What is to follow the proclamation of EU mutual defence clause?

Once again, as after September 11?

by Karl Müller

“The war on terror may take 50 years or longer.” – This statement was made by the former US Vice President, the neo-conservative Dick Cheney. Don’t we have to remember this statement, especially at the present time – since the terrible attacks in Paris on 13th November 2015, and when the French President François Hollande says that his country is now at war? Many of the current prominent opinions remind us of the many public statements in the days, weeks and months after 11 September 2001. Abiding by these words has the world not made a safer place in the past 14 years. On the contrary.

France invokes mutual defence clause ...

On 17 November  the French Government referenced the EU Member States on article 42 of the EU Treaty and requested “support” to be provided. Article 42 of the EU Treaty contains provisions on the common security and defense policy. The first sentence of the seventh paragraph reads as follows: “If a Member State is the victim of armed aggression on its territory, the other Member States shall have towards it an obligation of aid and assistance by all the means in their power, in accordance with Article 51 of the United Nations Charter.” Paragraph 7 is commonly referred to as “mutual defence clause” in the EU and calls for more effort by the other EU member states  than Article 5 of the NATO Treaty. In the NATO Treaty the member states of NATO can freely decide how they will comply with their treaty obligations, Article 42, paragraph 7 of the EU Treaty, however,  calls on the other Member States, to grant “aid and assistance by all the means in their power” to the State which is the victim of an armed aggression on its territory. Article 42, paragraph 7, presumes the state of war. The EU Treaty leaves it open how article 42, paragraph 7 is to be precisely defined. Accordingly, the current comments are now wide-spread. Politicians with close ties to the leading German media vary between appeasement and calls to war.

… and Germany agrees

While on 16 November some German media and politicians expressed great concerns about the use of the word “war” in connection with the attacks dated 13 November the German government announced in a press release dated 17 November – citing the German Defense Minister Ursula von der Leyen – that also Germany would “do everything in [its] power to help and support”. Thus, the German Minister of Defense took over the wording of article 42, paragraph 7 of the EU Treaty and has joined in the interpretation of the French President, that since 13 November France is in a state of war. The press release of the Federal Government adopted the French request for application of article 42, paragraph 7 also without any distance or constraint.
The end of the press release reads: “Already last Saturday Chancellor Angela Merkel had phoned with French President François Hollande. She condemned the barbaric terrorist attacks in the strongest terms and underlined that Germany stood firmly at the side of France. Germany would send all possible support to Paris in the fight against terrorism, said Merkel. ‘This attack on freedom applies not only to Paris – it  concerns all of us, and it hits us all. Therefore, we all will jointly provide the answer’, said Merkel.”

Are the serious doubts merely waste paper, now?

Yet on 16 November  Rainer Arnold, the defense spokesman of the SPD (Social Democrat Party), had warned in an interview with Deutschlandfunk (German World Service radio): “I’m still very attached to our decisions regarding Afghanistan, and that I, and probably other parliamentarians, who were involved in these discussions were under high emotional pressure. At that time I decided, that this must never be repeated even in case  of a severe tragedy. We have to do that which makes sense. We need a smart collaborative approach, and of course you will need to talk in this alliance against terrorism about what is necessary to be done in addition. And  Germany will then also be asked, what else can we do, and we will  talk about it. But if a few generals and perhaps  a few media are forcing us today to enter into a debate, for instance, about the mutual defense clause, I do not consider this  adequate”. Are all these considerations now merely waste paper?

Who commemorates the victims of violence and war in the world?

On Monday, 16 November, the EU leaders had called on all citizens in the EU to oserve a minute’s silence at 12:00 clock in memory of the victims of Paris. Politicians said that now it was about solidarity and also about working together to defend the values of freedom and democracy. That morning, the German Minister of Education called on the schools of their Federal States that  all students should observe a minute’s silence, as well.
What should one make of this? Unfortunately, that Monday was not used to commemorate all victims of war and violence. Unfortunately, there was no discussion about the history behind it and the circumstances that young people have entered such an erroneous path  and are so filled with hatred and delusion that they are ready to destroy the lives of more than 100 people and to throw their own lives away, as well.

