“Herzroute” (Heart Route) launches Sense bypass

The icing on the cake is topped by a double cream crown

by Heini Hofmann

The “two-wheeled cardiologists” of the “Herzroute” (Heart Route), the world’s most beautiful e-bike panoramic tour (No. 99) between Lake Constance and Lake Geneva, have once again been engaged in an operative activity. After the Seetal heart loop in 2017 (No. 599) and the Napf heart loop in 2018 (No. 399) they have – in form of the Sense heart loop (No. 299) – now laid a third bypass, which was officially opened in Rechthalten FR on 30 March.

At the southernmost point of the longitudinal oval route, an enormous panorama of the foothills of the Alps opens up. (picture “Herzroute AG”)

For a diseased heart it is an emergency operation, but for the “pearl in the cycling country of Switzerland” it is cosmetic surgery. For additional loops in enchanting natural terrain units adjacent to the main route make this “jewel among the Swiss cycling routes” even more attractive. They open up landscape treasure chests into which one would otherwise hardly stray.

Between Sense and Saane

The new additional loop of the “Herzroute” lies in the German-speaking area of the canton of Fribourg between the rivers of Sense and Saane, but also touches Bernese areas along the Sensegraben. The picturesque small town of Laupen in the canton of Berne, where the two rivers merge, is the starting point for the one-day – or, if additional side trips are included, two-day – adventure of discovery on your trusty electric steed. Laupen is known for the war of robbery and devastation of the same name of 1339/40, important for the emergence of the Swiss Confederation, after a victory of a troop of citizens over an army of knights, which was unusual for that time.
While people on their own build walls, nature separates them by indentations, according to the principle of chance. One of these is the Sensegraben, not merely a symbolic trench like the language-conditioned “Röstigraben” between German- and French-speaking Swiss, but a canyon dug into the landscape by river water. However, this is also a linguistic divide, although rather between dialects than languages; and at the same time a religious boundary, since it separates the German-speaking Freiburg area from the German-speaking part of Berne and so the Catholic from the Reformed. But today old rivalries have long been forgotten.

Insider tip – the cherry on the landscape cake

Having had a last little snack on one of the cosy terraces in the old town, the bikers start to tackle the Freiburg hills shortly after Laupen, a dream landscape with narrow roads with little traffic, secluded forests, charming river passages, wayside crosses and chapels as an expression of an alive and dynamic religious culture, as well as with ever new, surprising panoramas. Then you suddenly reach Grenchen, and the name is, at first, irritating. But of course it is not the Solothurn clock and airfield town, but a Schmitten hamlet …
When you reach the Mühletal – with a medieval mill and inn on the lively little river Taverna – you cross the main road and continue in the direction of Ueberstorf, leaving all traffic noise behind you, riding on secluded slopes, but before you reach Lenden, you turn into a wildly romantic valley reminiscent of Grimm’s fairy tales, of highwaymen and dragons. A restaurant in Niedermuhren invites you to take a break and the cheese dairy next door produces the spicy Gruyère. Then you continue along the Taverna, enjoying a highlight of wild romance in the Seeligraben.

Hospitality in square!

Designing a bicycle route that includes as many scenic beauties as possible and is nevertheless free of dangers often leads to difficulties, such as at the end of this creek Seeligraben. Because suddenly the world seclusion of the river of Tavern ends abruptly here, the river disappears, the road rushes. But fortunately it can now be navigated around elegantly – thanks to a deal during the planning phase, which is probably only possible in such a promised area: A private house owner, imagine that, spontaneously (!) had a path made through his garden for the cyclists. Hospitality at its best!
After crossing a plain, cyclists are greeted again by a watercourse, the gurgling Galterenbach, whose name refers to a nearby ice hockey club (Fribourg Gottéron), which is located on its banks. At the same time, the converging contour lines become noticeable again here, and before one realises it, one has cracked the 900-metre-mark.
The Fofenhubel towers proudly over the landscape and opens up a magnificent panorama. From here the view wanders to the city of Fribourg, to Moléson, Chasseral and Weissenstein, and in good weather you can also see the three Seeland lakes.

Vreneli greets from afar

The village of Rechthalten, which is leaning against the Fofenhubel, invites you to stop for refreshments. A few kilometres further on, on the Egg above Plaffeien, at the transition from grass to forest culture, you briefly scratch the 1,000-metre-mark. The second highlight of distant views awaits you here: the view wanders towards the Alps, over hill cascades and mountain massifs – to the Gantrisch and the Vaud Alps. Afterwards it’s downhill again via Brünisried. Here, in the realm of the independent and cheerful Seislers (with an even more accentuated dialect), the route briefly uses the main road to save itself into the offside as soon as possible.
And again, on the romantic ridge of the Maggenberg, there is a new panorama highlight with a view over to the (Bernese) Guggershörnli, the natural monument for the sadly beautiful folk song “ds Vreneli ab em Guggisbärg u Simes Hansjoggeli vo änet em Bärg”. The trail continues downhill to the village of Heitenried with its castle. The Sense, however, remains covered in its wooded abysses. Wayside shrines, way crosses and chapels adorn the path – all the way to the Bernese exclave Albligen on this side of the Sense, where the restaurant “Bären” invites you to rest. If you are on Freiburg territory again, you go along the valley flank with a view of the green region Schwarzenburgerland.

