Livres

Nouvelle publication de Verlag Zeit-Fragen

Extraits

Conférences suisses – textes sur le droit international et l’ordre mondial

Cette nouvelle parution aux Editions Zeit-Fragen (2019) contient une série d’articles publiés par Hans Köchler dans les années 2011 à 2018 dans le journal suisse Zeit-Fragen/Horizons et débats/Current Concerns.

Les textes de Hans Köchler juxtaposent des analyses et des réflexions juridico-philosophiques fondamentales avec des questions d’actualité du droit international et de l’ordre mondial.

Les principaux sujets abordés constituent la recherche de solutions aux conflits internationaux (p. ex. Libye, Ukraine, Iran, Corée du Nord); le dialogue comme condition préalable indispensable à la compréhension des différentes cultures; la tension entre la souveraineté, le droit et la démocratie face aux revendications impériales du pouvoir; l'échec étatique dans la question des réfugiés et des migrants; la question de savoir si les sanctions, et lesquelles précisément, sont légitimes en droit international et à quoi pourrait ressembler l'ordre pacifique international dans un monde multipolaire.

L'auteur est un expert reconnu dans le domaine international et sait apporter des réponses fondées aux questions brûlantes de la realpolitik actuelle dans un langage compréhensible basé sur la philosophie du droit et le droit international. Il oppose de façon continue et de manière cohérente et concrète l’«arrogance du pouvoir» à l’application du droit international.

A propos de l’auteur

Hans Köchler (*1948) a été directeur de l’Institut de philosophie de l’Université d’Innsbruck de 1990 à 2008. Il est fondateur et président (depuis 1972) de l’International Progress Organization (Vienne). Depuis lors, il a participé à de nombreuses publications, voyages, conférences et aussi par le biais de sa participation à diverses organisations internationales pour le dialogue des cultures et a travaillé dans divers comités et organes d’experts traitant de la démocratie internationale, des droits de l’homme et du développement. Hans Köchler est membre du Conseil universitaire de l’Université des Sciences numériques de Berlin. Depuis 2018, il enseigne au Center for Cultural Diplomacy Studies à Berlin. Hans Köchler vit à Vienne.

L'idée coopérative – Patrimoine culturel de l'humanité

Plus qu'une simple forme juridique

Brochure de 70 pages,
CHF ??.– / EUR ??.– (frais de port en sus)

En 2016, l'«Idée et la pratique d’intérêts communs organisés en coopératives» a été déclarée Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. L'objectif est de protéger cette «Idée» tout en la faisant connaître en tant que modèle économique à succès. L'idée de déclarer l'idée coopérative comme patrimoine culturel de l’humanité fut lancée en 2014 par Dietmar Berger, président de longue date de l'Association des coopératives d'Allemagne centrale. La Fédération Raiffeisen et la Société Schulze-Delitzsch se sont associées à cette idée et ont soumis conjointement la demande à l'UNESCO.

Afin d'honorer la reconnaissance de «Idée et la pratique d’intérêts communs organisés en coopératives» en tant que Patrimoine culturel immatériel, la Coopérative Zeit-Fragen a organisé dans le cadre de la Foire du livre de Leipzig de l’année 2017 deux réunions, au cours desquelles, les fondements principaux de l'idée et de la pratique du système coopératif ont été présentés lors de six interventions distinctes. La brochure documente ces contributions fort intéressantes.

Les fondements éthiques et anthropologiques de l'idée coopérative sont toujours et encore d'actualité et doivent être préservés et développés pour les générations futures. L'ONU avait déjà proclamé l’an 2012 «Année des coopératives» et a ainsi honoré les coopératives avec leurs 800 millions de membres dans plus de 100 pays. Les coopératives réduisent la pauvreté, créent des emplois et favorisent l'intégration sociale. Voilà suffisamment de raisons pour prendre connaissance de leurs fondements historiques, socio-éthiques, économiques et pratiques.

in: Verlag Zeit-Fragen (Hrsg.). Mehr als eine Rechtsform. Die Genossenschaftsidee – Kulturerbe der Menschheit, 2018, S. 20–44.

