Little man, what now?

by Christian Fischer

In 1932, Rowohlt Press published the novel “Kleiner Mann, was nun?” (“Little man, what now?”) written by the previously hardly known writer Hans Fallada. The book immediately became a giant success, even a world success, because it describes the period of the years 1930/31 in Berlin in Germany from the perspective of simple but honest people in an environment in which there were also more than enough dishonest people, and it is empathetic and full of detail. Enthusiastic letters were received by the publishing house, sent by people like Thomas Mann, who had just been awarded the Nobel Prize, Kurt Tucholsky and Carl Zuckmayer, and also by several apprentices who recognised their situation in the book. And yet, the text had been greatly shortened with regard to the emerging Nazis, and it was reissued after 1933 in a partially modified version in which there were no negatively drawn Nazis. This was even done with Fallada’s consent, as he could not imagine going into exile. He retired to a farm in Mecklenburg and there he wrote other well-known books besides carrying out his rural work.
Now the Aufbau-Verlag has published the complete text for the first time, after the manuscript had been found in the archives. Reading this book is well worthwhile. For one thing, you get a very vivid and detailed impression of the situation in Germany at the time of the economic crisis at the end of the Weimar Republic. For another thing, you read a very human and touching story, which is of timeless value.
Pinneberg, a small employee, marries the woman who is expecting his child, and does his best to earn a living for her and himself, and also for their small son, in whom he rejoices in spite of all the difficulties and the spiteful remarks of people around him. He is confronted with unworthy treatment at work, and he puts up with a lot, but not with everything. He meets temptations that could lead him astray from the honest path, but he remains steadfast, even if he does not know how he will pay his rent the following month.
Since the book is not crime fiction, there is no spectacular story. The suspense arises from the fact that Fallada takes his readers with him into the small people’s everyday life. We can see what it was like in the management of a small company, or how a salesman was treated and harassed in a department store. We are in with a young couple expecting a baby and trying to get a furnished room they can afford to pay, and we feel with them when they calculate how many marks and pennies they can spend and how little they can afford. But we also learn what gives them pleasure, and that among the many repulsive people who they are, however, dependent on, they also meet compassionate people, and also how they lose these out of sight. The book is full of everyday life full of unexpected twists and encounters, which we sometimes also anticipate, and everything is portrayed from Pinneberg’s perspective – not just as external action, but always accompanied by his thoughts and feelings, his worries and hopes.
Yet Pinneberg is very lucky to have his wife – a modest person who is well able to cope with life and who keeps him without flinching on the right path from which he sometimes threatens to deviate. She encourages him with her confidence. She might almost be seen as the embodiment of the sentence “we can make it”, if this sentence had not gotten to sound so dull because of another woman from Mecklenburg. In this book, however, the confident attitude is the human leitmotif, which is presented convincingly and true to life. In the face of the adverse circumstances this woman, called “Lämmchen”(little lamb), might almost be regarded as a worldly innocent and fairy-tale invention.
But Fallada – or Rudolf Ditzen as was his real name – knew what he wrote about. Of course he wrote about himself, though not biographically but in literary transformation. He had professional difficulties himself in the twenties – change of job, alcohol and drugs, embezzlement, prison term – he was a little man himself. In 1928, he met a woman who stabilised him. Their first son Uli was born in 1930, and the family’s economic situation was fairly stable, but not rosy. In 1931, he began to write the “Little man”, and in 1932, as this was a world success, he was able to retire with his family to a farm at the end of the world, as far away from political events as possible.
His own experiences at the lower end of society, his extensive contact with people standing on the edge of the abyss, and at the same time his empathy for these people, to which when all was said and done he also belonged, his own will to lead a decent life – and ultimately his untameable narrative talent – allowed him to depict his time as vividly as hardly any other writer has succeeded in doing. And life with his wife made it possible for him to invent the figure “Lämmchen”, which is precisely not an invention – there is a live person behind it. The book is also a declaration of love he made to her.
The reviewer had the good fortune, as a child and into his adult age, to get to know this woman, Anna Ditzen, Fallada’s widow. She continued to keep the farm up into her retirement age and also rented rooms to summer guests for financial reasons. This is how we met in the 50’s. Shortly, after the German reunion, just before her 90th birthday, she died. Without her, there would be no writer Hans Fallada. She gave him four children, but he always brought her much suffering, in the end he left her, there were other women, drugs and alcohol, and he died exhausted in 1947. Yet she always stood by him and supported him, though not unconditionally: she did not accept the drugs and she did not let him into the house with drugs. But she preserved and cultivated his work beyond his death, and would not hear any-thing bad said about him; she knew that he was a weak man and a great writer. This vigorous and unsentimental woman never gave up anything or anyone, but she always looked for what was next needed and where anyone needed help. Only once she was near an emotional breakdown, and that was when her daughter Lore died. But she had to go on because she had another son, Achim, who was still a child. And she managed, also in this situation.
Whoever reads “Little man, what now?” and was so lucky as to know this woman, does not only see the 1931 Berlin rise up in his mind alive as it was. He is not only shown how to live decently though times are bad and how to rely on marital cooperation to help you find your way to this; but he can also see this book as a monument dedicated to a strong woman.    •
(Translation Current Concerns)

