Strengthening family farms

Interview with Markus Müller, owner of a small farm

The Swiss agricultural policy has embarked on a course, which hardly complies with the guidelines given in the Federal Constitution. The direction proposed by the official agricultural policy (AP 2014–2017) breaks the backbone of domestic food production and food supply with healthy natural groceries. The Swiss economy is characterised by an extremely solid and stable structure with a variety of industries and a prevailing share of medium-sized and smaller companies. These decentralised, small-scale production and supply structures promote supply security, diversity, innovation and a healthy competitive environment. We should not underestimate the very positive consequences for the preservation of jobs for Switzerland as an industrial centre and the related security of income. Without earned income by work and production, an economy gets into trouble quite quickly, not rarely leading to unwanted or even malicious dependencies. This security of earnings applies to all industrial branches including the local farmers. Here, modern policy commits a sin by creating a climate of existential threat for the farmers under wrong auspices (global competitiveness, globalisation, free trade). For years, especially the smaller and medium-sized family farms have been struggling to survive. It makes you think twice that this struggle was deliberately created on the part of politics, especially the technocrats in the Federal Office for Agriculture (FOAG). With regard to the so-called “export capacity and competitiveness” the local agriculture is being blackmailed by structural reassessments and direct payments (or the refusal of these direct payments). Instead of family farms, industrial agriculture is to be promoted in Switzerland. This, even though reputable scientists worldwide stated in the World Agricultural Report many years ago, that family farms are superior to industrial agriculture in the fight against hunger and poverty. Such recommendation, adapted to Swiss conditions, must be very seriously considered in our part of the world.
In addition, last year the UN year of “Family Farming” was celebrated, and in particular Swiss major supermarket chains were busy adverting by using idyllic pictures of beautiful farms and families embedded in nature. There is no question that we need a well-mixed decentralised structure of food production and supply in our country. Our times are times of unrest so that a largely secured supply of food from local production must have first priority in our state and social politics. It is an essential contribution to strengthen our country’s sovereignty and must be promoted as such.
We have asked Markus Müller, who manages a medium-sized family farm, some questions about the current situation of Swiss family farms.

Current Concerns: Mr Müller, you are managing a small farm. Can you briefly introduce your company and your family to our readers?

Markus Müller: We own a small farm in the village of Trutigen in the commune Neuenkirch (Canton of Lucerne) working as full-time farmers; we, that is Rita and Markus Müller with our children, Silvio, Aline and Leandro. We also work the Alp Suretta Sufers in the mountains of the Canton of Grisons.
6.6 ha of agricultural land, 10 cows, 20 sows, our dog Simba, a few chickens and cats belong to our farm. Besides animal husbandry we are growing wheat and triticale and we produce cherries, apples and plums from standard fruit trees. Triticale is a crop bred from crossing durum wheat (Triticum aestivum) and rye (Secale cereale). It serves mainly as a feed grain because the baking ability is less good than the mixture of wheat and rye. The cultivation of triticale is similar to that of wheat. The plant has a good adaptability, is not demanding and also suitable for higher altitudes.
In addition, we produce 30,000 kWh of solar electricity. We receive about 18,000 Swiss francs of subsidies per year from the state.

Would you please explain your situation as a manager of a farm in a few sentences to us.

Today, the work of managing a farm is rather the work of an office worker. You have to fill out forms permanently, implement new legislation and adapt operations. Work on the farm, taking care of the animals, machinery repair, are going short. Authorities dictate, what we have to do and how we have to do it.

The farmers are again and again prompted to be entrepreneurs. For free enterprise, however, it is imperative to fix the prices of manufactured products by means of a fair, cost-oriented calculation and generate the price on the market. Why is this principle rendered inoperative with respect to agriculture?

This is because a false ideology is applied. In industry, the bigger ones are said to produce more and cheaper. This does not apply to agriculture. It is the nature that sets natural limits to us. The structural change with bigger farms leads to a more expensive production, because the corresponding mechanisation cost many times more. For example, in a small to medium farm one can feed the animals just with a fork (costs: 35 francs), a large farm needs a fodder mixing vehicle (costs: 35,000 francs). The larger operation has to produce 1,000 times more than the smaller one, to balance these costs, and this is impossible. And if it is done, there is a consequence on the price. A result of higher production volumes is that prices fall. Only state subsidies can help to keep up such kind of production. This has nothing to do with market and market prices.

The official agricultural policy would like to merge the medium-sized and smaller farms into larger operating units. This structural reform is threatening the existence of the rural family business. What needs to be done to provide a real prospect for the future family farms?

A basic support for every full-time farmer is required, as well as fewer regulations and a market-oriented production, this means a production volume matched to the demand and no overproduction, so that the prices are adequate. The current agricultural policy forces the farmers to increase the production volume in order to compensate falling prices.

With direct payments, farmers should receive compensation for the non-compensatory product prices. Why are these payments not sufficient for a long-term existence of your business?

