New referendum on direct democracy started Government to remember election promises

New VP/FP Federal Government*

from the editors of the Austrian “Wegwarte”

After the election campaigns of the last two years, no one who does not consider from the outset every politician›s statement a lie, could have imagined how years of pledges to voters, just a few weeks after the election would not just be broken, but be reversed downright. The coalition pact (“government program”) was obviously largely dictated by the Kurz-VP, but it was not predictable, that the FP suchlike “gave in” in particular in the demands that they had previously credibly and emphatically formulated as irrevocable condition in hundreds of interviews, election speeches, etc.. We have drawn the necessary consequences from this.
One can only hope that the basis of this party, which had nothing to say at all, does not support this path and remembers that just a year ago, namely on 24 March 2017, during the Federal Party Congress of the FP in Klagenfurt – (allegedly) the highest party body – several hundred delegates from all states unanimously adopted a leading motion for direct democracy, which expressly stated that the people should be able to bring about binding referendums on all, including EU issues. And then the party leadership signs a coalition pact in which exactly this is excluded, almost forbidden!

Who really governs our country?

This was already on 11 May 2014 the verbatim text of a large advertisement in the “Kronen-Zeitung”; so you know very well that with the de facto ban on referendums on all EU issues, the entire constitutive people, not just the FP voters, are excluded from any say. And also the governing parties themselves, even if they wanted so, can not resist with such an attitude in the interests of Austria against the planned further central government goals of the EU, because they destroy any “levers” from the outset. No wonder that the turquoise chancellor “had to” present this in Brussels even before the government programme was presented in the Austrian parliament. No wonder that EU Commission President Juncker says personaly he is “100 per cent” in agreement with this government programme.

Weakening instead of strengthening democracy

Although the declarations of intent in the government program on pages 19 and 20 are overwritten with “strengthening democracy”, in practice they are exactly the opposite. The government wants to implement very quickly most notably one change in referendums, namely that in future only fully formulated legal texts (with all formal pitfalls) may be the subject of referendums and no longer – as before – also legislative proposals. This is not an improvement, but an obstacle for popular initiatives that do not have expert lawyers at their disposal, paid by our taxes, as do parliamentary parties or ministries.
However, but even worse is what has to be decided only after 2020, namely that first, binding referenda should be implemented only from an absurdly high hurdle of 900,000 signatures which have to be submitted to the authorities. Of the 39 total referenda that took place in the Second Republic, only three have reached this hurdle!
Secondly that the prerequisite for referenda obtained by popular petitions is an obligatory “prior check” by the Constitutional Court, in which the Court “did not find any contradiction with Austria’s obligations under basic, international and European law”. This means that this government does not want to allow any popular votes on existing or forthcoming EU regulations. This amounts to a complete surrender of Austria. Who will sign a referendum if it is clear from the outset that this must not lead to a binding referendum? This has not been impossible so far ….
In addition, it is noted that “Austria’s membership in the EU and other international organisations is not covered by the scope of this legal institution.” In other words, we were allowed to vote on joining the EU, but we are not allowed to vote on a possible exit (as in Great Britain)!
Furthermore, another virtually insurmountable obstacle is planned: a minimum quorum should be introduced for the few referenda that could still take place in light of all the conditions mentioned above. The votes for the implementation of the referendum must represent at least one third of the population eligible to vote. To illustrate, that would be over 2.1 million votes. Even the VP of Chancellor Sebastian Kurz now has only 1.6 million votes or around 25% of the eligible voters.
Since the new government also provides that the National Council is able to bring a counterproposal to each referendum to the vote (which will certainly be widely advertised across all channels), the voting participation must be at least 66% with close consent to the concern, in order to fulfil the planned mandatory quorum. No other European country has such a referendum barrier.
This “package of undemocracy” bears the signature of Chancellor Kurz, who decided on it years ago as head of the Young VP.
Switzerland, the home of direct democracy, has no voting quorum at all and also no restrictions on the subject of referenda! Every result of a referendum is recognised by friend and foe; after all, all citizens would have had the opportunity to have their say. From 1863 to 2012, there were 388 (!) referenda in Switzerland, which came about by popular initiatives or veto-referenda.   

* VP Austrian People’s Party, FP Freedom Party of Austria

Source: Mitteilungen der Initiative Heimat & Umwelt In: Wegwarte, February 2018 www.heimat-und-umwelt.at, ihu(at)a1.net
(Translation Current Concerns)

Initiative pour un nouveau référendum en faveur de la démocratie directe

Au sujet du nouveau gouvernement ÖVP/FPÖ

Rappeler au gouvernement ses promesses de campagne

par la rédaction du journal «Wegwarte»

Après les campagnes électorales des deux dernières années, toute personne peu encline à interpréter la promesse d’un homme politique comme un mensonge, n’aurait pu imaginer à quel point des promesses faites aux électeurs pendant de longues années peuvent être non seulement annulées mais inversées en leur contraire. Le pacte de coalition («programme gouvernemental») a été dicté en grande partie par l’ÖVP de Sebastian Kurz, mais le fait que le FPÖ flanche, et abandonne notamment tous les sujets concernant les exigences qualifiées d’irrévocables dans des centaines d’interviews, de discours de campagne, etc., n’était pas prévisible. Nous en avons tiré les conséquences nécessaires.
On ne peut qu’espérer que la base du parti n’ayant eu aucun droit au chapitre ne soutienne pas cette voie. Elle doit se rappeler qu’il y a juste un an, le 24 mars 2017 lors du Congrès fédéral du FPÖ à Klagenfurt – (prétendument) la plus importante instance du parti –, plusieurs centaines de délégués des différentes régions du pays avaient accepté unanimement une motion en faveur de la démocratie directe. Ils ont expressément exigé que le peuple puisse demander des référendums contraignants sur tous les sujets, y compris ceux touchant à l’Union européenne. Et voilà que les dirigeants du parti signent un pacte de coalition empêchant exactement cet objectif!

