“Under Hillary Clinton, we could slide into nuclear war very quickly”

ef. In most Western media, Hillary Clinton is already certain to win. Now comes a warning voice from Germany: Jakob Augstein writes in a column of Spiegel online (of 20 October) about the “Security Risk Clinton” and takes up the foreign policy position of Donald Trump: “Trump would probably be the better choice in the question of war and peace than Clinton.” And further: “As for war and peace, he [Trump] has a clean slate.” Trump wanted to “rather keep America’s nose out of the world’s quarrels.” Hillary Clinton’s position on this issue is also clear. She has expressly expressed the wish to establish a flight ban on Syria, which Augstein rightly recognised as an “act of war”. She also said, “We need some leverage against the Russians.” She would want to risk a military confrontation with Russia. Augstein rightly asks: “How can it be that the German public ignores this real danger of a Clinton victory?” His recommendation for the West: If the suffering of human beings really bothers us, “the West should stop pursuing its own power political objectives”. And further: “It is by no means that the West can do nothing – on the contrary, it can stop interfering.” He is right.
There are also raising voices in the US. For example, former Congressman Dennis Kucinich calls for a new peace movement in America (see box).
Jill Stein, US Presidential candidate for the Green Party, spoke out in clear words about Clinton’s Syrian policy: “The wars have gotten bigger, we are now bombing seven countries. [...] It is now Hillary Clinton that wants to start an air war with Russia over Syria by calling for a no fly zone. We have 2,000 nuclear missiles on hairtrigger alert. They are saying we are closer to a nuclear war than we have ever been. Under Hillary Clinton, we could slide into nuclear war very quickly [...] On the issue of war and nuclear weapons, it is actually Hillary’s policies which are much scarier than Donald Trump who does not want to go to war with Russia. He wants to seek modes of working together, which is the route that we need to follow not to go into confrontation and nuclear war with Russia.”(www.realclearpolitics.com of 12 October)
We could have known this earlier. In April this year former US-Ambassador to Switzerland, Faith Whittlesey, wrote of Trump’s foreign policy position: “Mr Trump believes that improving relations with Russia could be in America’s national interest. [...] [Russia] is the only country that has the nuclear capability to inflict mortal damage on the United States. […] It can, as a Christian nation, either become a valued partner in defeating a resurgent Radical Islam or, alternatively, a possibly dangerous foe.” (http://dailycaller.com of 4 April)    •
(Translation Current Concerns)

If Hillary Clinton wins the elections ...

Tages-Anzeiger: How is the world politics going to change when Hillary Clinton implements this strategy after her probable electoral victory?

Professor GŁnter Meyer: The tensions of the world will exacerbate to an extent which will dwarf everything we have experienced since the end of the Cold War. This guideline for the US foreign policy, focusing above all on the military superiority of the US and bringing an unprecedented arms race, will lead to the threshold of the third world war resp. the first nuclear war. Hopes for an end to the killing in Syria and a settlement of the proxy wars in this region are as vain as the expectation of a peaceful development in the Gulf region.

Source: Interview with Prof Dr GŁnter Meyer, expert on international politics and head of the Center for Research on the Arab World (ZEFAW) at the University of Mainz, “Tagesanzeiger” from 21 October 2016

The US needs a new peace movement

by Dennis Kucinich*

The most consequential statement by Secretary Clinton in last night’s debate was her pronouncement that a no-fly zone over Syria could “save lives and hasten the end of the conflict,” that a no-fly zone would provide “safe zones on the ground” was in “the best interests of the people on the ground in Syria” and would “help us with our fight against ISIS.”
It would do none of the above. A US attempt to impose a no-fly zone in Syria would, as Secretary Clinton once cautioned a Goldman Sachs audience, “kill a lot of Syrians,” and, according to the Chairman of the Joint Chiefs, General Dunford, lead to a war with Russia. If the US has not been invited into a country to establish a “no-fly zone” such an action is, in fact, an invasion, an act of war.
It is abundantly clear from our dark alliance with Saudi Arabia and our conduct in support of jihadists in Syria that our current leaders have learned nothing from Vietnam, Afghanistan, Iraq, and Libya as we prepare to plunge head-long into the abyss of a world war.
Our international relations are built upon lies to promote regime changes, the fantasy of a unipolar world ruled by America, and a blank check for the national security state.
As others prepare for war, we must prepare for peace. We must answer the mindless call to arms with a thoughtful, soulful call to resist the coming build up for war. A new, resolute peace movement must arise, become visible and challenge those who would make war inevitable.
We must not wait until the Inauguration to begin to build a new peace movement in America.

