L’art, facteur d’humanité

Rétrospective sur 60 ans d’engagement artistique de Theo Dannecker

par Peter Küpfer

L’artiste zurichois Theo Dannecker présente une documentation complète de son œuvre en trois volumes: à la fois biographie artistique, témoignage de l’époque et œuvre d’art.
Dans cette œuvre magnifiquement comblée, l’artiste aborde inlassablement les questions suivantes: qu’est-ce que l’être humain? Qui suis-je? Dans quel monde vivons-nous? Quelle est ma contribution en tant qu’être humain et artiste pour le rendre plus humain? L’impressionnante synthèse entre biographie, contemporanéité et art est en soi également une œuvre d’art.

Des échanges en toute tranquillité. Theo Dannecker lors d’un entretien
avec des visiteurs de l’exposition. (Photo pk)

Le présent ouvrage donne des informations, page par page, à propos de l’évolution de l’artiste et son œuvre toujours émouvante. Il expose à la fois son développement personnel, en tant que contemporain et en tant qu’artiste, et sa confrontation permanente avec notre monde malheureusement très déchiré. Tout est maintenu ensemble, selon le message indéniable de l’artiste Theo Dannecker, par l’homme lui-même: son humanité. Ses traces et ses manifestations, en même temps que la conviction inébranlable de l’artiste que l’humanité humaine finira également par s’affirmer face à la grande question de la guerre et la paix, et sa connaissance dans ce domaine, sont toutes palpables, page après page, dans les trois volumes très soigneusement conçus.

Vernissage émouvant – l’exposition d’un choix de ses œuvres a attiré de nombreuses personnes

Le soir du 4 octobre 2018, lors du vernissage avec la présentation de son livre d’art par Theo Dannecker, les gens se sont pressés dans l’ancienne salle de classe de l’école Brugg, aujourd’hui transformée en un centre culturel. L’artiste a passé ses premières années d’école dans ce bâtiment. Dans son discours d’ouverture, Harald Huber, ancien président de la ville, a déclaré que pour Adliswil ce n’était pas la première exposition de «leur» Theo Dannecker, mais un grand honneur que l’artiste ait choisi Adliswil pour présenter sa documentation artistique. C’était l’expression du lien de l’artiste avec sa commune d’origine. L’édition documentaire en trois volumes a été présentée par l’historienne de l’art Vera Ziroff Gut qui suit et commente l’œuvre de l’artiste zurichois depuis de longues années. En donnant un aperçu de cette documentation, elle a également choisi certains exemples pour illustrer les étapes importantes de l’impressionnante carrière artistique de Theo Dannecker et de l’évolution de son art.
Le vernissage du livre était lié à l’exposition des œuvres centrales de l’artiste. Après la présentation et la mise en valeur de la documentation, le public a pu apprécier le choix des œuvres formatrices de Theo Dannecker dans les salles de la Galerie Kunst Süd toute proche, dans la mesure où le flux des visiteurs intéressés le permettait. De nombreux visiteurs se sont rattrapés lors d’une seconde visite moins bondée dans les jours suivants et ont eu l’occasion de rencontrer l’artiste en personne et de s’entretenir avec lui de son art. Très rapidement, on se retrouvait au milieu de la vie humaine, de ses menaces et de ce qui la rend riche.
Le vernissage de l’ouvrage d’art et de l’exposition d’Adliswil a permis aux amis, connaissances et amateurs d’art à des échanges chaleureux très directs avec l’artiste, ce qui fut pour beaucoup une rencontre visiblement émouvante. Parmi les visiteurs se trouvaient un certain nombre de personnes ayant pu, au cours des dernières décennies profiter de l’enseignement offert par l’artiste dans son école de peinture sise au cœur de Zurich – des générations entières d’amateurs d’art y ont été formés. Parmi les nombreux et beaux commentaires, remarques et signatures dans le livre d’or de l’exposition, on a même pu trouver l’appréciation personnelle de Fritz Billeter, critique d’art suisse renommé, qui avait jadis, dans les années 60, «découvert» le jeune artiste zurichois, encore très peu connu, et l’avait encouragé et soutenu à poursuivre sa voie personnelle et individuelle.    •