The Gotthard stagecoach

The most beautiful vehicle in Switzerland

by Heini Hofmann

When the last Gotthard postilion climbed off the box, a great and dynamic era of transalpine postal connections came to an end. Today, this adventure from long ago can be experienced the touristic way in a true to original, eight-seater Landau Coupé drawn by five horses (three leaders and two wheelers).

“High up inside a yellow stagecoach …” (picture Gotthardpost)

After more than half a century in operation, the horse-drawn Gotthard stage was ceased on 1 June 1882 since there was a competition with the railway tunnel. In 1909, it experienced another comeback for tourists, to which in 1922 the “Postauto” put an end again. But thanks to private initiative there is a historical travel post again since 1988, which offers nostalgic trips from Andermatt via Hospiz to Airolo in the summer months.

A nostalgic revival

Today it appears as if it would be from another star, the yellow stage coach, waiting for passengers at Andermatt station with five harnessed, impatient steeds. As 150 years ago, passers-by and tourists wave to the passengers like crowned heads. After a first stop for an apero halt in the middle of Andermatt, where poet prince Goethe had already descended (who raved about the Urseren valley that it was the “dearest and most interesting” of all areas he knows), the trip leads to Hospental, where the mountain route begins. Up in Mätteli, there is a rest for the horses and refreshment for the passengers. They change after each such stop between coupé compartment under the coach box, middle cabin, and rear high seat.
Over and again the great amazement of the other road users: Cars shift to crawling gear, and motorcyclists climb off their petrol horses to take pictures of the oat-horses. Wherever possible, however, the team changes to the old pass road like at Brügg­loch, where they already cross the border to the canton of Ticino at a trot. Lunch is served at the Gotthard Hospice, where the guests enjoy a multi-course meal in the old “Sust” and the steeds outside enjoy a one-course oat meal from their head bag. Afterwards, in the Gotthard Museum revives the time of ages ago, and all participants receive a stamped nostalgia ticket as a souvenir.

Via Tremola to Merenda

Then downhill again, over the narrow, cobbled serpentines of the Tremola, through the sky curve that also Rudolf Koller immortalised in his famous Gott­hardpost painting. Today, however, disc brakes that the rebuilt carriage is equipped with, make the difficult task easier for the postilion and the horses. Via Motto Bartola the team reaches the station Airolo in the Leventina, where passengers, postilion, conductor, and escort team (always discreetly in the background with a minibus and farriery) bid farewell with a Merenda, a Ticino afternoon snack.
 While horses and carriage with transporter and trailer drive back on the road, home to the stables of the historic travel post in a former military building outside of Andermatt, the passengers enriched by a tremendous experience travel back by train and dream of those times when the Gotthard Post was still reality.

The first beginnings

It was the construction of the road through the Schöllenen, the Tremola, and other narrow ways in the Leventina alone that made it possible to travel by horse-drawn carriages on the St Gotthard Pass, one of the most important north-south connections over the European high mountains. From 1830, the pass was cautiously frequented by two-seater coaches. The bottleneck now still was the limited capacity of the messenger ships between Lucerne and Flüelen (Axenstrasse still non-existent). The cumbersome rowing boats equipped with sails could only accommodate five passengers, travelled only twice a week and took twelve hours to cross from Lucerne to Flüelen. This changed when steamships began operating on Lake Lucerne in 1837, reducing the journey time to less than three hours.
Passenger numbers and postal freight now increased continuously so that from 1842 a five-horse eight-seater stagecoach ran daily in both directions between Chiasso and Flüelen. In winter, the pass was also kept open and the mountain route was done with sledge convoys then. One hundred “Ruttner” (roadmen) and one hundred sledge menials found work on each side of the Hospiz. In 1847, the completion of the Melide causeway made the cumbersome trajectory ferries between Melide and Bissone redundant. As the Federal Constitution of 1848 abolished internal customs duties and cantonal currencies, the entire Gotthard route from Basel to Chiasso for the first time was under unified overall leadership since 1849.

