In the interest of all states: work for peace in Syria – now!

by Karl Müller

More than seven years into the war in Syria the Presidents of Turkey, France and Russia and the German Chancellor have agreed on fundamental points for a peace process in Syria. Many commentaries in Western media have mainly searched for flies in the ointment. It is true that critical points are to be considered in further steps. Still, the wording of the common declaration of 27 October 2018 at the end of the meeting in Istanbul, to which they had been invited by the Turkish President, is a ray of hope. Nothing would be more important for the people in Syria, the refugees and displaced persons and all who are affected by this war, directly or indirectly, than concrete steps following this ray of hope.

It would be a blessing if there really was movement in world politics and one of the focal points of this world politics – the events in Syria stand in many respects for the developments in the entire region of North Africa as well as the Near and Middle East – could come more to rest.

Motion in global politics?

There are signs for movement:

  • Just one year ago it would have been unthinkable that political representatives of countries who have been on different sides in Syria have met and agreed on fundamental points for a peace process.
  • It does not have to be a bad thing that the governments of USA and the United Kingdom which are among the main actors in the Syrian theatre did not participate in Istanbul. Maybe the French President and the German Chancellor acted in close consultation with the US and British governments. And if the French President and the German Chancellor had acted independently, this would be an important political step worth pointing out.
  • The attempts of the Russian President to find an understanding with the Turkish President have demonstrated that the Russian politics are more interested in living democracy and substantial progress in substance than in adherence to yesterday’s statements. The enlargement to include France and Germany was agreed upon in summer and could be along the same line.
  • There are further Russian signals showing a willingness to come to an understanding with the large EU powers and also with EU itself, in order to defuse the current conflicts. An important hint within this Russian political line, albeit hardly noticed in public, may have been a talk of the Russian politician Veronika Krasheninnikova at the German-Russian Forum of 18 October 2018 in Berlin1. She clearly denounced a policy of destabilising the EU by means of political forces she called “right-wing extremist”, they might also be called “EU critics”, using the standard argumentation patterns of the EU. The internet page of the German-Russian Forum reports: “In her talk she emphasised that Russia was a multi-ethnical state with various religions – there are Muslims, Orthodox Christians and Buddhists in Russia. For such a state supporting right-wing extremists would bring about enormous risks. ‘We have a responsibility for our country, but also for Europe’, she said. ‘A strong and solidary Europe is very important for us’, Krasheninnikova underlined, pointing to the important role played by Germany and France in the past.”

 

Syria and the migration issue

It is obvious that a peace process in Syria does not affect Syria alone and not just its immediate neighbour states but “global security and stability”, as the declaration states – not only from a military standpoint.
The Istanbul declaration also touches the issue of refugees and displaced persons. In his new book “Kritik der Migration” [Criticism of migration. Beneficiaries and losers], the Austrian publicist Hannes Hofbauer chose a fitting title for the question of the causes of Muslim migration: “The driving force: war”. Indeed: The wars of NATO states and their allies against (alleged) dictators and terrorists and the massive stirring of unrest in this region have brought an enormous death toll and vast destructions for North Africa and the Middle East. Here we should also repeat the words of the former parliamentary undersecretary and foreign affairs politician of the CDU, Willy Wimmer, cited by Hannes Hofbauer: “Between Afghanistan and Mali, the world is reduced to rubble under NATO’s thumb. Millions of people are being bombed out of their civilisation. A future is no longer possible for these countries, nor is one’s own life. […] War and unrest between Bangladesh and Nigeria, and economic considerations, too, create refugees.”

“Blowback” for imperialist politics

In the book “Blowback: The Costs and Consequences of American Empire” by the US author Chalmers Johnson we could read, 18 years ago, that the imperialist US politics has to expect “blowbacks”, as Johnson calls it, and that the US will have to pay for their imperialist politics. This is what the European states experience now. They have supported imperialism and war politics against Africa and the Middle East almost unreservedly and actively; war was also the continuation of imperialist politics by other means. Is a rethinking beginning here and is the course about to change?

