The lonely tractor or some thoughts on education

by Dr Eliane Perret, curative teacher and psychologist

When I recently drove home at dusk, my eyes caught a small tractor on the side of the road. A toy to sit on and ride around, as many a child fancies. I imagined how it had been unwrapped with shiny eyes on his birthday. Now the vehicle had already had a few runs. I could not get the tractor out of my mind and it made me think.

Good habits – a treasure chest for life

Why was the tractor standing on it’s own beside the road? And how will it get back home again? Someone had to feel responsible for it, just as with many other things in life. Some children crossed my mind. We are working and need a pair of scissors. “Where are my scissors?”, is the immediate question. I have to suppress the impulse to let my eyes wander. And indeed, now the child asking becomes active and begins to look for its things itself and thinks about where it had used the scissors last. Soon they it is found and the work can go on. Very good, because these supposedly small and unimportant situations lay the foundation for age-appropriate independence and self-responsibility (as is so often demanded from children in the wrong places today). What about the tractor? Was the little owner of the vehicle not used to looking after his own property, treating it carefully and treasuring it, to fulfil his tasks, also in play? A helpful habit that can also be reverted to later in life! It is made of fine tram threads that can be twisted into a strong thread and thus provide safety and support. How could he or she have come to learn that?

Supporting hand

On their way into life small children are dependent on the care of their parents. Does this mean to remove all the obstacles from a child’s path? Or should they not be encouraged and empowered to tackle the challenges of their age and stand on their own two feet? This is how they become strong and courageous! Admittedly, the boundary between parental care and pampering that inhibits development is not always easy to find. Of course, you do not want to expose the child to any danger and you do not want to ask too much either. It is natural that a child gradually expands its radius of action and increasingly wants to make its own decisions. The new tractor has to be taken along everywhere, even on walks and to the playground. A great idea! But what if the child’s legs get tired and the tractor becomes a nuisance? Who will take care of it now? Each of us has seen and experienced different variations: A screaming child and a desperate mother pulling the tractor and the child, or a child with bright red cheeks – encouraged by the mother – who pedals along and then – proud of itself – arrives at the destination. This is demanding for the educators. They must develop the sensitivity to distinguish defiant crying with which a child wants to impose its will from crying that expresses a genuine need. This is often challenging. Parents must not only be able to assess what their child is capable of, so as not to demand too much, but also not to demand too little. They may also have to endure the (false) feeling of being uncaring parents if they do not respond immediately to every (supposed) SOS call of the child.
It is these situations – and life holds a multitude of them in store – that enable the child to become self-confident. It learns to think ahead, to divide its energy, to plan and to struggle through for a bit when the situation calls for it. This requires a supporting hand so that the child can raise mentally and physically and thus make the experience that the effort is worthwhile. Not only the muscles develop!

Growing through tasks

With their upbringing, parents introduce their child to life. It should feel able to meet the demands of life. This includes age-appropriate, meaningful tasks with which a child can participate in the everyday life of its family. Even if this is not as easy in today’s everyday life as it used to be, many things can still be done in joint responsibility. Even a two-year-old child can tidy up his or her toys, perhaps together with his or her mum or dad initially. Or it takes over the dusting when cleaning - even if it is not as clean as it would be when done by the mother herself. Later on, it can take part in drying the dishes or watering plants, and a school beginner can already fold towels, peel vegetables or handle a vacuum cleaner. Everything can be done at a more leisurely pace. Why not in a world where people keep calling for “deceleration”? These small everyday tasks bear the seeds of a later successful life. Even a child’s moaning that it is bored does not have to be an invitation to parents to organise an entertainment programme immediately. Boredom can make you creative and give you the opportunity to once again pick up your colouring pencils and drawing paper, build a cosy “hut” with your bed or immerse yourself in a role play with your siblings or friends.