The star appearance at the end

Gradually one begins to ask oneself where the scythe, which gives its name to the whole round trip, is hiding. After a tortuous descent the river is found. Over the Riedern half-timbered bridge you reach the Bernese side, where now a wonderful shore path follows the river. In summer it is wonderful to refresh yourself in the cool Sense water and to be massaged in the whirlpools of the small rapids.
Finally, the way back to the starting point is a relaxing experience for the steel horses and their riders, because there is no altitude difference. Between Thörishaus and Laupen you can cycle comfortably along the Senseweg and reflect on what you have experienced on this enchanting route: A piece of lovable but unknown Switzerland has opened up for cyclists and inspired them with a lot of charm.

A cooperative effort

This “Herzroute” bypass Sense, indicated as local cycle hiking route no. 299, is now the newest section in the worldwide unique variety of the slow traffic network of cycling in Switzerland. It is an ambassador for a region that is still little developed in terms of tourism, but is richly blessed by nature and offers ideal conditions for slow tourism. The new circuit owes its name to a unique specimen, namely “the last untamed river in Switzerland”, as the Fribourg State Councillor and former National Councillor (and until 2018 President of Pro Velo Schweiz) proudly points out.
This latest “picture book journey on two wheels” was made possible – apart from two sponsors – by the goodwill of the Freiburg Association of Municipalities in the Sense Region and the three municipalities on Bernese soil that were already involved in the construction of the “Herzroute”. In addition, the Canton of Fribourg is supporting the project with an amount from the “new regional policy”, an instrument to promote structurally weak areas. “Schweiz Tourismus” helps with marketing, but not financially. The planning, signage and promotion of the new enjoyment of cycling was the responsibility of the proven Herzroute AG mini team in Burgdorf.
It is astonishing how much can be achieved with little personnel and a relatively small budget when you work with your heart and soul! And the great thing about it is that it is a win-win project for creators and beneficiaries, for visitors and visited individuals. While the last innovation, the Napfschlaufe, was still referred to as the “icing on the cake” of the “Herzroute”, now the very latest construct, the Senseschlaufe – thinking of a Freiburg speciality – will top the velocipede hit parade as a promising “double cream crown”.        •

The most important in brief

Overview of the longitudinal-oval additional “Herzroute” loop Sense, starting from Laupen. (picture “Herzroute AG”)
  • Starting point is the historic town of Laupen (easy arrival and departure by train).
  • The “Herzroute” loop Sense is a 70 km long day circuit with 1,200 m altitude difference.
  • The oval route offers two shortcuts: Ledeu-Albligen (31 km, 550 m above sea level or change between St. Antoni and Heitenried on route no. 4 (48 km, 760 m).
  • On the loop of the Sense, you cross a total of 14 Fribourg and three Bernese municipalities, including the village of Albligen, a kind of exclave on the “wrong” side of the “Sense” ...
  • This route can also be extended to two days, with more leisure for regional pleasures.
  • E-bike rental station Laupen (rentabike.ch) near the station (reservation recommended).
  • Battery exchange station for rental bicycles in Rechthalten (guests welcome: carry charger).
  • Free route planner reference (herzroute.ch or 034 408 80 99) with all important information.

La Route du cœur implante un nouveau circuit

Du beau au sublime

par Heini Hofmann

Les «cardiologues des deux-roues» de la Route du cœur – plus beau tour panoramique du monde pour vélos électriques (N° 99) entre le Lac de Constance et le Lac Léman – ont été à nouveau actifs. Avec la boucle de la Singine (N° 299), ils ont – après la boucle de Seetal en 2017 (N° 599) et la boucle du Napf en 2018 (N° 399) – créé un troisième circuit officiellement ouvert depuis le 30 mars à Rechthalten FR.

Un impressionnant panorama des Préalpes, visible au point le plus au sud du parcours en Singine dans le canton de Fribourg. (photo Herzroute AG)

L’équivalent d’une intervention d’urgence du cœur malade correspond à une opération de chirurgie esthétique pour la «perle de la Suisse à vélo». En effet, grâce à des boucles supplémentaires dans de merveilleuses régions limitrophes de la route principale, le «bijou parmi toutes les routes cyclistes suisses» revêt encore une plus grande attraction. Des paysages d’une beauté précieuse deviennent accessibles dans ces lieux, où on ne s’aventurerait guère autrement.