Qui est Henry Dunant?

Deux enfants découvrent l’histoire d’Henry Dunant et de la Croix-Rouge,
96 pages, 21 dessins et 28 reproductions, ISBN 978-3-909234-09-7
CHF 26.– / EUR 20.– (frais d’envoi non compris)
Le livre est également disponible
en langue allemande, italienne, espagnole et anglaise.

Le livre d’images instructif de l’auteure suisse Lisette Bors, raconte de manière adaptée aux enfants comment, partant de l’idée d’un seul homme, l’organisation humanitaire de la Croix-Rouge, unique en son genre et opérant à l’échelle mondiale, a pu se développer. A partir du quotidien d’enfants de nos jours, l’auteure conduit les jeunes lecteurs ou auditeurs au sujet. Les informations historiques ont été examinées soigneusement avec des experts de la Croix-Rouge suisse, du CICR et de la Société Henry Dunant.
Dans la première partie, illustrée de nombreux dessins aux couleurs magnifiques, le lecteur apprend comment la petite Lisa, âgée de six ans, et son cousin René passent leurs vacances chez leurs grands-parents. Il y a beaucoup à faire. Lisa aide sa grand-maman à la cuisine et au jardin et lorsque la grand-mère, monitrice samaritaine, prépare le prochain exercice des samaritains au village, Lisa, elle aussi, apprend à faire des pansements.
Le grand-père, ancien instituteur, donne des leçons de français à Amira, une jeune fille réfugiée irakienne. Lisa et René veulent savoir d’où Amira vient, pourquoi elle a dû s’enfuir, comment on vit dans son pays et pourquoi il y a la guerre. Ils se demandent comment ce serait de devoir quitter son chez-soi et comment ils pourraient aider Amira. Lorsqu’ ils comprennent que le père d’Amira est porté disparu et que c’est la Croix-Rouge qui le recherche, ils veulent savoir ce qu’est la Croix-Rouge.
Dans la deuxième partie, le grand-père raconte donc à ses petits-enfants, soir après soir, l’histoire d’Henry Dunant et de la fondation de la Croix-Rouge. Illustré de nombreux documents photographiques et animé par les questions de Lisa et René, le récit du grand-père fait revivre l’Histoire aux enfants de façon passionnante.
A la fin, l’auteure nous ramène dans le présent de Lisa, de René et d’Amira et à la question qui les préoccupe tous: «Où est le papa d’Amira?»
L’auteure réussit avec beaucoup de sensibilité à initier les enfants, à partir de leur contexte quotidien, aux événements du monde, par exemple à la question de la guerre et de la paix. Elle ne se borne cependant pas à décrire la misère, mais elle montre avec l’exemple d’Henry Dunant comment, à partir de l’idée d’un seul homme, une organisation humanitaire, qui soulage la souffrance humaine partout dans le monde, a pu se développer. Les enfants s’aperçoivent que chacun est important, et que ce sont les hommes qui font l’Histoire.
Le livre ne donne pas de réponses immédiates, mais crée de l’espace pour réfléchir et se poser des questions. Il incite à des discussions en famille, à l’école enfantine, à l’école et dans des groupes de jeunes. Dans l’appendice se trouvent un grand nombre d’idées et d’informations utiles au sujet d’Henry Dunant et du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Le livre a déjà fait ses preuves dans la pratique. Il a été évalué avec succès de l’école enfantine à l’école secondaire. Il est recommandé à partir de l’âge de 6 ans.
Lisette Bors, elle-même monitrice samaritaine, travaille depuis 25 ans comme maîtresse d’école enfantine. Dans le cadre de l’intégration d’enfants de langue étrangère, elle a développé sa propre méthode, à savoir comment enseigner des faits simples ou complexes à l’aide d’histoires dessinées.

