«... et qu’en est-il de vos provisions alimentaires?»

 

Quelques réflexions dans une époque politiquement instable

rt. L’aggravation dangereuse de la situation géopolitique que nous observons en Ukraine, nous incite à réfléchir aux conséquences possibles de cette crise pour notre vie. Dans cette région, où se trouvent 15 centrales nucléaires ukrainiennes et 12 centrales russes, des activités belliqueuses peuvent très rapidement se répandre. Des unités combattantes irrégulières, quelle que soit leur couleur, peuvent déclencher une confrontation internationale, qui pourrait aboutir en quelques heures à une guerre ouverte. Les conséquences d’un tel scénario pourraient aller d’un approvisionnement temporairement réduit jusqu’à la pollution radioactive à long terme avec toutes les sérieuses conséquences qui s’ensuivraient. Dans ce contexte, de nombreuses personnes se souviennent des conséquences persistantes de l’explosion du réacteur de Tchernobyl.
A mi-avril, vu la situation de crise actuelle, le chef de l’armée suisse André Blattmann nous a rappelé la nécessité de penser aux provisions alimentaires. Bien que quelques journalistes aient tenté de minimiser l’importance de ces remarques, de larges pans de la société les ont pris au sérieux.
Etes-vous préparés? Vos parents, vos voisins sont-ils préparés? Selon les divers scénarios possibles, les provisions de ménage peuvent être différentes. Elles peuvent vous aider à passer un temps difficile. Le site de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) vous offre des «conseils d’amis» et une liste des provisions recommandées pour une semaine («Des provisions … providentielles.» www.ofae.admin.ch). Vous y trouverez également des informations en cas de coupure de courant ou de pénurie d’électricité.
Outre les informations actuelles de l’OFAE – qui sont relativement succinctes et proviennent apparemment encore de l’époque des «dividendes de la paix» –, il vaut la peine d’étudier également les informations plus anciennes. C’est pourquoi nous vous soumettons la liste des aliments contenue dans la brochure «Provision de ménage – Pour que l’éventualité ne devienne pas la fatalité» de l’OFAE paru en 1997 (cf. ci-dessous). Cette liste contient les quantités nécessaires pour deux semaines. Dans cette brochure, vous trouverez également des informations concernant la gestion sensée des provisions.
La situation d’approvisionnement en courant électrique demande également des réflexions approfondies. L’alimentation en courant électrique a de plus en plus été internationalisé, ce qui la rend encore plus vulnérable; l’approvisionnement à l’intérieur du pays risque beaucoup d’en pâtir. Depuis plusieurs décennies, un grand nombre d’installations vitales ne fonctionnent plus qu’avec du courant électrique. Pensez aux entrepôts, aux soins médicaux, aux pompes à eau, aux transports etc. Le roman de Marc Eisberg intitulé «Blackout – Morgen ist es zu spät» décrit une situation de rupture assez vraisemblable (2012. ISBN 978-3-442-38029-9).
Il faut espérer que le conflit en Europe de l’Est se terminera de manière pacifique et qu’il mènera à de nouvelles voies pour résoudre également d’autres conflits de manière pacifique. Il nous rappelle néanmoins qu’il faut se prémunir suffisamment pour l’avenir.    •

Liste des denerées pour les provisions de ménage télécharger

[Translate to fr:] Warenliste für den Haushaltsvorrat herunterladen