All education comes from doing

by Carl Bossard*

Thinking is a derivative of doing. There is agreement. Controversial is the role of the teacher. Should the teacher be an active guide or just “coach”? A plea for student-oriented guidance.
“Why was Wolfgang Amadeus Mozart a genius?” American physics Nobel laureate Carl Wiemann asks rhetorically. The professor replies himself: “No one is born a genius. […] Brilliant was first of all Wolfgang Amadeus’ father Leopold, a mediocre violinist, but excellent music teacher, who wrote one of the first books on music education for the violin.”1 And this fatherly teacher had his son Wolferl already compose when he was a little boy – and kept looking over his shoulder to correct every minimal mistake.

Absolute failure tolerance today

Correct the smallest mistakes and thus optimise the whole! So Leopold Mozart’s method. What difference to dogmatics of today, for example, to Jürgen Reichen’s literacy approach “writing by ear”, scientifically called “Writing to Read”. The children write the words as they hear them pronounced – phonemically. They do not have to pay attention to spelling.
The joy of fabulating without constraint is the highest didactic principle. The children should not be disturbed. Nobody is allowed to intervene. Vocabulary and grammar are ignored. Faulty forms are part of it. The children would later correct themselves and accuracy would come automatically, according to Reichen’s assumption. Also the ability to read would emerge naturally. This is why educationalist Reichen claimed absolute failure tolerance. According to him every kind of intervention or correction destroys the child’s creativity.

Myths in education discourse

The magic formula is clearly the following: Students work “actively” and “self-regulatedly”. They can acquire the written language themselves, much like infants learn to walk and to speak. Reichen’s credo was sacred to countless educators and university pedagogues. Empirical evidence for proving this practice was not available; faith was enough. It was only years later that this allegedly “ingenious” method of language learning was scientifically tested. It should have been forbidden a long time ago, according to Zurich emeritus professor Jürgen Oelkers. Nowhere are opinions and myths as persistent as in educational discourse, even if they are long considered outdated.

Ingenious is not always ingenious

Ingenious was, according to Nobel Prize winner Wiemann, Leopold Mozart; Jürgen Reichen was also considered ingenious. Both promoted “active learning”. But what is the difference? For Wiemann, “active learning” means letting students do, correct them, let them carry on, correct them again, have them make a kind of autodidactic experience, but under the guidance of a teacher – quasi following the example of Daddy Mozart.
Under the guidance of a teacher, says Wiemann, not through the teacher’s withdrawal from the learning process2 – that’s the nuance! “Without intensive teacher control, high learning effectiveness cannot be achieved; not to mention the difficulties that weaker students have with independent learning,” writes Professor Elsbeth Stern, didactics researcher at ETH Zurich.3 For many children, open and free forms of learning are more of a risk than a chance.
Learning coach? No: teacher! –

The practical test

If that sounds too academic, here comes the field test: A few years ago there was a notorious class at Johannesskola, a problem school in the southern Swedish city of Malmö. In the ninth year, this class received eight new teachers as part of a documentary film experiment. The experiment faced strong resistance; the teacher unions were up in arms about it. But every week it magnetically lured viewers in front of the screens.
In Sweden the ninth grade is very important for the students’ future progress. Here it is decided whether the young people can transfer to a further education school. The eight new subject teachers were recruited from across the country; they were educators who had won prizes or otherwise proved to be well-versed. All over Sweden, week after week, TV viewers watched live how demotivated failures became high school students: almost all students reached further education; In the national comparison tests, the class took first place in mathematics.

The success of actively guided learning

One can explain the secret of this success with structured teaching and actively guided learning. The teachers interpreted the brilliant progress straightforwardly: Decisive for their work were respect and aspiration, authority and affection, love of their subject and affection for the pupils. They were teachers who wanted to set and control goals.
Years ago, the founding rector of the Max Planck Institute for Psychological Research in Munich, Franz E. Weinert, wrote: “It is not the external school structures that are ultimately decisive, but the teacher and above all those teachers who have the ability to combine a high degree of subject-oriented learner activity with a high degree of student-centred teacher control.” It was like that in Malmö.