An illusory world of unrelatedness

The desire for social inclusion is a basic human need. Starting the day off with a breakfast together not only promotes a sense of security, but also provides the children with a good physical base for their kindergarten or school day. It does not take big events to shape everyday life together. Often it is the small incidents staying in our memory. The walk in the woods, the lizards on the warm wall, a card game on a rainy Sunday afternoon, reading a story in the evening and many other experiences in the shared real world. On the other side one‘s heart might freeze when watching babies in digitally equipped prams and car seats, engaged with their shut-up toys with game apps and countless short films which are given to them as a substitute for smiling and chatting with their mothers.
The relationship of parents are irreplaceable! Unfortunately, life in front of the screen becomes a normal case at an early age. Children at this young age cannot estimate the consequences for them. For one, it deprives them of the opportunity to explore the world calmly, to observe nature, to discover connections and to develop patience. Even if you keep hearing, the educationally veiled arguments, that today computers are necessary in every profession and children had to learn to deal with them early on. They don‘t stand up to closer inspection! But parents are misguided in their everyday family life and accompany their children unintentionally in an illusionary world of un-relatedness.

The challenges of life as chance to develop

Well, actually it is clear: In order to achieve something, you must do something for it. You cannot purchase success in the shopping centre. You have to be able to deal with failures constructively. The tower with the building blocks has collapsed, the cat drawn on the picture does not look as good as that of the bigger brother, the math test has not scored the top grade. Actually no reason to get upset, for tears or a tantrum. It is of no use to put the blame on the others either. Mama is not guilty if I have cold fingers because I did not wear the gloves: But what could I do better next time?
In early childhood, the course is set for emotional reactions that are not favourable and that can be become set without correcting these hindering behavioural patterns. This is an emotional maturing process. Those who learn early to reflect on their own actions, grow in their personality. Learning to walk is a good example for this. Children learn that it is worthwhile to practice with patience and perseverance and to make an effort. Human development takes place just outside wellness zones where relaxation and idleness lead to success. The adults are also required to be in the situation with inner peace, goodwill and feeling certain. It is part of the normal circumstances of life, to endure states of tension. It doesn`t help anybody, if you want to protect the children from disappointments, even if this is often part of everyday life in the upbringing today. By this, children are deprived of the opportunity to grow on challenges and overcome a short-term need or disappointment in favour of a higher goal. Media and advertising often delude the children (and not just them) to thinking that life can be handled with a simple click and those who do not want to believe it are losers. It is no coincidence, many children and adolescents dream of becoming a superstar, blogger or influencer and spend hours on digital media, Netflix series and in social networks. Genuine and sustainable success and inner satisfaction are the result of a long-term and exhausting process, tied to your own efforts. As adults, we support them and show them their way in an age-appropriate and empathetic way.

The gold treasure in the cabinet

Let’s get them out of the cabinet where they were banished by the zeitgeist: Diligence, reliability, gratitude, decency, consideration and honesty. It is these virtues (or social-emotional competences, as they are called today) that help to shape a fulfilling life among fellow human beings.
Today, many children live in privileged situations. In contrast to previous generations, daily life is secure. Parental upbringing is often lead by the wish that one’s own children should have it better than they had. This does not mean, however, that the children should become indifferent to the life achievements of their ancestors. It is up to us to pass on this sense to the children. It promotes solidarity with one’s fellow men, compassion for the fate of others and the desire to contribute something yourself.
Are politeness and decency really outdated? The magic words “please” and “thank you” -– are they not an expression of attentiveness and care in dealing with each other? Shared meals are a good learning field for this. Children not only practice the common table manners, but also experience the conversation culture in the family. Listening to each other, thinking along the thoughts of others and refining them, instead of always putting oneself in the centre, are important experiences. Compassion and sympathy can grow. And what about honesty? It is a precious asset and the basis of prestige and trust among fellow human beings. Lies are common practice in the illusory world of digital media. One puts beautified photos of oneself on the net, takes on another identity with a nickname and presents the sunny sides of life on Facebook or in other “social” media. In real life, such habits lead to the end of friendships, marriages, work relationships, etc., and to great disappointments that are often difficult to overcome.
It is up to us adults to find the courage to guide the children so that these seemingly out-dated virtues take the place they deserve in their emotional world.

The endless final exception

In recent years, many values, attitudes and behaviours have gradually changed. This can be regarded as normal and any concerns can be brushed aside as completely outdated. Thereby one becomes absolved from having to do something about it. It saves you of conflicts, even if exactly these frictions can produce (interpersonal) warmth and help everyone to reconsider an inner position. An excuse is at hand right away: “Alright, I’ll make an exception, but this will be the last time”. Yet, for how many times? Those, however, who stay firm in that certain developments in the children’s behaviour could endanger their future life, must take action at the risk of contradicting themselves, others and social trends. The children are careful observers. They sense exactly where the other person retreats and where it stops inwardly. This becomes a model for them. For example at school, where not every task is fun, perhaps at times even a bit boring and requiring perseverance. A sense of satisfaction and pride after work is completed will be the reward. Those who have experienced this most probably will be less hesitant and more confident in their next task, because their self-esteem has grown. Resistance and conflict can become an incentive to find a solution, and children are capable do that, too.

