La création d’une coopérative assure l’avenir de la bibliothèque Peter-Sodann

hd. Le 17 novembre 2018 à Staucha, en Saxe, a eu lieu une fête pour la création de la coopérative «Peter Sodann Bibliothek eG – wider dem Vergehen».
Peter Sodann – dont beaucoup se souviennent de son rôle de «commissaire de police de la ville de Leipzig» dans la série «Tatort» – a créé avec cette coopérative le cadre pour sauver sa collection de littérature de la RDA de 1945–1990, l’œuvre de sa vie, pour la transmettre aux prochaines générations. Lorsqu’en 1989, les livres édités en RDA devaient être mis au rebut par camions entiers, il fut scandalisé: «Vous jetez votre histoire à la poubelle» – et demanda que les livres ne soient pas détruits, mais stockés. Au cours des années, il a obtenu un grand soutien (cf. Horizons et débats n° 14 du 1er juin 2015). Entre-temps, Peter Sodann a plus de 2,5 millions de livres dans sa bibliothèque.
Cette année, au Salon du Livre de Leipzig du 21 au 24 mars 2019, Peter Sodann et Dietmar Berger, président du conseil d’administration, présenteront leur nouvelle coopérative, dans le cadre d’une conférence intitulée «Bibliothèque de Peter Sodann – la littérature de l’Allemagne de l’Est de 1945 à 1990» organisée par la coopérative Zeit-Fragen.
Lors de sa création, la coopérative a publié le communiqué de presse suivant:
Le 17 novembre 2018, 46 personnes intéressées se sont réunies à Staucha au siège de la Bibliothèque Peter-Sodann et ont fondé la «Peter-Sodann-Bibliothek eG – wider dem Vergehen».
L’objectif de cette coopérative, unique en Allemagne, est de continuer à collecter et sauvegarder la littérature publiée en Allemagne de l’Est après la Seconde Guerre mondiale et de la rendre accessible aux générations futures. Par leur adhésion, les membres de la coopérative veulent, sans nostalgie, redonner sa dignité à la littérature de la RDA, jetée sur des décharges ou incinérée dans les fours des centrales électriques en 1990.
En outre, la coopérative souhaite poursuivre l’œuvre de Peter Sodann et de son épouse. Peter Sodann a été presque le seul dans l’ancienne RDA à reconnaître et à s’opposer par son initiative à l’iniquité naissante envers tous les produits imprimés en RDA comme étant l’un des actes le moins civilisé depuis la réunification de l’Allemagne.

 L’assemblée constitutive a adopté les statuts de la coopérative et élu les instances. Dietmar Berger, de Chemnitz, a été élu président du Conseil d’administration; Peter Sodann en tant que vice-président continuera à contribuer aux travaux de la bibliothèque coopérative. Les deux autres membres élus du comité sont Bernd Pawlowski, Otterwisch, et Klaus Lehmann, Radeberg.    •

Contact: Dietmar Berger, +49 172 727 98 31 70