The crux of the black and grey lists …

Federal referendum of 19 May

... recently also in the EU

by Dr rer. publ. Werner WŁthrich

With its tax proposal on 19 May, the federal government intends to adapt Switzerland’s tax system to international standards. Tax privileges for predominantly internationally active companies would be abolished. Many cantons would be affected, as special regulations for foreign companies would no longer be permitted. The Confederation wants to help the cantons to reduce corporate taxes in general, so that differences to domestic companies will no longer exist. This is the short version of the voting booklet. – On the face of it, one could agree with it. We all want the economy to flourish and no jobs to be lost. However, those of us taking the trouble to explore the historical background begin to doubt.

OECD Code of Liberalisation of Capital Movements of 1961

In 1961, 17 Western European industrialised countries, together with the USA and Canada, founded the OECD (Organisation for Economic Cooperation and Development) as the successor to the OEEC. Other countries joined later. Today, the OECD has 36 members, who are committed to the market economy. Today, the OECD employs about 2,500 people. Its headquarters are at Muette Castle in Paris. The Council, to which each member state delegates its minister of economics, acts as executive board. The principle of unanimity applies, so that every country has the right of veto. Switzerland was there from the very beginning and today has a permanent delegation in Paris with its own house.
Only months after its foundation, the OECD Council adopted the OECD Code of Liberalisation of Capital Movements. Capital movements are deemed:

  • Direct investments abroad, i.e. when a new company is founded, a subsidiary is acquired or a branch is opened.
  • Pure financial investments abroad without entrepreneurial activity.
  • Purchase and sale of foreign companies and the like.

Why is this Code so important? In the post-war years, initially the economist J.M. Keynes critical assessment the free movement of capital pertained: “The free movement of capital is an essential part of the old laisser-faire system […]. Controls of capital movement [by the nation states] are necessary accompanying measures.” The 1961 Code, however, set the course for globalisation as we know it today. The OECD took on the role of a thought leader and acted as a pace setter. But the OECD is more than just a think tank whose committees deal with agricultural and regional policy, education issues, development cooperation, fiscal and financial policy and many other issues, as well as draft reports on these topics and define standards. Its work is always related to practical policy. Its standards are incorporated into bilateral and international treaties. The OECD participated in the GATT and later WTO negotiations and prepared the G 8, G 9 and G 20 meetings.
The OECD Code has facilitated the movement of capital for the benefit of transnational corporations. The Internet revolution created further undreamed of possibilities – for example, making it possible to transform the fundamentally sound Swiss Bank Corporation into the unstable global corporation named UBS. The Code also laid the foundations for the numerous financial and economic crises of recent decades. The list is long. In the 1990s, George Soros had “successfully” attacked the English currency; then followed the Asian, Russian and Argentine crises. The collapse of the hedge fund LTCM should be mentioned, as should the crisis in US securitised mortgage bonds, the collapse of Lehman Brothers, and the debt and euro crises of recent years. This also includes the new policy of the central banks to continue expanding the money supply many times over, of which nobody knows the outcome.

In the eye of the cyclone

It was clear in the OECD from the outset that it would not be enough just to open national borders to the movement of capital. It is equally important to harmonise national legal and tax systems. This purpose is served by the numerous standards defined by OECD committees over the decades, and incorporated into laws and agreements.
Pivotal for Switzerland was the year 2000, when an OECD committee conducted an inquiry into “potentially harmful tax regimes in OECD member states” and asked the Council to adopt the automatic exchange of information as a binding OECD standard.
Switzerland, Austria and Luxembourg (in all of which the principle of bank client confidentiality was effective) resisted, but relented when they were assured that instead of the exchange of information, a withholding tax on capital gains would suffice. However, this turned out to be not enough. The attacks went on – and came mainly from countries with high taxes such as Germany, France and the USA. Switzerland soon found itself on grey or, alternatively, on black lists, and this fact served as justification for shaping politics with the help of illegal or stolen material. So, for example, martial expressions were used in a hearing in the German “Bundestag”: “The cavalry should march up to form a scenario of intimidation”. Or “…the Swiss must be shown the tools of torture.” The media headlines were no better. In 2009, the Federal Council gave in and declared its willingness to adopt the AIA, i.e. the automatic exchange of information, as standard – and the USA finally did not participate in this at all. However, a popular initiative ensured that in Switzerland, bank client confidentiality was maintained domestically as a protection of privacy.

