Willy Randin honoured with the Albert-Schweitzer-Prize 2017

Schweitzer’s works and ideas have strongly influenced his life

by Fritz von Gunten, president SHV

Willy Randin had been awarded and was honoured with the Albert-Schweitzer-Prize 2017 due to his efforts to promote the continuation of the work of Albert Schweitzer. He is the president of the “Swiss Romande Section” and member of the “Albert ­Schweitzer Hospital Swiss Fellowship”(SHV).

Willy Randin, speech at the prize awardceremony (picture www.königsfeld.de)

A Life dedicated to the work of Albert Schweitzer

“Schweitzer’s works and ideas have actually strongly influenced my life. Not only did I have the privilege of being the director of the Albert-Schweitzer-Hospital in Lambarene and to visit the Albert-Schweitzer-Hospitals in Haiti, Peru and India, as well as bringing to life many organisations which meet the goal and purpose of the same intention” maintained the honoured person with modesty. Afterwords came the briefly named “building blocks” of the life achievements of Willy Randin, which despite – or perhaps because of – his age of 81 years is not yet over.

In the service of the Red Cross

Randin directed two Red Cross hospitals in Yemen (1965) and Vietnam (1966–1968), both countries at this time were affected with war. In Vietnam, he was a head of delegations and assigned to the construction of a children’s hospital. Furthermore he was responsible for helping the 250,000 persons needing to evacuate their homes.
The example which Albert Schweitzer has given him, he considers as current as ever. The main idea of Schweitzer’s “Revenue for life” means that “Today’s people should be even more aware, because they are provided with technology in such a dimension that the intrinsic values of life are no longer perceived. This maxim contains three parts: the respect for humans, for animals and for nature which means for the environment.”

Organisation “Nouvelle Planète”

Willy Randin was guided by these principles when founding the Organisation for Development Cooperation “Nouvelle Planète/New Planet” as well as “Youth without borders”, “Women without Borders”, of the “Albert-Schweitzer-Environmental Organisation” etc. Also diverse partnerships among professional groups, communes and other entities come from the desire for more solidarity.
The honoured has primarily tried to motivate young people through volunteer work with African, Asian, and Latin American teenagers by mastering projects. The goal was the bridging of the borders and obstacles, the contact with others, just as he is, what he knows, what he can and will do. 32 years after these initiatives, 10,000 young Europeans and just as many people from the Southern part of the earth have enriched their lives with a positive experience which will continue and grow.

Director in Lambarene from 1970–1971

After having led the Albert-Schweitzer-Hospital in Lambarene, he visited countries in the Sahel, where he noted the major damage caused by the drought.
The residents had to leave their villages without knowing where to go. Around the hospital built by Dr Ken Elliott in Djibo (Bukina Faso) in the sense of Albert ­Schweitzer, Willy Randin found hundreds of people suffering from hunger. Dr Ken Elliott told him that all he could give them was a bowl of millet with some sauce, and that only every two days. This food contains no vitamins and the children were at risk of blindness.

“Centre Ecologique Albert Schweitzer”

He felt compelled to act because of the peasants’ requests in the dry Sahel zone and in memory of Schweitzer‘s words on ethics of responsibility. He found that the lack of rain was a consequence of the reduced tree population because the wood was used for cooking and therefore the trees were cut down.
But he also found that the tanning in this region is three times stronger than in southern France. Willy Randin therefore thought of using solar energy instead of wood. He asked Maurice Lack, the architect of the new hospital in Lambarene, for advice, and they set themselves the goal

  • to set up an environmental protection studio “Centre Ecologique Albert ­Schweitzer” in Ouagadougou (Burkina Faso) to use solar sensors, to produce solar ovens, solar water heaters and solar refrigerators;
  • to train local craftsmen to make and maintain the solar devices and to produce other utensils necessary for the careful handling of wood (manual pumps, lattice enclosures).

Today, 37 years later, there are already 64 ATESTA workshops (Ateliers d’Energie Solaire and Technologies Appropriées) in 10 African countries. They all are self-sustaining and provide a safe livelihood for 4,000 local craftspeople who are useful to their country and their people.
Of course, it is not enough only to save wood. You also have to reforest. Thanks to Willy Randin‘s initiative, villagers have been shown from the beginning how to make compost, grow seedlings and plant trees.