The problem is not the amount of direct payments, but rather the corresponding regulations. If you first have to invest a lot of money into the business to fulfill the conditions for receiving direct payments and then the rules are changed again relatively quickly, which again leads to new investments, the bill for the farmer doesn’t add up. In addition, this policy leads to ever-increasing production costs.

What must be changed, so that the farming community in our country can fulfill the mandate laid down in the Federal Constitution?

A simple financial back up for every farm operating full-time is required in line with the initiative for small farmers, launched by René Hochueli and Lorenz Kunz. The Vereinigung zum Schutz der kleinen und mittleren Bauern (VKMB, Association for the Protection of Small and Medium-sized Farms) under its President René Hochueli launched a popular initiative for a real traditional agriculture with the slogan “Gnue Heu dune! (too much has happened)” on 1 September 1983. “We want to remain farmers!” the committee chose as a headline for an article in the association’s own monthly bulletin. Fight was announced to the “meat factories with no connection to the soil” and mass production businesses. The popular initiative “Food sovereignty” (www.ernaehrungsouveraeniteat.ch) of Uniterre goes precisely into this direction.

What do you expect from the Swiss citizens in relation to the preservation of the agricultural family business?

Of course, I appreciate the many manifestations of sympathy to the farmers. On the other hand, I’d like to see a fair consumer behaviour and an attitude of understanding of all citizens, that all companies have a right to exist regardless of their size and their location. Also, I expect their determination to affirm their sympathies by political actions.

Mr Müller, thank you very much for the interview.     •

(Interview Reinhard Koradi)

Renforcer les exploitations agricoles familiales

Interview de Markus Müller, chef d’une petite exploitation agricole

La politique agricole suisse a pris une direction qui n’est guère compatible avec les bases tracées dans la Constitution fédérale. La direction prise par la politique agricole officielle (PA 2014–2017) est fatale pour la production alimentaire du pays et l’approvionnement en denrées alimentaires naturelles et saines. L’économie suisse est définie par une structure extrêmement stable avec une large diversité de branches et une part majeure de petites et moyennes entreprises. Par ces structures de production et d’approvisionnement décentralisées et régionales, la sécurité de l’approvisionnement, la variété des produits, l’innovation et un climat de concurrence sain sont favorisés. Il ne faut cependant pas sous-estimer les conséquences très positives pour le maintien des emplois, de la place industrielle suisse et suite à cela la sécurité des revenus. Sans revenus par le travail, c’est-à-dire sans production, l’économie nationale se détériore très rapidement et risque de créer à courte échéance des dépendances involontaires et souvent nocives. Cette sécurité des revenus est valable pour toutes les branches, donc également pour les agriculteurs indigènes. C’est là que pêche la politique moderne en créant sous de faux présages (compétitivité globale, mondialisation, libre-échange) pour les paysans un climat de menace existencielle. Notamment les petites et moyennes entreprises luttent depuis des années pour leur survie. Le fait que ce combat de survie ait été créé délibérément par la politique et surtout par les technocrates de l’Office fédéral de l’Agriculture (OFAG) rend pensif. En se référant à la prétendue «capacité d’exportation et de compétitivité» de l’agriculture indigène, on extorque un assainissement structurel à l’aide de paiements directs (ou plutôt de leur refus). Au lieu des exploitations agricoles familiales, on veut favoriser aussi en Suisse l’agriculture industrielle. Et cela bien qu’il y a plusieurs années déjà des spécialistes de renom du monde entier aient constaté dans le Rapport mondial sur l’agriculture que les exploitations agricoles familiales étaient bien mieux en mesure de lutter contre la faim et la pauvreté que l’agriculture industrielle. Voilà une recommandation qui, adaptée aux conditions cadres suisses, doit être prise très au sérieux aussi sous nos latitudes.
A cela s’ajoute que l’année dernière a été déclarée par l’ONU «Année internationale de l’agriculture familiale» et qu’en Suisse ce sont avant tout les grands distributeurs qui font de la publicité avec l’idylle de belles fermes en pleine nature avec leurs familles. Il est évident que nous avons besoin de structures de production et d’approvisionnement décentralisées et mixtes dans notre pays. Nous vivons dans une époque agitée. Il est donc primordial au niveau politique et sociétal de garantir un approvisionnement alimentaire sûr et de production indigène également pour contribuer au renforcement de la souveraineté du pays.
Dans ce contexte nous avons donc posé quelques questions concernant l’agriculture familiale à Markus Müller, exploitant d’une ferme familiale moyenne.

Horizons et débats: Vous exploitez une petite exploitation agricole. Pourriez-vous brièvement présenter à nos lecteurs votre exploitation et votre famille?