Mein liebstes Lesebuch

Geschichten, Rätsel und Verse für die zweite Klasse
136 Seiten; ISBN 978-3-909234-21-9
CHF 22.– / EUR 15.– (frais d’envoi non compris)

Rien ne peut remplacer les livres, ils ouvrent de nouveaux mondes à nos enfants.
Ce livre de lecture accompagne les enfants en premier âge de lecture tout au long de l’année. Des histoires de leur vie quotidienne illustrent ce qu’ils vivent dans leur famille, comment ils jouent et apprennent. Des animaux sont présentés avec leurs particularités de manière humoristique. Les petits textes sont des exemples illustrant l’organisation d’une vie enrichissante avec ses semblables. Lire ce livre ensemble en famille ou à l’école est un grand bénéfice pour tous. En discutant avec des adultes ou des camarades, les enfants découvrent le contenu des textes. La participation intérieure contribue à la formation de l’esprit des jeunes lecteurs. Par cet échange vivant naît le plaisir de lire, premier pas nécessaire à la lecture et l’apprentissage futurs.
Les anecdotes extraites de la vie quotidienne, les chansons et les poésies représentent une grande diversité de textes. Les enfants adorent les poèmes. A cette occasion, ils apprennent de façon ludique à écouter attentivement, à répéter les phrases et à les apprendre par cœur. En combinaison avec des jeux de mouvement ou avec le chant, les comptines contribuent au développement intégral de l’enfant. Ainsi un livre, transmis par un adulte bienveillant, peut devenir un «livre de lecture préféré».
Toutes les histoires sont écrites dans un langage compréhensible, soigné et facile à lire. Les illustrations enjouées de Gisela Schlatterbeck-Kersten sont attrayantes et rendent le livre attachant.

 

Lied vom Apfel

Lied vom Apfel
In einem kleinen Apfel,
da sieht es lustig aus.
Es sind darin fünf Stübchen,
grad‘ wie in einem Haus.
In jedem Stübchen wohnen
zwei Kerne, braun und klein.
Die liegen da und träumen
vom hellen Sonnenschein.
Und ist der Kern im Boden,
so wird daraus ein Baum.
Der lacht hinauf zum Himmel,
grad‘ wie in seinem Traum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mein liebstes Lesebuch 2

Geschichten, Rätsel und Verse für die dritte Klasse

183 Seiten; ISBN 978-3-909234-22-6
CHF 24.– / EUR 16.50  (zuzüglich Versandkosten)

L’éveil au plaisir de la lecture – comment procéder?

par Elsbeth Schaffner, enseignante d’école primaire

C'est avec grand plaisir que je prends en mains le deuxième volume de «Mon livre de lecture préféré». En tant qu'enseignante expérimentée, je suis toujours à la recherche de matériel de lecture approprié pour mes élèves de 7 à 9 ans, mes neveux et nièces et les enfants de mon cercle d'amis et de connaissances. Déjà le premier volume du livre de lecture correspondant au niveau de la seconde classe primaire est un véritable trésor. Il en va de même pour ce deuxième volume, relié en rouge. On y trouve des histoires, des énigmes et des versets destinés à la troisième classe primaire.

En le parcourant et en lisant divers textes, je retrouve des expériences vécues avec mes écoliers et des souvenirs de ma propre enfance: des aspects actuels de la vie en commun et des temps passés. Le choix réussi des divers textes enrichit l'esprit de l'enfant par des contributions sur la vie des êtres humains et des animaux et des faits intéressants concernant la nature et la technique. On sent l'enthousiasme des auteurs pour la lecture et la lecture à haute voix. Ils mettent ainsi à notre disposition un grand trésor de contenus positifs au profit de la génération montante.

