Switzerland’s biggest alpine cheese dairy

An inspiring model for all alpine regions

by Heini Hofmann

On the coats of arms of the Canton Uri, the Uri-bull is proudly presenting itself on agolden ground which is recognised as a symbol for the sun. However, the spicy alp cheese is the domain of the more quiet producers in the background, the good dairy cows. With the white juice from green grass 200 tons of alp cheese are produced every summer by Uri´s alpine farms. The largest alpine dairy is the one on the Alp Urnerboden.

250 years ago Grison’s scholar of nature Placidus Spescha succeeded in awakening the alpine confidence by postulating a usage of the Alps, not only as a living area but also as an economic area in order “to  increase exports and reduce imports and hereby keep the income and the money within the Alps.” Modern alpine economy is the present-day answer to this early message.

Well-tried Alp tradition

In the Canton of Uri, in the heart of Switzerland, the transhumance still works according to traditional but proven forms of cultivation. While in the northern part of the canton the owner or a family member looks after the cattle according to the Alemannic tradition, in the southern part of the canton community alpine dairy farming, carried out by employed herdsmen, is more common.
While in other regions the cattle is mostly staying on the same alp throughout the summer, in the lower part of the canton the dairy families travel like nomads from one Stafel to another, e.g. at Urnerboden: Here the alp season lasts 14 weeks from mid-June. The first four weeks the families remain on the “Boodä”, the lower grazing area, then they go to the upper Stafels for seven weeks and at last for three weeks to the Urnerboden, again. That means that they change location three times!
The Uri alpine farmers are organised in two alp corporations and one Alpine cheese cooperative, a kind of self-help organisation. Around one third of the area of the Canton of Uri are Alpine pastures and thus the backbone of agriculture in Tell’s country. Most of them belong to the alp corporations. Over the last years about 5,700 heads of livestock have spent the summer on one of the 64 corporation alps, together with 8,500 sheep and 1,000 goats.

No sheltered workshop

The Uri Corporation is convinced that, despite sticking to their principles, the Alpine economy is anything but a sheltered workshop, museum-like in character. On the contrary, it is of vital importance for agriculture and tourism alike and has to keep up with the latest developments in these areas. In response to the changing environment a kind of squaring the circle is required, namely sensible ecological and economic solutions in line with the market.
Through such sustainable usage and maintenance of the Alpine pastures “furnished” with the livestock, the alp farmers, working at the most beautiful although sweat-inducing work place, create a most notable side effect which is the conservation of the Alpine cultural landscape that nobody would like to do without and which is a boost for tourism. One concrete outcome, materialised Alpine diligence so to speak, is the spicy alp cheese. For its production a pioneering solution has been found, compatible with the tradition on the Urnerboden.

Switzerland’s biggest dairy alp

The Urnerboden, located east of the Klausen Pass at 1,450 meters above sea level, is Switzerland’s largest cattle-alp; it comprises around 50 Alpine farms. But on the “Boodä” (lower grazing area) there are not only pastures, but also a small, year-round-inhabited village that politically belongs to the municipality of Spiringen. In winter, when the Klausen Pass is closed, only about 25 people live here, while in summer about 300, along with about 1,200 cows on Alp Urnerboden and up to 700 cattle on the Gemsfairenalp and Alp Fiseten.
We hit on the idea of building a large, powerful Alpine cheese dairy because of the same considerations as those postulated by Placidus Spescha in the 19th century. Today Anton Gisler, president of Alpkäserei Urnerboden AG, puts it like this: “Secure jobs in the Alpine farming and in the food industry and thus promoting active transhumance, increase the added value and keep it in the Schächen valley and in the region as well as providing perspectives for regional tourism by preservation of the cultural landscape.”

