A stage victory for pedagogical reason

Study by the University of Bonn shows the success of structured spelling didactics

by Gisela Liebe

In the German-speaking world, an entire generation no longer has sufficient command of spelling. Even students at universities of teacher education have to take postgraduate courses. For decades, this deficiency has been lamented by teaching istitutions and universities, but not much has been done about it. The main cause of this dramatic decline in the last 30 years is well known: the method “reading by writing”, also called “writing by ear”, which goes back to the Swiss Jürgen Reichen and has found its way into schools in Germany and Switzerland since the 1980s. The children are to quickly write freely and a lot already in the first class with the help of a chart of initial sounds. For a long time, writing mistakes are not corrected on the grounds that this would demotivate the children and hinder their creativity. The method was criticised from the start by many experts, but is still propagated in teacher education.
Now we have before us a scientifically founded large-scale study, which must have consequences. Its results were for the first time presented orally in September 2018 and have received a broad media response.
From 2013 to 2017, a team of researchers led by Professor Dr Una Röhr-Sendlmeier from the Department of Developmental Psychology and Educational Psychology at the University of Bonn systematically examined the spelling performance of over 3,000 children of primary school age, both in a longitudinal survey and in a cross-sectional study. Three different didactic methods were compared. The participating schools were selected at random.
In the teaching method “reading by writing”, the children were to write as freely as possible; the child’s individual learning path had priority over classroom instruction. Writing errors were not corrected for a long time. Reading was also to be learned through this writing.
The second teaching method used was the “writing workshop” (after Norbert Sommer-Stumpenhorst). Here, too, the pupils did not experience a fixed sequence of individual learning steps, but were to work independently and in individual order and speed on the materials provided.
With the “systematic primer approach”, individual letters and words were introduced step by step. In primer textbooks, spelling is taught in a structured way, going from the simple to the complex. The teacher guides the pupils and is in this following the textbook and workbook. Errors are corrected right from the start.
The first graders from a total of 18 classes were individually tested for their phonological awareness and letter knowledge shortly after their enrolment. From the end of first grade until the end of the third school year, the spelling skills were recorded a further five times, i.e. every six months, with the age-appropriate version of the standardised dictation “Hamburger-Schreib-Probe”. In this way, the development of the spelling abilities of 284 children was recorded in full over a period of three years. In addition, a cross-sectional study of a further 2,800 first to fourthgraders in 142 classes was carried out in order to validate the longitudinal study.
In addition, the intrinsic motivation of the children to read and write was surveyed at a certain point in time with a questionnaire, following the dictation tests. Since the methods “reading by writing” and “spelling workshop” attribute to themselves an increased motivation of the children to learn the language, this factor also came under investigation.
The research team checked whether the teachers adhered to the chosen didactics. The differences in teaching practice between the various teachers were not the subject of this study, as only the impact of the conceptual design of the lessons on student performance was to be investigated. The study was conducted without thirdparty funding so as to rule out any obligations towards third parties.