Last but not least

The following day the tractor no longer stood beside the road. Yet, how did it get home? Perhaps, its owner had remembered and set off again to get the vehicle. Let us hope so! Then he would have made progress in his development. If he continues along this path, he will be a valued fellow human being as an adult who tackles his life’s tasks with confidence and is courageously committed to the interests of his fellow human beings and society.    •

Among others, the following books have inspired me to write this article and have accompanied me in my writing:
Adler, Alfred. The Education of Children. United States 2011, ISBN 978-1614279952
Druckerman, Pamela. Parenting Secrets from Paris. French Children don’t throw Food. Munich 2013. ISBN 978-0552779173
Müller, Andreas. Schonen schadet. Wie wir heute unsere Kinder verziehen (Pampering is harmful. How we are spoiling our children today). Berne 2018 ISBN 978-3-0355-1088-1
Seif, Leonhard/Zilahi, Lad. Selbsterziehung des Charakters. (Self-education of the character). To Alfred Adler for his 60th birthday, dedicated by his students and staff of individual psychology. Leipzig 1930

Le tracteur abandonné ou réflexions à propos de l’éducation

par Eliane Perret, enseignante spécialisée et psychologue

Récemment, alors que je rentrai peu après la tombée de la nuit à la maison, j’ai découvert au bord de la route un petit tracteur: un engin en plastique pour s’assoir dessus et pour conduire, comme tant d’enfants souhaitent en avoir. Je m’imaginai la façon dont un enfant aux yeux pétillants avait déballé ce cadeau lors de son anniversaire. Maintenant, ce véhicule a déjà parcouru de nombreux trajets. L’image de ce tracteur ne m’a plus quittée et a nourri mes réflexions.

Les bonnes habitudes, un trésor pour la vie

Pourquoi le tracteur se trouvait-il seul au bord de la route? Et comment retournera-t-il à la maison? Quelqu’un devait en être responsable; comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie aussi. Quelques enfants me sont venus à l’esprit. Nous sommes au travail et avons besoin d’une paire de ciseaux. Une première question fuse: «Où sont mes ciseaux?» Je dois réprimer l’impulsion de faire une recherche avec mes yeux. Et effectivement, l’enfant ayant posé la question s’active et commence lui-même à chercher dans ses affaires et à réfléchir où il a bien pu utiliser ses ciseaux la dernière fois. Rapidement, il les retrouve et le travail peut continuer. Très bien, car ces situations apparemment anodines posent le fondement d’une autonomie et d’une responsabilité adaptées à l’âge (une chose exigée à l’heure actuelle trop souvent des enfants au mauvais endroit). Et le tracteur? Le petit propriétaire de ce véhicule n’a-t-il pas appris à s’occuper de ses affaires, d’en prendre soin et de les ranger consciencieusement? De remplir ses obligations jusqu’au bout, également en jouant? Ce serait une habitude très utile pour sa vie future! Elle naît en développant de petits filaments que l’on peut entrelacer ensemble pour créer un fil robuste donnant sécurité et appui. Comment apprend-on cela?