From nil to a hundred

Project sponsor is the Urnerboden cooperative of Alpine dairy farmers with about 50 farming families; it is supported by the canton and the Corporation Uri. Although this large cheese manufacturing plant is equipped with the latest technology, cheese making remains nevertheless an artisan skill that requires lots of experience and instinctive feeling, and of course also the quality of the (silage-free) milk has to be impeccable.
In 2014, the first year of operation, this big brand-new plant had to accelerate from zero to full capacity immediately. But master cheesemaker Martin Stadelmann and his team had everything under control. In short, the new “Ürnerbeedäler“ succeeded at the first attempt. The dairy shop for direct marketing, led by Michaela Jost (meanwhile the wife of the master cheesemaker) was well received.
But producing cheese is no stroll in the park: The working day in the Alpine dairy Urnerboden starts at 5 o’clock and ends sometimes only at 11 at night. The milk is delivered from the herdsmen themselves. Before being sucked from the cans or tanks, a milk sample must be taken. For the cheesemaking the warmed raw milk is mixed with rennet, then the curd is cut with the cheese harp, so that curd granules are formed. This is followed by extraction, filling, pressing, and salt bathing. The finished wheels are stored to mature in the cheese cellar at 14.5 degrees Celsius and a humidity of 95 per cent. Through intensive care, i.e. turning and greasing up, their colour changes from pale to dark yellow.

Ambitious goals

The processing of up to one million kilos of silage-free alp milk into Alpine cheese, alpmutschli, alp-raclette, and alp-yogurt is planned per alp-period. The fact that around 600,000 kilos of milk were already processed in 2015, the second alp summer, shows that the target is within reach. The main and prime products accounting for over 90 per cent are a spicy semi-hard cheese to about 7 kg (with sales from a ripening period of 3 months to 1 year) and mutschli (small loaves) to around 1 kilo (with sales from 3 weeks ripening period).
The benchmark of the Urnerboden Pioneers is ambitious: They want to produce the best alp cheese. But judging will be done by target groups and markets: consumers (locals and tourists), wholesale distributors, retailers, gastronomy and direct customers. The first signals are promising. And another likable marginal note: Some independent dairy farmers, in particular those from the upper Stafels, continue making their own cheeses, so that – despite the large cheese manufacturing plant having become necessary – a certain product biodiversity and a balance between Goliath and the Davids will remain on the Urnerboden.    •
Further information at: www.alpkaeserei-urnerboden.ch
(Translation Current Concerns)

At the first cockcrow

HH. A traditional legend says why the Urnerboden is actually situatied on the Glarus side of the Klausen Pass. Uri and Glarus fought over this lush pasture. Since no agreement was reached, they decided to start running on the date of the equinox at the first cock-crow from Uri and Glarus each a runner towards the top of the pass. Where they meet, the border should be.
Of course, both sides tried to cheat with cock doping. While the Glarners chose a fat cock and fed him hard, the Urner let a puny cock extra go hungry. No wonder: While the latter already crowed at the crack of dawn, the Glarus cock kept calm until noon. Therefore the Uri runner (of rank) had long crossed the top of the pass and had already passed the Urnerboden, when both met.
Thus, the border was set. But the Glarus runner beseeched his competitor, that he might still cede a piece of pasture to him. But the Uri refused. As the Glarner begged further, the Uri let soften: “I let get you as much land as you can carry me back uphill“. No sooner said than done. The brave Glarus panting dragged the Uri – until he collapsed and died. Since then, the ”Boodä” belongs to Uri ……

Old traditions

HH. Even today the so called “Betruf” (alpine call for prayers) on the Uri Alps is a fondly maintained tradition. Evening after evening, until the last alp day and in all weathers, the Alpine herdsman calls from a hill the monophonic recitative in a dialectal dyed High German through a wooden funnel, called “Volle”. Lyrics and melody vary from alp to alp. And for each alp an alp reeve is determined who is responsible for the compliance of the alp rules. Before the alp procession he must take the traditional oath with burning candles and in front of a crucifix.
Also wild hay making is an ancient custom. From mid-July each “Korporationsbürger” (corporation citizen) may win as much hay as he wants in the steep grassy strips above the pastures belonging to the corporation. An exhausting, dangerous work! The harvest festival of the Alpine herdsmen is the “Sennenchilbi”, always on the second Sunday of October in Bürglen, with a worship, flag waving and “Chilbi” dance.