Prosperity and end

In the middle of the century, 1850, the Swiss Post extended the Gotthard line to the railway station of Camerlata south of Como, then the final destination of the railway line from Milan to Switzerland. This gave the Gotthard Postal Course the surname “Milan”. Now the newly built, federal stagecoaches were called into action for the first time. The journey from Basel via the Gotthard to Milan still took about 50 hours. A combined return ticket cost 68,60 Swiss Francs, which was equivalent to the wage of a stagecoach driver for three months. As increasingly more pleasure-travellers crowded over the Gott­hard, an additional “master course” was established in 1864, and for impatient businessmen a nocturnal “express course”.
Passenger numbers rose steadily, from around 14,000 in 1849 (following the introduction of the new Federal Constitution) to just over 25,000 in 1861. Ten years later, there were already 42,000 stagecoach passengers. According to Rudolf Koller’s cult painting, the maximum number of passengers was 72,000 in 1875. After that things went downhill: in 1880 there were still around 61,500, and in the last full year of operation, 1881 only 58,500. From commissioning the Gotthard Railway both, passengers and mail items were transported through the railway tunnel between Göschenen and Airolo expeditiously. On 1 June 1882 fate has decided: The horse stagecoach was closed – the end of a great era!

Spectacular events

Many great but also many tragic events remain in the annals of the hippo-mobile alpine traversing with the Gotthard post. The most exciting extra trip was probably that of the Russian tsarina when she and her entourage crossed Switzerland from Rorschach to Magadino via the Gotthard Pass on their journey to Nice in October 1856. The retinue consisted of no less than seven coaches and six, two four-in-hand and two forerunners, whose task it was to order horses, meals and overnight stays. No less than 52 horses were needed at each changing station. The tsarina seemed impressed by the service offered, since she gave a gold watch with chain to the conductor in charge.
 Less fortunate was the Camerlata-Flüelen night ride of 22 November 1862, when a band of robbers stole the post van, money, and watches. When they tried to sell it off in Ghiffa on Lake Maggiore, the bandits could be arrested. Even worse was the attack of 13 October 1864 also on a night ride on Monte Ceneri, an area that was long considered unsafe. The conductor was tied up, the postillion shot at. He later succumbed to his injuries. The travellers had to debouch their watches, jewellery and purses. Subsequently, the head of the robber band could be arrested in Milan.
Nevertheless, also the nature exacted its toll. In November 1874, an avalanche in the Tremola buried the Gotthard post sledge convoy, which consisted of 10 horse drawn sleighs and 23 travellers. The conductor could only be rescued dead. In January 1879, another avalanche in the Tremola curves hit 8 of the 11 horse-drawn sleighs on the post course. This time all travellers were lucky, not so 2 horses that perished under the snow masses.

Cosy cruising – with 5 horsepower – in the “nicest vehicle in Switzerland”. (picture Gotthardpost)

A temporary bread basket

The passage of the stagecoach always was the main event of the day. Post horn signet and horse bells, the trampling of the hooves, rumbling of the wheels, groaning of the axles and screeching of the brakes, mixed with the yelp of dogs, attracted people to the windows or to the village square, where there were news to learn and strangers in sophisticated robes to marvel at.
The Gotthard stagecoach (the last original horse post wagon can still be seen at the National Museum in Zurich) was also a bread basket for countless families, directly for employees and vehicle owners and indirectly for those in road maintenance and winter road clearance services. When suddenly the postal traffic over the pass was stopped, this vital source of income dried up for the population just as abruptly. Entire families and many young people were forced to emigrate to America. Those who were driving through the railway tunnel now did not notice though...     •
(Translation Current Concerns)

Postilion and conductor

HH. Although the postilions were the real heroes of the event, they ranked below the conductors. They were simple charioteers who were exchanged at the horse mail stations (relays) together with the (horse-drawn) stagecoaches. That happened no less than twelve times on the route between Flüelen and Camerlata. A postilion did not necessarily have to be able to read and write, but he had to blow the post horn. He had to master service signals such as departure and arrival of the mail, number of wagons or sledges and horses (for crossing and preparing the changes), but of course also some pieces of entertainment.
The primarily responsible and better-off in the hierarchy was the conductor who covered the entire route. As supervisor, he was responsible for the adherence of the timetable, changing horses and for transporting the mail. From 1852, he was also responsible for the surveillance of the telegraph line along the postal route. And, of course, he was the travellers’ ombudsman. Equally important were the postal horse owners in Andermatt and Airolo, who worked as contractors for Swiss Post. They provided the necessary number of horses including the postilion at the stages. In the best times there were up to a hundred horses in the stable between Flüelen and Gotthard Hospiz alone!
(Translation Current Concerns)