Je recommande chaleureusement ce livre à tous mes collègues enseignants, parents, grands-parents et à tous ceux qui aiment lire avec des enfants. Les contributions publiées nous encouragent à réfléchir ensemble et donnent la stimulation nécessaire pour échanger au sujet de la joie et du chagrin, du réconfort, de la compassion et de l'entre-aide. Ils suscitent l’ouverture envers le monde actuel, transmettent des modèles positifs et donnent des aperçus historiques. Ce livre de lecture permet aux enfants de réfléchir à des situations quotidiennes ou inhabituelles. Ils apprennent à connaître divers métiers, des aspects des transports publics, de la circulation routière et des loisirs: j’ai moi-même appris de nouvelles choses, par exemple sur l’approvisionnement en denrées alimentaires ou sur la construction du tunnel de base du Saint-Gothard.

Nous n’allons pas en révéler davantage… J'espère cependant avoir transmis à de nombreuses autres personnes la nécessité de découvrir ce livre de lecture. Je tiens à remercier toutes les personnes ayant contribué à créer ces deux premiers volumes de «Mon livre de lecture préféré». C’est un magnifique moyen d’éveil au plaisir de la lecture chez nos enfants.

La traversée du tunnel de base du Gothard

Extrait du livre «Mon livre préféré. Histoires, devinettes et poésies pour la troisième classe primaire»

7:20 heures, voie 7, Gare centrale de Zurich – c’est le point de rencontre du rendez-vous. Gabriel et sa marraine montent à 7:32 heures dans le train en direction de Lugano, qui traverse le tunnel de base du Gotthard. C’est une grande première pour tous les deux.
Après un arrêt à Arth-Goldau, le train longe le beau lac Urnersee. De l’autre côté se trouve la prairie de Grütli, où, il y a plus de 700 ans, fut posé le fondement de la Suisse avec le serment de Grütli. Attention! Au bout du lac, à Flüelen, on se rapproche déjà de l’entrée du tunnel à Erstfeld. Tous les deux préparent leur portable; Ils veulent mesurer le temps, dont le train a besoin pour parcourir les 57 kilomètres à travers le tunnel. A vos marques, prêts, partez! Appuyez sur touche! Il fait noir et on sent que le train prend encore davantage de vitesse. Après 21 minutes et 21 secondes, la lumière du jour ressurgit à Biasca. Maintenant, nous sommes déjà au Tessin. Ici, on parle l’italien, une de nos quatre langues nationales.
Ils cherchent quelques mots:
buon giorno – bonjour
il treno – le train 

buona sera – bonsoir
la stazione – la gare
grazie – merci
la galleria – le tunnel
prego – s’il vous plaît
Compter jusqu’à dix? Gabriel essaie: uno, due, tre, quattro, cinque, sei, sette, otto, nove, dieci – bravo! Peut-être que leurs connaissances en italien peuvent leur servir?
Sur le trajet du retour, ils mesurent encore une fois le temps. Cette fois, le train parcourt le trajet en 17 minutes et 51 secondes. Pourquoi est-il plus rapide? Ils demandent au conducteur. Il leur explique que souvent, plusieurs trains passent en même temps le tunnel et des distances de sécurité doivent être gardées. C’est pourquoi parfois, le train ne peut pas rouler à vitesse maximale. Celle-ci est de 250 km/h, c’est le double de la vitesse permise sur l’autoroute! Il explique aussi qu’il y a deux tubes, car à une telle vitesse, le croisement de deux trains serait trop dangereux. Ah, c’est pourquoi ils n’ont vu aucun train en sens inverse sur tout le trajet dans le tunnel.
A la fin de leur beau voyage, ils jouent encore au jeu du «petit bac». Gabriel demande dans tout le wagon: Connaissez-vous un pays commençant par F ou une ville commençant par P? Tout le monde participe volontiers. Gabriel retourne à sa place avec toujours de bonnes solutions. Soudain, un homme du compartiment voisin tourne son ordinateur portable vers eux, et seulement visible pour Gabriel, s’affiche sur l’écran écrit en majuscule le nom de PARIS. Cela lui manquait encore. Il peut dire «stop» et il gagne la partie.
Ainsi, le trajet jusqu’à Zurich passe à toute allure. Tous deux l’admettent: c’était une magnifique journée!
Tu connais le jeu de géographie «Le petit bac»?
Jeu: un joueur récite dans sa tête tout l’alphabet, l’autre joueur interrompt à un certain moment: Stop! La lettre qu’il avait en tête sert de première lettre pour les mots recherchés. Le premier ayant rempli toutes les cases d’une ligne, dit «stop»! Alors on distribue les points: deux points pour un mot nommé qu’une fois, un point pour des mots nommés deux fois, zéro point pour une case vide.