Donner la certitude de soutien en cas de nécessité

Sur leurs chemins de vie, tous les petits enfants sont dépendants de l’assistance de leurs parents. Cela signifie-t-il épargner à l’enfant tous les obstacles sur son chemin? Ou bien ne doit-on pas plutôt l’encourager et le rendre apte à faire face aux exigences, de manière appropriée à son âge, et de surmonter les obstacles de ses propres forces? Cela donne de l’énergie et du courage! Il est vrai que la limite entre l’assistance parentale et la gâterie entravant le développement n’est pas toujours facile à trouver. On ne veut bien sûr pas exposer l’enfant à des dangers et exiger de lui des choses qui le dépassent. Il est naturel que l’enfant élargisse peu à peu son rayon d’action et veuille décider lui-même de plus en plus souvent. Le tracteur neuf doit l’accompagner partout, pendant la promenade et sur le terrain de jeu. Une belle idée! Mais que se passe-t-il lorsque les jambes sont devenues fatiguées et le tracteur encombrant? Comment réagir dans une telle situation? Chacun de nous a déjà vécu ou observé diverses variantes: un enfant en larmes et une mère désespérée tirant d’une main le tracteur et de l’autre son enfant; ou alors un enfant aux joues toutes rouges qui, encouragé par sa mère continue à pédaler et arrive au but tout fier de l’exploit accompli. Cela est un réel défi pour les éducateurs. Ils doivent développer une sensibilité leur permettant de soigneusement distinguer entre des pleurs entêtés au moyen desquels un enfant tente d’imposer sa volonté et des pleurs exprimant un réel besoin d’assistance. C’est une tâche souvent exigeante. Non seulement les parents doivent savoir juger, de ce dont leur enfant est capable, pour ne pas lui en demander trop ou trop peu. Ils doivent peut-être aussi supporter le (faux) sentiment d’être des parents irresponsables s’ils ne réagissent pas tout de suite à chaque appel (prétendument) de détresse de leur enfant.
Ce sont ces situations – et la vie en réserve une multitude – qui rendent l’enfant sûr de lui. Il apprend à anticiper, à répartir ses forces, à planifier et aussi à rester persévérant quand une situation le requiert. Pour cela, l’enfant doit pouvoir développer la certitude de trouver du soutien en cas de nécessité. Cela lui permet de rester actif, de se relever sans perdre courage en faisant l’expérience que l’effort en vaut la peine. Ce ne sont pas que les muscles qui se fortifient, c’est toute la personnalité!

Grandir grâce aux exigences

Par l’éducation, les parents initient leur enfant à la vie. Celui-ci doit se sentir capable d’affronter les exigences de la vie. Pour cela, il lui faut l’attribuer des tâches sensées et adaptées à son âge au moyen desquelles il peut contribuer à la vie quotidienne de la famille. Même si cela n’est pas aussi simple qu’autrefois, suite à la vie moderne, on peut quand même faire de nombreuses activités dans une responsabilité commune. Un enfant de deux ans peut tout à fait ranger ses jouets, au début peut-être avec l’aide de papa ou de maman. Ou bien il essuie la poussière quand on fait le ménage – même si le résultat n’est pas aussi parfait que si la mère l’avait fait elle-même. Un peu plus tard, il peut aider à essuyer la vaisselle, à arroser les plantes et au début de sa scolarité, il sera capable de plier les serviettes à main, d’éplucher les légumes ou de passer l’aspirateur. Tout cela prend un peu plus de temps. Pourquoi ne pas accepter ce fait dans un monde, où l’on appelle à la «décélération»? Ces petites tâches quotidiennes portent en elles le germe d’une organisation réussie de la vie future. Les lamentations d’un enfant affirmant qu’il s’ennuie ne doivent pas être prises comme une exigence pour les parents d’organiser subito un programme d’activités. L’ennui peut devenir l’occasion de reprendre en mains les crayons de couleur et le papier à dessin et de devenir créatif, de transformer son lit en une «cabane» douillette ou de participer à un jeu de rôle avec les sœurs et frères ou les amis.

Un monde fait d’illusions sans réelles relations humaines

Le souhait d’avoir des liens sociaux avec autrui est un besoin fondamental de l’être humain. Commencer la journée avec un déjeuner pris en commun renforce le sentiment de sécurité et prépare les enfants au niveau corporel pour leur journée au jardin d’enfant ou à l’école. Il n’y a pas besoin de grands évènements pour organiser ensemble le quotidien. Ce sont souvent de petites expériences qui restent inoubliables. Une promenade dans la forêt, un lézard sur le mur réchauffé au soleil, un dimanche après-midi pluvieux passé en jouant à un jeu de société, une histoire lue à haute voix le soir et beaucoup d’autres moments vécus ensemble dans un monde réel.
Par contre, cela fait froid au cœur de voir des bébés couchés ou assis dans leurs poussettes ou sièges de voiture équipés d’un appareil numérique, passant leur temps avec leurs «Shut-up-toys» munis d’applis ludiques et d’une quantité infinie de petits films qu’on leur met sous le nez à la place d’un sourire ou d’une causette avec la mère. Les parents sont des personnes de confiance irremplaçables! Malheureusement, la vie devant l’écran devient ainsi une situation normale dès le plus jeune âge. Les enfants ne sont pas, bien sûr, en mesure d’évaluer les conséquences futures sur leur comportement: par exemple, leur ôter la possibilité de découvrir le monde en toute tranquillité, d’observer la nature, de découvrir des liens et de développer de la patience. Même si l’on nous serine en toutes circonstances des argumentations soi-disantes «pédagogiques», comme quoi aujourd’hui l’ordinateur est utilisé dans tous les métiers et que pour leur avenir il est donc absolument nécessaire que les enfants apprennent à s’en servir le plus tôt possible. Cependant, ces affirmations gratuites ne tiennent pas la route lors d’un examen approfondi! Mais les parents sont ainsi malmenés dans leur vie de famille et accompagnent leurs enfants involontairement dans un monde fait d’illusions et sans réelles relations humaines.