La diligence postale du Gothard

Le plus beau moyen de transport de Suisse

par Heini Hofmann

Lorsque le dernier postillon du Saint-Gothard a mis pied à terre, une ère importante et dynamique des liaisons postales transalpines prit fin. Aujourd’hui, les touristes peuvent ressentir cette aventure d’antan dans des coupés Landau à huit places – reproduction fidèle de l’original – avec attelage à cinq chevaux.

Après plus d’un demi-siècle d’exploitation, la diligence du Saint-Gothard fut abandonnée le 1er juin 1882, car le tunnel ferroviaire lui fit concurrence. En 1909, elle a connu un comeback pour les touristes, mais en 1922, le car postal y mit fin. Mais grâce à une initiative privée, une diligence historique existe à nouveau depuis 1988, proposant durant les mois d’été des courses nostalgiques d’Andermatt à Airolo en passant par l’hospice.

Renaissance nostalgique du temps passé

Aujourd’hui, on a l’impression qu’elle provient d’une autre planète, la diligence jaune avec attelage à cinq chevaux impatients attendant les passagers à la gare d’Andermatt. Comme il y a 150 ans, les passants et les touristes saluent les passagers comme s’ils étaient des têtes couronnées. Après un premier arrêt pour un verre de bienvenue au centre d’Andermatt, où le grand poète Goethe séjourna (il fit l’éloge de la vallée d’Urseren en disant qu’elle était «la plus belle et la plus intéressante» de toutes les régions qu’il connaissait), le voyage continue vers Hospental, où commence la route de montagne. A l’arrêt Mätteli, il y a un endroit de repos pour les chevaux et un lieu de rafraîchissement pour les passagers. Ceux-ci changent après chaque arrêt entre le compartiment du coupé sous le siège du cocher, la cabine située au milieu et le siège surélevé à l’arrière.
Et encore et encore au grand étonnement des autres usagers de la route, les voitures passent en marche lente, et les motocyclistes descendent de leurs chevaux à essence et prennent des photos des chevaux à avoine. Dès que possible, l’attelage passe à l’ancienne route du col, par exemple au Brüggloch, où la frontière tessinoise est déjà franchie au trot. Le déjeuner est servi à l’hospice du Gothard, où les voyageurs prennent le repas constitué de plusieurs plats dans la vieille Sust et à l’extérieur, les chevaux profitent d’un repas d’avoine dans un sac attaché autour du cou. Ensuite, le Musée national du Gothard fait revivre l’époque d’antan et tous les participants reçoivent un billet nostalgie estampillé en souvenir.

Par la Via Tremola à la «merenda»

Puis, on redescend par les étroits serpentins pavés de la Tremola, également par le contour si raide que Rudolf Koller a immortalisée dans son célèbre tableau de la diligence du Gothard. Aujourd’hui, les freins à disque, dont est équipée la calèche reconstruite, facilitent cependant la tâche difficile du postillon et des chevaux. Après avoir passé à Motto Bartola, l’attelage atteint la gare d’Airolo dans la Levantine, où les passagers, le postillon, le conducteur et l’escorte (qui se tenait toujours discrètement en arrière-plan avec un minibus et un forgeron) font leurs adieux lors d’un goûter tessinois, appelé «merenda».
Tandis que les chevaux et la calèche retournent par la route en camion avec remorque à Andermatt – là où se trouvent les écuries de la diligence historique, dans un ancien bâtiment militaire – les passagers voyagent en train et rêvent, enrichis d’une expérience extraordinaire, de ces temps où la diligence du Gothard était encore une réalité.