Die Schülerin Sabina – ein Opfer der Schulreformen

Unseren Lehrern und Schülern die Pädagogik zurückgeben!
52 Seiten A5; ISBN 978-3-909234-14-1
CHF 7.– / EUR 5.– (frais d’envoi non compris)

 

Sabina – une élève victimedes réformes scolaires
Rendre la pédagogieaux enseignants et aux élèves!
Très souvent, on entend parler d’échecs scolaires d’élèves relevant d’une hyper­activité, de problèmes de concentration et/ou de problèmes comportementaux. A l’heure actuelle, outre les enseignants dans les écoles, de nombreux spécialistes sont actifs dans l’accompagnement et la thérapie d’enfants et d’adolescents. Malgré ce soutien, le nombre des jeunes sans emploi et bénéficiaires d’une rente AI a triplé depuis 1995 en Suisse. A la base, se trouve un manque des connaissances fondamentales tel le calcul et la langue, un manque de persévérance, peu d’aptitude à la coopération en équipes et un manque de fiabilité, pour ne mentionner que certains déficits attribués à nos jeunes en fin de scolarité.
Cette brochure démontre que ce bilan ne relève pas de la paresse ou d’un manque d’intelligence chez nos jeunes ni même des enseignants et des parents mal intentionnés ou incapables. D’abord, nous rencontrons Sabina, une fillette gaie et vive avec de grosses difficultés scolaires – malgré une bonne intelligence et des parents entièrement conscients de leur responsabilité. Puis, l’auteur nous explique les dessous des transformations ayant eu lieu dans l’enseignement ces dernières années, les nombreuses réformes scolaires et le Plan d’études 21, obligatoire dans les cantons de la Suisse alémanique. Dans cet exemple, Sabina obtient de l’aide. Un psychologue compréhensif et compétent lui ouvre la voie pour être admise au prochain niveau scolaire.
Etant donné que tous les élèves n’ont pas un tel soutien, les adultes – parents, enseignants, citoyens, politiciens – doivent assumer leurs responsabilités. Actuellement, il est encore possible d’apporter des améliorations à notre système de formation. Ne perdons cependant pas de temps, sinon une génération entière en souffrira, jusqu’au moment où les dommages pour les générations d’élèves futures devront être corrigés avec de gros efforts.

Un lecteur s’exprime

Le Dr Michael Winterhoff, pédopsychiatre et auteur allemand, écrit: «Chère Madame Nussbaumer, […] Vous décrivez de manière impressionnante la désorientation d’un grand nombre d’adultes et les effets sur nos enfants. J’espère que de nombreuses personnes liront votre brochure et se réveilleront. Du point de vue du spécialiste, il est grand temps que ce sujet soit traité lors de conférences spécialisées.»