Example Germany

To name an example, a wrong policy has destabilised politics and society in Germany. The country of the “economic miracle”, which can rightly be called imperialistic, is torn; freedom, democracy and the state of law are seriously endangered; the public debate has become hysterical and the spectre of a “danger from the right” is anaesthetising the freedom, producing a mental conformity. This will lead to escalations. The large shifts in votes during the last years are just the tip of the iceberg. Angela Merkel’s announcement that she will stand down as candidate for chairman of her party, the CDU, and also not stand for chancellor again, is a very late but logical consequence of wrong political decisions for which Angela Merkel is responsible. So now the German governing parties must all the more be obliged to their word after they announced that they want to concentrate on the factual work.
But they have got to get it right. The agreement for a common declaration towards a peace process in Syria, with France, Turkey and Russia, is a step forward. If the current German government would really contribute to peace in Syria, it would also be a way to atone for wrong political decisions in the past years.    •

1     cf. http://www.deutsch-russisches-forum.de/forum-im-dialog-am-18-oktober-2018-in-berlin/905768

Joint Statement by the Presidents of the Republic of Turkey, the French Republic, the Russian Federation and the Chancellor of the Federal Republic of Germany


President of the Republic of Turkey H.E. Recep Tayyip Erdogan, President of the French Republic H.E. Emmanuel Macron, President of the Russian Federation H.E. Vladimir Putin, and Chancellor of the Federal Republic of Germany H.E. Angela Merkel gathered in Istanbul on 27 October 2018 for a Quadrilateral Summit on Syria.
The Presidents and the Chancellor,

  • reviewed the recent developments regarding the conflict in Syria and expressed their shared concern on the risks and threats emanating from the conflict for regional as well as global security and stability;
  • reaffirmed their strong commitment to the sovereignty, independence, unity and territorial integrity of the Syrian Arab Republic, and to the purposes and principles of the Charter of the United Nations;
  • underlined their firm conviction that there could be no military solution to the ongoing conflict and that the conflict could be resolved only through a negotiated political process in line with UN Security Council Resolution 2254, and emphasized, in this regard, the importance of increased coordination among all international initiatives which aim at contributing to a credible and sustainable solution to the Syrian conflict;
  • reaffirmed their determination to fight against terrorism in Syria in order to ultimately eliminate DAESH/ISIL, Al-Nusra Front and all other individuals, groups, undertakings, and entities associated with Al Qaeda or DAESH/ISIL, and other terrorist groups, as designated by the UN Security Council;
  • expressed their determination to reject separatist agendas aimed at undermining the sovereignty and territorial integrity of Syria as well as the national security of neighboring countries;
  • welcomed the Memorandum on Stabilisation of the Situation in the Idlib De-escalation Area, signed by the Republic of Turkey and the Russian Federation in Sochi on 17 September 2018;
  • commended the progress in terms of withdrawal of heavy weapons as well as radical groups from the demilitarized zone established pursuant to the Memorandum;
  • stressed the importance of a lasting ceasefire, while underlining the necessity to continue fight against terrorism, through the full implementation of the effective measures as foreseen in the Memorandum and of the compliance of all relevant parties with its provisions;
  • reaffirmed their strongest opposition to the use of chemical weapons by any party in Syria and called for strict compliance by all parties with the Convention on the Prohibition of the Development, Production, Stockpiling and Use of Chemical Weapons and on their Destruction;
  • expressed their support for an inclusive, Syrian-led and Syrian-owned political process that is facilitated by the United Nations and called for active participation in it of the Syrian parties;
  • called for establishing and early convening, considering the circumstances, by the end of the year of the Constitutional Committee in Geneva that would achieve the constitutional reform, paving the way for free and fair elections under the UN supervision and in compliance with the highest international standards of transparency and accountability, with all Syrians, including members of the diaspora, eligible to participate;
  • emphasized the importance of implementing confidence-building measures to contribute to the viability of the political process and a lasting ceasefire, and expressed their support for the release of detainees/abductees and handover of the bodies as well as the identification of the missing persons, as undertaken by the respective Working Group with the participation of the UN and ICRC experts;
  • underscored the need to ensure humanitarian organizations’ rapid, safe and unhindered access throughout Syria and immediate humanitarian assistance to reach all people in need in order to alleviate the suffering of the Syrian people, and, in this regard, called upon the international community, particularly the UN and its humanitarian agencies to increase their assistance to Syria;
  • reaffirmed their solidarity with the host countries, in particular Turkey, Lebanon and Jordan, and recalled that they remain committed to the safe and voluntary return of refugees to Syria on conditions consistent with the international law;
  • highlighted the need to create conditions throughout the country for the safe and voluntary return of refugees and internally displaced persons to their original places of residence in Syria, underlined that the returnees need security from armed conflict, political persecution or arbitrary arrests as well as humanitarian infrastructure, including water, electricity, health and social services, and emphasized the necessity of coordination among all relevant parties, including the Office of the UN High Commissioner for Refugees (UNHCR) and other specialized international agencies;
  • expressed their commitment to working together in order to create conditions for peace and stability in Syria, encourage a political solution and strengthen international consensus in that regard.