Les premiers débuts

La construction de la route à travers la Schöllenen, la Tremola et d’autres passages étroits de la Levantine a permis de voyager en calèche par le col du Saint-Gothard, l’un des plus importants axes Nord-Sud pour traverser les Alpes. Dès 1830, des attelages à deux places traversaient avec hésitation le col. La capacité limitée des bateaux entre Lucerne et Flüelen (la route de l’Axen était encore inexistante) constituait le goulot d’étranglement. Les lourdes barques à voiles et à rames ne pouvaient accueillir que cinq passagers, et ne voyageaient que deux fois par semaine en accomplissant le trajet de Lucerne à Flüelen en douze heures. La situation changea lorsqu’en 1837, les bateaux à vapeur commencèrent à naviguer sur le lac des Quatre-Cantons, ce qui réduisit la durée du trajet à moins de trois heures.
Le nombre de passagers et le fret postal ne cessèrent d’augmenter, de sorte qu’à partir de 1842, une diligence à huit places attelée par cinq chevaux circulait quotidiennement dans les deux sens entre Chiasso et Flüelen. Même en hiver, le col restait ouvert et la route de montagne était ensuite faite par des colonnes de luges. Une centaine de «ruttner» [travailleurs maintenant la liaison ouvertes en hiver avec l’aide d’animaux, ndt.] et de conducteurs de luges avaient du travail sur chaque versant de l’hospice. En 1847, l’achèvement de la digue de Melide rendit superflu les lourds ferries entre Melide et Bissone. Et comme la Constitution fédérale de 1848 annula les monnaies cantonales et les droits de douane à l’intérieur du pays, l’ensemble de la route du Saint-Gothard de Bâle à Chiasso était dirigé pour la première fois par une direction commune à partir de 1849.

Temps d’expansion et fin

En 1850, au milieu du siècle, la Poste fédérale a prolongé la ligne du Saint-Gothard jusqu’à la gare de Camerlata au sud de Côme, le terminus de l’époque de la ligne ferroviaire de Milan en Suisse. C’est ainsi que le cours postal du Saint-Gothard obtint le surnom «Milanais». Pour la première fois, des voitures postales fédérales nouvellement construites furent utilisées. Le trajet de Bâle à Milan en passant par le Saint-Gothard durait encore environ 50 heures. Un billet combiné aller-retour était à 68.60 frs, ce qui équivalait au salaire d’un conducteur de diligence pendant trois mois. Etant donné que de plus en plus de voyageurs d’agrément voulurent passer par le Saint-Gothard, on installa en 1864 un «cours pour messieurs» supplémentaire et un «cours express» nocturne pour les hommes d’affaires impatients.
Le nombre de passagers augmenta constamment, passant d’environ 14 000 en 1849 (après l’introduction de la nouvelle Constitution fédérale) à plus de 25 000 en 1861, et dix ans plus tard, il y avait déjà 42 000 passagers voyageant en diligence. Dès que le tableau de Rudolf Koller, un objet de culte, fut connu, le nombre maximum de 72 000 passagers fut atteint en 1875. Puis, le déclin débuta: en 1880, il y en avait encore environ 61 500, et en 1881, la dernière année d’exploitation, plus que 58 500. A partir de la mise en service du chemin de fer du Gothard, tant les passagers que le courrier postal fut transporté par le tunnel ferroviaire entre Göschenen et Airolo, ce qui permit de gagner du temps. Le 1er juin 1882, l’heure du destin sonna: le transport par diligence avec attelage fut abandonné, ce fut la fin d’une grande époque!