Grass – milk – cheese

HH. A cow’s daily intake consists of approximately 100 kg grass and 50 litres of water (during the winter that changes to 20 kg of hay and 100 litres of water). A lot of fluids are required because a cow produces up to 20 kg of saliva on a daily basis. In order to receive one litre of milk, 500 litres of blood have to be circulating through the udder’s gland tissue. A cow’s daily milk production ranges from 20 to 35 litres depending on its race, nutrition and the climate it lives in.
Alpine cheese is being produced during the summer months, using fresh milk from cows that feed on savoury grasses and herbs 1400 to 2000 metres above sea level, are able to move around freely and are being milked twice a day. The production of the cheese and its ageing in the cellar also takes place directly at the alp. An ETH study confirming that cheese originating from the alp is healthier, consequently doesn’t come as a surprise.
Urn Alpine cheese is a full-fat cheese with a high level of omega-3 fatty acids. A daily ration covers 50 per cent of the daily calcium requirement as well as 25 per cent of the protein supply and additionally contains vitamin A, B2, B6 and B 12. Even those unable to tolerate milk sugar (lactose) are able to eat cheese because milk sugar and whey proteins remain within the pressed off whey.

La plus grande fromagerie d'alpage de Suisse

par Heini Hofmann

Les armoiries du canton d’Uri montrent fièrement leur «taureau d’Uri». Mais, les vraies responsables de ce fromage d’alpage au goût épicé sont les travailleuses situées en arrière-plan, c’est-à-dire les bonnes vaches laitières. Avec leur jus blanc produit avec l’herbe verte des pâturages de montagne du canton d’Uri, on produit chaque été pas moins de 200 tonnes de fromage d’alpage. Sur l’«Urnerboden» (haute vallée près du col du Klausen) se trouve même la plus grande fromagerie d’alpage de Suisse.

Le savant naturaliste grisonnais Placidus Spescha éveilla la conscience alpine, il y a plus d’un quart de millénaire, en prévoyant d’utiliser de façon judicieuse les Alpes non seulement en tant qu’habitat mais également comme espace économique, «afin d’augmenter les exportations et de limiter les importations permettant ainsi aux salaires et à l’argent de rester dans la région alpine». L’économie d’alpage actuelle est la réponse moderne à ce message d’antan.

Tradition alpine ayant fait ses preuves

Dans le pays d’Uri, au cœur de la Suisse, l’estivage fonctionne encore aujourd’hui selon les pratiques de gestions traditionnelles, mais ayant fait leurs preuves. Alors que le bétail est gardé, dans la partie nord du canton, par le propriétaire ou un membre de la famille, selon la coutume alémanique, on mise, dans la partie sud du canton, sur l’estivage en communauté, c’est-à-dire la garde des animaux par des bergers rémunérés.
Bien que le bétail, d’habitude, reste tout au long de l’été sur le même alpage, les familles paysannes (dans la partie inférieure du canton) se déplacent comme des nomades d’un endroit à l’autre. Prenons l’exemple de l’Urnerboden: la saison alpine dure ici 14 semaines à partir de la mi-juin. Lors des quatre premières semaines, les familles restent sur le «Boodä» [altitude moyenne], puis sept semaines sur les «Oberstafeln» [alpages en plus grande altitude] et à la fin trois semaines à nouveau sur le «Boodä». Autrement dit, elles changent quatre fois de domicile!
Les bergers d’Uri sont organisés en deux corporations d’alpage et une coopérative de fromage d’alpage, une sorte d’organisation d’entraide. Environ un tiers de la surface du canton d’Uri sont des pâturages alpins et donc l’épine dorsale de l’agriculture dans le pays de Guillaume Tell. Elles appartiennent en majeure partie aux deux coopératives d’alpage. Au cours des dernières années, environs 5700 têtes de bétail ont passé l’été sur l’un des 64 alpages de la corporation en compagnie de 8500 moutons et 1000 chèvres.

Ce n’est pas un atelier protégé

Cependant, malgré la fidélité à ces principes, la corporation d’Uri est fortement convaincue de ne pas considérer l’estivage comme un atelier protégé à dimension muséale. Tout au contraire, il est d’importance existentielle autant pour l’agriculture que pour le tourisme. Mais inversement, il est également exposé aux développements actuels dans ces domaines. Devant sans cesse réagir à l’environnement changeant, il faut arriver à une sorte de quadrature du cercle, à savoir des solutions écologiques raisonnables et économiquement adaptées.
Avec une telle utilisation et un tel entretien durable des pâturages, de leur mobilier vivant et de leur bétail, les exploitants d’alpage génèrent sur le plus beau lieu de travail du monde – mais coûtant beaucoup de sueur – un effet secondaire décisif, à savoir la préservation du paysage culturel alpin dont la disparition n’est souhaitée par personne et dont le tourisme vit. Plus précisément, il en résulte, le fromage d’alpage épicé. Pour sa production, on a trouvé sur l’Urnerboden une solution d’avenir et néanmoins acceptable du point de vue de la tradition.