  • The women immediately accepted the production of compost and crops.
  • The population immediately realised that by winning new cultural soil, the progression of the desert could be stopped. After only five years, a fertile soil is once again created where crops and vegetables thrive.
  • The women produced dried fruits and vegetables and were encouraged in their suggestions to pass on their knowledge to apprenticeships, where girls have the same training opportunities as the boys.
  • The most gratifying achievements have been in the construction of primary schools in those villages where women have campaigned. Girls’ education has increased from 20 to 45 per cent in several countries.
  • Finally, family planning programmes have been initiated – also at the request of the women – as only every second child is desired.

We also feel our responsibility in view of the massive flows of migrants and refugees across the Mediterranean, which mean enormous risks.

Bookpublications and films

In addition to many concrete aid projects, Willy Randin has kept his wealth of experience in numerous books in French since 1981 and left as a stimulus for reflection. There are titles (translated) such as: “Hopeful signs”; “Albert Schweitzer, a model today”; “Effective cooperation”; “Development – future of the woman”; “Mountain dwellers in Vietnam – consecrated lifeline”; “From enthusianism to action”; “Women, sources of progress”; “Fight for a more humane earth”. Together with his wife Henriette numerous films were produced, altogether 25 contributions from his diverse work! (If you are interested in books/film documents, please contact: w.randin@nouvelleplanete.ch)

Outlook and thanks

Schweitzer’s work today certainly has dimensions that the Alsatian pioneer would not have dreamed of. For example, in addition to the listed organisations, there is also a Philippine Association for the rescue of street children and in Burkina Faso an Association for animal protection and reverence for life. These are just a few examples of how Willy Randin and his team show the way for a future in the sense of their role model Albert Schweitzer: In a future, which the 81 year-old honore will continue to help shape.
As the president of the Albert ­Schweitzer Hospital Swiss Fellowship, I can only say: Congratulations on your deserved honor. Great respect, thanks – Willy. Good health for your tireless zest. You are a great role model for us all.     •

Source: Berichte aus Lambarene und über das Gedankengut Albert Schweitzers, Nr. 124, Oktober 2017 (Reports from Lambarene and the thoughts of Albert Schweitzer, No 124, October 2017)

(Translation Current Concerns)

Reverence for life

Albert Schweitzer (picture
wikipedia)

“I call mankind to the ethics of the reverence for life. This ethic makes no distinction between more valuable and less valuable, higher and lower life. It rejects such a distinction. Because the assumption of universally valid differences in value between living things basically amounts to judging them according to whether we humans feel them to be closer or less close to us. But this is a very subjective criterion. Who among us knows what significance the other living being has in itself and for the world as a whole? The consequence of this distinction is then the view that there is worthless life the destruction or impairment of which is permitted. Depending on the circumstances, we then understand insects or primitive peoples as worthless life.
Man is directly conscious of the following fact: ’I am life that wants to live, in the midst of life that wants to live.‘ This general affirmation of life is a spiritual act in which man ceases to just simply exist, in which he begins rather to dedicate himself to honouring his life and to according it its true value. At the same time, the man who thinks like this, experiences the necessity of showing the same reverence for life to all will to live as he does to his own. So he experiences the other life in his own. He then considers as good the preserving and promoting of life, the bringing developable life to its highest value – as evil he now sees: to harm or destroy life, to hinder developable life in development. This is the absolute and necessary principle of morality. Through the ethics of reverence for life, we enter into a spiritual relationship with the world.
In my life, I have always tried to remain youthful in my thinking and feeling and have struggled ever anew with the facts and with my experience, for the belief in the good and the true. In this day and age, when violence hides behind lies and rules the world more sinisterly than ever before, I remain convinced that truth, peacefulness and love, gentleness and kindness are the powers that are beyond all power. The world will belong to them when only enough people think and live pure and steadily enough the thoughts of love and truth, gentleness and peacefulness.
All ordinary violence in this world creates a limit for itself, for it creates a counter-force that sooner or later will be equal or superior to it. But goodness is simple and continuous. It does not create any tension that neutralises itself, but instead relieves the existing tension. It eliminates mistrust and misunderstandings. By awakening kindness, it strengthens itself. That is why it is the most appropriate and most intense power. What kindness a person gives to the world, will work on the hearts of people and their thinking. Our foolish guilt is that we do not dare to be serious about kindness. We always want to pass on the big burden, and we do not use this lever, which can increase our strength a hundredfold.”