Direct instruction, but no revival of ex-cathedra teaching

The renowned education researcher John Hattie comes to a similar conclusion. “Direct instruction” has a high value for him.4 Unfortunately, the English term “instructional design” is translated with the frowned-upon word “Frontalunterricht” [frontal instruction; CC] and thus connoted with the old authoritarian school as in Thomas Mann’s “Buddenbrooks” or in Friedrich Torberg’s novel “Der Schüler Gerber”. And thus the authoritarian school is evoked.
But Hattie does not mean the old bogeyman. Hattie has the teacher lead through the lessons like a director in a didactically clever way. The teacher attaches great importance to the students’ self-activity. The basis is another important factor: the clarity of the teacher. It provides orientation and thus creates a learning effect.

Even Amadeus needed instruction

If you trust for a brief moment Hattie’s studies, the American Nobel laureate Wiemann and the Swedish experiment, then you cannot really stop being surprised – surprised about the fact that self-regulated and self-reliant learning without a teacher is still given so much weight today. Above all, all three convey a single message: good and active learning needs inspiration and instruction, guidance and feedback. That was true even for an exceptional talent like Amadeus.    •

* Dr phil. Carl Bossard, certificated grammar school teacher, was head of the Nidwalden gymnasium in Stans, headmaster of the “Kantons­schule Alpenquai Luzern” (grammar school) and founding rector of “Pädagogische Hochschule, PH” Zug. Today he is running advanced training and counselling schools. His key interests are educational policy and social-historical questions. Publications see www.carlbossard.ch/

1    Schmundt, Hilmar. Wie (fast) jeder zum Genie werden kann. (How [almost] everyone can become a genius.) In: Spiegel Online. 2.12.2018
2    cf. Reichenbach, Roland. Ethik der Bildung und Erziehung. Essays zur Pädagogischen Ethik. (Ethics of Education. Essays on Educational Ethics.) Ferdinand Schönigh, Paderborn 2018, pp. 204
3    Felten, Michael; Stern, Elsbeth. Lernwirksam unterrichten. Im Schulalltag von der Lernforschung profitieren (Teach effectively. Benefit from learning research in everyday school life.) Cornelsen, Berlin 2014, p. 6
4    Hattie, John; Zierer, Klaus. Kenne deinen Einfluss! “Visible Learning” für die Unterrichtspraxis (Know your influence! “Visible Learning” for classroom practice.) Schneider Verlag, Baltmannsweiler 2017, 2nd ed., pp. 91

On ne peut dissocier l’enseignement de l’enseignant

par Carl Bossard*

L’action est le préalable de la réflexion. Là, tout le monde est d’accord. Le rôle de l’enseignant est cependant contesté. Doit-il activement guider les enfants ou simplement les «accompagner», les «coacher»? Voici un plaidoyer pour une conduite centrée sur les élèves.
«Pourquoi Wolfgang Amadeus Mozart était-il un génie?» demande de manière rhétorique Carl Wiemann, lauréat américain du prix Nobel de physique. Le professeur d’université répond lui-même: «Personne naît en tant que génie. […] Génial était avant tout son père Léopold, un violoniste moyen, mais un excellent pédagogue musical, qui écrivit l’un des premiers livres sur l’éducation musicale pour le violon.»1 Et ce professeur paternel laissa déjà composer son fils Wolferl quand il était un petit garçon – en regardant constamment par-dessus les épaules pour corriger la moindre faute.

