A critical look on the petition for a referendum “Wildlife conservation – ‚save the bees‘“

by Dr Tankred Schaer, Horticultural Scientist

In accordance with the Constitution of the Federal State of Baden-Wuerttemberg this petition for a referendum embodies a bill which either can be adopted by the federal state parliament or has to be put to the vote of the people. As precondition for this, ten percent of the persons eligible to vote must support the petition by giving their signature – in Baden-Wuerttemberg that’s 770,000 citizens.  The initiators have to collect these signatures within a period of six months.
After the federal state government had presented a so called „benchmark paper“ on 15 October as an alternative to the legislation draft (https://volksbegehren-artenschutz.de/wp-content/uploads/2019/10/Gemeinsames-Eckpunktepapier-des-MLR-und-des-UM-f%C3%BCr-Insektenschutz-und-mehr-Artenvielfalt.pdf) the group responsible for the petition for a referendum on Wildlife conservation announced that they were not going to collect any further signatures up to mid-December. Obviously, the information of the population about the consequences of the planned law change was so successful that the initiators now prefered to follow the alternative proposed by the government.
The original draft law includes far-reaching state interventions in the economic freedom of farmers. The aim of sustaining and promoting biodiversity shall be achieved mainly by expanding organic farming and restricting the use of pesticides.
As reasonable as this demand might seem at first glance, it must still be questioned whether the use of pesticides really constitutes the core problem for wildlife conservation. (https://www.unihohenheim.de/pressemitteilung?tx_ttnews%5Btt_news%5D=44682&cHash=bb8c4baafce57b4ecb3c57c82f1580a0).
Already today, a multitude of rulings and protective provisions exist which restrain the use of pesticides to the necessary extent and intend to prevent damaging effects on natural balance. Pesticides can only be used if really inevitable – this is stipulated in the German Plant Protection Act, for example. As well as it makes little sense for medical practices to prescribe only half the medicines, this demand is just as inappropriate with regard to farming.
The protection of bees, in particular, is guaranteed to such an extent that there are no reasons to consider further tightening up if one keeps the issue in perspective. Nor is there any necessity to „save the bees“ as the draft law demands. In the region near Lake Constance for instance, the fruit growers make huge efforts for the benefit of biodiversity as well as, for many years, for the promotion of wild bees.
Monitoring of the wild bee population revealed that an increase in abundance of species could also be observed in orchards where traditional intensive farming takes place. Among others, 25 species were found which had been categorised as endangered throughout Baden-Wuerttemberg or as not safe according to the warning list, such as the „Bärtige Sandbiene“ (Andrena barbilabris), the „Grosse Harzbiene“ (Anthidium byssinum), the „Waldpelzbiene“ (Anthophora furcata) or the „Rötliche Kegelbiene“ (Coelioxys rufescens). The detection of the „Schwarzblaue Sandbiene“ (Andrena agilissima) which is deemed as severely endangerd throughout the federal state must be seen as a regional singularity (https://www.badische-bauern-zeitung.de/wildbienen-obstbauern-schaffen-trendwende). Not only the wild bee populations are recovering but also the number of honey bees has increased in recent years - there is no dying of the bees (https://deutscherimkerbund.de/161-Imkerei_in_Deutschland_Zahlen_Daten_Fakten).
The state association of Baden beekeepers has stated that the beekeepers do not support the referendum in its present form. The popularity of the bee is misused for other purposes. The problem of decreasing biodiversity cannot be solved by implementing the contents of the referendum (https://www.bodenseebiene.de/wp-content/uploads/2019/10/stellungnahme-lv-rettet-die-bienen.pdf).
Farmers, gardeners and winegrowers rightly complain that the draft bill does not even acknowledge their commitment. As if there had been no regulations on nature conservation in agricultural production, the present draft bill aims to reduce the use of pesticides of by 50% by 2025. At the same time, there are already numerous regulations on biotope protection, e.g. the state law on nature protection, the agriculture act, the “Landeskulturgesetz”. There are nature reserves, Natura-2000 areas, and conservation areas in various categories.
The legislative proposal now stipulates that in all these areas no plant protection may be allowed to continue, even though intensive fruit-growing, viticulture, agriculture or horticulture are still run in these areas today. This ban would not lead to more biodiversity, but if the provided regulations come into force, many farms located in the protected areas would have to give up.
When we practice farming, we always interfere with nature. Farmers cultivate crops or keep livestock. They and our ancestors – because even our ancestors were certainly farmers at some point – have cultivated the soil to the extent that it can serve as a habitat for the crops. It doesn‘t matter if you grow graines, potatoes, tomatoes or grapes: All these plants have not grown here by themselves, but have been sowed or planted, and they need to be nurtured. In any case, harmful insects have to be combated, weeds eliminated and fungal diseases must be prevented if one wants to reap something. This cannot be done without pesticides. Therefore, organic farming also depends on pesticides.
These agents are defined in Regulations (EC) No 834/2007 and (EC) No 889/2008, as modified by Implementing Regulation (EU) No 2018/1584. The agents contain only active substances listed in Annex II of Regulation (EC) No 889/2008, as modified by Implementing Regulation (EU) No 2016/673. Such active substances are, for example, sulphur, azadirachtin, rapeseed oil, iron 3-phosphate, spinosad, pyrethrins, fatty acid-potassium salts, various microorganisms, copper hydroxide, etc., a list with a total of 153 A4 pages. The agents are neither protective to beneficial species, nor are they all of natural origin. They are biochemical or inorganic active substances which have the task of protecting crops and destroying diseases and pests. In order to develop a sufficient effect, however, these agents usually have to be applied more frequently and in larger quantities. An expansion of organic farming therefore results in an increase in the quantity of pesticides applied.
Apart from that, the agents are subject to the same rules as any other agents. They are pesticides that make an indispensable contribution to the production of healthy food when used properly. However, the agents approved for organic farming often cannot be used specifically against certain harmful organisms or can even accumulate in the ecosystem. For this reason, many growers have decided not to join an organic farming association because they will not be able to use the best resources for their farm with the least side effects on the ecosystem. Therefore, organic farms are just as affected by the planned restrictions on the use of pesticides as other farms.
A further demand in the draft bill is the expansion of organic farming to 50% by 2035. In Baden-Wuerttemberg, 14% of the area is currently farmed organically. It is easy to imagine that an expansion of cultivation without a corresponding increase in demand would exert enormous pressure on the price of organic food. It can be assumed that only a few, especially larger farms will be able to survive, that more food will have to be imported and that many smaller farms in Germany will have to give up.