From: Albert Schweitzer. “Mein Wort an die Menschen (My word to the people)”, Lambarene 1964

(Translation Current Concerns)

Willy Randin, lauréat du prix international Albert Schweitzer de 2017

L’œuvre et la pensée d’Albert Schweitzer ont fortement marqué sa vie

par Fritz von Gunten, Président SHV

Pour son engagement en faveur de la promotion de l’œuvre d’Albert Schweitzer, Willy Randin a obtenu le Prix international Albert Schweitzer de 2017. Il est président de la «Section Suisse romande» et membre du «Schweizer Hilfsverein für das Albert-Schweitzer-Spital in Lambarene» (SHV).

Willy Randin prononçant son allocution lors de la remise du prix. (photo www.königsfeld.de)

Une vie consacrée à l’œuvre d’Albert Schweitzer

«L’œuvre et la pensée de Schweitzer ont véritablement marqué ma vie. Non seulement j’ai eu le privilège de diriger l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné et de visiter les hôpitaux Albert Schweitzer en Haïti, au Pérou et en Inde, mais j’ai également pu créer plusieurs organisations dont le but et le sens correspondent aux mêmes conceptions», a déclaré le lauréat en toute modestie. Ci-dessous nous présentons un bref résumé de l’œuvre accomplie au cours de la vie de Willy Randin qui malgré – ou peut-être à cause – de son âge de 79 ans est encore loin d’être achevée.

Au service de la Croix-Rouge

M. Randin a dirigé deux hôpitaux de la Croix-Rouge au Yémen (1965) et au Viêtnam (1966–1968) en ce temps-là, touchés par la guerre. Au Viêtnam, il était chef de délégation pour mission de construire un hôpital pédiatrique. En outre, il était responsable de l’aide à 250 000 personnes ayant dû fuir de leurs foyers.
Il considère l’exemple qu’Albert Schweitzer lui a transmis comme étant actuel plus que jamais. Au sujet du principe d’Albert Schweitzer du «respect de la vie», Willy Randin déclare: «Les hommes d’aujourd’hui devraient en prendre davantage conscience parce qu’ils sont à tel point livrés à la technologie qu’ils ne perçoivent plus les valeurs intrinsèques de la vie. Cette maxime contient trois aspects: le respect de l’être humain, des animaux et de la nature, c’est-à-dire de l’environnement.»

L’organisation «Nouvelle Planète»

Guidé par ces principes, Willy Randin a créé l’organisation de coopération au développement «Nouvelle Planète», ainsi que «Jeunes sans frontières», «Femmes sans frontières», le «Centre écologique Albert Schweitzer», etc. De cette volonté de solidarité proviennent aussi divers partenariats entre catégories professionnelles, communes et autres collectivités.
Le lauréat lui-même a avant tout essayé de motiver les jeunes à réaliser des projets de développement avec des jeunes en Afrique, en Asie et en Amérique latine grâce au bénévolat. Le but est de surmonter des limites et des entraves, de rencontrer ses semblables tels qu’ils sont, avec ce qu’ils savent, ce qu’ils font et ce qu’ils veulent. 32 ans après cette initiative, environ 10 000 jeunes Européens et autant de personnes de la partie sud du monde ont enrichi leur vie d’expériences qui continuent et s’étendent.

Directeur à Lambaréné de 1970 à 1971

Après avoir dirigé l’hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, il a visité des pays de la zone sahélienne, où il a constaté les grands dégâts survenus suite à la sécheresse. Les habitants ont dû quitter leurs villages sans savoir où aller. Tout autour de l’hôpital, érigé par le médecin Ken Elliott à Djibo (Burkina Faso) selon l’esprit de Schweitzer, Willy Randin a rencontré des centaines d’hommes et de femmes cherchant à manger. Le Docteur Elliott lui a dit que tout ce qu’il pouvait leur donner était un bol de millet avec un peu de sauce, et ceci que tous les deux jours. Ce repas ne contient pas de vitamines et les enfants risquaient de perdre la vue.