Evénements spectaculaires

Beaucoup de grands événements, et de nombreux tragiques restent en mémoire grâce aux annales de la traversée hippomobile des Alpes par la diligence du Gothard. La course spéciale la plus excitante fut probablement celle de la tsarine russe lorsqu’en octobre 1856, elle traversa la Suisse avec son entourage de Rorschach à Magadino en passant par le col du Gothard pour se rendre à Nice. L’équipe se composait de pas moins de sept attelages à six chevaux, deux attelages à quatre chevaux et deux avant-coureurs, dont la tâche consistait à commander les chevaux de rechange, les repas et les nuitées. Pas moins de 52 chevaux étaient nécessaires à chaque station de changement. La tsarine sembla impressionnée par le service offert, car elle offrit au conducteur responsable une montre en or avec chaînette.
La course postale nocturne Camerlata-Flüelen du 22 novembre 1862 fut moins chanceuse. Une bande de brigands attaqua la diligence et vola de l’argent et des montres; lorsqu’ils tentèrent de brader les montres à Ghiffa au lac Majeur, les bandits furent arrêtés. Pire encore l’attaque du 13 octobre 1864 de la course postale nocturne sur le Monte Ceneri – une région longtemps considérée comme très peu sure. Le conducteur fut ligoté, le postillon touché par un coup de feu; il succomba plus tard à ses blessures. Les voyageurs durent livrer leurs montres, leurs bijoux et leurs portemonnaies. Le chef de la bande de brigands put être arrêté plus tard à Milan.
La nature apporta également son lot de malheur: en novembre 1874, une avalanche dans la Tremola ensevelit la colonne de luges de la diligence du Gothard, comprenant 10 traîneaux et 23 voyageurs. Le conducteur fut retrouvé mort. En janvier 1879 également, une avalanche recouvra 8 des 11 traîneaux de la diligence dans les lacets serrés de la Tremola. Cette fois, tous les voyageurs eurent de la chance, mais deux chevaux moururent sous les masses de neige.

Un voyage comfortable avec «le plus beau moyen de transport de Suisse». (photo Gotthardpost)

Un panier à pain pour une durée limitée

Le passage de la diligence postale fut toujours l’événement principal de la journée. Le signal du cor postal et les cloches des chevaux, le piétinement des sabots, le grondement des roues, le gémissement des essieux et le grincement des freins, mélangés au jappement des chiens, attiraient les gens aux fenêtres ou sur la place du village, où il y avait des nouvelles à apprendre et des étrangères en robes mondaines à admirer.
La diligence postale du Gothard (la dernière calèche originale est visible encore aujourd’hui au Musée national de Zurich) était aussi un panier à pain pour de nombreuses familles, directement pour les employés et les entrepreneurs-transporteurs et indirectement pour les personnes travaillant dans l’entretien des routes et du service hivernal. Quand le trafic sur le col fut soudainement abandonné, la population perdit tout aussi brusquement sa source vitale de revenus. Des familles entières et de nombreux jeunes gens furent forcés d’émigrer en Amérique. Ceux qui traversent à l’heure actuelle le tunnel ferroviaire ne s’en doutent pas …    •

Pour de plus amples informations: www.gotthardpost.ch ou par téléphone: +41 41 888 00 05.

(Traduction Horizons et débats)

Postillon et conducteur

HH. Bien que les postillons fussent les véritables héros de l’événement, ils se situaient dans l’hiérarchie en dessous des conducteurs. Ils étaient de simplement cochers remplacés aux stations de diligences postales (relais) tout comme les attelages. Cela ne se produisait pas moins de douze fois sur le trajet de Flüelen à Camerlata. Un postillon ne devait pas nécessairement savoir lire et écrire, mais il devait savoir souffler dans le cor postal. Il devait maîtriser les signaux de service tels que le départ et l’arrivée de la poste, le nombre de diligences ou de traîneaux et de chevaux (pour les croisements et la préparation des changements), mais bien sûr aussi quelques animations.
Le principal responsable et le mieux placé dans la hiérarchie était le conducteur accompagnant le trajet du début à la fin. En tant que contrôleur, il était responsable du respect de l’horaire, du changement des chevaux et du transport du courrier. A partir de 1852, il était également responsable de la surveillance de la ligne télégraphique le long de la route postale. Et bien sûr, il était l’ombudsman des voyageurs. Les propriétaires de chevaux postaux d’Andermatt et d’Airolo, qui travaillaient comme entrepreneurs pour la Poste fédérale, étaient aussi importants. A la fin de chaque étape, ils devaient fournir le nombre nécessaire de chevaux, y compris le postillon. A l’époque la plus florissante, il y avait entre Flüelen et l’hospice du Gothard jusqu’à cent chevaux dans les écuries!