Les défis de la vie comme opportunités de développement

Chacun sait que pour atteindre quelque chose, il faut s’engager. On ne peut pas acheter le succès au centre commercial. Il faut faire face aux échecs de manière constructive. La tour avec les briques de construction s’est écroulée, le dessin du chat n’est pas aussi bien réussi que celui du frère aîné, l’épreuve de mathématiques n’a pas donné un résultat avec une note maximale. Normalement, tout cela ne doit provoquer ni énervement, ni larmes, ni crise de colère. De même, il ne sert à rien de chercher la raison chez les autres. Ce n’est pas la faute à maman si j’ai les doigts gelés parce que je n’ai pas mis mes gants. Au contraire: que pourrais-je faire mieux la prochaine fois?
Les jalons des réactions émotionnelles sont posés dans la petite enfance. Si ces dernières ne sont pas propices et ne sont pas corrigées, elles peuvent se solidifier en des schémas de comportement gênants. C’est un processus de maturation émotionnelle. Quiconque apprend tôt à méditer ses propres actions mûrit dans sa personnalité. L’apprentissage de la marche en est un bon exemple. Les enfants apprennent la nécessité de constamment réessayer à faire quelque chose avec patience, effort et persévérance. Le développement humain se fait en dehors des zones de bien-être où la détente et le «dolce far niente» mènent au succès. Les parents aussi doivent faire un effort pour rester intérieurement calmes, bienveillants et sûrs dans les diverses situations critiques pouvant survenir. Cela fait partie des occasions normales de la vie de supporter des moments de tension. Il est bon pour personne de vouloir préserver les enfants de déceptions, même si cela fait aujourd’hui partie de la vie éducative quotidienne. Car de cette manière, on enlève aux enfants la possibilité de grandir grâce aux défis et de surmonter un besoin temporaire ou une déception au profit d’un but plus élevé. Les médias et la publicité font souvent croire aux enfants (et non pas seulement à eux) qu’on peut tout avoir en un clic et que quiconque n’y croit pas est un perdant. Ce n’est donc pas un hasard que beaucoup d’enfants et d’adolescents rêvent d’être un jour une superstar, un bloggeur ou un «influencer» et de passer quotidiennement plusieurs heures sur les médias numériques et les réseaux sociaux ou avec des séries Netflix. Le réel succès durable et la satisfaction intérieure sont toujours résultat d’un astreignant processus de longue durée lié à son propre effort. En tant qu’adulte nous les soutenons sur cette voie et leur montrons, de manière adaptée à leur âge, avec empathie la direction à prendre.

