Annegret Kramp-Karrenbauer wants to force German war course

by Karl Müller

Helmut Schmidt (SPD), German Chancellor from 1974 to 1982, had been Defence Secretary from 1969 to1972. In his term of office the basic military service was foreshortened by three years from 18 to 15 months and there was the foundation of the Bundeswehr academies. During these years of his office the policy of détente prevailed in Germany. The idea, to wage a war in Europe or anywhere else in the world engaging West German soldiers was regarded as completely absurd at the time. As early as some years before, Federal Chancellor Ludwig Erhard (CDU) had rejected any military participation in the US Vietnam War, although the US administration had exerted strong pressure on the German government.
These days 50 years later, Germany has to witness a Defence Secretary, Annegret Kramp-Karrenbauer (Christian Democratic Union, CDU), who is striving to distinguish herself for a future chancellorship. However, she does not pursue this goal by disarmament and signals for the détente and peace but by military build-up slogans and the attempt to enhance the German Bundeswehr’s  readiness for war and to enlarge its operation range.

The coordinate system

The German Defence Secretary’s policy must be regarded in the framework of a changing coordinate system of interior and foreign politics that can only be outlined in short in this article.
Take note of the following three examples: The newest proposals of the German Defence Secretary are not apt to reach consensus in Germany. A great majority of German citizens has rejected in the past and still rejects German combat missions abroad and the CDU’s rival parties build their policies on this basic mood in Germany. The whole affair reeks of primary race before the elections. This became obvious in the many controversial reactions towards Kramp-Karrenbauer’s newest proposals.
Furthermore there is the division between Germany and France. Whereas French President Macron spoke about the NATO’s “brain death” and asked for a powerful European army, German politicians dig in their heels when it comes to the close transatlantic linkage of German and European war preparations. As a fact it is hardly possible to determine the path which the present NATO leading power USA is going to tread in the coming years. Germany’s politicians dissociate themselves in an unprecedented manner from the President in office Donald Trump and at the same time they submissively succumb to those forces in the USA, whose names Clinton and Obama are closely connected with the US claim for a globalising world order that will be dominated by precisely these forces.
Third example: the transition towards a multi-polar world, which has been under way for several years now is not accepted by these forces with their hegemonic claim. There is considerable danger of a great war about hegemony.

Kramp-Karrenbauer’s “analysis” of world politics

The claims of the German defence secretary Kramp-Karrenbauer are to be found in her address to German soldiers (most of them officers and officer candidates) at the “Bundeswehrhochschule” (German armed forces academy) Munich. (https:// www.bmvg.de/de/aktuelles/rede-der-ministerin-an-der-universitaet-der-bundeswehr-muenchen-146670)
There were a lot of media  covering this speech and publishing interviews with the minister. At the beginning of her address she speaks of “times of change and uncertainty” and of a world, which has been “turned upside down”. As some of the alleged indicators she lists – the “Russian aggression towards  the Ukraine”, “the worldwide networks of terrorism” and the “power-political rise of China combined with a claim to world dominance – by now not only confined to its immediate neighbours”. Summa summarum: “We are experiencing a renewed rivalry of super powers competing for spheres of influence and dominance.”
Kramp-Karrenbaer’s analysis moves along the guidelines of her counsellor Karl-Heinz Kamp, who had been president of the Bundesanstalt für Sicherheitspolitik (Federal office for security policy). Since October 2019 he has been special envoy of the political director in the Federal Ministry of defence. Kamp’s contributions in various German newspapers revealed him to be an agitator for German war policy. On 5th September, in the magazine Cicero he demanded NATO’s stronger engagement (and that of the German Bundeswehr) in Asia, because “the rise of China is going to have a dramatic impact on Europe’s security”. Since Russia’s power “is built on sand” and the USA who was in fact a World power,  seems to “dislike this status ever more”, China “defends her own interests even beyond her national borders and without considering the sensitivities of its neighbours”, and so “China’s economic, political and military rise is going to continue”  and China “is coming to be the second super power next to the USA”.