Willy Wimmer: “The IS (Islamic State) is the creation of a hell organized by our friends”

Two days after the assaults of Paris, Willy Wimmer, who has served  the CDU (Christian Democratic Party) in the German Bundestag for more than 30 years and was State Secretary in the German Ministry of Defense, wrote: “ Our experiences teach us that from the moment of an attack onward, interested forces used such a horrible crime for their own purposes and did not even have to wait for the the massacre to happen. Let us remember: It was the mid-nineties, as a senior representatives of the US State Department spoke about the Taliban in Afghanistan as ‘our boys’, at that time hardly known. It was followed by the surprising insight that you ‘can rent an Afghan, but cannot buy him’. Renting of course, to help enforcing one’s own interests. Since that time a trail of blood by known financiers has been runnig through the terrorist organizations extending  to the IS. We can read about the states which are involved. These publications are so numerous that it is almost overwhelming. The US are at the top of the named countries,  ever since the Mujahedeen and Taliban have existed. They left nothing out, but there are  Saudi and Qatari, as well and, unfortunately, also French and British forces. You just have to take a  look at the local newspapers, since it was clearly written there, how the current Syrian civil war had been fired by such states or forces. Hundreds of thousands of victims in Syria could have been prevented without these forces.  […] The IS is the creation of a hell organized by our friends.”
Is it still allowed to write anything like that? Is this not apt to weaken the readiness and legitimate defense against terrorist attacks? Yes, it is the right time now, that you have to write something like that again. As long as the fight against terrorism is lacking sincerity, we must not trust those an inch, who pretend to fight against terrorism.

“War is always a defeat for humanity”

“War always marks the failure of peace, it is always a defeat for humanity.” These were the Pope’s words more than two years ago. Why should this have changed? Would it not mean much less suffering and destruction, if the international community agreed on fighting with all legal means against all forces who commit acts of terror, whether they call themselves Islamic State, or whatever name they give themselves – and: to stop delivering weapons, to stop buying oil, to stop providing money, to stop offering any more retreat possibilities, etc., etc. - instead of calling for a war once again?
Would it not really make sense to consult the law before breaking the law again,  as was done so often during the past 25 years?     •

Quelles seront les conséquences de l’invocation de la clause de défense mutuelle de l’UE?

Un nouveau après-11-Septembre?

par Karl Müller

«La guerre contre le terrorisme peut durer 50 ans ou plus.» – Cette phrase fut prononcée par l’ancien vice-président des Etats-Unis, le néoconservateur Dick Cheney. Ne doit-on pas se rappeler cette déclaration quand, suite aux terribles attentats de Paris du 13 novembre 2015, le président français François Hollande déclare son pays être en guerre? De nombreuses prises de positions éminentes actuelles rappellent les paroles exprimées en public les jours, semaines et mois qui ont suivi les évènements du 11 septembre 2001. Suite à ces paroles, le monde n’a pas été plus sûr ces 14 dernières années, bien au contraire.

La France invoque la clause de défense mutuelle …

Le 17 novembre, le gouvernement français invoque l’article 42.7 des traités européens et exige des Etats membres de l’UE le «soutien» qui y est prévu. L’article 42 contient des dispositions portant sur la politique de sécurité et de défense commune. Il est dit dans la première phrase de l’alinéa 7: «Au cas où un Etat membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres Etat membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unis.»
Dans l’UE, le paragraphe 7 est aussi communément appelé «clause de défense mutuelle» et exige davantage des autres Etats membres de l’UE que l’article 5 du Traité de l’OTAN. Alors que celui-ci permet aux Etats membres de l’OTAN de décider eux-mêmes de quelle manière ils veulent remplir leurs obligations de défense mutuelle, l’article 42.7 du Traité de l’UE exige des autres Etats membres, d’offrir «aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir» à l’Etat soumis à une agression armée sur son territoire.
L’article 42.7 sous-entend l’état de guerre. Le Traité de l’UE ne définit cependant pas concrètement l’utilisation de l’article 42.7. En conséquence, les commentaires actuels divergent. Les principaux médias allemands proches des politiciens varient entre apaisement et tambours de guerre.

… et l’Allemagne accepte

Alors que le 16 novembre plusieurs médias et politiciens allemands exprimaient de grands doutes quant à l’utilisation du mot «guerre» en rapport avec les attentats du 13 novembre, le gouvernement fédéral annonçait dans un communiqué de presse du 17 novembre – en citant la ministre de la Défense allemande Ursula von der Leyen – que l’Allemagne offrirait «aide et assistance par tous les moyens en [son] pouvoir». Donc, la ministre allemande de la Défense a repris le libellé de l’article 42.7 du Traité de l’UE et s’est ralliée à l’interprétation du président français que la France se trouve en état de guerre depuis le 13 novembre. Le communiqué de presse du gouvernement fédéral énonce par la suite sans aucune distance ou restriction l’invocation de l’article 42.7 par la France.
A la fin du communiqué de presse, il est dit: «La chancelière allemande Angela Merkel a déjà téléphoné samedi passé avec le président français François Hollande. Elle a condamné les attaques terroristes barbares dans les termes les plus forts et a souligné que l’Allemagne se tient fermement au côté de la France. L’Allemagne apportera tout soutien demandé par Paris dans la lutte contre le terrorisme. Mme Merkel a précisé que ‹Cette attaque contre la liberté ne concerne pas seulement Paris – elle nous concerne tous et nous frappe tous. C’est pourquoi nous donnerons une réponse commune›.»

Les doutes sérieux ne sont-ils plus que de la maculature?