Le trésor dans le débarras

Allons donc les rechercher dans le débarras, où ils ont été enfermés par l’esprit du temps: le zèle, la fiabilité, la gratitude, la décence, la considération pour autrui et l’honnêteté. Ce sont ces vertus (ou compétences sociales-émotionnelles, comme on les nomme de nos jours), qui aident à savoir créer une vie épanouie dans la communauté avec autrui.
Beaucoup d’enfants vivent aujourd’hui dans des situations privilégiées. La vie quotidienne est assurée au contraire des générations précédentes. L’éducation des parents est souvent portée par le désir de permettre à leurs enfants d’avoir une meilleure situation qu’ils ont eue eux-mêmes. Mais cela ne signifie pas que les enfants doivent devenir indifférents à la performance de vie de leurs ancêtres. C’est à nous de transmettre ce sentiment à notre progéniture. Cela favorise la relation avec autrui, la participation au destin des autres et le désir de vouloir soi-même apporter sa contribution.
La politesse et la décence sont-elles véritablement ringardes? Les mots magiques «s’il te plaît» et «merci» – ne sont-ils pas une expression de l’attention et du soin dans le contact avec autrui? Les repas pris en commun sont un excellent terrain d’apprentissage. Les enfants n’exercent pas seulement les bonnes manières à table mais ils apprennent également la culture du dialogue en famille. S’écouter mutuellement, suivre la pensée de l’autre et la développer, au lieu de se mettre constamment soi-même au centre, sont des expériences importantes. L’empathie et la solidarité peuvent grandir. Ou bien, qu’en est-il de l’honnêteté? Elle est un bien précieux et constitue la base de la réputation et de la confiance parmi son entourage. Dans le monde imaginaire des médias numériques, le mensonge fait partie des habitudes usuelles. On place des photos embellies sur les réseaux, on adopte un autre nom et une autre identité et on présente sur Facebook ou d’autres médias «sociaux» les beaux côtés de la vie. Dans la vie réelle de telles habitudes mènent souvent à la fin d’amitiés, de mariages, de rapports de travail etc. et à de grandes déceptions, souvent difficiles à surmonter.
C’est à nous adultes de trouver le courage et de guider les enfants pour que dans leur monde émotionnel ces vertus soi-disant ringardes reprennent leur place méritée.

L’éternelle dernière exception

Au cours des dernières années, beaucoup de valeurs, de positions et de pratiques ont sournoisement changé. On peut considérer cela comme normal et mettre de côté d’éventuels doutes comme obsolètes et ringards. Cela dispense de la tâche d’entreprendre quelque chose. On s’épargne ainsi des discussions même si les sources de friction produisent normalement une chaleur (interhumaine) aidant toutes les personnes concernées de refléter une position intérieure. L’excuse est rapidement prête: «Bon, alors je te le permets exceptionnellement, mais c’est la toute dernière fois.» Combien de fois déjà? Celui par contre qui est convaincu que certains développements dans le comportement de l’enfant pourraient menacer sa vie future, doit s’activer, au risque d’entrer en contradiction avec soi-même, avec autrui et avec les courants sociétaux. Les enfants sont des observateurs attentifs. Ils réalisent parfaitement, où l’autre recule et où il reste convaincu intérieurement. Cela se transforme en modèle pour eux: par exemple, à l’école où certaines tâches ne font pas plaisir ou sont parfois un peu ennuyeuse et demandent de l’endurance. Un sentiment de satisfaction et de fierté après le travail accompli en est la récompense. Quiconque a vécu cela va peut-être moins hésiter devant la prochaine tâche à résoudre et sera plus confiant, car il a grandi dans son estime personnelle. La résistance et les conflits peuvent se transformer en motivation pour trouver une solution – et les enfants en sont aussi capables.

En conclusion

Le lendemain, le tracteur ne se trouvait plus au bord de la route. Comment était-il rentré à la maison? Peut-être que son propriétaire s’était souvenu de lui et a entrepris de venir chercher son véhicule. Espérons-le! Ainsi, il aurait progressé d’un pas dans son développement. S’il continue dans cette voie, il deviendra un adulte estimé sachant attaquer les tâches de la vie avec confiance, de s’engager avec courage pour les problèmes de ses semblables et pour la société.     •

(Traduction Horizons et débats)

Parmi d’autres, voici les livres m’ayant inspirée à rédiger cet article et qui m’ont accompagnée lors de la rédaction:
Adler, Alfred. Kindererziehung. Frankfurt a. M. 1976
Druckermann, Pamela. Warum französische Kinder keine Nervensägen sind. Erziehungsgeheimnisse aus Paris. München 2013. ISBN 978-3-442-39245-2
Müller, Andreas. Schonen schadet. Wie wir heute unsere Kinder verziehen. Bern 2018. ISBN 978-3-0355-1088-1
Seif, Leonhard/Zilahi, Lad. Selbsterziehung des Charakters. Alfred Adler zum 60. Geburtstag gewidmet von seinen Schülern und Mitarbeitern der Individualpsychologie. Leipzig 1930