Black and grey lists – now also in the EU

Many believed that black and grey lists would now finally be off the table! But the relief of 2009 was premature. After the OECD, also the EU introduced black and grey lists. In 2017, the EU published a list of 29 countries worldwide that did not meet its standards. With it comes a further list of countries monitored by the EU Commission. (EU member states are controlled separetely and do not belong to this list.) Today there are 15 countries on the black list, and 34, that have promised improvements, on a grey list. Switzerland is once again one of them. It is noticeable that almost exclusively small and very heterogeneous countries can be found on these lists. There are, for example, very rich countries such as the United Arab Emirates (which charge almost no taxes) and some poor African countries. These include many small countries from the British Commonwealth.
Switzerland is being watched by Brussels – especially on 19 May, when a federal bill aimed at implementing the EU Commission’s standard will be put to the vote.

The questionability of “international standards”

Having its own tax system is part of the sovereignty of every country. This can vary from country to country and in Switzerland from canton to canton, resulting in a competition that helps to dampen tax pressure. Especially high-tax countries such as France and Germany are striving for harmonisation, because they want to prevent companies and private individuals from looking around for tax alternatives. At first glance, such a policy seems obvious, for example when one reads about well-earning sports stars relocating their tax domicile to Monaco. For internationally active corporations, however, taxes are not the only criterion for settling in a particular location. The Zurich region, for example, is not known for low taxes. Nevertheless, many international corporations have their headquarters here, because the pulsating economic life, well-trained workers and specialists, political stability and a trustworthy currency form the basis for legal security and economic prosperity. They also have an international airport right on their doorstep. Economically weaker cantons in Switzerland cannot compete with such an offer. However, they profit from the fact that they have a more favourable tax system, and within the framework of their cantonal tax sovereignty they can offer special regulations for a few years, if a domestic or foreign company comes to settle there. This is not unusual. Many smaller countries all over the world are in a similar situation. – Who would want to hold it against them? But, according to the standards of the EU Commission, such special regulations are now to be eliminated.
How to vote on 19 May? Professor Christoph A. Schaltegger, Professor of Political Economics at the University of Lucerne, points out the disadvantages of the federal proposal, which are hardly ever discussed. It disrupts the financial equalisation between the cantons and creates false incentives that weaken the federal tax system. Schaltegger sees no danger of losing jobs: “There is no reason for us to lose our heads. Even without a federal legal basis, the majority of the cantons have already begun to offer an internationally accepted transitional solution to companies that are currently subject to privileged taxation. With a so-called step-up, the companies in question will be introduced to the new tax world during a transitional period. If the tax deal [i.e. the proposal of 19 May] fails, one could go further along this path and take the appropriate time for a coherent tax reform” “Finanz und Wirtschaft” (Finance and Economy) from 22 November 2018).
The current policy of the EU is to define “international standards” in step with the OECD and to pillory countries that “are wired” differently. This cannot please a liberal-minded citizen. Such processes must be included in the assessment of the planned framework agreement with which the EU wants to even more involve Switzerland politically. The current example shows that the strongly federal tax system, supported directly by the population (in which “anything and everything” is voted on), in no way corresponds to a centralist world view that wants to enforce its standards transnationally and globally. Switzerland must live with these differences and remain steadfast – even if repeatedly rubs opponents up the wrong way with its well-ordered house.     •

Le problème des listes noires et grises …

Votations fédérales du 19 mai 2019

… actuellement aussi dans l’UE

par Werner Wüthrich, docteur en sciences administratives

Avec sa proposition fiscale du 19 mai, la Confédération entend adapter la pratique fiscale suisse aux normes internationales. Les privilèges fiscaux accordés aux entreprises aux activités à prédominance internationale seraient supprimés. De nombreux cantons seraient concernés, car les réglementations spéciales pour les sociétés étrangères ne seraient plus autorisées. La Confédération veut contribuer à ce que les cantons puissent réduire l’impôt sur toutes les sociétés, de sorte qu’il n’y ait plus de différences entre les entreprises nationales et internationales. Ceci est la version courte donnée dans la brochure officielle des explications de vote. – A première vue, on pourrait être d’accord. Personne ne souhaite le départ des entreprises étrangères du pays et la disparition des emplois. Cependant, quiconque prend la peine de s’approfondir dans le contexte historique commence à douter.

