«L’Autriche est une République démocratique. Son droit émane du peuple.»

Nouvelle «initiative citoyenne parlementaire»

Nous nous sentons engagés envers ces deux premières phrases de la Constitution autrichienne, vieille de 100 ans, n’ayant toujours pas été mises en œuvre. Ce message fondamental pour tout pays démocratique est le suivant: «L’Autriche est une République démocratique. Son droit émane du peuple.» Il est indispensable que le peuple continue à s’engager pour atteindre ce but, sinon elle n’a guère de chance de survivre. Exigez avec nous une consultation populaire («Volksbefragung») pour l’introduction de la démocratie directe en Autriche, selon le modèle suisse (cf. ci-dessus). Cet instrument existant au niveau légal depuis 1989 en Autriche n’a pas été traité dans le pacte de coalition. Donc, les partis gouvernementaux, comme tous les autres partis parlementaires, peuvent se rallier à cette demande.
Le résultat d’une consultation populaire n’est pas contraignant contrairement à la votation populaire («Volksabstimmung»), mais elle a néanmoins une grande importance. Cela s’est avéré lors de la première et seule consultation populaire décidée par le Parlement et réalisée en 2013. La grande majorité des citoyens s’étant exprimés en faveur du maintien de l’obligation de servir (soutenu par l’«Initiative Heimat & Umwelt» par la diffusion de tracts d’information en grand nombre), celle-ci n’a pas pu être négligée par les instances politiques et par la «Kronen-Zeitung» qui s’étaient massivement engagés pour la suppression de cette obligation.
C’est pourquoi nous avons décidé d’initier une «initiative citoyenne parlementaire» permettant de soumettre au Parlement la demande d’une telle consultation populaire. Plus il y aura de signatures, plus notre impact sera grand! Montrons aux politiques que nous ne nous laissons pas mettre sous tutelle et que nous voulons nous battre pour notre liberté et notre droit de participation!

Continuons avec vigueur à nous engager pour la démocratie directe!

Les «initiatives citoyennes parlementaires» peuvent être déposées par le premier signataire auprès de la direction parlementaire hors-parti et ne doivent pas – comme les pétitions – être déposées par un membre du Parlement (lié à un parti). Ainsi, est garantie la non appartenance des signataires à un parti. Renate Zittmayr, habitante de Haute-Autriche, a accepté d’assumer la responsabilité de cette initiative en tant que première signataire et elle en est aussi la porte-parole avec Helmut Schramm de Basse-Autriche. Ces deux personnalités sont indépendantes et s’engagent depuis de longues années bénévolement pour l’organisation «Heimat & Umwelt» et pour le développement de la démocratie directe.    •

Pour de plus amples informations: Tél. +43 2242 70516, +43 664 425 19 35 ihu(at)a1.net     www.volksbefragung-direkte-demokratie.at 
www.heimat-und-umwelt.at

Source: Mitteilungen der Initiative Heimat & Umwelt. In: Wegwarte. Février 2018

(Traduction Horizons et débats)