Regard critique sur l’initiative populaire allemande «Protection des espèces – ‹Sauvons les abeilles›»

par Tankred Schaer, scientifique de l’horticulture

Conformément à la Constitution du Bade-Wurtemberg, l’initiative propose un projet de loi pouvant être adopté par le Parlement du Land, ou devant être soumis au vote du peuple si 10% des électeurs, soit 770 000 citoyens du Bade-Wurtemberg, soutiennent le texte avec leur signature. Les auteurs ont six mois pour recueillir ces signatures.
Après que le gouvernement du Land eut présenté le 15 octobre un «document de base» comme alternative au projet de loi prévu (https://volksbegehren-artenschutz.de/wp-content/uploads/2019/10/Gemeinsames-Eckpunktepapier-des-MLR-und-des-UM-f%C3%BCr-Insektenschutz-und-mehr-Artenvielfalt.pdf), le groupe ayant lancé l’initiaitve populaire «Protection des espèces» a annoncé qu’il ne voulait plus recueillir de signatures jusqu’à la mi-décembre. Visiblement, les clarifications apportées à la population sur les conséquences du projet de modification de la loi ont été si efficaces que les initiateurs préfèrent maintenant se joindre à la «proposition alternative» du gouvernement.
Le projet de loi initial prévoit que l’Etat intervienne très largement dans la liberté d’action des agriculteurs. L’objectif de préservation et de promotion de la biodiversité devrait alors être atteint principalement par un développement de l’agriculture biologique et une limitation de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Même si cette demande semble raisonnable à première vue, il faut se demander si l’application de produits phytosanitaires est vraiment le problème central de la protection des espèces (https://www.uni-hohenheim.de/pressemitteilung?tx_ttnews%5Btt_news%5D=44682&cHash=bb8c4baafce57b4ecb3c57c82f1580a0). Il existe déjà aujourd’hui une multitude de réglementations et de dispositions de protection visant à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires au strict nécessaire et à prévenir les effets nocifs sur l’écosystème. Comme le stipule notamment la loi allemande sur la protection des végétaux (Pflanzenschutzgesetz), les produits phytosanitaires sont appliqués uniquement en cas de nécéssité absolue. Le projet de loi est aussi inapproprié que de demander aux médecins de réduire de moitié les médicaments qu’ils prescrivent.
La protection des abeilles en particulier est assurée dans une si large mesure qu’il n’y a aucune raison d’envisager d’autres renforcements ou même la nécessité de «sauver les abeilles», comme le propose le projet de loi. Dans la région du lac de Constance, par exemple, les fruiticulteurs s’engagent pour la biodiversité, et depuis de nombreuses années pour la promotion des abeilles sauvages. Le suivi de la population d’abeilles sauvages a montré qu’une augmentation de la diversité des espèces pouvait également être observée dans les vergers exploités de manière intensive gérés de façon traditionnelle. Notons que 25 espèces menacées à l’échelle nationale ou classées comme vulnérables selon la liste préventive ont été découvertes, comme l’andrène barbue, la trachuse commune, l’anthophore fourchue ou le célioxe roussi. Enfin, la présence de l’andrène des crucifères, très menacée à l’échelle nationale, est à considérer comme une particularité régionale (https://www.badische-bauern-zeitung.de/wildbienen-obstbauern-schaffen-trendwende). D’une part, on observe donc le rétablissement des populations d’abeilles sauvages, mais ces dernières années, c’est aussi le nombre des abeilles mellifères qui a augmenté; il n’y a donc pas de dépérissement des abeilles (https://deutscherimkerbund.de/161-Imkerei_in_Deutschland_Zahlen_Daten_Fakten).
Dans une prise de position, l’association des apiculteurs du Land (Landesverband Badischer Imker) a déclaré que les apiculteurs ne soutiennent pas l’initiative sous sa forme actuelle. La popularité de l’abeille, disent-ils, serait utilisée à d’autres fins. Le problème du déclin de la diversité des espèces ne pourrait être résolu avec la mise en œuvre du contenu de ce projet de loi (https://www.bodenseebiene.de/wp-content/uploads/2019/10/stellungnahme-lv-rettet-die-bienen.pdf).