Le 16 novembre, le porte-parole du SPD en matière de défense Rainer Arnold a encore mis en garde dans une interview accordé au Deutschlandfunk: «Je pense toujours à nos décisions concernant l’Afghanistan. Moi-même, mais probablement aussi d’autres députés ont discuté de ce sujet sous une haute pression émotionnelle. A cette époque, je me suis dit, indépendamment de la tragédie en cours, il faut absolument éviter que cela se reproduise. Nous devons faire ce qui a un sens réel. Nous devons avancer de manière sage en nous répartissant le travail. Il est évident que dans cette alliance contre le terrorisme, il se doit d’en parler et si la question est posée à l’Allemagne sur ce que nous pouvons faire de plus, alors il faudra en discuter. Mais lancer actuellement le débat, par exemple, sur la clause de défense mutuelle, que veulent nous imposer quelques généraux, ou peut-être quelques médias, je pense que ce n’est pas le moment.» Tout cela n’est-ce plus que de la maculature?

Qui pense aux victimes de la violence et de la guerre dans le reste du monde?

Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE ont demandé à tous les citoyens de l’UE d’observer lundi 16 novembre une minute de silence à 12h00 en mémoire des victimes de Paris. Les politiciens ont déclaré qu’il s’agissait maintenant de la solidarité et de la défense commune des valeurs de la liberté et de la démocratie. Une partie des ministres de l’Education des Länder ont avisé le matin-même que toutes les écoles de leur Land observeront également cette minute de silence.
Que faut-il en penser? Malheureusement, ce lundi n’a pas été utilisé pour commémorer toutes les victimes de la guerre et de la violence dans le monde. Malheureusement, il n’y a eu aucune discussion sur les antécédents, les raisons pour lesquelles des jeunes gens pleins de haine et de fantasmes n’hésitent pas à détruire la vie de centaines de personnes en même temps que la leur.

Willy Wimmer: «Daech est une création de l’enfer organisé par nos amis»

Willy Wimmer, homme politique ayant siégé plus de 30 ans au Bundestag pour la CDU et ancien secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Défense, a écrit deux jours après les attentats de Paris: «Nos expériences nous apprennent que dès le moment de l’attentat, des forces intéressées utilisent un tel crime odieux à leurs fins, et n’ont éventuellement même pas attendu le moment du massacre. Rappelons-nous: c’était au milieu des années 90, quand de hauts responsables du Secrétariat d’Etat des Etats-Unis appelaient les talibans afghans, à peine connus chez nous, ‹nos gars›. Et cela fut complété par la remarque suivante: ‹Les Afghans, on peut les louer mais jamais les acheter›. Les louer, naturellement pour faire valoir ses propres intérêts. Depuis lors, une trace de sang traverse ces deux décennies en passant par des financiers connus pour arriver actuellement aux organisations terroristes à l’instar de Daech. Les publications décrivant le rôle d’Etats dans ces activités sont si nombreuses qu’on est rapidement submergé par le déferlement d’informations. Parmi ces Etats on trouve – depuis les moudjahidin et les talibans – les Etats-Unis au sommet de la liste, mais également des forces saoudiennes, qataries et malheureusement aussi françaises et britanniques. Il suffit de relire les journaux locaux qui nous décrivent avec une grande clarté quels étaient les Etats ou forces qui ont soutenus et alimentés la guerre civile en Syrie. Sans ces forces, il n’ y aurait pas eu des centaines de milliers de victimes en Syrie. (mise en évidence par Horizons et débats) [...] Daech est une création de l’enfer organisé par nos amis.»
Est-il permis d’écrire encore de telles choses? N’affaiblit-on pas ainsi la capacité de défense et la légitime défense contre des attaques terroristes? Oui, il est nécessaire que de telles choses soient écrites actuellement. Tant qu’il n’y a pas de sincérité dans la lutte contre le terrorisme, il n’est pas possible de faire confiance à ceux qui prétendent vouloir lutter contre le terrorisme.

«Toute guerre est une défaite pour l’humanité»

«La guerre signifie toujours un échec pour la paix, elle est toujours une défaite pour l’humanité.» – Voilà ce que le Pape a déclaré, il y a plus de deux ans. Pourquoi cela ne serait-il plus valable? N’y aurait-il pas beaucoup moins de souffrance et de destruction si la communauté internationale se mettait d’accord de lutter contre toutes les forces commettant des actes de terrorisme – par tous les moyens légaux, que leur nom soit Daech ou autre, et en ne leur vendant plus d’armes, ne leur achetant plus de pétrole, ne leur procurant plus d’argent, ne leur offrant plus de refuges, etc., etc. – au lieu d’appeler à nouveau à la guerre?
Ne serait-ce pas vraiment plus sensé de s’en tenir au droit, avant d’enfreindre une fois de plus le droit en vigueur, comme si souvent au cours des 25 dernières années?     •