Going for Asia

According to Kamp, China will be capable of “drawing the world order into question, that up to now has been dominated by the USA”. The country was going for the whole world, Kamp writes, and therefore it threatens the interests of all, even those of the European NATO states. “If guaranteeing the security of all its members and  defending their vital interests, is NATO’s ‘raison dêtre’ it has principally to face up to all threats against its outer security, no matter from where they originate. If there are dangers developing in the Asian-Pacific area, turning to this respective area will be compulsive”. Kamp proposed a three-step-program in order to contain China. “In the long term”, he writes,” and in case that “China’s world-political ascension will as well materialise militarily, the big European states […] will not be able to evade the task of building-up their abilities for an enlarged power projection as a third step, above all within the maritime area.” Maritime power Germany and Europe? So it would be likely that “a future NATO will regard fighting the dangers in the Asian-Pacific area as one of its core missions.”
Accordingly Kramp-Karrenbauer resumes: “Our partners in the Indo-Pacific area […] feel ever more pressed by China’s claim for power. They are wishing for a clear signal of solidarity […]. It is high time Germany sent out such a signal by demonstrating our presence in the region , together with our allies.”

Imperialistic politics before the First World War

That sort of talk sounds familiar, and we are reminded of the decades before the First World War, and of what in particular the Britons conjured up at the time: The imminent German peril. Is it to be the Russian peril today or maybe even the Chinese one? And how real is all that, actually? Or is it only new war propaganda and the disguise of one’s own claim to global dominance? People have become sensitive for such questions. A small book only just published by the Frankfurt Westend-Verlag, presents a key paper by the British geo-strategist Halford John Mackinder dating from 1904  translated into the German language: “Der Schlüssel zur Weltherrschaft. Die Heartland- Theorie.” (The Key to World Dominance. The Heartland Theory). Willy Wimmer, former Secretary of State in the German Defence Ministry, added an analysis of the current situation to this book.

“To exhaust the range of military means if necessary...”

Kramp-Karrenbauer and  German Politics take an effort to construct the enemy stereotype. The conclusion, drawn by the German Defence Secretary, does no longer sound vague, Germany “was to take up more responsibility in the world”. Only a few ears ago, former Federal President Horst Köhler had to step down after talking of wars for German interests. Kamp Karrenbauer does the same today and goes unpunished. Germany would have to “do more to protect its values and interests”. Germany should “contribute earlier,  more determinedly and more substantially”, when it comes to the “solution of conflicts”, which also means wars all over the world: “A nation of our size and economic and technological power, a nation of our geo-strategic position and our global interests must not merely stand apart and look on.” After all, she said, Germany was a “trading nation”, relying on “free and  peaceful sea routes.” However, that “was not to be had for nothing”- That was why Germany would have to re-arm. Germany would have to “develop an attitude towards all issues concerning its strategic interests”. Germany had “as any state in this world its own strategic interests, for instance as a globally interconnected trading nation in the heart of Europe”. That was why “Germany would have to act and take the initiative, to transform its interest and  attitude into reality.” And “part of that means to scrutinize  the staus quo of our security policy. [...]Finally it means to becomre ready to exhaust the range of military possibilities, if necessary”.

… no longer the UN Charter

And by the way, the Secretary did not at all mention  the UN-Charter, neither the equivalence of all sovereign states of the world, nor all states’ and peoples’ obligation to keep the peace and to ban  war, codified therein.     •

Wars for economic interests?

km. “My estimation, however, is that, on the whole, we are on the way to understanding, even in the broadest sense of society, that a country of our size with this orientation towards foreign trade and thus also dependence on foreign trade must also know that in case of doubt, and in an emergency, military operations are necessary to safeguard our interests: for example free trade routes, for example to prevent whole regional instabilities, which will certainly have a negative impact on our chances through trade, jobs and income. All this should be discussed and I believe we are not on such a bad road.”
Because of these remarks made in an interview, Horst Köhler, the former President of the Federal Republic of Germany, had to resign in 2010 after major protests.
Ulrich Preuss, constitutional lawyer in Germany, said at the time: “This is an extension of the permissible grounds for a mission of the armed forces by economic interests hardly covered by the Basic Law.”
The Basic Law has not been changed in this respect. Where is the clear demand for the resignation of Annegret Kramp-Karrenbauer [German Minister of Defence] today?
However, nine years ago Ulrich Preuss said: “An imperial touch in the phrase is perceptible. It reminds me of the English imperialists from the 19th century defending their maritime supremacy with similar arguments.”1

1     Quotes by Ulrich Preuss: “Der Spiegel” magazine from 27 May 2010

Von der Leyen: “Europe must learn the language of power”

In an address to the Konrad-Adenauer-Stiftung in Berlin on 7 November, Ursula von der Leyen, Annegret Kramp-Karrenbauer’s predecessor in the office as German Secretary of Defence and currently President of the EU-Commission, said:  “Europe must now learn the language of power”. This was one of the much-cited kernel sentences of her first key address in the new office.”