Source: http://worldbeyondwar.org/dennis-kucinich-war-peace/ as of 20 October 2016

* Dennis Kucinich is a former congressman from Ohio and a candidate for the Democratic presidential nomination in 2004 and 2008.

«Avec Clinton nous pourrions rapidement glisser vers une guerre nucléaire»

ef. Pour la plupart des médias occidentaux, il est clair que Hillary Clinton sortira gagnante de l’élection présidentielle. Cependant, en Allemagne, une voix, celle de Jakob Augstein, met en garde: sur Spiegel online dans la chronique du 20 octobre, il déclare Hillary Clinton comme étant un «risque sécuritaire» en se référant à la politique étrangère de Donald Trump. «Concernant la question de la guerre et de la paix, Trump est probablement le meilleur choix que Mme Clinton. Et d’ajouter: Dans cette question, Trump n’a rien à se reprocher.» Il a l’intention de ne pas se mêler aux litiges mondiaux. La position d’Hillary Clinton concernant cette question est également claire. Elle s’est prononcée explicitement en faveur d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie, ce qu’Augstein reconnaît à juste titre comme étant un «acte de guerre». En outre, elle aurait déclaré: «Nous avons besoin d’un levier contre les Russes.» et qu’il fallait prendre le risque d’une confrontation militaire avec la Russie. Donc, Aug­stein a raison de se demander: «Comment l’opinion publique allemande peut-elle ignorer ce réel danger d’une victoire de Clinton?» Son conseil pour les pays occidentaux: si la souffrance des peuples nous préoccupe véritablement, «l’Occident n’a qu’à arrêter de poursuivre ses objectifs de conquête politique et de suprématie. L’Occident n’est absolument pas impuissant – bien au contraire: il peut simplement arrêter de se mêler des affaires des autres.» Il a bien raison.
Même aux Etats-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent dans ce sens. Dennis Kucinich, ancien membre du Congrès, par exemple, appelle à relancer un mouvement pacifiste aux Etats-Unis (cf. encadré).
Jill Stein, candidate écologiste aux élections présidentielles, met les points sur les i et les barres sur les t concernant les positions de Clinton face à la Syrie: «Le nombre des guerres ne cesse d’augmenter, actuellement nous bombardons sept pays […] Et maintenant Hillary Clinton est sur le point de commencer une guerre aérienne contre la Russie à cause de la Syrie, en exigeant une zone d’exclusion aérienne. Nous disposons de 2000 missiles nucléaires en état d’alerte. Vous dites que nous sommes plus proches d’une guerre nucléaire, que nous l’avons jamais été. Nous pourrions rapidement glisser vers une guerre atomique en raison de la politique affichée [de Clinton] en Syrie. […] Et en ce qui concerne la guerre et les armes nucléaires, c’est la politique d’Hillary qui est beaucoup plus angoissante que celle de Donald Trump, qui ne compte pas faire la guerre à la Russie. Il cherche à coopérer avec la Russie. Voilà la voie que nous devrions poursuivre afin de ne pas risquer de confrontation ou de guerre nucléaire avec la Russie.» (www.realclearpolitics.com du 12 octobre)
On aurait déjà pu le savoir au mois d’avril de cette année. A l’époque, Faith Wittlesey, ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Suisse, s’exprima au sujet de la position de Trump en politique étrangère: «Monsieur Trump est d’avis qu’il est dans l’intérêt national des Etats-Unis d’améliorer nos relations avec la Russie. […] Car la Russie est le seul pays ayant la possibilité de créer des dégâts mortels aux Etats-Unis. […] En tant que nation chrétienne, elle peut soit être un partenaire fiable dans la lutte contre la renaissance d’un islamisme radical soit devenir un potentiel adversaire dangereux.» (http://dailycaller.com du 4 avril)    •

Si Hillary Clinton gagne l’élection présidentielle …

Tages-Anzeiger: Comment la politique mondiale se transformera-t-elle, si Hillary Clinton met en œuvre ce rapport stratégique après sa probable victoire aux élections?