At the same time as and together with the first investigation of the children’s prior knowledge shortly after enrolment, the proximity to education of the parents’ home was also recorded, as parents close to education generally introduce their children to educational contents even before enrolment. This factor was statistically controlled in the longitudinal study because it affects spelling performance up into the third year of school. The “reading-by-writing” children unintentionally happened to be superior to the other groups in their previous knowledge shortly after enrolment, as well as in their socio-economic status.
The results of the longitudinal and the cross-sectional studies are clear: The primer approach is clearly superior to the other two methods. At each class level, the systematically instructed children performed better than those in the other groups. It is also interesting to note that the performance differences within the primer group were significantly smaller than for the other groups. This also applied to children with a non-German family language. There were especially many children with very poor spelling skills in the spelling workshop group.
At the end of the fourth school year, the “reading-by-writing” children made 55% more mistakes than the “primer” children. Even worse were the “spelling workshop” children: They made even 105% more mistakes. Looking at the performance distribution of the entire sample of fourth-graders with a total of 947 children, 42.1% of the primer children scored so well that they were among the 25% of the best overall. Only 10.3% of them belonged to the 25% weakest spellers, i.e. after 3 years, almost 90% of the primer children mastered spelling to some extent.
26.1% of the reading-by-writing children were in the top quarter overall and 20% in the lowest group, with 53.9% in the middle, similar to the 47.6% for the primer children. Of the children who had learnt with the spelling workshop method, 34.4% belonged to the poorest group, while only 17% ended up with the best.
It is also interesting to note that both intrinsic reading motivation and intrinsic writing motivation were the same in all three groups. This means that the often heard argument that children are demotivated by early correction of spelling mistakes is clearly refuted by the results of the study.
As a conclusion of the study, the use of a structured approach from simple to complex with the immediate correction of misspellings is recommended, as it is applied in the didactics of the primer.
The complete study is not yet available in written form.
***
It will in the future be impossible to ignore the results of this scientifically based study of the University of Bonn: Children learn to write better if they are guided step by step by the teacher, have systematically structured school material and if their mistakes are corrected; and they also enjoy. These are elementary pedagogical insights that are by no means new and which also make sense to every non-teacher.
The fact that the method of writing by ear is still, despite better knowledge, taught to students at teacher training colleges today, even if perhaps no longer in its pure and unadulterated form, can probably only be explained by very strong ideological, political or financial interests, which have so far stood in the way of a return to reason. Who will ever know how many thousands of “apparent dyslexics” have been produced by the use of these false didactics, some of whom will suffer from this inability of theirs throughout their lives?
In the German federal states of Hamburg and Baden-Württemberg, the “writing by ear” method is already prohibited, and from summer 2019 only the primer method is allowed to be used in Brandenburg’s schools. In Switzerland, too, individual cantons such as Nidwalden are slowly beginning to abandon the Reichen method, albeit still very timidly (mistakes are only to be corrected from second grade onwards).
The spelling study, however, is only a one stage victory over many unsuitable school reforms. Spelling is only one of many subjects, and it is relatively easy to evaluate. For the didactics of mathematics, a similar study is overdue. Many children are unable to grasp arithmetic due to unstructured “self-organised” learning. Where then should the much longed-for computer scientists come from?    •