Jugend und Gewalt

Unsere Kinder und Jugendlichen brauchen Erziehung
ISBN 978-3-909234-13-4
CHF 10.– (frais d’envoi non compris)

 

La violence des jeunes est un problème très sérieux. Elle représente un danger non seulement pour les individus et la société mais aussi pour le fonctionnement de l’Etat démocratique. Cette brochure expose les causes majeures de la violence des jeunes. Une partie importante est consacrée aux mesures de lutte contre cette violence et à ce que doivent faire la famille, l’école et la société pour que grandisse une jeunesse qui apporte une contribution constructive à la société démocratique et aide à créer un monde pacifique.

Groupe d’auteurs: «Nous fondons une coopérative – vivre et œuvrer ensemble en cultivant l’entraide mutuelle»

Editions Zeit-Fragen
28 pages A5, ISBN ISBN 978-3-909234-16-5
CHF 7.–/ EUR 5.– (frais d’envoi non compris)
La brochure est également disponible:
En allemand: ISBN 978-3-909234-15-8
En anglais: ISBN 978-3-909234-17-2
En russe: à commander auprès de l’éditeur

 

Extrait de l’éditorial

«L’idée coopérative rencontre actuellement de plus en plus de considération et de propagation dans le monde. Dans de nombreux endroits – les quelques exemples contenus dans cette brochure en sont une bonne illustration –, le travail en commun au sein d’une coopérative permet de garantir une existence autonome et solide, favorise l’indépendance et l’autonomie également en temps de crise.
Le fait d’œuvrer ensemble en coopératives est une forme très ancienne de la maîtrise de la vie humaine, qui s’est développée sous diverses formes en de nombreux lieux du monde entier. En Suisse, cet élément intégratif et communautaire des coopératives a contribué de manière essentielle au développement d’un Etat organisé de bas en haut avec sa démocratie directe.
Mais tout cela n’est pas simplement le fait du hasard.
Lorsqu’on considère la coopérative du point de vue anthropologique, on constate que c’est une forme d’organisation humaine dont les principes de base correspondent à la nature humaine: la liberté de gérer soi-même ses affaires, la conscience de devoir assumer son propre destin, la coopération pour agir ensemble en faveur du bien commun de tous les participants.»

La «coopération Zeit-Fragen» s’est chargée de diffuser l’ouvrage suivant:
Gotthard Frick:

Hitlers Krieg und die Selbstbehauptung der Schweiz 1933–1945

Eine neue, umfassende Sicht auf die Selbstbehauptung der Schweiz
im Zweiten Weltkrieg und die daraus für die Zukunft zu ziehenden Lehren.
Eigenverlag Gotthard Frick, Bottmingen
ISBN 978-3-033-02948-4
CHF 29.– / EUR 20.– (frais d’envoi non compris)

Un exposé dense, fondé sur les faits, sur la situation de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale qui s‘appuie sur un grand nombre de publications scientifiques et constitue un correctif bienvenu aux nombreuses présentations peu objectives de cette époque. Frick a écrit cet ouv­rage dans la perspective d‘aujourd‘hui et de demain: La paix et la justice sociale ne se réalisent ni se maintiennent automatiquement, même si c‘est ce que pensent les générations qui connaissent la prospérité.
«Que va-t-il arriver, demande Frick, si, par exemple, le monde ou simplement l‘Europe fait face, à cause des dettes accumulées, à une crise monétaire et économique, si l‘Europe éclate et que les nombreuses tensions ethniques et territoriales du passé se réveillent?» (p. 128) «Sommes-nous loin aujourd‘hui de tels scénarios? Quels bouleversements peuvent-ils entraîner? Y sommes-nous préparés?»
L‘auteur envisage non seulement l‘histoire, mais aussi la situation actuelle dans le monde, et particulièrement les dettes colossales des Etats-Unis, de l‘Union européenne et d‘autres pays avec la clairvoyance et l‘expérience d‘un économiste d‘une grande ouverture d‘esprit qui a beaucoup voyagé et a travaillé pour la Banque mondiale et d‘autres banques pour le développement, pour l‘ONU, l‘OCDE, divers gouvernements et particuliers dans plus de 100 pays.

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