«Centre écologique Albert Schweitzer»

En raison de demandes de la part des paysans dans la zone sèche du Sahel et en souvenir des mots de Schweitzer au sujet de l’éthique de la responsabilité, il a ressenti l’obligation d’agir. Il a découvert que l’absence de pluie était une des conséquences de la réduction du nombre d’arbres suite à l’utilisation du bois pour faire la cuisine. Mais il a également constaté que le rayonnement du soleil était trois fois plus intensif que dans le sud de la France. Ainsi Willy Randin a pensé à utiliser l’énergie solaire au lieu du bois. En collaboration avec Maurice Lack, l’architecte du nouvel hôpital de Lambaréné, les deux se sont donné pour objectif,

  • de créer à Ouagadougou (Burkina Faso) un atelier en matière de protection de l’environnement appelé «Centre écologique Albert Schweitzer» pour produire avec la matière à disposition sur place des capteurs solaires, des chauffages à énergie solaire, des casseroles solaires et des frigidaires solaires;
  • de former des artisans locaux pour fabriquer et entretenir les centrales de production d’énergie solaire et les autres ustensiles nécessaires pour traiter avec précaution le bois (pompes manuelles, enclos grillagés).

Aujourd’hui, 37 ans plus tard, il y a déjà 64 ateliers ATESTA (Ateliers d’énergie solaire et de technologies appropriées) dans dix pays africains. Ils sont tous autonomes et nourrissent 4000 artisans locaux et leurs familles en apportant un grand profit à leur pays et à la population.
Il est évident qu’il ne suffit pas d’économiser le bois. Il faut aussi reboiser. Grâce à cette initiative de Willy Randin, on a montré aux villageois comment préparer du compost, cultiver de plants et planter des arbres.

  • Les femmes se sont tout de suite occupées de la fabrication de compost et de la culture de plants.
  • La population a rapidement compris qu’en récupérant de nouvelles terres elle pouvait stopper la désertification. Déjà après cinq ans, il se forme un nouveau sol, sur lequel poussent des céréales et des légumes.
  • Les femmes ont produit des fruits secs et des légumes secs, et on les a encouragées de transmettre leur savoir dans des institutions d’apprentissage, dans lesquelles les filles et les garçons ont les mêmes possibilités de se former.
  • Les succès les plus réjouissants ont été la construction d’écoles primaires dans les villages, où les femmes se sont mobilisées. Le taux de scolarisation des filles a augmenté de 20 à 45% dans plusieurs pays.
  • Finalement on a mis sur pied – à la demande des femmes – des programmes de planning familial étant donné que seulement un enfant sur deux était désiré.

Compte tenu des mouvements migratoires et des flux de réfugiés traversant la Méditerranée, présentant des risques énormes, nous ressentons également notre responsabilité.

Publications de livres et de films

Parallèlement aux nombreux projets humanitaires, Willy Randin a décrit dès 1981 sa grande expérience dans plusieurs livres mais aussi comme une incitation à la réflexion. Pour donner quelques exemples de ces publications: «Albert Schweitzer: un exemple pour notre temps»; «En lutte pour une planète plus humaine. 40 ans d’expérience dans la coopération»; «Femmes source de progrès. Sud: des actes concrets»; «Montagnards du Viêt-Nam. La Trame sacrée de la vie»; «Signes d’espérance. Des prophètes modernes à découvrir». En collaboration avec son épouse Henriette, de nombreux films ont vu le jour, au total 25 contributions décrivant ses activités très variées. (Pour toute commande, veuillez contacter: w.randin(at)nouvelle-planete.ch)