Entre la Singine et la Sarine

La nouvelle boucle supplémentaire sur la Route du cœur se situe sur le territoire germanophone du canton de Fribourg entre la Singine et la Sarine, elle effleure également les territoires bernois outre les Gorges de la Singine. Le point de départ de ce voyage découverte d’une journée (ou en tenant compte de tours supplémentaires, de deux journées) sur des bicyclettes électriques est la petite ville pittoresque bernoise de Laupen, où ces deux fleuves s’unissent.
Alors que les êtres humains construisent eux-mêmes des murs, la nature les sépare aléatoirement par des fossés. Les Gorges de la Singine en sont un exemple, pas seulement symbolique comme celui du «Röstigraben» (barrière linguistique entre l’allemand et le romand) mais c’est un fossé creusé dans le paysage par l’eau du fleuve formant également une frontière linguistique ou plutôt une frontière à la fois des dialectes et de la religion. En effet, il sépare les Fribourgeois germanophones des Bernois germanophones et les catholiques des protestants. Cependant, ces anciennes rivalités sont aujourd’hui oubliées.

Conseil d’initié: les plus beaux paysages à voir

Après une dernière petite collation sur une des agréables terrasses de la vieille ville, les vélos commencent peu après Laupen à grimper les hauteurs fribourgeoises, un paysage de rêve avec des petites routes peu empruntées, de charmantes forêts, des traversées attrayantes de ruisseaux, des croisements de chemins et des chapelles illustrant la culture sacrée vivante ainsi qu’à tout moment des panoramas surprenants. Pourtant, on est rapidement déconcerté, en arrivant soudainement à Granges. Naturellement, il ne s’agit pas de la ville des montres et de l’aérodrome de Soleure, mais d’un petit hameau de Schmitten …
Près du Mühletal – où se trouve un moulin médiéval et une auberge au bord de la petite rivière trépidante appelée Taverna –, on traverse la route principale et on découvre, en laissant derrière soi le bruit de la circulation, de charmants coteaux en direction d’Uberstorf. Avant, on bifurque en direction de Lenden vers un paysage de vallée d’un romantisme sauvage rappelant les contes de fées des frères Grimm, les voleurs de grands chemins et les dragons. A Niedermuhren, un restaurant nous invite à faire une pause et dans la fromagerie voisine, on fabrique un gruyère épicé. Puis, on continue le long de la Taverna jusqu’à Seeligraben, point culminant d’un romantisme sauvage.

Hospitalité généreuse

Une route conçue pour vélos, intégrant un aussi grand nombre des paysages idylliques et demeurant malgré tout sans danger, conduit souvent à des difficultés comme par exemple à la sortie de Seeligraben. En effet, soudainement et brusquement la solitude du bord de la Taverna se termine, le fleuve disparaît, et le bruit de la route recouvre tout. Heureusement, celle-ci peut être contournée élégamment – grâce à un Deal arrangé pendant la phase de planification, comme cela est possible dans une telle contrée solennelle: un propriétaire privé – imaginable à souhait – a fait construire spontanément (!) un petit sentier à travers son jardin pour les randonneurs cyclistes. Il fait preuve d’une hospitalité des plus raffinées!
Après la traversée d’une plaine, une eau courante – la rivière Galteren avec ses clapotis mélodieux, dont le nom correspond au club local de hockey sur glace (Fribourg Gottéron) – accueille à nouveau les cyclistes. En même temps, on remarque à nouveau à partir d’ici, les courbes de niveau se rapprochant et sans s’en rendre compte, on a franchi la limite des 900 m d’altitude.
Le Fofenhubel trône au-dessus du paysage et permet une vue sur un panorama grandiose. D’ici, le regard vagabonde entre la ville de Fribourg, le Moléson, le Chasseral et le Weissenstein et quand il fait beau temps, on peut reconnaître les trois lacs du Seeland.

