanted to get to know places rich in history offering much culture and regions untouched by mass tourism. After four weeks, we returned home very enthusiastic and still full of impressions. A few highlights shall reflect our impressions here.
Everywhere we met remarkably friendly people. We came into contact with many of them very easily, be it in a restaurant, in a small guesthouse, during a guided tour or at the box office of a museum. In cases of small uncertainties in the bus we were offered help or in the case of a coughing attack, a glass of water. Let it be clear, they were just passers-by or near-by shopkeepers.
In many places we observed that the people loved their city, their museums, their cultural sites and acted with a great self-confidence as city or museum guides. Even young people were evidently dedicated to their tasks and they did not need any notes to give detailed and accurate reports and were able to answer any questions. Always apparent was a particular sense of humour, which we met over and again.
Old traditions are cultivated with love. A teacher, who showed us lace making (a very intricate handicraft that requires great skills), also reported that in the Vogtland this craft is still practised today by some 22,000 women. Children and teens regularly register for optional courses, and once they get into it, they almost become addicted.
In the Erzgebirge woodturning and carving of toys, a craft born of necessity, still exists today. In the times of men working in the mines, they used the winter days and evenings to manufacture toys. Today, it is hardly possible to imagine one without the well-known band animals, the nutcrackers and Christmas pyramids from Seiffen. The former leisure activity has turned into an industry with impressive handicraft. However, we rather prefer not be part of the onrush of tourists during the Advent season.
Outside Dresden we stayed in Pesterwitz, part of the district town of Freital. This year, Pesterwitz is celebrating its 950th anniversary and a parade took place at the time of our stay. With little over a population of 3000, the town displayed a great communal achievement. On our arrival in the commune, we noticed life-size rag dolls in the gardens, which were in context with the inhabitants. The village restaurant for example placed two “guests” on a hedge, rising their glasses to each other. The parade with its 90 themes from local history provided a wonderful insight into the past and present of the place: Among other’s they depicted a Slav settlement, the margrave of Meissen, Jacobean pilgrims, the Thirty Years’ War, the plague, the World Wars, the time of the GDR. Also presented were the trade of the town and its associations, the school, church and authorities. The colourful groups were passing by on horse-drawn carts, with cars or on foot in. Just about every person of the place contributed to the great success. Many spectators lined the streets of the parade on this sunny Sunday. Even from the city of Dresden hordes of families came by bus.
The most unforgettable and exhilarating impressions we gained by watching children and teenagers on our journey. We hardly ever met any whining children. Instead, we often experienced situations, which have become rare in our country, but which give cause for joy. School classes walked orderly with their teachers through the streets, chatting lively with one another while still keeping an eye on the path. A young man made room for a 60 year-old in the tram. At the bus stop, a teenager picked up a piece of paper and threw it into the rubbish bin. A 10-year-old boy interrupted his mobile game to return a newspaper to an elderly woman on a park bench near-by. It blew away by the wind.
In our view, such and similar situations have a connection with strong family ties, something we had read about and confirmed by our own observations. We met parents not shying away from guiding their children. A child, running around the restaurant, was called back to the table and told to be considerate of the other people in the room. “You are going to stay here with us now!”, it  was told. The little boy listened to his parents and subsequently happily joined in the conversation at the table.
A couple who had lived and worked in Switzerland for 20 years had moved back to Brandenburg near the border to Saxony because of their elderly parents. The two meant, “We couldn’t let the parents build up everything and now they have to watch it all deteriorating,” they reasoned. Today, they are early retirees and live more modest than in the years before. They are happy to be able to give something back to their parents in their old days. These are just some of the qualities of Eastern Germany we experienced first hand.
Naturally, we also came across some of the worries of the people, although due to the rather short conversations and a mere holiday trip it can only reflect a fraction of it. The lack of jobs preoccupies people. Young people migrate to areas where they get higher wages. Money is not always applied to benefit the majority. If tourism is promoted unilaterally, this only benefits one industry, others are left out. There is a great demand for tradesmen. Therefore, they often have to travel long distances and they have to spend the night away from home. The good school education is declining. Many of the book publishing companies that did exist have disappeared. In Leipzig we overheard two older ladies in the tram, who discussed feeling uncomfortable and threatened due to the increasing proportion of foreigners in the city.
Summing-up, we would encourage everyone to form their own impressions of Eastern Germany and its friendly inhabitants.    •