Aujourd’hui, c’est la tolérance absolue des fautes

Corriger les moindres fautes pour optimiser le tout! Voilà la méthode de Léopold Mozart. Quelle différence avec les dogmes d’aujourd’hui, par exemple la pratique de l’alphabétisation de Jürgen Reichen «Schreiben nach Gehör» [écriture d’après l’ouïe], intitulée scientifiquement «Lesen durch Schreiben» [lecture par l’écriture]. Les enfants écrivent, comme ils entendent les mots – fidèles au son. L’orthographe n’a aucune importance.
Le plaisir de fabuler librement est le principe didactique suprême. Et il ne faut surtout pas déranger les enfants. Personne ne doit intervenir. Ni le vocabulaire ni la grammaire n’ont de l’importance. Les formes erronées font partie du système. Elles se corrigeront d’elles-mêmes et les formes correctes apparaîtront automatiquement, selon Reichen. La lecture aussi résulterait automatiquement par la suite. Le pédagogue Reichen exige donc une tolérance absolue envers les fautes. Toute intervention et correction détruisent la créativité enfantine.

Mythes dans le discours éducatif

La parole magique est claire: les élèves travaillent «activement» et «de manière autorégulée». Ils peuvent élaborer eux-mêmes la langue écrite, tout comme les petits enfants apprennent à marcher et à parler. Le crédo de Reichen était sacré pour d’innombrables pédagogues et spécialistes en didactique des Hautes Ecoles. Pourtant, il n’y avait aucune preuve empirique pour la validité de cette pratique; la conviction suffisait. Après plusieurs années, on a scientifiquement vérifié cette méthode soi-disant «géniale» de l’apprentissage des langues. Selon le professeur honoraire zurichois Jürgen Oelkers, elle devrait depuis longtemps être interdite. Nul part ailleurs les opinions et les mythes résistent aussi obstinément aux faits que dans le discours éducatif, même s’ils sont depuis longtemps obsolètes.

Génial n’est pas toujours génial

Génial était, selon le prix Nobel Wiemann, Leopold Mozart; on a retenu comme génial aussi Jürgen Reichen. Les deux ont promu l’«apprentissage actif». Mais où se trouve la différence? Pour Wiemann «apprentissage actif» signifie laisser faire les apprenants, corriger, laisser continuer, à nouveau corriger, une sorte d’expérience autodidactique, mais sous la conduite de l’enseignant –quasiment selon le modèle de papa Mozart.
Sous la conduite d’un enseignant, précise Wiemann, non par le retrait de l’enseignante du processus d’apprentissage2 – voilà la nuance! «Sans conduite intense par l’enseignant, on ne peut pas atteindre une grande efficacité dans l’apprentissage; sans même parler des difficultés rencontrées par les élèves faibles dans l’acquisition de l’autonomie», écrit la chercheuse en apprentissage de l’EPFZ, la professeur Elsbeth Stern.3 Pour de nombreux enfants les formes d’apprentissage ouvertes et libres sont davantage un risque qu’une chance.

Faut-il un coach pour l’apprentissage? Non, il faut un enseignant! Test pratique

Pour tous ceux à qui cela semble trop académique, voilà le test pratique: à la fameuse Johannesskola de Malmö, dans le sud de la Suède, il y eut, quelques années au­pa­ravant, une classe problématique malfamée. Pour la neuvième année scolaire, cette classe obtint huit nouveaux professeurs – ceci dans le cadre d’un documentaire destiné à la télévision. L’émission a bien rencontré une opposition virulente; les syndicats d’enseignants se révoltèrent.
Mais l’émission attira chaque semaine un grand nombre de spectateurs devant les écrans.
En Suède, la neuvième classe est très importante pour les choix postscolaires. A cette période se décide si les adolescents peuvent intégrer une école supérieure. Les huit nouveaux professeurs spécialisés ont été choisis dans tout le pays. C’étaient des pédagogues ayant gagné des prix ou s’étant qualifiés d’une autre manière. Toute la Suède a pu observer semaine après semaine en direct comment des élèves en échec et démotivés devinrent des élèves à haute performance. Presque tous ont réussi l’entrée dans une école supérieure, dans les tests comparatifs nationaux cette classe se retrouva au premier rang.

