France — Revolt of the common people

jpv. Since mid-November there has been a lot of talk about the “yellow vests” (“gilets jaunes”) in France and the surrounding countries. The term is derived from the yellow warning vests, which must be carried in every car, and which the protesters wear as identification marks.
The demonstrations, initially organized nationwide via social media, began as a protest against additional fuel levies planned by President Emmanuel Macron to finance and implement the energy turnaround in France; prices had already risen by 18% in the course of the year. This was the drop that broke the camel‘s back.
For several weeks now, and still today, people, many of whom have never voted or demonstrated, have been gathering at countless roundabouts throughout France to draw attention to their situation. The “Ronds-Points” have become the heart of a French revolt of the common people from the rural regions, mostly from the lower middle class, who is not represented by any party, feels marginalized by the globalized economy and despised by the Parisian elites.
On the first weekends – before violent attacks by organised groups of thugs took over – they also travelled to Paris to express their “Raz-de-bol” to the government and especially to the president.
Historically, the Ronds-Points are no accidental arena. They are an expression of an urban sprawl that has been going on since the 1960s, with disastrous ecological and social consequences that the current malaise has helped to cause. The old village, the industrial estate, the social housing estate, the owner-occupied housing estate, all this is scattered and far apart – and somewhere in between the Rond-Point. The metropolises in which the winners of globalisation are thinking about ecology and the future of transport are often more than a hundred kilometers away. There is also little left of rural agriculture. The local farmers have largely disappeared, as have the grocery stores and craftsmen, post offices and railway stations, bakeries and cafés. Without a car, neither the workplace nor the shopping facilities nor the doctor can be reached. New are the industrial agriculture, the single-family house in the countryside, the “Hypermarché” (giant supermarket), which all result in a large land consumption.
The following two articles deal with the future of the yellow vests and the need for re-industrialisation in France.

France – Soulèvement des petites gens

jpv. Depuis la mi-novembre, on parle beaucoup des «Gilets jaunes» en France et dans les pays limitrophes. La désignation est dérivée des gilets d’avertissement jaunes devant obligatoirement se trouver dans chaque voiture et portés par les manifestants comme marques d’identification.
Les manifestations, organisées dans un premier temps à l’échelle nationale via les médias sociaux, ont commencé comme une protestation contre les taxes supplémentaires sur les carburants prévues par le président Emmanuel Macron pour financer et mettre en œuvre la transition énergétique en France; les prix avaient déjà augmenté de 18% au cours de l’année. C’est la goutte qui a fait déborder le vase!
Depuis plusieurs semaines, et encore aujourd’hui, des gens, dont beaucoup n’ont jamais voté ou manifesté, se rassemblent près d’innombrables ronds-points à travers la France pour attirer l’attention sur leur situation. Les «ronds-points» sont devenus le cœur d’une révolte française de la population simple des régions rurales, principalement de la classe moyenne, ne se sentant représentée par aucun parti, marginalisée par l’économie mondialisée et méprisée par les élites parisiennes.
Les premiers week-ends – avant que les attaques violentes de groupes de casseurs organisés ne prennent le pas – ils se sont également rendus à Paris pour exprimer leur «ras-le-bol» envers le gouvernement et notamment envers le président.
Historiquement, les ronds-points ne sont pas des lieux aléatoires. Ils sont l’expression d’un étalement urbain qui se poursuit depuis les années 1960, avec des conséquences écologiques et sociales catastrophiques ayant contribué à provoquer le malaise actuel. L’ancien village, les zones industrielles, les logements sociaux, les lotissements de maisons individuelles, tout cela est dispersé mais raccordé par un rond-point, souvent à proximité d’une zone commerciale. Les métropoles, dans lesquelles les gagnants de la mondialisation réfléchissent à l’écologie et à l’avenir des transports, se trouvent souvent à plus de cent kilomètres. Il reste également peu de choses de l’agriculture paysanne. Les agriculteurs locaux ont largement disparu, de même que les épiceries et les artisans, les bureaux de poste et les gares, les boulangeries et les cafés. Sans voiture, on ne peut atteindre ni le lieu de travail, ni les magasins, ni le médecin. Ce qui est nouveau c’est l’agriculture industrielle, les villas avec jardin, les «Hypermarchés» entraînant tous une grande occupation des sols.
Les deux articles suivants traitent de l’avenir des Gilets jaunes et de la nécessité d’une ré-industrialisation de la France.