Code de l’OCDE de 1961 relatif à la libéralisation des mouvements de capitaux

En 1961, 17 pays industrialisés d’Europe occidentale, ainsi que les Etats-Unis et le Canada, ont fondé l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour succéder à l’OECE. D’autres pays se sont joints plus tard. Actuellement, l’OCDE compte 36 membres engagés dans l’économie de marché. L’OCDE emploie environ 2500 collaborateurs. Son siège se trouve au château de la Muette à Paris. Le Conseil fait office de bureau exécutif, auquel chaque membre délègue son ministre de l’Economie. Le principe de l’unanimité s’applique, de sorte que chaque pays dispose d’un droit de veto. La Suisse était présente dès le début et dispose aujourd’hui d’une délégation permanente avec sa propre maison à Paris.
Quelques mois seulement après sa création, le Conseil de l’OCDE a adopté le Code de libéralisation des mouvements de capitaux. Les mouvements de capitaux sont des événements tels que:

  • les investissements directs à l’étranger, c’est-à-dire la création d’une nouvelle entreprise, l’acquisition d’une filiale ou l’ouverture d’une succursale;
  • des investissements purement financiers à l’étranger sans activité entrepreneuriale;
  • l’achat et la vente d’entreprises étrangères et des activités similaires.

Pourquoi ce code est-il si important? Dans les années d’après-guerre, l’économiste J. M. Keynes a d’abord porté un regard critique sur la libre circulation des capitaux: «La libre circulation des capitaux est un élément essentiel de l’ancien système du laisser-faire […]. Le contrôle des capitaux [par les Etats-nations] est une mesure d’accompagnement nécessaire». Le Code de 1961, cependant, a ouvert la voie à la mondialisation telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’OCDE a joué le rôle d’un leader d’opinion et a agi comme un stimulateur. Mais c’est plus qu’un simple groupe de réflexion dont les commissions s’occupaient de politique agricole et régionale, d’éducation, de coopération au développement, de politique fiscale et financière et de bien d’autres questions, de rédaction de rapports et de définition de normes. Son travail est toujours lié à la politique concrète. Ses normes sont intégrées dans les traités bilatéraux et internationaux. L’OCDE a participé aux négociations du GATT et plus tard à celles de l’OMC et a préparé toutes les réunions du G 8, du G 9 ou du G 20.
Le Code de l’OCDE a facilité la circulation des capitaux au profit des sociétés transnationales. La révolution suite à Internet a créé d’autres possibilités insoupçonnées – par exemple, en transformant la très solide ancienne Union de banques suisses en un grand groupe mondial instable, l’actuelle UBS. Le Code a également préparé le terrain pour les nombreuses crises financières et économiques des dernières décennies. La liste est longue. Dans les années 1990, George Soros avait «réussi» son attaque contre la monnaie anglaise, suivie des crises asiatique, russe et argentine. Il convient de mentionner l’effondrement du fonds spéculatif LTCM, la crise des titres adossés à des créances hypothécaires américains, la faillite de Lehman Brothers et les crises de la dette et de l’euro des dernières années. En fait également partie la politique novatrice des banques centrales visant à multiplier la masse monétaire dans la durée, et personne ne sait comment cela va finir.

Dans l’œil du cyclone

Au sein de l’OCDE, il était clair dès le début qu’il ne suffirait pas d’ouvrir les frontières nationales aux mouvements de capitaux. Il est tout aussi important d’harmoniser les législations et les systèmes fiscaux nationaux. Les nombreuses normes définies par l’OCDE au fil des décennies et incorporées dans les lois et les accords servent cet objectif.
L’année 2000 a été déterminante pour la Suisse lorsqu’un comité de l’OCDE a réalisé une étude sur «les régimes fiscaux potentiellement dommageables dans les Etats membres de l’OCDE» et a demandé au Conseil d’adopter l’échange automatique de renseignements comme norme contraignante de l’OCDE. La Suisse, l’Autriche et le Luxembourg (qui connaissaient tous le secret bancaire) ont résisté, mais ont cédé lorsqu’on leur a donné l’assurance qu’une retenue à la source sur les gains en capital suffirait en lieu et place de l’échange de renseignement. Cependant, ce n’était pas suffisant. Les attaques se sont poursuivies – et provenaient principalement de pays à impôts élevés, tels l’Allemagne, la France et les Etats-Unis. La Suisse s’est rapidement retrouvée sur des listes grises ou noires, servant de justification pour faire de la politique avec du matériel illégal ou volé. Des expressions martiales ont été utilisées, par exemple, lors d’une audience au Bundestag allemand: «La cavalerie doit avancer pour créer un fond de coulisse menaçante» ou «… il faut montrer aux Suisses les outils de la torture.». Les gros titres des médias n’étaient pas meilleurs. En 2009, le Conseil fédéral a cédé et s’est déclaré prêt à adopter l’EIA, c’est-à-dire l’Echange automatique d’informations, comme norme, auquel les Etats-Unis n’ont finalement pas participé du tout. Une initiative populaire a toutefois permis de garantir le maintien du secret professionnel du banquier en tant que protection de la sphère privée à l’intérieur de la Suisse.