Markus Müller: Nous exploitons à titre principal une petite exploitation dans la commune de Neuenkirch (canton de Lucerne) dans le hameau de Trutigen. Nous, ce sont Rita et Markus Müller avec nos enfants Silvio, Aline et Leandro. Nous exploitons également l’alpe Suretta Sufers aux Grisons.
Nous avons 6,6 ha de terres agricoles, 10 vaches à lait, 20 truies, notre chien Simba ainsi que quelques poules et chats. Outre l’entretien des animaux, nous cultivons du blé et du triticale et nous avons des arbres fruitiers à haute tige (cerises, pruneaux et pommes). Le triticale est une sorte de céréales qui est cultivée suite à un croisement du blé dur (Triticum aestivum) et du seigle (Secale cereale). Il sert principalement de céréales fourragères car la qualité boulangère est moins bonne que les mélanges de blé tendre et de seigle. La culture du triticale ressemble à celle du blé. La plante se caractérise par une bonne capacité d’adaptation, sans exigences spéciales et apte a être cultivée en altitude.
En outre nous produisons 30'000 kWh de courant solaire. Nous recevons environ 18'000 francs de contribution par année de l’Etat.

Expliquez-nous en quelques phrases votre situation comme chef d’une exploitation agricole.

Aujourd’hui, le travail du chef d’entreprise est le travail d’un employé de bureau. Il faut sans cesse remplir des formulaires, appliquer de nouvelles réglementations et adapter l’entreprise. Le temps manque pour le travail dans la ferme, pour soigner les animaux et réparer les machines, par exemple. Ce sont les fonctionnaires qui nous prescrivent ce que nous avons à faire.

A tout moment, on demande aux paysans d’être entrepreneurs. Pourtant pour la libre entreprise, il est impératif de pouvoir calculer les prix de vente des produits par un calcul adapté au frais puis les générer sur le marché. Pourquoi a-t-on annulé ce principe dans l’agriculture?

Parce qu’on part d’une fausse idéologie. Dans l’industrie, on part du principe que celui qui est plus grand, produit plus et moins cher. Dans l’agriculture cela ne marche pas. La nature nous pose des limites naturelles. Le changement structurel avec des exploitations plus grandes renchérit la production, suite à la mécanisation qui augmente massivement les coûts. Par exemple une petite ou moyenne entreprise peut nourrir ses animaux à l’aide d’une fourche (coût 35 francs), une grande exploitation a besoin d’un véhicule de fourrage (coût 35?000 francs). La plus grande ferme devrait donc produire 1000 fois plus qu’une petite pour égaliser les coûts, et cela n’est pas possible. Et s’il le fait, cela a des conséquences pour le prix. Suite à la plus grande quantité produite les prix baissent. Les subventions étatiques sont la seule possibilité pour soutenir une telle production. Mais cela n’a rien à voir avec un marché et des prix équitables.

La politique agricole officielle veut regrouper les moyennes et petites fermes en de plus grandes unités d’exploitation. Pour l’exploitation familiale cette restructuration pose un problème de survie. Où faut-il commencer pour redonner aux exploitations familiales une perspective d’avenir réelle?

Pour pouvoir obtenir des prix équitables, il faut un soutien de base pour toute exploitation à titre principal, moins de réglementations et une production correspondant au marché, donc un volume de production adapté à la demande et sans surproduction. La politique agricole actuelle force les paysans à augmenter les quantités produites, pour pouvoir compenser les prix à la baisse.

Avec les paiements directs les agriculteurs devraient obtenir une compensation pour les prix de produits ne couvrant pas les frais. Pourquoi ces paiements ne suffisent-ils pas pour assurer l’existence à long terme de votre exploitation?

Le problème n’est pas le montant des paiements directs mais les prescriptions qui les accompagnent.
S’il faut, suite aux prescriptions, d’abord investir beaucoup d’argent dans l’entreprise pour obtenir les paiements directs et que ces prescriptions sont à nouveau changées dans relativement peu de temps, ce qui demande de nouveaux investissements, l’agriculteur ne s’en sortira jamais et cette politique mène à des coûts de production toujours plus élevés.

Que faut-il changer pour que la paysannerie de notre pays puisse remplir les exigences fixées dans la Constitution fédérale?

Il faut une simple assurance financière de l’existence pour chaque exploitation à titre principal comme le demande l’initiative populaire des petits paysans de René Hochueli et Lorenz Kunz. La Vereinigung zum Schutze der kleinen und mittleren Bauern (VKMB) [Association pour la protection des petits et moyens paysans] sous leur président René Hochueli avait lancé le 1er septembre 1983 une initiative populaire pour une réelle agriculture paysanne avec le slogan «Gnue Heu dune!» [On en a assez!]. Le comité avait intitulé un article dans le bulletin mensuel de leur association: «Nous voulons rester des paysans!». On déclara la guerre aux «usines à viande sans terres» et aux entreprises de production de masse. L’initiative «Pour la souveraineté alimentaire» (www.souverainete-alimentaire.ch) de l’association Uniterre va exactement dans cette direction.

Qu’attendez-vous du citoyen suisse concernant la protection des exploitations familiales?

Je me réjouis naturellement toujours des nombreuses manifestations de sympathie envers les paysans. En outre, je souhaite un comportement de consommation équitable et la compréhension des citoyens que toutes les exploitations ont, indépendamment de leur taille et leur emplacement, un droit d’existence. J’attends aussi la volonté de confirmer les sympathies par des activités politiques.

Monsieur Müller, je vous remercie pour cet entretien.    •

(Interview réalisée par Reinhard Koradi)