The Presidents of the French Republic and the Russian Federation, and the Chancellor of the Federal Republic of Germany expressed their sincere gratitude to the President of the Republic of Turkey H.E.Recep Tayyip Erdoğan for hosting the Quadrilateral Summit in Istanbul.

    Istanbul, 27 October 2018

Source: http://www.elysee.fr/communiques-de-presse/article/joint-statement-by-the-presidents-of-the-republic-of-turkey-the-french-republic-the-russian-federation-and-the-chancellor-of-the-federal-republic-of-germany/

Dans l’intérêt de tous les pays: travailler pour la paix en Syrie – maintenant!

par Karl Müller

Plus de sept ans après le début de la guerre en Syrie, les présidents de la Turquie, de la France et de la Russie, ainsi que la chancelière allemande ont trouvé un consensus sur des points essentiels pour un processus de paix. De nombreux commentateurs occidentaux ont avant tout cherché la petite bête. Effectivement, il faudra travailler par la suite les points névralgiques restants. Néanmoins, le texte de la déclaration commune du 27 octobre 2018 adoptée à l’issue de la conférence organisée par le président turc à Istanbul, représente une lueur d’espoir à l’horizon. Dans l’intérêt des habitants de la Syrie, des réfugiés et des personnes déplacées, mais également de quiconque est touché directement ou indirectement par cette guerre, nous espérons fortement que des démarches concrètes aboutiront.

Ce serait une bénédiction, si effectivement la politique mondiale commençait à bouger et si un des foyers de cette crise politique mondiale pouvait se calmer. Les événements en Syrie représentent à plusieurs égards l’évolution de toute la région du nord de l’Afrique et du Proche- et Moyen-Orient.

Des mouvements dans la politique mondiale?

On constate des mouvements dans la politique mondiale …:

  • Encore une année en arrière, il aurait été impensable que les représentants politiques de pays s’opposant sur les fronts de la guerre en Syrie puissent se rencontrer et réussissent à trouver un compromis pour les points essentiels d’un processus de paix.
  • Le fait que les gouvernements des Etats-Unis et de la Grande Bretagne – deux des acteurs principaux du théâtre de guerre – n’aient pas participé au sommet d’Istanbul, n’est pas nécessairement un défaut. Il se peut que le président français et la chancelière allemande aient agi en entente étroite avec les gouvernements américain et britannique. Si par contre le président français et la chancelière allemande ont agi de façon indépendante, cette démarche vaudrait la peine d’être mentionnée et serait d’une grande importance politique.
  • Le fait que le président russe ait trouvé un accord avec le président turc, nous a montré une politique russe intéressée à la diplomatie vivante et des progrès concrets et réels, et non pas l’ergotage dans le statu quo. L’élargissement avec la France et l’Allemagne a été convenu cet été et pourrait se trouver sur la même voie.
  • On constate des signes dans la politique russe témoignant de la volonté de s’entendre avec les grandes puissances européennes, ainsi qu’avec l’UE en tant qu’institution, pour désamorcer les conflits en question. Un indicateur important, bien que peu médiatisé, était peut-être la conférence de la femme politique russe Veronika Kracheninnikova à l’occasion du Forum germano-russe du 18 octobre 2018 à Berlin.1 La conférencière se distança clairement d’une politique de déstabilisation de l’Union européenne par des forces politiques qu’elle titula d’«extrême droite», mais qu’on pourrait aussi appeler «critiques envers l’UE». Ainsi, elle s’alignait sur l’argumentation usuelle de l’UE. Il est intéressant de lire ce que le site Internet du Forum germano-russe dit sur l’intervention de la politicienne russe: «Dans sa présentation, elle a souligné que la Russie est un Etat multiethnique avec diverses religions –des musulmans, des chrétiens orthodoxes et des bouddhistes. Pour un tel Etat, le soutien de forces extrémistes de droite représenterait un énorme risque. ‹Nous portons une responsabilité non seulement pour notre pays mais également pour l’Europe›, a-t-elle souligné, ‹une Europe forte et solidaire est essentiel.› Puis, elle a rappelé le rôle important que l’Allemagne et la France ont joué dans le passé.»