«Quoi de neuf, petit homme?»

par Christian Fischer

En 1932, l’éditeur Rowohlt Verlag de Berlin publia «Quoi de neuf, petit homme?», le roman de Hans Fallada, écrivain presque inconnu à l’époque. A sa parution, le livre connut un grand succès, un succès mondial.1 L’écrivain y décrit les années 1930/31 à Berlin, en Allemagne, en partant du point de vue de gens simples mais honnêtes. Il retrace avec emphase et dans les moindres détails un milieu dans lequel on côtoie plus qu’il n’en faut des gens malhonnêtes. L’éditeur reçut des courriers enthousiastes du fraîchement décoré lauréat du prix Nobel Thomas Mann, de Kurt Tucholsky et de Carl Zuckmayer ainsi que de jeunes gens en formation se reconnaissant dans la situation décrite dans le roman. Le texte fut abrégé compte tenu de la montée des Nazis et fut, après 1933, réédité dans une version modifiée passant sous silence les descriptions péjoratives des Nazis. Fallada y consentit ne pouvant s’imaginer de s’exiler. Il s’établit dans le Mecklembourg et vécut retiré dans une ferme. Il se consacra au travail de la ferme et à l’écriture de romans également connus.
Pour la première fois, la maison d’édition Aufbau-Verlag (Berlin 2016) vient de publier la version intégrale après avoir retrouvé le manuscrit dans les archives.2 Ce roman mérite d’être lu. D’une part, on retrouve une impression vivante et riche en détails de la situation de l’Allemagne de la République de Weimar à l’époque de la crise économique mondiale, et d’autre part nous lisons une histoire humainement émouvante d’une valeur intemporelle.
Pinneberg, simple employé, épouse la femme portant son enfant et fait de son mieux pour faire survivre sa femme, lui-même et son fils qu’il attend avec beaucoup de joie, malgré toutes les difficultés et les commentaires haineux de son entourage. Il est l’objet d’humiliations sur son lieu de travail, il encaisse pas mal de coups mais quand même pas tous. Il rencontre des tentations sans y succomber, bien qu’il ne sache pas comment payer le prochain loyer.
Il n’y a pas d’histoire spectaculaire, ce n’est pas un roman policier. Le suspens est dû au fait que Fallada emmène ses lecteurs dans la vie quotidienne des petites gens. Nous apprenons comment la vie se passe dans l’administration d’une petite entreprise ou comment on traite et harcèle un vendeur dans un grand magasin. Nous vivons la situation d’un jeune couple attendant un enfant et cherchant une chambre meublée accessible à son budget et calculant ce qu’il pourra dépenser du peu d’argent dont il dispose. Nous apprenons comment ces jeunes se payent parfois un petit plaisir, qu’il y a parmi tous ces gens détestables dont ils dépendent quand même des gens compatissants mais que l’on perd de vue rapidement. C’est le quotidien, plein d’évènements et de rencontres aussi bien inattendus que prévus, dépeint du point de vue de Pinneberg. Les situations sont toujours accompagnées par les réflexions et émotions, les soucis et les espoirs de ce petit homme.
Malgré sa malchance dans sa vie professionnelle, Pinneberg a beaucoup de chance avec sa femme – personnage modeste, mais pragmatique qui persiste à le guider sur le droit chemin quand il est menacé de le perdre; elle l’encourage en lui donnant de l’espoir. On pourrait même la caractériser comme personnification de la phrase «Nous y arriverons!», si celle-ci n’était pas dénaturée par une autre Mecklembourgeoise. Dans ce roman le point fort réside en un optimisme confiant – capacité de l’être humain – peint de façon convaincante. On pourrait voir dans cette femme nommée «Bichette» un personnage sorti d’un conte de fées ou quelqu’un de naïf, vu les circonstances défavorables auxquelles elle est confrontée.
