L’idée coopérative – patrimoine culturel de l’humanité

Nouvelle publication parue aux Editions Zeit-Fragen
En 2016, l’«idée coopérative» a été déclarée patrimoine mondial immatériel par l’Unesco. Cette adoption vise à protéger l’idée tout en faisant connaître la valeur de son modèle économique. L’impulsion d’inclure l’idée coopérative dans le patrimoine mondial immatériel fut lancée en 2014 par Dietmar Berger, président de longue date de l’Association des coopératives d’Allemagne centrale. L’Association Raiffeisen et la Société Schulze-Delitzsch se sont associés à cette idée et ont soumis conjointement la demande à l’Unesco.
Pour honorer la reconnaissance de l’idée coopérative comme patrimoine mondial, la Coopérative Zeit-Fragen a organisé deux événements dans le cadre de la Foire du livre de Leipzig 2017.
Les participants à la table ronde étaient Dietmar Berger, président de longue date du Mitteldeutscher Genossenschaftsverband, Markus Hanisch, titulaire de la chaire Raiffeisen à l’Université Humboldt de Berlin («Economie des coopératives rurales»), Richard Werner, directeur du Center for Banking, Finance and Sustainable Development, Eva-Maria Föllmer-Müller, psychologue et rédactrice du journal «Zeit-Fragen» et Jean-Paul Vuilleumier, président de la Coopérative Zeit-Fragen.
Les fondements éthiques et anthropologiques de l’idée coopérative sont toujours d’actualité et doivent être préservés et développés pour les générations futures. L’ONU avait déjà proclamé 2012 «Année des coopératives» et a ainsi honoré les coopératives avec leurs 800 millions de membres dans plus de 100 pays. Les coopératives luttent contre la pauvreté, créent des emplois et favorisent l’intégration sociale. C’est une raison suffisante pour s’occuper des coopératives et de leurs fondements historiques, socio-éthiques, économiques et pratiques. (Préface de la brochure)

La brochure de 70 pages peut être commandée à l’adresse suivante:
Genossenschaft Zeit-Fragen, case postale, CH-8044 Zurich; Courriel: abo(at)zeit-fragen.ch, pour 10.– frs plus frais de port.