La Vreneli nous salue de loin

Le village Rechthalten, situé en contre-bas du Fofenhubel, invite à un arrêt intermédiaire pour reprendre des forces et se désaltérer. Quelques kilomètres plus loin, sur la Egg au-dessus du Planfayon, en transitant de la culture de l’herbe à la culture forestière, on atteint presque les 1000 mètres d’altitude. Ici, le deuxième point culminant de la vue panoramique nous attend: le regard vagabonde en direction des Alpes au dessus d’une multitude de collines et de massifs montagneux – jusqu’au Gantrisch et aux Alpes vaudoises. Après, on redescend via Brünisried. Là, dans l’empire des Singinoises et Singinois – heureux de vivre et indépendants –, la route suit brièvement la route principale, puis s’en écarteà nouveau.
Et encore une fois, sur la crête romantique du Maggenberg, un nouveau point culminant panoramique avec vue sur le Guggershörnli (bernois), le monument naturel pour la tristement belle chanson populaire en dialecte bernois «ds Vreneli ab em Guggisbärg u Simes Hansjoggeli vo änet em Bärg». Le chemin descend jusqu’au village de Heitenried avec son château. La Singine, cependant, reste couverte dans ses abîmes boisés. Des sanctuaires en bordure de chemin, des croix et des chapelles ornent le chemin – jusqu’à l’enclave bernoise Albligen, de ce côté de la Singine, où le restaurant l’Ours vous invite à une pause de détente. Quand vous vous trouvez à nouveau sur le territoire fribourgeois, vous longez le flanc de la vallée avec une vue sur le vert Schwarzenburgerland.

La meilleure surprise pour la fin

Peu à peu on commence à se demander où se cache la Sarine, ayant donné son nom à toute cette boucle. Après une descente tortueuse, on tombe sur la rivière. En traversant le pont à colombages de Riedern, vous arrivez du côté bernois, où un magnifique sentier longe la rivière. En été, il est merveilleux de se rafraîchir dans l’eau fraîche de la Sarine et de se faire masser par les tourbillons des petits rapides.
Finalement, le retour au point de départ se transforme en un plaisir relaxant pour les chevaux d’acier et leurs cavaliers, car il n’y a pas de dénivelé. Entre Thörishaus et Laupen, vous pouvez rouler confortablement le long du chemin de la Sarine et vous remémorer cet itinéraire enchanteur: une adorable partie d’une Suisse inconnue s’est ouverte aux cyclistes et les a inspirés avec beaucoup de charme.

Un effort conjoint

Cet itinéraire de contournement de la Route du cœur de la Sarine, signalé comme itinéraire local de randonnée cycliste n° 299, est aujourd’hui la section la plus récente de ce réseau cycliste suisse unique au monde. Elle est l’ambassadrice d’une région encore peu développée sur le plan touristique, mais richement bénie par la nature et offrant des conditions idéales pour un tourisme à vitesse réduite. Le nouveau circuit doit son nom à un spécimen unique, «le dernier fleuve sauvage de Suisse», comme le souligne fièrement un conseiller d’Etat fribourgeois et ancien conseiller national (et jusqu’en 2018 président de Pro Velo Suisse).
Ce nouveau «voyage en images sur deux roues» a été rendu possible grâce à la bonne volonté de l’Association fribourgeoise des communes de la région de la Singine et des trois communes bernoises déjà impliquées dans la construction de la Route du cœur, ainsi que de deux sponsors. Par ailleurs, le canton de Fribourg soutient le projet avec une somme provenant de la «nouvelle politique régionale», un instrument destiné à promouvoir les régions structurellement faibles. Suisse Tourisme aide au marketing, mais pas financièrement. La planification, la signalisation et la promotion du nouveau plaisir du vélo ont été confiées à la mini-équipe de la Herzroute AG de Burgdorf.
Il est étonnant de réaliser tout ce que l’on peut accomplir avec peu de personnel et un budget relativement restreint quand on travaille avec le sang de son cœur! Et ce qui est formidable, c’est qu’il s’agit d’un projet gagnant-gagnant pour les acteurs et les bénéficiaires, pour les visiteurs et les visités.     •

En bref

Vue d’ensemble de la plus récente boucle supplémentaire de la Route du cœur. Le point de départ recommandé est Laupen. (photo Herzroute AG) [pour agrandir la carte cliquez sur la photo]
  • Le point de départ est la ville historique de Laupen (facilement atteignable en train).
  • La boucle de la Singine de la Route du cœur est un circuit d’une journée de 70 km de long avec 1200 m de dénivelé.
  • Le parcours en ovale offre deux raccourcis: Ledeu-Albligen (31 km, 550 m de dénivelé) ou passer par la route 4 entre St-Antoni et Heitenried (48 km, 760 m de dénivelé).
  • En parcourant la boucle de la Singine, vous traversez 14 communes fribourgeoises et trois communes bernoises, dont le village d’Albligen, une sorte d’exclave du «mauvais» côté de la Sarine …
  • Cet itinéraire peut également être étendu à deux jours, en disposant de plus de temps pour profiter des plaisirs régionaux.
  • Une location de vélos électriques se trouve à Laupen (rentabike.ch) près de la gare (réservation conseillée).
  • Station d’échange de batteries pour vélos de location à Rechthalten.
  • Le guide routier est gratuit (www.herzroute.ch ou 034 408 80 99) et contient toutes les informations importantes.