Le succès de l’apprentissage activement dirigé

On peut expliquer le secret de ce succès par un enseignement dirigé et un apprentissage activement accompagné. Les enseignants ont interprété ce progrès fulgurant de manière toute simple: les points décisifs pour leur activité étaient le respect et l’exigence, l’autorité et l’affection, l’amour pour leur matière d’enseignement et l’affection pour les élèves. C’étaient des enseignants ayant des exigences et la volonté d’encadrer l’apprentissage de ces adolescents.
Il y a des années déjà, Franz E. Weinert, directeur fondateur de l’Institut Max-Planck pour la recherche psychologique de Munich, écrivit: «Finalement, ce ne sont pas les structures scolaires extérieures qui sont décisives mais l’enseignement. Les enseignants capables de favoriser une forte intensité d’activité des élèves, centrée sur les sujets à traiter.» C’est exactement ce qui a été fait à Malmö.

Instruction directe, mais sans retour à l’enseignement frontal

John Hattie, le chercheur renommé dans le domaine de la formation, arrive au même résultat. L’«instruction directe» a pour lui un «facteur d’influence» élevé.4 Malheureusement, l’expression anglaise «Instructional Design» est traduite par l’expression à connotation négative d’«enseignement frontal» et demeure ainsi lié à l’ancienne école autoritaire comme dans «Buddenbrooks» de Thomas Mann ou dans le roman de Friedrich Torberg intitulé «Der Schüler Gerber» [l’élève Gerber].
Mais Hattie ne pense pas à une telle école. Pour lui, l’enseignant conduit son enseignement comme un metteur en scène, de manière didactique et habile. En même temps l’enseignant met en valeur l’autonomie des élèves. Autre facteur primordial d’influence: la clarté de la personne enseignante. Elle donne une orientation et crée ainsi une réelle situation d’apprentissage.

Même Amadeus avait besoin d’instruction

Si l’on fait confiance un bref instant aux études de Hattie, au prix Nobel américain Wiemann et à l’expérience suédoise, on ne peut que rester bouche bée – et s’étonner qu’on accorde aujourd’hui encore un tel poids à l’apprentissage autorégulé et auto-responsable sans enseignant. Tous les trois délivrent surtout un message: tout apprentissage sérieux et actif a besoin d’inspiration et d’instruction, de conduite et de feedback constructif. Cela était vrai même dans le cas d’un talent exceptionnel dont disposait Amadeus.     •

*    Carl Bossard, professeur de lycée diplômé, était recteur du lycée de Stans, dans le canton de Nidwald, puis directeur de l’Ecole cantonale Alpenquai à Lucerne et directeur fondateur de la Haute Ecole pédagogique de Zug. A l’heure actuelle, il dirige des formations continues et conseille des écoles. Son intérêt principal réside dans les questions de politique de la formation et socio-historiques. La liste de ses publications se trouve sur www.carlbossard.ch/

1    Schmundt, Hilmar. Wie (fast) jeder zum Genie werden kann. [Comment presque chacun peut devenir un génie] In: Spiegel Online. 12/2/18
2    Cf. Reichenbach, Roland. Ethik der Bildung und Erziehung. Essays zur Pädagogischen Ethik. [Ethique de la formation et de l’éducation. Essais sur l’éthique pédagogique] Edition Ferdinand Schönigh, Paderborn 2018, p. 204s.
3    Felten, Michael; Stern, Elsbeth. Lernwirksam unterrichten. Im Schulalltag von der Lernfor­schung profitieren. [Enseigner pour apprendre de manière efficace. Profiter de la recherche sur l’apprentissage dans le quotidien scolaire] Cornelsen, Berlin 2014, p. 6
4    Hattie, John; Zierer, Klaus. Kenne deinen Einfluss! «Visible Learning» für die Unterrichtspraxis. Edition Schneider, Baltmannsweiler 2017, 2e édition, p. 91s. Cf. Site en français:
https://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/