Annegret Kramp-Karrenbauer veut pousser l’Allemagne sur la voie de la guerre

par Karl Müller

Helmut Schmidt (SPD), chancelier allemand de 1974 à 1982, a été ministre allemand de la Défense de 1969 à 1972. Son mandat de ministre de la Défense a été marqué par une réduction de la durée du service militaire de base de 18 à 15 mois et par la création des hautes écoles militaires (Bundeswehrhoch­schulen). Ces années se sont caractérisées aussi par une politique allemande de détente. L’idée de faire la guerre avec des soldats (ouest-)allemands en Europe ou ailleurs dans le monde était considérée comme totalement absurde à l’époque. Quelques années auparavant, le chancelier Ludwig Erhard (CDU) avait déjà rejeté toute implication militaire dans la guerre américaine au Vietnam, malgré les fortes pressions exercées par le gouvernement américain.
Cinquante ans plus tard, en 2019, l’Allemagne connaît une ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU), qui cherche à se profiler via son mandat en vue d’atteindre le poste de chancelière. Mais elle ne le fait pas avec moins d’armée, pas avec des signaux de détente et une volonté de paix, mais en prêchant pour une augmentation de l’arsenal militaire et avec la volonté d’accroître la disposition de la Bundeswehr à entrer en guerre et celle d’étendre ses zones d’intervention.

Le système de coordonnées

La politique de la ministre allemande de la Défense évolue dans un système de coordonnées de politique intérieure et extérieure en mutation, qui ne peut être que brièvement exposé ici. Une caractéristique marquante de ce système de coordonnées est le désaccord régnant autant au sein de l’Allemagne que dans les relations internationales. Ne citons que trois exemples: même les propositions les plus récentes de la ministre allemande de la Défense (cf. ci-dessous) n’aboutissent pas à un consensus national. La grande majorité des Allemands rejettent toujours les missions allemandes de combat à l’étranger, et les partis concurrents de la CDU utilisent à des fins politiciennes l’ambiance qui s’est installée dans le pays. Cela sent la période pré-électorale; les nombreuses réactions controversées aux nouvelles propositions de Kramp-Karrenbauer le montrent bien.
A cela s’ajoute le désaccord entre l’Allemagne et la France. Alors que le président français Macron parlait de la «mort cérébrale» de l’OTAN et appelait à une puissante armée européenne, la politique allemande insiste sur la conservation d’un lien transatlantique étroit en matière de préparatifs de guerre allemands et européens. Dans les circonstances actuelles, il n’est guère possible de faire une déclaration fiable quant à la voie que prendront les Etats-Unis, jusqu’ici puissance dirigeante à l’OTAN, dans les années à venir. La politique allemande se distancie du président américain en exercice comme jamais encore auparavant dans l’histoire de l’Allemagne, mais ce faisant, elle se soumet presque totalement à la force américaine, qui est associée à des noms tels que Clinton et Obama et à la prétention à un ordre mondial globalisé dominé par cette force.
Troisième exemple: la transition vers un monde multipolaire, qui s’annonce déjà depuis des années, n’est pas acceptée par les forces ayant jusqu’ici revendiqué une puissance globale. Le risque d’une grande guerre pour la suprématie mondiale est considérable.