La Syrie et la question des migrations

Il est évident qu’un processus de paix en Syrie ne concerne pas que la Syrie, et pas non plus uniquement les voisins directs de la Syrie, mais, comme la déclaration le dit très justement, la «sécurité et la stabilité mondiale» – et cela pas seulement sur le plan militaire.
La déclaration d’Istanbul prend également en compte le sort des réfugiés et des déplacés. Dans son dernier livre intitulé «Kritik der Migration. Wer profitiert und wer verliert» [«Critique de la migration. Qui sont les profiteurs et qui les perdants»], l’auteur autrichien Hannes Hofbauer a analysé entre autres les causes de la migration musulmane. Pour ce chapitre, il a choisi un titre pertinent: «La moteur principal: la guerre». En effet: les guerres des Etats membres de l’OTAN et de leurs alliés contre de (prétendus) dictateurs et terroristes ont déclenché d’énormes effusions de sang et d’immenses destructions en Afrique du Nord et au Proche- et Moyen-Orient, en attisant massivement, dès 1991, des émeutes dans ces régions du monde. Hannes Hofbauer cite dans ce contexte Willy Wimmer, ancien secrétaire d’Etat parlementaire et spécialiste de la politique étrangère de l’Union chrétienne-démocrate (CDU): «Sous le dictat de l’OTAN, on réduit en cendres toute la région entre l’Afghanistan et le Mali. Des millions de personnes sont expulsées de leurs patries par les bombardements. Il n’y a plus d’avenir dans ces pays, ni de vie possible pour les habitants. […] La guerre et les troubles entre le Bangladesh et le Nigéria, mais également des raisons économiques, poussent les gens à fuir leur pays.»

Le «recul» [«blowback»] d’une politique impérialiste

Il y a 18 ans déjà, l’Américain Chalmers Johnson a écrit dans son livre intitulé «Un empire se décompose. Quand le siècle américain se terminera-t-il?» que la politique impérialiste américaine doit anticiper un effet de «blowback» (recul) et que l’impérialisme américain se vengerait sur son propre pays. Les Etats européens, après avoir soutenu inconditionnellement l’impérialisme et la politique de guerre contre l’Afrique et le Proche- et Moyen-Orient, risquent également d’y être soumis. Pour eux aussi la guerre était la continuation de leur propre politique impérialiste avec d’autres moyens. Qu’en serait-il, s’ils commençaient à penser autrement et à corriger leur politique …?

L’exemple de l’Allemagne

Cette politique erronée a, par exemple, déstabilisé l’Allemagne sur le plan politique et sociétal. Ce pays du «miracle économique» peut parfaitement être appelé impérialiste. C’est un pays déchiré à l’interne – la liberté, la démocratie et l’Etat de droit sont sérieusement menacés. Les débats publics y sont devenus hystériques. Cela mène à une escalade dangereuse. Les grands chamboulements lors des élections des années passées ne sont que la pointe de l’iceberg. L’annonce de la chancelière Angela Merkel de ne plus être candidate à la présidence du CDU en décembre 2018 et de ne plus vouloir briguer un nouveau mandat en tant que chancelière, est la conséquence logique, bien que tardive, des fausses décisions politiques dont Angela Merkel est politiquement responsable. Les partis gouvernementaux allemands, ayant tous déclaré vouloir se concentrer sur les problèmes concrets, doivent maintenant être pris au mot.
La situation doit être prise au sérieux. L’accord avec la France, la Turquie et la Russie dans une déclaration commune concernant le processus de paix en Syrie est un pas dans la bonne direction. Si le gouvernement allemand encore en fonction devait effectivement contribuer à la paix en Syrie, ce serait une sorte de réparation pour les fausses décisions politiques prises au cours des années passées.     •

1    Cf. www.deutsch-russisches-forum.de/forum-im-dialog-am-18-oktober-2018-in-berlin/905768

Déclaration conjointe du sommet quadripartite sur la Syrie

Le Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan, le Président de la République française Emmanuel Macron, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel se sont réunis à Istanbul le 27 octobre 2018 pour un sommet quadripartite sur la Syrie.