Quelques aperçus de la Saxe

par Rita Brügger

Inspirés par divers articles sur l’Allemagne de l’Est parus dans Horizons et débats au cours des années, nous nous sommes récemment rendus dans les Länder orientaux de notre voisin du nord, notamment en Saxe. Mis à part l’information contenue dans les articles mentionnés, nous n’avions aucune idée de ce à quoi nous devions nous attendre. Même au niveau de l’histoire, nous ne connaissions pas grand-chose d’une région peu éloignée de la Suisse.

Entrée au musée d’art populaire situé dans la forge historique «Frohnauer Hammer» à Frohnau, en Erzgebirge. (photo es)

Il était important pour nous d’avoir une impression aussi large que possible de cette région et de sa population. C’est pourquoi nous avons réservé suffisamment de temps pour pouvoir voyager de manière flexible avec la voiture et les vélos dont nous disposions. Nous voulions aussi connaître des régions avec peu de tourisme en plus de lieux chargés d’histoire et offrant beaucoup de culture. Très enthousiastes et toujours pleins de souvenirs, nous sommes rentrés chez nous après environ quatre semaines. Voici quelques aperçus de nos impressions.
Partout, nous avons trouvé des gens remarquablement accueillants. Il était très facile d’entrer en contact avec de nombreuses personnes, que ce soit dans un restaurant, dans une petite auberge, lors d’une visite guidée ou à la caisse d’un musée. On nous a offert de l’aide lorsque nous demandions des informations pour prendre les transports publics, un verre d’eau en situation de quintes de toux. Il s’agissait de passants ou de commerçants qui se trouvaient là par hasard.
Dans de nombreux endroits, nous avons pu constater que les gens aiment leur ville, leurs musées, leurs sites culturels et agissent en tant que guides dans leur ville ou dans un musée avec une grande confiance en soi. Même les jeunes qui se consacraient à ces tâches n’avaient pas besoin de notes, ils étaient capables de donner des informations détaillées et précises et des réponses à toutes nos questions – et cela toujours avec un certain humour qui leur était propre.
Les anciennes traditions sont aussi cultivées avec amour. Une enseignante nous a montré comment faire de la dentelle aux fuseaux (une technique manuelle traditionnelle demandant beaucoup d’habileté) et nous a raconté comment, dans le Vogtland, cet artisanat est encore pratiqué actuellement par 22 000 femmes. Les enfants et les adolescents s’inscrivent régulièrement à des cours facultatifs et une fois qu’ils ont commencé, ils en deviennent presque dépendants.
Dans l’Erzgebirge il y a encore aujourd’hui un artisanat développé par nécessité, le tournage et la sculpture de jouets en bois. Au début, les hommes travaillant dans l’extraction minière utilisaient les journées de libre et les soirées d’hiver pour fabriquer des jouets. Aujourd’hui, les animaux, les casse-noix et les pyramides de Noël en bois de Seiffen sont connus loin à la ronde. L’ancienne activité de loisirs est devenue une industrie nécessitant un important travail manuel. Cependant, nous préférons ne pas y être exposés lors la ruée touristique pendant la saison de l’Avent.
En dehors de Dresde, nous avons logé à Pesterwitz, appartenant au district de Freital. Pesterwitz fête ses 950 ans cette année et par hasard le grand défilé a coïncidé avec notre séjour. Ce que la communauté d’un peu plus de 3000 habitants avait mis sur pied représentait un énorme effort en commun. Dès notre arrivée au village, les poupées de chiffon grandeur nature, créées par les habitants, étaient visibles dans les jardins. Le restaurant du village, par exemple, avait placé deux «clients» trinquant sur une haie. Le défilé avec 90 sujets de l’histoire locale a donné un merveilleux aperçu du passé et du présent