L’«analyse» de Kramp-Karrenbauer sur la politique mondiale

Les revendications de Kramp-Karrenbauer ressortent clairement dans sa conférence du 7 novembre à des soldats (pour la plupart officiers et aspirants officiers) à la haute école militaire de Munich (https://www.bmvg.de/de/aktuelles/rede-der-ministerin-an-der-universitaet-der-bundeswehr-muenchen-146670). Un grand nombre de médias a parlé de ce discours et interviewé la ministre sur son contenu. Au début de son intervention, elle parle d’une «époque incertaine et en mutation» et d’un «monde qui a perdu ses repères». Comme éléments clés présumés de ce processus, elle énumère «l’agression russe en Ukraine», «les réseaux mondiaux du terrorisme» et «la montée en puissance politico-militaire de la Chine, allant de pair avec une volonté de pouvoir ne se limitant plus à son voisinage immédiat». En résumé: «Nous assistons actuellement à un retour de la concurrence entre grandes puissances pour des sphères d’influence, dans un esprit de domination».
L’analyse de Kramp-Karrenbauer suit les recommandations de son conseiller Karl-Heinz Kamp, qui était jusqu’à récemment président de l’Office fédéral pour la politique de sécurité (Bundesamt für Sicherheitspolitik). Depuis octobre 2019, il est représentant spécial du directeur politique au ministère fédéral de la Défense. Les contributions de Kamp dans divers journaux de langue allemande ont montré qu’il était l’un des agitateurs de la politique de guerre allemande. Le 5 septembre, dans le magazine Cicero, il a appelé à une plus grande implication de l’OTAN (et de l’armée allemande) en Asie, parce que «la montée de la Chine va avoir des effets considérables sur la situation sécuritaire en Europe». Alors que la force de la Russie «tient [selon lui] sur des pieds d’argile» et que les Etats-Unis sont «de facto la puissance mondiale» mais «en voulant de moins en moins jouer ce rôle», la Chine «défend ses intérêts au-delà de ses propres frontières, et sans tenir compte des sensibilités de ses voisins». Ainsi, selon Kamp, «l’essor économique, politique et militaire de la Chine va se poursuivre» et elle «va devenir la deuxième superpuissance à côté des Etats-Unis».

Visées asiatiques

La Chine va être en mesure de «remettre en cause l’ordre mondial qui est encore dominé par l’Amérique». Le pays aurait des vues dans toutes les régions du monde et menacerait donc les intérêts de tous, y compris des Etats européens membres de l’OTAN. «Si la raison d’être de l’OTAN est de garantir la sécurité de tous ses membres et de défendre leurs intérêts vitaux, elle a comme tâche fondamentale de se positionner face à toutes les menaces à la sécurité extérieure, quelle que soit leur origine géographique. Si des dangers apparaissent dans la région Asie-Pacifique, l’OTAN doit se tourner vers cette région.» Kamp a proposé un programme en trois temps pour contenir la Chine. «A long terme, écrit-il, si l’hégémonie mondiale de la Chine se concrétise aussi sur le plan militaire, les grands Etats européens […] ne pourront éviter, dans un troisième temps, de développer eux aussi des capacités leur permettant de projeter leur puissance sur de vastes territoires, notamment dans le secteur maritime.» L’Allemagne et l’Europe comme puissance maritime? Cela va probablement conduire à «une future OTAN dont l’une des tâches essentielles sera la lutte contre les dangers dans la région Asie-Pacifique».
Kramp-Karrenbauer déclare en consé­quence: «Nos partenaires de la région indopacifique […] se sentent de plus en plus oppressés par les prétentions de la Chine. Ils attendent un signal de solidarité clair. [...] Il est temps pour l’Allemagne de donner ce signal en montrant notre présence dans la région avec nos alliés.»

Politique de domination mondiale avant la Première Guerre mondiale

De tels commentaires nous sont familiers, et l’on se souvient des décennies ayant précédé la Première Guerre mondiale et de ce que brandissaient essentiellement les Britanniques à l’époque: la menace allemande. Cette menace aurait-elle été remplacée aujourd’hui par le danger russe, et encore davantage par le danger chinois? Et à quel point tout cela est-il réel? Ou s’agit-il simplement de nouvelle propagande de préparation à la guerre et de la dissimulation d’une velléité individuelle à devenir une puissance mondiale? Les gens sont devenus sensibles à ces questions. Un petit ouvrage qui vient d’être publié à Francfort aux éditions Westend, livre une traduction allemande d’une conférence du géostratège britannique Halford John Mackinder datant de 1904: «La clé de la domination mondiale. La théorie du Heartland.» Dans le même livre, Willy Wimmer, ancien secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Défense, a ajouté une analyse de la situation actuelle.