Une première victoire pour la raison pédagogique

L’étude de l’Université de Bonn démontre le succès d’une didactique structurée de l’orthographe

par Gisela Liebe

A l’heure actuelle, toute une génération issue des pays de langue allemande ne maîtrise plus suffisamment l’orthographe. Même les étudiants des Hautes Ecoles pédagogiques doivent prendre des cours de rattrapage. Depuis des décennies, les entreprises formatrices et les universités se plaignent de cette anomalie, mais peu d’efforts ont été mis en œuvres pour y remédier. La cause principale du dramatique déclin des 30 dernières années est connue: la méthode phonétique d’«apprendre à lire en écrivant» aussi appelée «écriture phonétique», créée par le Suisse Jürgen Reichen et introduite dans les années 1980 dans les écoles allemandes et suisses. Dès la première classe, les enfants doivent rapidement commencer à écrire beaucoup et librement au moyen d’une grille phonétique. Pendant longtemps, on ne corrige pas les fautes d’orthographe pour ne pas démotiver les enfants et entraver leur créativité – selon l’argument avancé. Dès le début, de nombreux spécialistes ont critiqué cette méthode. Toutefois on a continué à l’introduire dans la formation des enseignants.
Récemment, une vaste étude scientifique devant apporter des changements a été présentée. Les résultats partagés pour la première fois oralement en septembre 2018 ont rencontré une large résonnance médiatique.
Une équipe de chercheurs, sous la direction du professeur universitaire Una Röhr-Sendlmeier du département de la psychologie de développement et de la psychologie pédagogique de l’Université de Bonn, a testé de manière systématique les performances en orthographe de plus de 3000 enfants de l’école primaire de 2013 à 2017. Cela d’une part dans une étude longitudinale, d’autre part dans une étude transversale. Trois méthodes didactiques différentes ont été comparées. Les écoles ayant participé ont été choisies au hasard.
Selon la méthode phonétique «apprendre à lire en écrivant», il est exigé des enfants qu’ils écrivent librement le plus possible, le cheminement d’apprentissage individuel de l’enfant ayant la priorité sur l’enseignement en classe. On n’a longtemps pas corrigé les fautes du tout. La lecture devait s’apprendre en écrivant.
La deuxième méthode utilisée, était l’«atelier d’écriture» (selon Norbert Sommer-Stumpenhorst). Là aussi, les élèves n’étaient pas confrontés à un ordre défini d’étapes d’apprentissage successives, mais devaient travailler avec le matériel mis à leur disposition de manière indépendante, selon un ordre individuel et à leur propre rythme.
Au moyen de la «méthode abécédaire systématique», les lettres de l’alphabet et les mots étaient introduits pas à pas. Dans les manuels abécédaires, l’orthographe est transmise de manière structurée du simple au complexe. L’enseignant guide les élèves et s’appuie sur un manuel et un cahier de travail. Les fautes sont corrigées dès le début.
Les élèves issus de 18 classes de première année ont été testés individuellement peu après leur entrée à l’école sur leur conscience phonologique et leur connaissance des lettres. De la fin de la première année jusqu’à la fin de la troisième année scolaire, les connaissances orthographiques ont été testées cinq fois, tous les six mois, au moyen d’une dictée standardisée adaptée à leur âge («Hamburger-Schreib-Probe»). Ainsi, le développement des aptitudes en orthographe de 284 enfants a été entièrement recensé sur une période de trois années. En outre, pour assurer la fiabilité des résultats de l’étude longitudinale, on a effectué une étude transversale auprès de 2800 élèves de la première à la quatrième année dans 142 classes.
En outre, la motivation intrinsèque des enfants pour l’écriture et la lecture a été évaluée à un certain moment, à l’aide d’un questionnaire, après la dictée d’essai. Comme les méthodes «apprendre à lire en écrivant» et «l’atelier d’écriture» affirment susciter une motivation plus élevée chez les enfants lors de l’apprentissage de la langue, on a également voulu examiner ce facteur.
Le groupe de chercheurs a vérifié que la didactique choisie ait été respectée par les enseignants. Les différences dans la pratique de l’enseignement entre les maîtres n’étaient pas objet de l’étude, car seuls les effets de l’organisation conceptuelle de l’enseignement sur les performances des élèves devaient être analysés. L’étude a été réalisée sans financement externe pour exclure tout engagement envers des tiers.
Lors du premier test de vérification des connaissances préalables des enfants au début de leur scolarité, on a également relevé le niveau de formation du milieu familial, car les parents de milieux favorisés initient en général leurs enfants à ces contenus de formation déjà avant leur scolarisation.