Günter Meyer: Les tensions géopolitiques s’aggraveront dans une mesure dépassant de loin tout ce que nous avons vécu depuis la fin de la guerre froide. La stratégie de la politique étrangère américaine, basée avant tout sur la supériorité des Etats-Unis et exigeant une nouvelle course aux armements inégalée, nous mènera au seuil de la troisième guerre mondiale ou de la première guerre nucléaire. Toutes espérances pour la fin des tueries en Syrie et le règlement des guerres par procurations dans la région sont aussi illusoires que l’attente de développements pacifiques dans la région du Golfe.

Source: Interview du Prof. Dr. Günter Meyer, spécialiste de politique internationale et directeur du Centre pour la recherche sur le Monde arabe (ZEFAW) à l’Université de Mayence, accordé au quotidien suisse «Tages-Anzeiger» du 21/10/16.

Les USA ont besoin d’un nouveau mouvement pour la paix

par Dennis Kucinich*

Hier soir (le 19/10/16), la déclaration la plus lourde de conséquences formulée par l‘ancienne Secrétaire d’Etat Hillary Clinton pendant le débat télévisé fut l‘affirmation qu’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie pourrait «sauver des vies et accélérer la fin du conflit» et «créerait des zones sécurisées sur le sol». Solution qui serait dans «le meilleur intérêt des êtres humains sur place en Syrie» et «nous aiderait dans notre combat contre l‘EI».
Aucune des affirmations ci-dessus n’est fondée. La tentative des Etats-Unis d‘établir une zone d’exclusion aérienne en Syrie «tuerait de nombreux Syriens» selon la Secrétaire d’Etat Clinton devant une audience de proches de la banque Goldman Sachs et conduirait, selon les déclarations du général Dunford, chef de l’Etat-major des forces armées américaines, à la guerre contre la Russie. Si les Etats-Unis ne sont pas invités dans un pays pour y établir une zone d’exclusion aérienne, un tel acte est en réalité une invasion, donc un acte de guerre.
Notre sombre alliance avec l‘Arabie saoudite et notre soutien aux djihadistes en Syrie montrent clairement que notre gouvernement actuel n‘a rien appris, ni du Vietnam ni de l’Afghanistan, ni de l’Irak ni de la Libye puisque nous nous préparons une fois de plus à nous lancer tête baissée dans l‘abîme d‘une guerre mondiale.
Nos relations internationales sont basées sur des mensonges afin de faire avancer les changements de régime, selon la fantasmagorie d‘un monde unipolaire gouverné par l‘Amérique, en donnant carte blanche à l’instauration d’un Etat policier national.
Pendant que d’autres se préparent à la guerre, nous devons nous préparer à la paix. Il faut que nous répondions aux appels bellicistes débiles par un appel circonspect et convaincu en faveur de la résistance contre les préparations de la guerre. Un nouveau mouvement de paix déterminé doit naître, doit se manifester et agir contre ceux qui veulent rendre la guerre inévitable.
Il ne faut pas attendre l‘entrée en fonctions d’une nouvelle présidence pour développer un nouveau mouvement de paix aux Etats-Unis.

Source: worldbeyondwar.org/dennis-kucinich-war-peace, 20/10/16

(Traduction Horizons et débats)
*    Dennis Kucinich est un ancien membre du Congrès pour l’Etat de l‘Ohio et fut candidat des Démocrates à la nomination pour les élections présidentielles en 2004 et 2008.