«Exploiter toute la panoplie des moyens militaires quand c’est nécessaire» …

Kramp-Karrenbauer et la politique allemande tissent ensemble leur image diabolisant l’ennemi. Pour la ministre allemande de la Défense, cela n’a plus comme seule conséquence une déclaration abstraite telle que: l’Allemagne doit assumer «davantage de responsabilité dans le monde». Il y a quelques années, l’ancien président fédéral Horst Köhler avait encore dû démissionner après avoir parlé de guerres pour les intérêts allemands. Kramp-Karrenbauer le fait aujourd’hui en toute impunité. Selon elle, l’Allemagne doit «faire davantage» pour protéger ses «valeurs et ses intérêts»; dans la «résolution des conflits», c’est-à-dire aussi dans les guerres partout dans le monde, l’Allemagne devrait «intervenir plus tôt, de manière plus décidée et plus significative»: «Un pays de notre taille et avec notre force économique et technologique, un pays dans notre position géostratégique et avec des intérêts globaux tels que les nôtres, ce pays ne peut simplement rester en marge et regarder». Après tout, l’Allemagne est une «nation commerçante […] dépendante de routes maritimes libres et pacifiques». Mais cela «aurait aussi son prix». C’est pourquoi l’Allemagne devrait augmenter son arsenal militaire. L’Allemagne devrait «développer un point de vue pour chaque question touchant à ses intérêts stratégiques». Comme tous les Etats du monde, l’Allemagne aurait «ses propres intérêts stratégiques. Par exemple, en tant que nation commerçante placée au cœur de l’Europe et active sur un réseau mondial.» C’est pourquoi l’Allemagne de Kramp-Karrenbauer «doit aussi faire quelque chose et prendre des initiatives pour transposer une attitude et des intérêts dans la réalité.» Et «Cela comprend aussi la mise en question de notre statu quo actuel en matière de politique de sécurité. […] Et enfin, cela comprend également notre disposition à exploiter, de concert avec nos alliés et partenaires, toute la panoplie des moyens militaires quand c’est nécessaire.»

… mais plus de Charte des Nations Unies

Signalons tout de même que dans son exposé, la ministre n’a fait aucune mention de la Charte des Nations Unies et de l’égalité des droits de tous les Etats souverains du monde, du devoir de paix pour tous les Etats et les peuples, et de la proscription de la guerre.    •

Des guerres pour des intérêts économiques?

km. «J’estime toutefois que la société dans son ensemble est en train de comprendre qu’un pays de notre taille, ayant l’orientation vers le commerce extérieur qui est la nôtre et donc également une dépendance du commerce extérieur, doit aussi savoir qu’en cas de doute, en cas d’urgence, une action militaire est également nécessaire pour préserver nos intérêts, par exemple la liberté des voies commerciales, ou l’empêchement de situations d’instabilité dans des régions entières, qui auraient certainement des effets négatifs sur nos échanges, nos emplois et nos revenus. Tout cela doit être discuté, et je crois que nous ne sommes pas sur une si mauvaise voie.»
Cette déclaration de l’ancien président fédéral Horst Köhler, lors d’une interview, a donné lieu à de nombreuses protestations et l’a forcé à démissionner en 2010. Le constitutionnaliste Ulrich Preuss avait dit à l’époque: «Cet élargissement des motifs admissibles pour une intervention de la Bundeswehr pour défendre des intérêts économiques n’est guère couvert par la Loi fondamentale.» Celle-ci n’a depuis lors pas changé à cet égard. Comment se fait-il que personne ne demande aujourd’hui clairement la démission d’Annegret Kramp Karrenbauer? … D’ailleurs Ulrich Preuss disait aussi il y a 9 ans: «On reconnaît ici un élément impérialiste. Cela me rappelle les impérialistes anglais du XIXe siècle, qui défendaient leur domination maritime avec des arguments similaires.»1

1    Les citations d’Ulrich Preuss sont tirées du Spiegel du 27 mai 2010.

Von der Leyen: «L’Europe doit utiliser le langage de la force»

Ursula von der Leyen, prédécesseure d’Annegret Kramp-Karrenbauer au poste de ministre allemande de la Défense et désormais nouvelle présidente de la Commission européenne, a prononcé le 7 novembre à Berlin devant la Fondation Konrad Adenauer son premier discours-programme dans sa nouvelle fonction. L’une de ses déclarations souvent citées est la suivante: «L’Europe doit apprendre à utiliser le langage de la force.»