Le plus grand alpage pour bovins de Suisse

L’Urnerboden, situé à l’est du col du Klausen à une altitude de 1450 mètres, est le plus grand alpage pour bovins de Suisse; il comprend environ 50 exploitations d’alpage. Mais, sur le «Boodä» il n’y a pas que des pâturages, mais également un petit village, habité toute l’année, appartenant à la commune de Spiringen. En hiver, quand le col du Klausen est fermé, il n’y a qu’environ 25 personnes vivant là, tandis qu’en été, il y a environ 300 personnes avec 1200 vaches et jusqu’à 700 bovins sur l’alpe de Gemsfair et sur le Fiseten.
L’idée de construire une grande et puissante fromagerie d’alpage est venue des considérations telles que les postulaient Placidus Spescha déjà au XIXe siècle. Aujourd’hui, le président de la fromagerie d’alpage Urnerboden S.A. Anton Gisler le formule ainsi: «Garantir des places de travail dans l’agriculture de montagne et dans le domaine alimentaire pour promouvoir ainsi l’estivage actif, accroître la valeur ajoutée et garder ces activités au Schächental et dans la région. De même, on peut maintenir et créer des perspectives pour le tourisme régional dans un magnifique paysage alpin.»

De zéro à cent

En pleine expansion est la Coopérative des fromagers d’alpage d’Urnerboden avec ses 50 familles de paysans de montagne. Elle est soutenue par le canton et la corporation d’Uri. Bien que cette grande fromagerie soit équipée de la dernière technologie, la production du fromage reste néanmoins un métier d’artisan exigeant une grande expérience et beaucoup de soin, et bien sûr, également une qualité de lait (non-ensilé) impeccable.
Dès la première année d’existence, en 2014, il a fallu que cette toute nouvelle grande entreprise passe de zéro à cent. Mais, le maître fromager Martin Stadelmann et son équipe avaient tout sous contrôle. En bref, le nouveau «Urnerbeedäler» [nom du fromage en dialecte] a réussit du premier coup. Même le magasin des produits laitiers s’occupant de la vente directe, dirigé par Michaela Jost (entre temps l’épouse du maître fromager), jouit d’une grande popularité.
Cependant, la production de fromage n’est pas une «promenade du dimanche»: la journée du travail dans la fromagerie d’alpage de l’Urnerboden commence à cinq heures du matin et se termine parfois à 23 heures. Le lait est livré par les bergers eux-mêmes. Avant d’aspirer le lait de la boille à lait ou du tank à lait, il faut prendre un échantillon. Pour faire le fromage, on chauffe d’abord le lait, puis on ajoute la présure. Le caillé qui en résulte est fractionné très finement à l’aide d’un tranche-caillé. Ceci est suivi de l’extraction, du remplissage, de la compression et ensuite de la plongée dans un bain de saumure. Les meules de fromages terminées sont entreposées pour mûrir dans une cave à 14,5° Celsius et 95% d’humidité relative. Par un soin intensif de retourner et affiner, la couleur du fromage change du jaune pâle au jaune foncé.

Des objectifs ambitieux

Il est prévu de transformer jusqu’à un million de kilos de lait alpin non-ensilé en fromage d’alpage, Alpmutschli, raclette d’alpage, yogourt d’alpage. Que l’on soit sur la bonne voie est démontré par la transformation de déjà 600 000 kilos de lait au cours du deuxième été alpin en 2015. Les deux produits principaux, avec un volume de plus de 90%, sont un fromage mi-dur épicé d’environ 7 kilos (en vente dès 3 mois jusqu’à 1 an de maturation) et le Mutschli d’environ 1 kilo (en vente après 3 semaines de maturation).
La barre des pionniers de l’Urnerboden est placée très haut: leur produit doit être le meilleur fromage d’alpage! Mais ce seront les groupes et les marchés ciblés qui en décideront: les consommateurs (locaux et touristes), les gros distributeurs, les commerces de détail, la gastronomie et les clients de la vente directe. Les premiers signaux sont pleins d’espoir. Puis, encore une note sympathique: en marge, certains bergers des «Oberstafeln» continuent à faire leur propre fromage, de sorte que – malgré la grande fromagerie devenue nécessaire – une certain biodiversité des produits et un équilibre entre le Goliath et David doit être préservé également sur l’Urnerboden.    •