de l’endroit où nous étions en séjour: les colonies de Slaves, le marquis de Meissen, les pèlerins de Saint-Jacques, la guerre de Trente Ans, la peste, les guerres mondiales, l’époque de la RDA étaient représentés en images. Puis, il y avait les commerces du village et les associations, le système scolaire, l’Eglise et les autorités présentés sur des calèches, des voitures ou à pied par des groupes de personnes multicolores. Probablement tous les habitants de l’endroit étaient impliqués dans ces activités. C’était un dimanche ensoleillé et de nombreux spectateurs étaient alignés dans les rues pour participer au cortège. De nombreuses familles étaient venues de Dresde en bus.
Les images les plus impressionnantes et les plus gratifiantes étaient sans doute celles que nous avons vues en observant les enfants et les adolescents pendant notre voyage. Nous n’avons guère rencontré d’enfants pleurnichards et de mauvaise humeur. Très souvent, nous avons cependant observé des scènes devenues rares dans notre pays, mais qui font plaisir à voir. Les classes d’école marchaient dans les rues avec leurs professeurs, les élèves bavardant tranquillement ensemble sans perdre de vue le chemin. Un jeune homme s’est levé pour céder la place à un homme d’une soixantaine d’années dans le tramway. Un adolescent a ramassé un bout de papier à l’arrêt d’autobus et l’a déposé dans la poubelle. Dans un parc, un garçon de 10 ans a interrompu le jeu sur son téléphone portable pour ramener le journal emporté par le vent à une femme âgée assise sur le banc voisin.
De telles scènes sont, à notre avis, la preuve de liens familiaux forts, dont nous avions entendu parler et qui ont été confirmés par nos propres observations. Les parents guident mieux leurs enfants que chez nous. Un enfant courant entre les tables d’un restaurant a été appelé à la table et on lui a fait prendre conscience du dérangement qu’il occasionnait envers les autres personnes dans la salle: «Maintenant tu restes ici avec nous». Et le petit a écouté ses parents et a bientôt joyeusement pris part à la conversation.
Un couple, dont nous avons fait la connaissance avait vécu et travaillé en Suisse pendant 20 ans. Ils étaient retournés dans le Brandebourg, près de la frontière avec la Saxe, pour vivre avec leurs parents âgés. «Nous ne pouvions pas laisser nos parents seuls ici, eux qui se sont occupés toute leur vie de ce lieu.» Aujourd’hui, ils sont préretraités vivant ici plus modestement qu’auparavant. Mais ils sont heureux de pouvoir rendre à leurs parents une part de ce qu’ils avaient fait pour eux. Voilà quelques aspects des qualités de l’Allemagne de l’Est que nous avons vécu.
Nous avons évidemment aussi remarqué les inquiétudes des gens, bien que les brèves conversations et un séjour de vacances ne puissent en refléter qu’une petite partie. Le manque d’emplois est certainement une grande occupation pour les habitants. Les jeunes émigrent vers des régions où les salaires sont plus élevés. L’argent n’est pas toujours utilisé au profit de la majorité de la population. Si le tourisme est promu unilatéralement, cela n’aide qu’un seul secteur et les autres restent en panne. Les artisans sont très recherchés et doivent parcourir de longues distances et souvent passer la nuit loin de chez eux. La qualité de l’enseignement scolaire est en déclin, et bon nombre des éditeurs de livres existant auparavant ont disparu. Dans la ville de Leipzig, nous avons entendus deux dames âgées discutant dans le tramway, faisant part de leur mal être et se sentant menacées en raison du nombre croissant d’étrangers dans la ville.
Dans l’ensemble, nous conseillons à toute personne intéressée de faire la connaissance des Länder de l’Allemagne orientale et de ses habitants sympathiques et accueillants.    •