«Alimentation, éducation et santé pour tous»

Un livre inspirant pour la famille et l’école

Im. Urs Knoblauch est un artiste conceptuel, journaliste culturel et ancien professeur de lycée au Literargymnasium Rämibühl de Zurich. Les lecteurs réguliers de ce journal le connaissent suite à ses articles concernant la politique sociale et culturelle.
Comme son sous-titre le dit, le livre intitulé «Alimentation, éducation et santé pour tous» et présenté ici montre les voies vers l’humanité, la responsabilité, le bien commun, la justice sociale et la paix.
Quatre sujets sont compilés sur 190 pages et des réponses pratiques à de nombreuses questions sont données.
Les contributions intelligibles présentent les faits sur des sujets socialement très importants tels que «L’agriculture et le Rapport sur l’agriculture mondiale», «Etat, économie et bien-être général», «Activités humanitaires de la Suisse», «Réflexion sur l’histoire et les tâches de l’ONU et de l’Unesco» – d’un point de vue éthique, culturel et des sciences de l’éducation ainsi que d’un point de vue anthropologique, historique et culturel.
En outre, des domaines importants de la Déclaration des droits de l’homme et de la Charte des Nations Unies sont présentés. C’est précisément de ces droits que naissent des tâches et des devoirs pour l’individu et la société liée à la cohabitation dans un monde, une nature et une civilisation communs.
Les fondements économiques et civiques importants – notamment la «démocratie directe» – forment un domaine thématique distinct. Les activités de la Croix-Rouge, les missions de l’ONU et de l’Unesco et les activités d’aide de diverses organisations humanitaires internationales sont clairement présentées dans ce livre. De précieuses organisations d’entraide et des modèles tels qu’Albert Schweitzer et Beat Richner sont présentés. Il est également intéressant de noter les contributions informatives sur diverses organisations internationales, par exemple l’OCDE ou l’OMC. Ainsi, il devient clair à quel point leurs activités interviennent profondément dans les Etats nations souverains.
Les grandes tâches sociales auxquelles nous sommes confrontés exigent des solutions responsables dans l’intérêt public. Le livre vise à impliquer les jeunes dans ce processus, mais aussi leurs familles.
Malgré la complexité des sujets, ils sont rédigés dans un langage clair et facile à comprendre. La structure transparente permet, par exemple aux élèves, de choisir des aspects individuels, de les lire et d’en discuter avec autrui, et donc de les intérioriser dans le sens d’une coexistence humaine. Ainsi, le livre contribue à une éthique du bien-être public et de la paix, représentant à l’heure actuelle un besoin urgent. Même au niveau de la langue, les jeunes gens trouvent un modèle pour leur propre style d’écriture, que ce soit dans des essais, des lettres ou d’autres correspondances.
L’un des attraits particuliers de ce livre est que les sujets abordés ont été illustrés par près de 100 linogravures, dessins et images en couleurs par les élèves de l’auteur.    •

Ce livre a été édité par le «Literargymnasium Rämibühl» de Zurich en 2011 et peut être commandé auprès de l’auteur pour 10 francs plus port (Urs Knoblauch, Hauptstrasse 38, CH-8269 Fruthwilen, kultur-und-frieden(at)bluewin.ch)
(Traduction Horizons et débats)