Listes noires et grises – maintenant aussi dans l’UE

De nombreuses personnes croyaient que les listes noires et grises avaient enfin disparu! Le soulagement de 2009 était pourtant prématuré, car après l’OCDE l’UE introduisit également des listes noires et grises. En 2017, l’UE publia une liste de 29 pays du monde entier susceptibles de ne pas respecter ses normes. A cela s’ajoute une autre liste avec les pays se trouvant en observation par la Commission européenne. (Les pays membres de l’UE sont contrôlés séparément et n’en font pas partie.) A l’heure actuelle, 15 pays figurent sur la liste noire et 34 sur la grise, ces derniers ayant promis des améliorations. La Suisse se retrouve à nouveau parmi eux. Voici un détail signifiant: on trouve sur ces listes presque exclusivement des petits pays très différents les uns des autres. On y trouve, également certains pays très riches tels les Emirats arabes unis (qui ne perçoivent presque pas de taxes) ainsi que certains pays africains très pauvres. On y trouve également de nombreux petits pays appartenant au Commonwealth britannique. La Suisse est observée par Bruxelles – notamment le 19 mai, date à laquelle un projet de loi fédéral sera soumis au vote, visant à satisfaire la norme de la Commission européenne.

La problématique des «normes internationales»

Il appartient à la souveraineté de chaque pays de se donner son propre système fiscal. Celui-ci peut varier d’un pays à l’autre et, en Suisse, d’un canton à l’autre, créant ainsi une concurrence contribuant à réduire la pression fiscale. Notamment les pays à fiscalité élevée, à l’instar de la France et de l’Allemagne, s’efforcent d’harmoniser les législations pour empêcher les entreprises et les particuliers à chercher des alternatives fiscales sous d’autres cieux. A première vue, une telle politique semble logique, par exemple, en lisant que des stars du monde sportif à haut revenu déplacent leur résidence fiscale à Monaco. Quant aux multinationales, les impôts ne sont pas le seul critère pour s’établir dans un lieu donné. La région de Zurich, par exemple, n’est pas connue pour avoir de faibles impôts. Néanmoins, de nombreuses entreprises internationales y ont leur siège social, car la vie économique trépidante, la disponibilité d’employés et de spécialistes bien formés, la stabilité politique ainsi que l’existence d’une monnaie digne de confiance constituent les bases de la sécurité juridique et de la prospérité économique. De plus, elles profitent de l’existence d’un aéroport international à leur portée. Les cantons suisses économiquement plus faibles n’ont pas les moyens de rivaliser avec une telle offre. Ils profitent cependant d’un régime fiscal plus favorable et offrent aux entreprises nationales ou étrangères voulant s’établir dans le canton des réglementations spéciales pendant quelques années. Ce n’est rien d’inhabituel. De nombreux petits pays à travers le monde se trouvent dans une situation similaire. – A quoi bon se révolter? Selon les normes de la Commission européenne, de telles réglementations spéciales sont pourtant quittes à être supprimées.
Comment voter le 19 mai? Christoph A. Schaltegger, professeur de sciences politiques à l’Université de Lucerne, souligne les inconvénients peu discutés du projet de loi fédéral. Selon lui, le projet de loi perturbe la péréquation financière entre les cantons créant de fausses incitations, affaiblissant le système fiscal fédéral. Schaltegger ne voit aucun risque de perte d’emploi: «Il n’y a aucune raison de perdre son sang-froid. La plupart des cantons ont déjà commencé à offrir des solutions transitoires acceptées sur le plan international aux entreprises actuellement soumises à une imposition privilégiée, sans base juridique fédérale. Grâce à ce que l’on appelle «Step-up», les entreprises concernées seront introduites au nouveau monde fiscal pendant une période de transition. Si l’accord fiscal échoue [c’est-à-dire le projet soumis au vote populaire le 19 mai], la voie empruntée pourra être poursuivie en ayant suffisamment de temps pour une réforme fiscale cohérente» (Finanz und Wirtschaft du 22/11/18).
La politique actuelle de l’UE, consistant à définir des «normes internationales» en phase avec l’OCDE et à mettre au pilori les pays «fonctionnant» différemment, est difficile à accepter du point de vue démocratique et libéral. Il faut absolument prendre en compte de tels processus dans l’évaluation du pour et contre de l’accord-cadre prévu avec lequel l’UE désire encore davantage lier à elle la Suisse au niveau politique. L’exemple actuel montre que le système fiscal fortement fédéraliste, clairement soutenu par les citoyens et les citoyennes, (et prévoyant des votations populaires également pour les questions fiscales) ne correspond en rien à une vision centralisatrice du monde voulant imposer ses normes au niveau transnational et mondial. La Suisse doit vivre avec et rester inébranlable – même si elle est parfois mal vue et critiquée dans sa maison bien gérée.     •