Fallada – de son vrai nom Rudolf Ditzen – sait très bien de quoi il parle. Bien sûr qu’il décrit sa propre vie. Ce n’est pas une autobiographie dans le sens propre du terme, mais un remodelage littéraire. Lui-même, dans les années vingt, eut des difficultés professionnelles, des changements d’emploi, l’alcool, les drogues, des détournements de fonds, la prison. Il est lui-même un petit homme. 1928, il fait la connaissance de sa femme qui lui est d’une grande importance. C’est en 1930 que Uli, leur premier fils, vient au monde. La situation économique de la famille est encore à peu près correcte. 1931, il commence à écrire «Le petit homme» qui obtient un succès mondial lui permettant de se retirer avec sa famille dans une ferme, au bout du monde, le plus loin possible des événements politiques.
Ses propres expériences en bas de l’échelle de la société, son vaste contact avec les gens au bord du gouffre mais aussi son empathie pour ces hommes dont il fait partie, sa propre volonté de mener une vie décente – et finalement son talent incomparable de narrateur lui permet de peindre son époque de façon si vivante comme aucun de ses auteurs contemporains. La vie avec sa femme lui permet d’inventer ce personnage de «Bichette» qui, en réalité n’est pas une invention; il s’agit bien d’un être humain en chair et en os. Le livre est aussi une déclaration d’amour à cette femme.
L’auteur de ces lignes a eu la chance, dans son enfance, et plus tard encore, de connaître cette femme, Anna Ditzen, la veuve de Fallada. Elle habitait la ferme encore bien après l’âge de la retraite, louait des chambres aux touristes pour gagner quelques sous; c’est comme cela que nous nous sommes connus dans les années cinquante. Peu avant son 90e anniversaire, juste avant la réunification allemande, elle est décédée. Sans elle, nous n’aurions pas d’auteur au nom de Hans Fallada. Elle a donné naissance à quatre enfants de celui qui devait lui faire beaucoup de mal, qui la quitta, eut d’autres relations, succomba aux drogues et à l’alcool et mourut malade en 1947. Elle l’a soutenu jusqu’à la fin: mais pas inconditionnellement: elle n’acceptait pas les drogues, il n’avait pas le droit d’entrer chez elle. Mais au-delà de sa mort, elle s’est souciée de son œuvre et ne voulait pas entendre dire du mal de lui; elle savait qu’il était un homme faible mais un grand écrivain. Cette femme forte et peu sentimentale n’a jamais perdu l’espoir de jours meilleurs et a aidé là où c’était nécessaire. Pourtant, une fois, elle fut au bord de la détresse: c’était quand sa fille Lore mourut. Mais il fallut surmonter sa douleur, il y avait un autre enfant, son fils Achim, encore petit à l’époque. Elle réussit cette épreuve.
Celui qui lit «Quoi de neuf, petit homme?» et qui a eu la chance de connaître cette femme, ne voit pas seulement le Berlin de l’année 1931, pas seulement l’idée d’une vie décente dans une époque difficile, de la solidarité d’un couple comme modèle indicateur mais aussi la réalité d’une femme forte. Ce livre lui rend hommage.    •

1    La première édition française parut en 1933 sous le titre: «Et puis après?»
2     L’actuelle traduction française date de 2007. «Quoi de neuf, petit homme?», traduction de Laurence Courtois. Editions Denoël, 2007