Ce facteur a été contrôlé statistiquement dans l’étude longitudinale, car il a des effets dans les performances orthographiques jusqu’à la troisième année. Les enfants à qui on a enseigné selon la méthode phonétique avaient, par hasard, de meilleures connaissances préalables à leur entrée à l’école, ainsi qu’un statut socio-économique supérieur.
Les résultats des l’études longitudinale et transversale sont sans ambiguïté: l’approche abécédaire est nettement supérieure aux deux autres méthodes. Dans chaque niveau de classe, les enfants initiés systématiquement ont obtenu de meilleurs résultats que ceux des autres groupes. Il faut aussi souligner que les différences de performances au sein du groupe de l’approche abécédaire étaient moindres que celles au sein des autres groupes. Cela concernait également les enfants dont la langue maternelle n’était pas l’allemand. Les enfants du groupe de l’«atelier d’écriture» ont obtenu de très mauvais résultats en connaissances orthographiques.
A la fin de la 4e année scolaire, les enfants qui ont «appris à lire en écrivant» faisaient 55% plus de fautes que les enfants ayant profité de la «méthode abécédaire». Les enfants de «l’atelier d’écriture» avaient des résultats encore plus mauvais: leur taux s’élevait à 105%. En analysant les performances de la totalité des enfants de 4e année, 947 enfants en tout, on constate que 42,1% des enfants qui ont appris à l’aide de la «méthode abécédaire» font partie des 25% avec les meilleurs résultats. Seul 10,3% d’entre eux faisaient partie des 25% des plus faibles, ce qui signifie que presque 90% des enfants initiés à l’aide de la «méthode abécédaire» maîtrisent l’orthographe très bien, bien ou relativement bien après quatre ans d’école.
26,1% des enfants ayant «appris à lire en écrivant» se situaient dans le quart supérieur et 20% dans le quart des plus faibles. 53,9% se situaient au milieu, un taux similaire à celui des enfants de la méthode abécédaire avec 47,6% pour les deux quarts du milieu.
Parmi les enfants ayant appris au moyen de l’«atelier d’écriture», 34,4% appartenaient au quart des plus faibles, tandis que seuls 17% faisaient partie du groupe des plus forts.
Il faut souligner que la motivation intrinsèque, aussi bien pour la lecture que pour l’écriture, était équivalente dans les trois groupes. C’est-à-dire que l’argument souvent avancé selon lequel les enfants seraient démotivés par la correction des fautes d’orthographe dès le début est clairement réfuté par les résultats de l’étude.
Pour résumer cette étude, on recommande donc l’utilisation d’une approche structurée du simple au complexe avec une correction directe des fautes d’écriture, comme elle est utilisée dans la «méthode abécédaire systématique».
L’étude intégrale n’est pas encore publiée sous forme écrite.
* * *
Les résultats de l’étude scientifique de l’Université de Bonn seront, à l’avenir, indispensables: les enfants apprennent mieux a écrire correctement lorsqu’ils sont guidés pas à pas par l’enseignant, qu’ils ont du matériel scolaire systématique et structuré, que leurs erreurs sont corrigées, et qu’ils abordent les cours avec joie. Il s’agit de connaissances pédagogiques élémentaires qui ne sont en rien nouvelles et qui ont un sens même pour ceux qui ne sont pas enseignants. Le fait que la méthode de l’écriture par l’oreille – même si elle ne fait plus vraiment partie de l’enseignement traditionnel – soit toujours enseignée aux étudiants des écoles normales, en dépit des connaissances, ne peut être expliqué que par de massifs intérêts idéologiques, politiques ou financiers. Combien de milliers de «faux dyslexiques» ont été produits suite à cette fausse didactique, suite à laquelle certaines de ces personnes souffrent pour le reste de leur vie de leurs incapacités?
Dans les Länder allemands de Hambourg et du Bade-Wurtemberg, la méthode d’écriture par l’oreille est déjà interdite et, à partir de l’été 2019, seule la méthode abécédaire pourra être utilisée dans les écoles du Brandebourg. En Suisse aussi, certains cantons, tel Nidwald commencent lentement à s’éloigner de la méthode «Reichen», quoique encore très timidement (les erreurs ne seront corrigées qu’à partir de la 2e  année scolaire).
L’enquête sur l’apprentissage de l’orthographe, cependant, n’est qu’une victoire d’étape sur de nombreuses réformes scolaires inadaptées. L’orthographe n’est qu’une matière parmi tant d’autres, et elle est relativement facile à évaluer chez les élèves. Pour la pédagogie des mathématiques, une étude similaire est attendue depuis longtemps. Beaucoup d’enfants ont la plus grande peine du monde d’apprendre à calculer avec un apprentissage non structuré et «autorégulé». D’où viendront alors les informaticiens tant recherchés?    •