Les agriculteurs, les jardiniers et les viticulteurs se plaignent à juste titre que le projet de loi ne tient même pas compte de leur engagement. Ainsi, comme s’il n’existait encore aucune réglementation sur la protection de la nature dans la production agricole, le projet de loi en question veut réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2025. Pourtant, il existe déjà de nombreuses réglementations sur la protection des biotopes, telles que la loi du Land sur la conservation de la nature, la loi relative à l’agriculture et au génie rural, et il existe des réserves de biosphère, des sites Natura 2000 et des zones paysagères protégées dans différentes catégories.
Le projet de loi prévoit qu’aucune protection phytosanitaire ne puisse être effectuée dans ces zones, même si la culture fruitière, la viticulture, l’agriculture ou l’horticulture intensives y sont encore pratiquées aujourd’hui. Cette interdiction ne conduirait pas à une plus grande biodiversité, mais si la réglementation prévue devait entrer en vigueur, de nombreuses exploitations situées dans les zones protégées devraient fermer.
Quand nous cultivons, nous interférons toujours avec la nature. Les agriculteurs cultivent la terre ou élèvent du bétail. Eux et nos ancêtres, car il est certain que nos ancêtres étaient agriculteurs à un moment donné, ont rendu le sol cultivable, c’est-à-dire qu’ils l’ont travaillé jusqu’à ce qu’il puisse servir de substrat pour des plantes utiles. Peu importe que vous cultiviez des céréales, des pommes de terre, des tomates ou du raisin: toutes ces plantes n’ont pas poussé ici d’elles-mêmes, mais ont été semées ou plantées, et il faut en prendre soin. Dans tous les cas, les insectes nuisibles doivent être combattus, les mauvaises herbes enlevées et les maladies fongiques empêchées si vous voulez récolter quelque chose. C’est ma fois impossible sans produits phytosanitaires. L’agriculture biologique est donc également dépendante de produits phytosanitaires.
Ces produits sont définis dans les règlements (CE) n° 834/2007 et (CE) n° 889/2008, modifiés par le règlement d’application (UE) no 2018/1584. Ils ne contiennent que les substances actives énumérées à l’annexe II du règlement (CE) n° 889/2008, modifié par le règlement d’application (UE) n° 2016/673. Ces substances actives sont par exemple le soufre, l’azadirachtine, l’huile de colza, le phosphate de fer (III), le spinosad, les pyréthrines, les sels de potassium d’acides gras, divers micro-organismes, l’hydroxyde de cuivre, etc., une liste totale de 153 pages A4. Ces agents ne sont pas tous d’origine naturelle, et tous ne préservent pas les organismes utiles. Il s’agit de substances actives biochimiques ou inorganiques qui ont pour tâche de protéger les plantes cultivées et de détruire les maladies et les parasites. Généralement, pour obtenir un effet suffisant, ces agents doivent être appliqués assez fréquemment et en assez grandes quantités. Une progression de l’agriculture biologique se traduit donc par une augmentation de la quantité de produits phytosanitaires utilisés.
Pour le reste, ces produits sont soumis aux mêmes réglementations que tous les autres produits: ce sont des produits phytosanitaires qui, s’ils sont utilisés correctement, apportent une contribution indispensable à la production d’aliments sains. Notons que les produits approuvés pour l’agriculture biologique ne peuvent souvent pas être utilisés spécifiquement contre certains organismes nuisibles ou peuvent même s’accumuler dans l’écosystème. C’est pourquoi de nombreux producteurs ont décidé de ne pas adhérer à une association d’agriculture biologique, parce qu’ils ne pourraient alors pas utiliser les meilleurs produits pour leur exploitation, avec le moins d’effets secondaires possibles sur l’écosystème. Les exploitations biologiques sont tout aussi touchées par les restrictions prévues sur l’utilisation des produits phytosanitaires que les autres exploitations.
Une autre exigence du projet de loi est l’extension de l’agriculture biologique à 50% d’ici 2035; dans le Bade-Wurtemberg, 14% de la superficie est actuellement exploitée selon des méthodes biologiques. Dès lors, on peut facilement imaginer qu’une expansion de cette surface sans augmentation correspondante de la demande exercerait une pression énorme sur les prix des aliments biologiques. On peut supposer qu’à ce moment-là, seules quelques exploitations agricoles, surtout les plus grandes, pourront survivre, qu’il faudra importer davantage de denrées alimentaires et s’attendre à la fermeture de nombreuses petites exploitations agricoles allemandes.