Qui gouverne réellement notre pays?

Tel était le titre d’une grande annonce parue dans la «Kronen-Zeitung» du 11 mai 2014 dans une grande annonce. On sait donc parfaitement qu’à travers l’interdiction des référendums sur toutes les questions concernant l’UE, on exclut de toute participation non seulement les électeurs du FPÖ, mais le peuple tout entier. Les partis gouvernementaux n’ont eux-mêmes plus de possibilités de résister dans l’intérêt de l’Autriche face aux objectifs centralisateurs de l’UE, même s’ils le voulaient, car ils éliminent d’avance tous les «leviers» à leur disposition. Pas étonnant, que le chancelier fédéral «ait dû» présenter à Bruxelles le programme gouvernemental avant de le soumettre au Parlement autrichien. Pas étonnant non plus que le président de la Commission européenne, M. Juncker, ai été selon ses propres dires, «d’accord à 100%» avec ce programme gouvernemental.

Affaiblir au lieu de renforcer la démocratie

Les déclarations d’intention des pages 19 et 20 du programme gouvernemental concernant ce sujet sont intitulées de «Renforcement de la démocratie» mais en réalité, elles signifient exactement le contraire. Le gouvernement veut notamment réaliser très rapidement un amendement concernant l’initiative populaire exigeant qu’à l’avenir il n’y ait plus que la possibilité de déposer des textes de loi formulé (avec toutes les difficultés que cela comprend) au lieu de pouvoir présenter – comme jusqu’à présent – une initiative non formulée. Cela n’est certes pas une amélioration mais une complication pour les initiatives citoyennes n’ayant pas à leur portée des juristes qualifiés payés par les deniers publics comme les partis parlementaires ou les ministères.
Encore pire sont les deux points qui seront décidé après 2020: primo, tous les initiatives populaires devront récolter 900 000 signatures déposées auprès des représentants de l’administration – un obstacle quasiment infranchissable. Parmi les 39 initiatives lancées au cours de la Deuxième République uniquement trois ont atteint ce seuil!
Secundo, la condition obligatoire pour toute initiative populaire est un «contrôle préalable» par la Cour constitutionnelle où celle-ci devra «statuer qu’il n’y a pas de contradictions avec les engagements de l’Autriche dans les domaines du droit fondamental, international et européen». Cela signifie que ce gouvernement n’acceptera aucune votation populaire demandée par le peuple concernant des dispositions actuelles ou futures de l’UE. Cela revient à un total abandon de la souveraineté de l’Autriche. Qui sera prêt à signer une initiative populaire en sachant d’avance qu’il sera impossible de la soumettre au vote du peuple. Jusqu’à présent cela n’était au moins pas exclu …
En outre, il est stipulé que «l’adhésion de l’Autriche à l’UE et à d’autres organisations internationales ne relève pas de ce droit». C’est-à-dire que nous avons bien eu le droit de nous exprimer sur l’adhésion à l’UE, mais que nous n’aurons jamais le droit de nous exprimer sur une éventuelle sortie de celle-ci (telle la Grande-Bretagne)!
En plus, on a prévu encore une autre barrière pratiquement infranchissable: pour le petit nombre d’initiatives pouvant éventuellement aboutir, vu toutes les conditions mentionnées ci-dessus, on prévoit d’introduire un «quorum minimum». Les voix nécessaires pour la mise en œuvre de l’initiative populaire doivent représenter au moins un tiers de tout l’électorat. Cela représente plus de 2,1 millions d’électeurs. Même l’ÖVP de M. Kurz n’a obtenu que 1,6 millions des votes ou 25% de l’électorat.
En sachant que le nouveau gouvernement prévoit que le Conseil national puisse présenter un contre-projet à toute initiative populaire (naturellement soutenu par tous les grands médias), la participation au vote devrait s’élever à 66% pour atteindre un tel quorum obligatoire. Dans aucun Etat européen, il y a un tel obstacle quasiment infranchissable pour une votation populaire.
Ce programme anti-démocratique porte l’empreinte de M. Kurz qui avait fait voter la même chose, quelques années en arrière, lorsqu’il était le chef des Jeunes de l’ÖVP.
La patrie mère de la démocratie directe, la Suisse, ne connaît ni un tel quorum ni des restrictions semblables concernant les sujets pour les initiatives populaires. Chez notre voisin, tout résultat d’une votation populaire est reconnu par les défenseurs et les pourfendeurs d’un sujet; étant donné que tous les citoyens avec droit de vote auraient eu la possibilité de s’exprimer. Entre 1863 et 2012, il y a eu 388 (!) votations populaires en Suisse, initiées par des initiatives ou des référendums populaires.    •

Source: Mitteilungen der «Initiative Heimat & Umwelt». In: Wegwarte, février 2018 www.heimat-und-umwelt.at; ihu(at)a1.net

(Traduction Horizons et débats)