Les présidents et la Chancelière ont:

  • passé en revue les développements récents concernant le conflit en Syrie et ont exprimé leurs préoccupations communes sur les risques et les menaces émanant du conflit pour la sécurité et la stabilité régionale et globale;
  • réaffirmé leur ferme engagement envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République arabe syrienne ainsi qu’envers les buts et principes de la Charte des Nations Unies;
  • rappelé leur ferme conviction qu’il ne pourrait y avoir de solution militaire au conflit en cours et que le conflit pourrait être réglé uniquement par le biais d’un processus politique négocié s’alignant sur la Résolution 2254 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. A cet effet, ils ont mis l’accent sur l’importance d’une coordination accrue entre toutes les initiatives internationales visant à contribuer à une solution crédible et durable au conflit syrien;
  • réaffirmé leur détermination à combattre le terrorisme en Syrie dans le but final d’éliminer l’Etat Islamique, le Front Al-Nosra et tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaïda, à l’Etat Islamique ou aux autres groupes terroristes désignés comme tels par le Conseil de Sécurité des Nations Unies;
  • exprimé leur détermination à refuser les agendas séparatistes visant à saper la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Syrie de même que la sécurité nationale des pays voisins;
  • accueilli le Mémorandum de stabilisation de la situation dans le zone désescalade d’Idleb, signé par la République de Turquie et la Fédération de Russie à Sotchi le 17 septembre 2018;
  • salué les progrès concernant le retrait des armes lourdes et des groupes radicaux des zones démilitarisées établi dans le cadre du Mémorandum;
  • souligné l’importance d’un cessez-lefeu durable, tout en insistant sur la nécessité de continuer à combattre le terrorisme à travers la pleine application de mesures effectives telles qu’envisagées dans le Mémorandum et le respect de ces dispositions par les parties concernées;
  • réaffirmé leur forte opposition à l’utilisation par toute partie d’armes chimiques en Syrie et ont exigé le respect strict par tous de la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’usage d’armes chimiques et sur leur destruction;
  • exprimé leur appui à un processus politique inclusif de toute les parties élaboré et exécuté par les Syriens qui serait facilité par les Nations Unies et ont appelé à une participation active de la part des parties syriennes;
  • appelé à la mise en place et à l’organisation d’ici la fin de l’année, en raison des circonstances, d’un Comité constitutionnel à Genève qui accomplirait la réforme constitutionnelle, ouvrant ainsi la voie à une élection libre et équitable. Cette dernière se déroulerait sous la supervision des Nations Unies et conformément aux hautes normes internationales en matière de transparence et de responsabilité, et inclurait tous les Syriens ayant le droit d’y participer, les membres de la diaspora y compris;
  • souligné l’importance d’adopter des mesures susceptibles de redonner confiance servant à la viabilité du processus politique et à un cessez-le-feu durable. Ils ont exprimé leur appui à la libération des détenus/personnes enlevées et à la remise des corps ainsi qu’à l’identification des personnes portées disparues entreprises par les groupes de travail concernés avec la participation d’experts des Nations Unies et du CICR;
  • insisté sur la nécessité de garantir un accès rapide, sécurisé et sans entrave à travers la Syrie aux organisations humanitaires ainsi qu’une assistance humanitaire immédiate pour atteindre les personnes dans le besoin afin d’alléger les souffrances de la population syrienne. A cet égard, ils demandent à la communauté internationale, aux Nations Unies et à ses organismes humanitaires en particulier, d’accroître leur assurance à la Syrie;
  • réaffirmé leur solidarité avec les pays hôtes, en particulier la Turquie, le Liban et la Jordanie, et ont rappelé qu’ils continueront à s’engager pour le retour volontaire et en toute sécurité des réfugiés en Syrie dans des conditions conformes à la loi internationale;
  • souligné le besoin de créer des conditions favorables au retour volontaire et en toute sécurité en Syrie des réfugiés et des personnes déplacés dans leur pays. Ils ont rappelé que les rapatriés doivent être protégés des conflits armés, des persécutions politiques et de détentions arbitraires, ils doivent également avoir accès à des infrastructures humanitaires qui incluent de l’eau, de l’électricité et des services sociaux et de santé. Ils ont insisté sur la nécessité d’une coordination entre les parties concernées, ce qui inclut le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et les autres organismes internationaux spécialisés;
  • exprimé leur engagement à travailler ensemble afin de créer des conditions favorisant la paix et la stabilité en Syrie, à favoriser une solution politique et à renforcer le consensus international sur ce point.

Les Présidents de la République française et de la Fédération de Russie ainsi que la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne ont exprimé leur sincère reconnaissance au Président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan pour avoir accueilli le sommet quadripartite à Istanbul.

Istanbul, le 27 octobre 2018

Source: http://www.elysee.fr/communiques-depresse/article/joint-statement-by-the-presidentsof-the-republic-of-turkey-the-french-republicthe-russian-federation-and-the-chancellor-of-thefederal-republic-of-germany/

(Traduction de l’anglais Horizons et débats)