Perspectives et remerciements

Nous pouvons affirmer avec certitude que l’œuvre d’Albert Schweitzer a pris des dimensions loin d’être imaginées par le pionnier alsacien. En plus des organisations mentionnées ci-dessus, il existe aujourd’hui également une Association philippine pour la protection des enfants des rues et au Burkina Faso une Association de protection des animaux et du respect de la vie. Ce ne sont que quelques exemples démontrant de quelle manière Willy Randin et son équipe nous montrent la voie pour un avenir dans l’esprit de leur modèle Albert Schweitzer: vers un futur que le lauréat de 79 ans continuera à influencer et à développer.
En tant que président du «Schweizer Hilfsverein für das Albert-Schweitzer-Spital in Lambarene» (SHV) tout ce qui me reste à dire c’est: Reçois mes chaleureuses félicitations pour cette distinction méritée. Profond respect et grand merci, Willy. Reçois tous mes meilleurs vœux de bonne santé pour accomplir ton besoin d’activité inlassable. Tu es un grand modèle pour nous tous.    •

Source: «Berichte aus Lambarene und über das Ge-dankengut Albert Schweitzers», no 124, octobre 2017

(Traduction Horizons et débats)

Respect de la vie

Albert Schweitzer (photo wikipedia)

par Albert Schweitzer

«J’appelle l’humanité à l’éthique du respect de la vie. Cette éthique ne reconnaît pas les différences établies entre des êtres qui auraient, certains, une grande valeur et d’autres qui seraient de valeur moindre; entre formes inférieures et formes supérieures de la vie. Elle récuse ce genre de distinction. Car la tentative de fixer des différences de valeur entre les vivants provient du jugement que nous portons sur eux selon qu’ils se trouvent plus ou moins proches de nous autres humains. Mais un tel jugement est tout à fait subjectif et partial. Qui de nous sait quelle place les autres êtres occupent dans le tout de l’univers et quelle raison a leur existence?
Le fait de marquer des différences de valeur a pour conséquence alors de stigmatiser certains êtres, jusqu’à se permettre de les faire disparaître ou de les asservir. Selon les circonstances, ce seront des insectes que l’on détruira ou des peuples dits primitifs.
La donnée immédiate de la conscience en nous s’énonce ainsi: ‹je suis vie, qui veut vivre, parmi une infinité de vies qui veulent vivre›. Ce oui général à la vie est un acte de l’esprit, par lequel l’homme sort de son état d’inconscience et se met à respecter le fait de sa propre existence et à lui donner une valeur. Car l’homme qui en vient ainsi à réfléchir sur lui-même et le monde ressent la nécessité logique de respecter toute espèce de volonté de vie de même qu’il respecte la sienne. Et ainsi fait-il l’expérience de l’autre en lui-même. Le bien consiste pour lui à protéger et favoriser la vie, à conduire plus haut les vies susceptibles de se développer; le mal, au contraire, est dans les actes qui nuisent à la vie, qui l’anéantissent ou qui empêchent son développement. Voilà donc le principe fondamental de toute moralité. Par l’éthique du respect pour la vie, les humains nouent avec le monde une relation spirituelle.
J’ai toujours essayé, au cours de mon existence, de garder une fraîcheur juvénile à mes pensées et mes sentiments et, tenant compte des réalités, m’appuyant sur mon expérience, je me suis efforcé de raffermir ma foi dans la bonté et le besoin de vérité. A notre époque, où le règne de la violence se cache derrière les mensonges et détermine le cours du monde comme jamais, je reste convaincu cependant que la vérité, l’esprit de paix et l’amour, la douceur et la bonté sont des forces qui dépassent toute puissance. A ces vertus appartiendra le monde de demain pourvu qu’il y ait suffisamment d’êtres humains qui s’en pénètrent par la pensée et vivent en conséquence.
Toute puissance ordinaire en ce monde se heurtera à des limites en suscitant le développement de puissances adverses qui tôt ou tard s’avéreront égales à la sienne ou supérieures. Mais la bonté ne cesse d’agir simplement; elle n’éveille aucune tension qui l’arrêterait, elle détend celles qui existent. Elle éloigne méfiance et mécompréhension. En gagnant le cœur d’autrui, en touchant les consciences, elle se renforce et apparaît comme la forme de pouvoir la plus appropriée et la plus durable. Notre faute la plus insensée est de ne pas la prendre au sérieux, de ne pas avoir foi en elle, de vouloir nous libérer de nos grands fardeaux sans nous servir de ce levier qui peut multiplier par cent nos forces.»

Extrait de: Albert Schweitzer. «Mein Wort an die Menschen», Lambarene 1964.

(Traduction Jean-Paul Sorg)