Vous trouverez de plus amples informations sur: www.alpkaeserei-urnerboden.ch

Au premier cri du coq

HH. Une ancienne légende explique pourquoi l’«Urnerboden» est situé du côté glaronnais du col du Klausen. Les cantons d’Uri et de Glaris se disputaient ce vert pâturage. Comme ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord, ils décidèrent que, le jour de l’équinoxe, au premier cri du coq, un coureur partirait du canton Uri et un autre du canton de Glaris, en direction du col. La frontière serait fixée à l’endroit de leur rencontre.
Evidemment, les deux partis tentèrent de doper leur coq. Tandis que les Glaronnais choisirent un coq bien engraissé, les Uranais affamèrent encore un coq qui était chétif déjà avant. On ne s’étonne point: le dernier ayant crié déjà au tout petit matin, le coq glaronnais ne daigna pas se faire entendre avant midi. Ainsi, le coureur du canton d’Uri avait déjà passé le col et même l’«Urnerboden», quand les deux se rencontrèrent.
Ainsi, la frontière était fixée. Alors, le coureur glaronnais implora son concurrent de lui céder une partie du pâturage. Mais l’Uranais refusa. Le Glaronnais continua de l’implorer et l’Uranais se radoucit: «Je te céderai tout le terrain que tu arriveras à parcourir en me portant en direction du col.» Ainsi, ils le firent. Tout en haletant, le vaillant Glaronnais porta l’Uranais, jusqu’à ce qu’il tombe mort. Depuis lors, l’«Urnerboden» appartient à Uri.

Traditions anciennes

HH. De nos jours encore, l’appel à la prière est une tradition soigneusement respectée dans les alpages uranais. Chaque soir, par n’importe quel temps et jusqu’au dernier jour dans l’alpage, l’armailli chante d’une voix monotone son appel, depuis un endroit surélevé, à l’aide d’un entonnoir en bois appelé «volle» en dialecte de la région. Le texte et la mélodie sont différents dans chaque alpage. Pour chaque alpage, un bailli d’alpage est nommé, répondant au respect des règles d’alpage. Avant l’inalpe, il doit prononcer le serment traditionnel devant les cierges brûlants et devant le crucifix.
Faire les foins sauvages est également une coutume très ancienne. Dès la mi-juillet, chaque membre de la corporation a le droit de faire autant de foins qu’il veut dans les raides pentes d’herbes au-dessus des alpages. Un travail épuisant et dangereux! Les armaillis fêtent leur jour d’action de grâce, la Sennenchilbi (la bénichon des armaillis), toujours le deuxième dimanche d’octobre, à Bürglen, avec messe, lancer de drapeaux et danse.

Herbe – Lait – Fromage

HH. La ration journalière d’une vache est d’environ 100 kg d’herbe et de 50 litres d’eau. En hiver ce sont 20 kg de foin et 100 litres d’eau. Les vaches ont besoin d’autant d’eau, parce qu’une vache produit 20 kg de salive par jour. Pour produire un litre de lait, 500 litres de sang doivent circuler à travers le tissu glandulaire du pis. La production journalière de lait d’une vache est entre 20 et 35 l et dépend de la race, de la nourriture et du climat.
En été, le fromage d’alpage est produit avec le lait frais des vaches se nourrissant d’herbes délicieuses et pouvant se déplacer en liberté pendant toute la journée à une altitude de 1400 à plus de 2000 m. Elles sont traites deux fois par jour. La transformation en fromage et le mûrissement des meules dans une cave sont également effectués sur l’alpage. Il n’est donc pas étonnant qu’une étude de l’EPFZ confirme que le fromage d’alpage est meilleur pour la santé que les fromages produits en plaine.
Le fromage d’alpage Uranais est un fromage gras riche en acides gras oméga 3. Une ration journalière couvre 50% du besoin en calcium et 25% de l’apport en protéines. Il contient également les vitamines A, B2, B6 et B12. Les personnes supportant mal le lactose peuvent manger du fromage, car le lactose et les protéines de lactosérum demeurent, après le filtrage, dans le petit-lait.